• Un roman original et optimiste sur un jeune migrant isolé hébergé dans une famille d'acceuil en Bretagne.
    Quand Nolwenn voit débarquer Hamidou dans sa famille, en Bretagne, il vient de faire un long et périlleux voyage depuis la Guinée. Hamidou a risqué sa vie pour rejoindre la France, mais il n'est pas au bout de ses peines. Au collège, personne ne croit en lui. On lui conseille un métier manuel alors qu'il adore étudier. Mais Hamidou a un rêve et compte s'y accrocher. Nolwenn le soutiendra contre vents et marées, avec toute la force de son coeur.

  • Anouch, treize ans, est Arménienne et vit en Turquie. En 1915, la population arménienne est chassée de chez elle, entassée dans des camps et exterminée massivement. Pour Anouch et sa famille commence un long et terrible exode. Ils parviennent à demeurer clandestinement en Turquie et s'organisent tant bien que mal pour survivre. Seul rayon de lumière dans cette terrible épreuve, Anouch rencontre Dikan, un garçon avec lequel elle se lie. Mais les deux amoureux sont bientôt séparés : Dikan et les siens sont arrêtés et déportés... Anouch s'accroche au fol espoir qu'il est toujours vivant et qu'elle le reverra un jour.

    Prix Gulli du roman 2015

  • Mai 1919 : accueillie par une foule en liesse, l'armée grecque occupe la ville de Smyrne où les différentes communautés cohabitent en paix depuis des siècles. Personne ne se doute que la grande catastrophe est proche dans la sublime Perle du Levant, célèbre pour son raffinement, son ouverture et sa modernité...Alors que se joue l'avenir de l'Asie Mineure, des liens se nouent et se brisent. Un récit richement documenté sur la douleur de la désillusion, où destinées individuelles et collectives s'entremêlent dans le contexte d'une inexorable montée de l'intolérance et des nationalismes.

  • Maxime va passer l't de ses quinze ans sur une le, dans la famille de Maria et Ange, qu'il ne connat pas. Un typhon s'abat sur l'le, les trois enfants sont bloqus en pleine montagne, seuls.

empty