• Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • "Afro-descendants", "Afro-Brésiliens", "crioulos", "mulatos", "pardos" ou d'autres noms incertains manifestent les limites d'une définition sans nuance de la culture africaine au Brésil. La reconnaissance d'une identité noire africaine chez les Afro-Brésiliens est due, à l'origine, à une intelligentsia qui cherchait ses références. Les cultures africaines survivent dans les richesses de leurs évolutions. Elles ne sont pas des enjeux mais des valeurs. L'exil brésilien de millions d'esclaves n'est-il pas devenu "la vraie demeure" des Afro-descendants?

  • La Terre est au coeur de la vision que les Brésiliens ont élaborée d'eux-mêmes et de leur pays : sa description est une dimension essentielle de la littérature brésilienne, alors que la population brésilienne est devenue urbaine. Ce sont les aspects politiques, économiques, sociaux et culturels liés à la terre au Brésil qu'aborde cet ouvrage organisé en trois temps : "Regards historiens", "Racines et problématiques contemporaines" et "Représentations et imaginaires", soit de l'histoire à l'anthropologie et la littérature, en passant par la géographie, l'économie et l'analyse des problèmes sociaux.

  • Trois idées sont au centre de cet essai : les organisations sont incapables de mobiliser le capital humain dont elles disposent et elles s'appliquent donc à gâcher les talents ; en parallèle il devient nécessaire que les hommes se réinvestissent dans une vie familiale et sociale plus riche.

  • Gabrielle Roland, dont la carrière s'est déroulé avec des hommes, identifie les points qui peuvent différencier le management d'un homme de celui d'une femme.

  • Au Brésil, l'histoire culturelle est soumise depuis peu à une poussée très dynamique et représente un terrain fécond pour les études à venir. Historiens et littéraires, brésiliens et français, conjuguent leurs regards pour revisiter ensemble, à travers le prisme culturel, les paysages et les villes du Brésil, la circulation des hommes, leurs discours ou leurs chants.

  • S'abîmer Absence Adorable Affirmation Altération Angoisse Annulation Ascèse Atopos Attente Cacher Casés Catastrophe Circonscrire Coeur Comblement Compassion Comprendre Conduite Connivence Contacts Contingences Corps Déclaration Dédicace Démons Dépendance Dépense Déréalité Drame Ecorché Ecrire Errance Etreinte Exil Fâcheux Fading Fautes Fête Fou Gêne Gradiva Habit Identification Image Inconnaissable Induction Informateur Insupportable Issues Jalousie Je-t-aime Langueur Lettre Loquèle Magie Monstrueux Mutisme Nuages Nuit Objets Obscène Pleurer Potin Pourquoi Ravissement Regretté Rencontre Retentissement Réveil Scène Seul Signes Souvenir Suicide Tel Tendresse Union Vérité Vouloir-saisir

    1 autre édition :

  • Mythologies

    Roland Barthes

    « Dans Mythologies, Roland Barthes nous donne un extraordinaire ouvrage, profond et cruel, rigoureux, parfois excessivement, d'une écriture à la fois géométrique et pleine d'humour, où l'homme moderne nous est implacablement envoyé, comme un pantin trop bien articulé. »Jean Lacroix, Le Monde« On sort changé de la lecture d'un livre comme celui-là, et je gage que la pensée et le style de Barthes auront une influence considérable sur les jeunes écrivains de notre temps. »Guy Dumur, Médecine de France« J'admire l'intelligence avec laquelle Barthes renverse la toile peinte de ce siècle et discerne, sous les apparences, les réalités. »Morvan Lebesque, Le Canard enchaîné« On le lit avec passion et dans le sentiment à peu près constant de la découverte. »Maurice Nadeau, France-Observateur« Ce livre courageux, essentiel, extraordinairement intelligent, me semble devoir marquer profondément son sillon dans l'histoire de la pensée moderne. »Jean Rousselot, Nouvelles littéraires

  • Marcel Proust

    Roland Barthes

    De son vivant, Roland Barthes a peu publié sur Proust : cinq textes ou articles - bien que ce fût sans doute, de son propre aveu, l'auteur qu'il aura le plus lu, dès l'adolescence et avec une importance encore accrue les dernières années, dans le deuil de sa mère morte en 1977, qu'il n'a cessé de mettre en écho avec la mort de la mère de Proust, en 1905.

    Car Proust est un puits sans fond, et une énigme qui garde tout son vertige. Il y a le passage de la mondanité à la retraite de l'écriture (le « ça prend »). Il y a la construction par blocs de la Recherche, son moteur narratif, sa géographie, sa profondeur historique, la mémoire involontaire, la préparation des personnages, les renversements d'optique, les distorsions des modèles, bref, toute une alchimie complexe, innovante, audacieuse, l'invention d'une forme.

    Barthes ouvre des pistes, prend des raccourcis, adopte, écarte, il offre une vision parfaitement moderniste d'un auteur extraordinairement moderne.

    On a regroupé ici les textes parus du vivant de Barthes, la transcription de trois émissions de France Culture, quelques inédits, quelques fragments d'un cours au Collège de France, et une importante sélection de fiches issues du « grand fichier ». Au fond, ce livre répare un manque. Le « Proust par Barthes » faisait défaut. Le voilà, scintillant, vibrionnant, séminal.

  • "Galion en vue !" C'est sûr, il est chargé de trésors. À l'abordage ! Les pirates attaquent en hurlant. Les marins espagnols tremblent de peur. Les pirates sont sans pitié : quand ils blessent un ennemi, ils le jettent par-dessus bord. Le malheureux finira dévoré par les requins. Après le pillage, l'équipage regagne sa cachette et partage le butin. Les plus prudents dissimulent leurs pièces d'or. Qui sait ? Un trésor dort peut-être toujours en haut de la colline, sur l'île de la Tortue...
    Un premier documentaire sur ces terribles bandits des mers, qui passionnent grands et petits !
    Des textes courts, de belles illustrations et un papier indéchirable font de cette collection un outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte du monde.

  • À destination des élèves de Terminale qui ont choisi la spécialité maths  : 60 sujets corrigés conformes à l'épreuve écrite de spécialité et une préparation au Grand oral. Tous les outils pour réussir son bac en 2021.
     
    o 60 sujets corrigés, pour préparer l'épreuve écrite de spécialité en maths
    > Des sujets qui portent sur les notions évaluables lors de l'épreuve écrite.
    > Deux  types de corrigés  :
    - «  guidés  », pour comprendre toutes les étapes du raisonnement et de la rédaction
    - «  flash  », pour réviser efficacement dans la dernière ligne droite
     
    o Une préparation au Grand oral
    Dans une section spécifique de l'ouvrage, des fiches de méthodes et une simulation d'oral, basée sur une question issue du programme de maths.
    o En complément
    L'ouvrage comprend également  :
    - un mémo sur le nouveau programme
    - un planning de révisions
     
    o En plus, avec l'achat de l'ouvrage, un accès gratuit aux ressources du site  http://www.annabac.com  : fiches et vidéos de cours, quiz, exercices, sujets corrigés...

  • Cela fait deux semaines que Létho se demande où est passée sa meilleure amie, Alma. Elle ne vient plus au collège, personne n'a de nouvelle. En vérité Alma est cloîtrée chez elle, atteinte d'une maladie mystérieuse qui l'empêche de sortir. Tandis que Létho prend l'habitude de lui rendre visite, elle commence à lui raconter qu'elle a l'impression d'être hantée par un esprit, et que cet esprit vient du sous-sol de la miroiterie abandonnée attenante à chez elle. Pour aider son amie, Létho est prêt à descendre sous terre à ses risques et périls...

  • Les croyances, les catégories de jugement et les manières de penser le monde et l'humain qui ont fondé et inspiré les sociétés thermo-industrielles se sont effondrées. Nous sommes pris sous les décombres de cet effondrement. Comme en attestent nos malheurs actuels, - pandémie, crise climatique, crises sociale et psychique -, symptôme de notre impréparation culturelle, sociale et civilisationnelle.
    Notre sol s'est dérobé, nos fondations s'effondrent, comment alors penser l'avenir ?

  • Dix spécialistes, scientifiques, philosophes et linguistes se penchent sur le chef-d'oeuvre de Frank Herbert et dissèquent l'un des plus grands monuments de la science-fiction mondiale.
    écologie, biologie, histoire des religions, astronomie, science politique ou chimie : de l'épice de longue vie aux fameux vers géants des sables, des mystères des Fremen aux arcanes de l'ordre féminin du Bene Gesserit en passant par les pouvoirs de la Voix, DUNE révèle ses secrets sous le prisme de la science !

  • Lila se prépare sérieusement à devenir cosmonaute pour mettre les espèces en danger à l'abri et les sauver de la folie des hommes. Elle est même prête à arrêter le ketchup sur les pâtes car elle n'est pas certaine d'en trouver là-haut. Mais cela ne l'empêche pas de subir de plein fouet la tristesse face à l'éloignement qu'elle et son petit copain Anthony subissent. Même ses copines ne se rendent compte de rien.

  • Au-delà du récit convenu, centré sur ses seules grandes figures héroïques, Black America retrace la lutte des Afro-Américains, en redonnant toute leur place aux actrices et acteurs anonymes mais essentiels de cette histoire inachevée. Une grande fresque appelée à devenir une référence incontournable sur cette question centrale de l'histoire des États-Unis.
    Martin Luther King, Malcolm X, Rosa Parks. Dans la mémoire collective, ces trois noms résument trop souvent à eux seuls le long combat des Noirs américains pour l'égalité, la justice et la dignité. Au-delà du récit convenu centré sur ces grandes figures héroïques, ce livre retrace la lutte des Africains-Américains, depuis l'émancipation des esclaves en 1865 jusqu'au mouvement Black Lives Matter aujourd'hui, en redonnant toute leur place aux acteurs - et aux actrices - anonymes mais essentiels de cette histoire inachevée.
    Proposant une analyse globale des mouvements de revendications noirs, l'auteure décrit avec talent la longue sortie de la ségrégation dans l'ancien Sud esclavagiste et les luttes radicales engagées par les Noirs pour y mettre un terme. Mais elle raconte aussi une histoire moins connue : celle de l'" apartheid américain " dans le Nord et l'Ouest et des mobilisations quotidiennes des Africains-Américains pour l'amélioration de leurs conditions de vie.

  • "Rien ne va plus pour Lila depuis cet été : son père se
    remarie et lui a demandé d'être sa demoiselle d'honneur. Lila a surtout envie d'avaler les alliances qu'on lui confie. Et puis, sa copine Chaselyn est plus grande qu'elle maintenant et la nouvelle institutrice n'a pas l'air commode. Sans compter que cette peste de Violette est fière que sa grande soeur concoure à Miss Teenager du département."

  • Pour un entrainement systématique en calcul mental du CE1 au CM2 : 190 exercices progressifs, 130 problèmes, des conseils de méthode, des énigmes, des jeux et des corrigés complets.

  • Je m'appelle Lila ! Mes parents se sont séparés et j'ai un grand frère qui m'embête tout le temps. Depuis hier, il m'arrive un truc incroyable : j'ai les nénés qui poussent ! Ma mère m'a emmenée chez le gynéco et m'a acheté mes premières brassières, même que c'est une taille 12 ans alors j'en ai que 10. Elle est trop belle la vie !
    Ce récit conçu comme un journal est accompagné de tableaux qui abordent aussi bien la poussée mammaire que le choix d'un bon soutien gorge... Les fillettes de 8/10 ans devraient être comblées, mais aussi les parents qui ne savent pas trop comment s'y prendre : cet album est une passerelle pour expliquer simplement et sans stress quelque chose qui n'est pas toujours évident à aborder avec son enfant.

  • Des fiches de révision conformes au programme de Maths 2de  : un outil 100  % efficace pour réussir ses contrôles et progresser tout au long de l'année.
     
    L'essentiel du programme en fiches détachables
    Sur chaque thème  :
    o les points clés du cours
    o les méthodes à connaître, pour maîtriser les questions types
    o des quiz pour s'évaluer, avec les corrigés au verso
     
    Dans le dépliant
    De grandes cartes mentales pour mieux mémoriser.
     
    Avec le livre, un accès gratuit aux ressources du site www.annabac.com  -   vidéos, fiches, quiz exercices et sujets corrigés... - et à ses parcours de révision personnalisés.

  • Lila est devenue l'incontournable héroïne des cours de récré. La bonne copine qui aide à grandir. Au programme : bonne humeur, sourires et questions existentielles. La puberté n'est plus un souci mais une aventure !
    Lorsque Lila se regarde dans le miroir de la salle de bains, c'est le drame aux effets d'un blast atomique : un bouton bien rouge au milieu du visage ! C'est l'apocalypse sur tous les fronts et surtout sur le sien. Olivia aussi est criblée de boutons, mais elle est bien plus sereine. Pour Cora, par contre, c'est la honte. Tout le collège est au courant de son accident de cet été : un accident de bisou...

  • Que savons-nous du texte ? La théorie, ces derniers temps, a commencé de répondre. Reste une question : que jouissons-nous du texte ?Cette question, il faut la poser, ne serait-ce que pour une raison tactique : il faut affirmer le plaisir du texte contre les indifférences de la science et le puritanisme de l'analyse idéologique; il faut affirmer la jouissance du texte contre l'aplatissement de la littérature à son simple agrément. Comment poser cette question? Il se trouve que le propre de la jouissance, c'est de ne pouvoir être dite. Il a donc fallu s'en remettre à une succession inordonnée de fragments : facettes, touches, bulles, phylactères d'un dessin invisible : simple mise en scène de la question, rejeton hors-science de l'analyse textuelle.R.B.

  • « Cher journal, moi qui voulais tellement entrer chez les grands, c'est horrible parce que depuis que j'ai vu les autres, je me sens toute petite ! C'est même pire que ça : j'ai l'impression d'avoir rétréci ! Il y a tellement de monde dans mon collège, encore plus que dans un centre commercial. En fait, ça fait trop peur et je ne veux plus y aller, surtout que Coralie et Chaselyn sont dans une autre classe... »

  • Un ouvrage indispensable pour préparer le concours de professeur des écoles (CRPE 2021) dans le cadre d'une ESPE ou en autonomie.
    Le tome 1 prépare  aux parties 1 et 2 l'épreuve (les connaissances mathématiques indispensables).Tous les savoirs mathématiques exposés clairement72 fiches  méthode pour aborder les questions posées au concours92 QCM  préparatoires346 exercices d'entrainement  corrigés et commentésUne préparation accompagnée  avec les rubriques  "Au concours"  qui proposent en fin de chaque chapitre 72 exercices et 40 problèmes corrigésVoir aussi le Tome 2.

empty