Editions Boréal

  • Justin est distrait, ce matin, quand il monte dans l'autobus. Il est déjà loin de l'école lorsqu'il se rend compte qu'il a accidentellement rejoint un groupe de vieillards partis faire une sortie en forêt.

    Et quelle sortie! Bien malgré lui, Justin se retrouve au milieu des bois, à des kilomètres de toute civilisation, avec une brochette de grands-parents tous plus têtus les uns que les autres. Fernand a faim, Bibine a mal aux pieds et Hervé rouspète, car c'est l'heure de la sieste. Et personne à part Justin ne semble avoir conscience de la gravité de la situation ! Le garçon n'a pas le choix : il doit prendre les choses en mains.

    Commence alors une longue expédition durant laquelle Justin tentera de ramener son troupeau de vieilles personnes au Bercail, leur maison de retraite. En chemin, une amitié aussi improbable qu'authentique s'installera entre le garçon et ses aînés.

  • Par une journée qui s'annonçait pourtant ennuyeuse, Justin Dumoulin se fait entraîner dans une nouvelle aventure rocambolesque par une bande de vieillards espiègles qu'il appelle maintenant ses amis.

    Alors qu'il déteste les manèges, le garçon se retrouve au milieu d'un parc d'attractions qui tombe en ruine - un détail dont il semble être le seul à se préoccuper. Hervé veut monter à bord de La Bûche en chute, Marinette trépigne à l'idée de visiter la maison hantée, Fernand souhaite défendre son titre de champion aux jeux d'adresse et tout le monde - sauf Justin - est impatient de faire un tour de grande roue.

    Entre deux bouchées de barbe à papa, Justin et son amie Marinette mènent la joyeuse troupe d'aînés d'une péripétie à l'autre au cours d'une journée qui, en fin de compte, n'aura pas que des mauvais côtés.

  • Lorsque Justin apprend la tenue d'une journée « Amène ton grand-parent à l'école », il est découragé : des grands-parents, il n'en a pas! Mais son amie Marinette a tôt fait de lui rappeler qu'à la résidence pour personnes âgées Le Bercail, il y a toute une bande d'aînés qui ne demanderaient pas mieux que de l'accompagner.

    En fait, elle ne croyait pas si bien dire! À peine Justin demande-t-il à son ami Hervé Sansoucis de lui faire office de grand-père pour la journée que le garçon se retrouve, une fois de plus, à la tête d'une bande de vieillards indisciplinés.

    Dans ce troisième tome, les Malcommodes s'invitent dans l'école de Justin pour mettre la pagaille dans son quotidien. Entre les leçons d'histoire d'Hervé, la disparition momentanée d'Yvon et la tenue d'un étonnant tournoi de Rigadi Dou Dou, le jeune garçon n'aura pas le temps de s'ennuyer!

    La série Justin et les Malcommodes propose des romans rigolos qui apprendront aux jeunes lecteurs que ce n'est pas parce qu'elles sont vieilles que les personnes âgées n'ont rien à nous apprendre. Comme Justin, ils s'attacheront aux personnages colorés que dépeint Sandra Dussault avec humour et légèreté dans cette ode à l'amitié intergénérationnelle.

empty