L'été qui commence est rempli de promesses pour Lou Lafleur. Follement amoureuse de Justin, son premier vrai copain, Lou a déniché un boulot dans une crèmerie. Mais l'allégresse de Lou se transforme en détresse quand Justin lui annonce qu'il part pour plusieurs semaines. Il s'est inscrit à un camp musical à des centaines de kilomètres de chez elle. Pour ajouter à son malheur, après le départ de Justin, un violent incendie détruit la crèmerie. Son boulot d'été parti en fumée, la jeune fille réussit à convaincre ses parents de la laisser faire un voyage à vélo avec son amie Olive et la soeur aînée de celle-ci. Escortée par son frère qui ne se doute de rien, Lou se lance dans cette nouvelle aventure avec la ferme intention de rejoindre son amoureux.
L'empreinte carbone de la planète explose. Les médias sociaux dérapent. Perdue dans sa fuckaille intérieure, l'adolescente de ce roman atypique se heurte à l'écoanxiété et aux contradictions morales de notre époque. Entêtée, elle avance, elle se dépêtre dans la période de turbulence qu'elle traverse. L'écriture lui sera salutaire.
Lou Lafleur est une adolescente dynamique, dégourdie, fonceuse et passionnée par le journalisme d'enquêtes. Elle mène une vie somme toute paisible jusqu'au jour où un reportage à la télé lui apprend que l'âge moyen d'une première relation sexuelle, chez les jeunes Québécoises, est de 15 ans. Lou est abasourdie : elle aura 16 ans dans moins de deux mois et elle n'a jamais fait l'amour. Pas question d'être une « attardée » sexuelle et de devenir la risée de tous ! Les efforts que la jeune fille déploie pour pallier à ce qu'elle croit être une épouvantable lacune la conduiront toutefois à découvrir qu'une première relation sexuelle est beaucoup plus importante qu'un ensemble de statistiques.