• Comprendre une théorie, c'est en connaître les concepts fondamentaux et savoir établir entre eux les liens qui les unissent. C'est dans cet esprit que cet ouvrage d'initiation a été développé : pour chacune des théories, énumérer, d'entrée de jeu, les concepts centraux et révéler la signification, montrer comment ils s'articulent les uns les autres. Ce deuxième volume se consacre aux théories qui, au XXe siècle dans le champ des sciences humaines, se sont focalisées sur les individus, sur les acteurs sociaux.

  • Une théorie, pour être comprise, doit être maîtrisée tant dans ses concepts que dans ses développements. Partant de ce principe logique et méthodologique, l'auteur, en une dizaine de pages, nous initie aux théories en sciences sociales qui ont marqué le XXe siècle. Ce volume se concentre sur les auteurs qui ont donné aux sciences humaines leur force et leur autonomie : Marx, Spencer, Peirce, Le Bon, James, Pareto, Freud, Saussure, Durkheim, Simmel et Weber.

  • Cet essai présente un modèle danalyse qui permet de comprendre dans son ensemble la circulation des biens, des idées et des personnes au pays. Le modèle sappuie sur la sociologie des communications et la démarche vise à accroître la force explicative des sciences sociales en laffranchissant des catégories limitatives de lActeur et de ses intérêts. Si les sciences sociales ont prêté à la collectivité des qualités caractéristiques de l« humain » (intention, intérêt, rationalité...), lapproche de Simon Laflamme prend ses distances face à ce modèle. Lauteur renouvelle ainsi le discours des sciences sociales.

    Appliqué au Canada des années 1981 à 1995, le modèle transdisciplinaire livre le portrait dune société postmoderne des plus complexes au cours dune période où elle sinterroge sur son destin, et même sur son droit à lexistence en tant quentité étatique.

  • Champ de la persuasion politique - Histoire de persuasion politique (le Parti communiste chinois de 1962 à 1969, l'Organisation de libération de la Palestine de 1964 à 1974, le Parti québécois de 1968 à 1976 et la Conscience noire de 1969 à 1976) - Dialectique du persuadeur et du destinataire. Idéologie et démographie - Limites de la persuasion politique.

  • « Une sociologie qui ne se donne pas l'attitude de la philosophie comprend peu ; une philosophie qui ne se donne pas les contraintes empiriques de la sociologie comprend trop. » Sur un ton tantôt personnel, tantôt théorique, « Suites sociologiques » retrace le cheminement d'un sociologue qui en vient à créer des modèles d'analyse qui rassemblent des champs séparés, aussi à transformer en hypothèses à vérifier des notions longtemps érigées en vérités.

    La sociologie est dominée par quatre grands thèmes : la division de la société en classes, l'organisation de la société en fonction du pouvoir, le rapport entre la structure sociale et les actions des individus, la nature de l'action sociale. Pourtant, la sociologie démontre elle-même que ces questions sont obsolètes.

    On sait que l'être humain est un être social, historique, communicationnel, rationnel, émotif, que la pensée humaine a pour corollaire le langage, que les langues humaines sont historiques. Rares, pourtant, sont les cadres théoriques où toutes ces évidences sont intégrées.

    C'est vers une sociologie ayant cette envergure que Simon Laflamme a été conduit, par son cheminement en recherche et sa passion pour sa discipline.

  • This innovative volume provides a systematic treatment of the basic concepts and computational procedures for structural motion design and engineering for civil installations. The authors illustrate the application of motion control to a wide spectrum of buildings through many examples. Topics covered include optimal stiffness distributions for building-type structures, the role of damping in controlling motion, tuned mass dampers, base isolation systems, linear control, and nonlinear control. The book's primary objective the satisfaction of motion-related design requirements such as restrictions on displacement and acceleration and seeks the optimal deployment of material stiffness and motion control devices to achieve these design targets as well as satisfy constraints on strength. The book is ideal for practicing engineers and graduate students.

  • Cette enquête, effectuée auprès de plus de 1 500 étudiants et étudiantes francophones du Nord-Est de l'Ontario, démontre que les jeunes franco-ontariens ont communément de hautes aspirations. Celles-ci sont présentées avec, en toile de fond, une description du milieu socio-historique, en plus d'être associées à une conscience collective. La reconstitution du milieu et de l'idéologie montre à quel point les Franco-Ontariens sont tiraillés entre leur admiration et leur méfiance à l'égard de ce qui est anglophone, et leur respect et leur méfiance à l'égard d'eux-mêmes. La mise en évidence de ce tumulte, toutefois, ne s'achève pas sur une note pessimiste : cette recherche montre, en effet, que l'éducation tend à éveiller dans l'esprit franco-ontarien une reconnaissance et une confiance envers le fait français.

  • Revue et augmentée, cette deuxième édition du manuel paru en 1990 initie les étudiants du niveau postsecondaire aux méthodes qualitatives et quantitatives en sociologie. L´ouvrage réunit les contributions de seize spécialistes sur des thèmes incontournables en sociologie qui sont aussi des préoccupations d´actualité : famille, sexualité, éducation, jeunesse, vieillissement, santé, déviance, relations ethniques, stratification sociale, travail, économie et économie sociale, politiques, mouvements sociaux, communication. Les introductions à la sociologie sont généralement axées sur les théories et les écoles, et accordent moins de place aux données empiriques. Et la plupart proviennent de la France. Parmi les quelques introductions conçues pour le Québec et le Canada, Initiation thématique à la sociologie est la seule qui intègre des données tant québécoises que canadiennes.
    />
    Jean Lafontant est professeur titulaire associé au Département de sociologie de l´Université du Québec à Montréal. Simon Laflamme est directeur du programme de doctorat en Sciences humaines de l´Université Laurentienne.

  • Ce livre aborde la question de la compétence linguistique dans une société de communication de masse. Il propose une multitude d'analyses pour vérifier bon nombre d'hypothèses en sociologie de l'éducation et en théorie des communications. S'appuyant sur des données empiriques, il conclut à la désuétude des paradigmes où tout s'explique en fonction de l'origine sociale.

  • Le plus important des paradigmes en sciences sociales veut que la compétence linguistique, ainsi que la production des idées, s'expliquent principalement par référence à l'origine familiale, en fonction notamment du statut socioéconomique des parents. Ce

empty