• Les gestionnaires consacrent près de 80% de leur temps à contenir, éviter ou gérer des conflits qui se traduisent souvent en absences prolongées, en ratés dans la transmission de l'information, en complication de faire des horaires, etc. Éviter le conflit, fournir une réponse inédaquate ou renvoyer les personnes à elles-mêmes sont des pratiques très souvent utilisées mais qui n'apportent souvent qu'une résolution partielle du conflit et peuvent même conduire à l'émergence de conflits relationnels très difficiles à dénouer.

    Pour développer ses compétences en matière de gestion des conflits, le gestionnaire a besoin à la fois d'idées, de modèles et d'expériences. Dans cet ouvrage, Solange Cormier propose des pistes et des outils qui permettent d'aller au-delà de la simple résolution de problèmes et amène le gestionnaire à réfléchir sur le potentiel de développement personnel et organisationnel que représentent les conflits.

  • La communication et la gestion Nouv.

    Si la qualité des communications est essentielle dans la vie privée, elle l'est tout autant dans le monde du travail. La communication et la ges­tion, ouvrage de référence sur la communication en situation de gestion, présente une base théorique et pratique pour l'amélioration des habiletés relationnelles de chacun dans un contexte de travail, et ce, peu importe son style personnel de communication. De nombreux exemples et grilles d'analyse facilitent la compréhension et la mise en application des habiletés de base que sont l'écoute, le questionnement et le feedback. Le succès qu'ont eu les premières éditions du présent ouvrage montre que ce dernier répond aux besoins de toute personne désirant évoluer ou contribuer à l'évolution de son environnement de travail sur le plan des rapports interpersonnels.

    Ce sont les changements sociaux importants survenus depuis les années 2000 qui ont inspiré cette 3e édition de La communication et la gestion : des modifications en lien avec l'évolution de la recherche empirique ont été apportées ; le premier chapitre a été complètement réécrit ; la biblio­graphie a été considérablement allégée et actualisée de manière à inclure les parutions récentes. De plus, le propos est enrichi d'une section sur l'empathie et la compassion et un nouveau chapitre, intitulé « L'intelligence émotionnelle », complète maintenant la présentation des styles personnels de communication.

    Écrit dans un style clair et direct, l'ouvrage s'adresse à toute personne intéressée par la bonne qualité des communications interpersonnelles au travail.

  • Ce petit guide pratique est destiné à toutes les personnes qui occupent des postes de gestion, quel que soit le secteur d'activités. Il propose des points de repère dans le parcours d'une carrière, des outils pour mieux comprendre son environnement et des références pour approfondir certaines situations cruciales.

empty