Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Sans nier les apports de Freud et de Lacan, mais en les dépassant, attentif à la pensée de Jung et de Corbin, Pierre Solié montre que la psychanalyse réduit par trop l'imagination et nous prive ainsi d'un véritable organe de connaissance. Il faut cesser de prendre l'imagination pour une illusion, nous dit-il, pour qu'advienne l'imaginal.
La synchronicité, théorie des évènements signifiants et conception d'un ordre sous-jacent de l'univers qui échapperait aux lois de la causalité classique, représente l'une des hypothèses les plus audacieuses de Carl Gustav Jung.
Une approche jungienne sur la part de féminin résidant en chacun, à travers les relations hommes-femmes et parents-enfants, les idéaux courtois du Moyen Age occidental, et chez les peuples fondateurs de notre culture. L'auteur n'oublie pas l'apport des grands de la psychologie, de la mythologie et de l'anthropologie moderne.