Ce recueil de poèmes revisite la vie de Zéna Mdéré, matriarche incontestée du mouvement des chatouilleuses, ces femmes qui ont milité pacifiquement pour l'ancrage de Mayotte dans la République française. L'auteur retrace son long combat pour la France à travers quelques moments clés de l'histoire mouvementée du Département de Mayotte et marque sa reconnaissance à l'égard des martyrs et des oubliés du combat départemental. Il invite surtout les Mahorais à se réapproprier leur Histoire pour mieux construire demain.
Mayotte, département français d'outre-mer depuis 2011, reste pourtant revendiqué par l'Union des Comores depuis les années 70. Le combat départementaliste trouve alors ses origines dans l'aspiration légitime des Mahorais à la sécurité et à la liberté. Devant la revendication comorienne, la transformation de l'île en département était-elle devenue, avec le temps, un enjeu de sécurité nationale ? Cette évolution statutaire était-elle rendue nécessaire eu égard aux enjeux de puissance à l'oeuvre dans l'océan indien ?
L'auteur rédige un plaidoyer saisissant pour Mayotte, terre d'Histoire, de mémoires et d'hospitalité naviguant entre cultures africaines, arabes, malgaches et appartenance à la France. Témoin privilégié du développement de son île, il nous livre ici une nouvelle lecture, une vision déterminée et engagée de Mayotte après sa départementalisation.
L'océan Indien a toujours attiré la convoitise et les ambitions des puissances mondiales et régionales : des Arabes jusqu'aux Américains, en passant par les Européens. Dans ce "grand jeu" militaire et économique, la France occupe une place particulière. Cet essai analyse un aspect essentiel de ses intérêts : l'énergie. L'auteur dresse un bilan historique des ressources régionales, puis en décrypte les enjeux diplomatiques. Une étude salutaire, alors que les nations riveraines renforcent leurs capacités militaires.
Dans la tempête et la brume des cent jours, les Mahorais s'accrochent à ce qui leur est le plus cher. Dans le brouillard des dix lunes, ils se délestent, sans regret, des futilités qui encombrent leurs esprits et regardent au fond d'eux-mêmes pour trouver le chemin perdu. Dans les moments les plus difficiles, ils se rappellent leur passé pour mieux construire demain. Soula Said-Souffou nous livre un plaidoyer émouvant sur Mayotte, cette terre de France qui oscille, sans cesse, entre modernité et traditions. Il navigue entre les racines de sa culture et la modernité étourdissante d'un avenir à dessiner chaque jour. La porte des audacieux est un passage obligé pour qui souhaite saisir pleinement toute la subtilité d'un combat pour l'identité, pour l'égalité et la dignité des Mahorais.
L'histoire de Mayotte dans la France vous invite au rêve d'une rencontre avec cette différence qui nous unit. Mais le temps passant, la force de cette différence singulière semble aborder les pâles couleurs de l'uniformité. Oubli, délaissement des traditions ou nouvelle vague de métissage, ce recueil de poèmes pose des mots sur les maux d'une société secouée par l'agitation du monde. Il invite le lecteur à se draper d'imaginaire et à chanter le monde pour comprendre l'évolution d'une culture en pleine mutation cherchant les chemins de sa dernière goyave pour mieux construire demain.