Il n'est pas de plus belle oeuvre au monde que de défendre la Liberté. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 a affirmé que l'un des droits fondamentaux de l'homme est le droit à sa liberté. Ces libertés sont aujourd'hui plurielles : "civiles, politiques, économiques, sociales, culturelles et environnementales". L'évolution de la société française et mondiale amène à réfléchir de plus en plus différemment ces libertés.
Dans les années à venir, la fonction publique va connaître de profonds bouleversements qui vont faire évoluer les logiques et pratiques de GRH dans les fonctions publiques d'Etat, territoriales et hospitalière. Longtemps cantonnées dans une logique administrative, égalitariste et statutaire, ces pratiques paraissent converger vers celles des entreprises privées érigées en idéal normatif. Cela pose la question de la compatibilité des normes et de l'idéologie gestionnaires avec les notions de service public et d'intérêt général.
A l'heure de la relance de la décentralisation en France, il apparaît nécessaire de s'interroger sur la vigueur et la réalité de l'interventionnisme économique des collectivités locales autant que de celui du pouvoir central. C'est l'objectif de ce livre qui livre un éclairage original sur l'économie mixte ainsi que sur la société d'économie mixte, forme juridique typique de la vision française du partenariat.