• Qu'est-ce au juste que Mirabel ? Un aéroport à vocation modifiée ? Une zone aéroportuaire maintes fois redessinée ? Un territoire exproprié puis réapproprié au bout d'une longue lutte ? Une ville à la campagne ? Une campagne en ville ? Une banlieue de la couronne nord de Montréal qui pousse comme un champignon ?

    Mirabel est un espace aux frontières floues et mouvantes où vivent pourtant des personnes bien réelles.

    Même si ce livre analyse l'échec du projet aéroportuaire, la géographe Suzanne Laurin considère d'abord Mirabel comme un territoire dynamique qui a du souffle et qui réussit à produire une culture spécifique.

    En voyant en Mirabel un territoire culturel à décoder, elle nous invite à nous interroger sur ce qui constitue l'âme des lieux que nous habitons.

  • Jamais les concepts d'espace et de territoire n'ont été aussi présents. Jamais l'environnement n'a soulevé autant de débats. Jamais, non plus, n'a-t-on disposé d'outils de représentation du territoire aussi performants que les systèmes d'information géographique. Quelle est donc la place de l'analyse géographique dans la compréhension des grandes questions sociales de l'heure?

    Des géographes se sont penchés sur ce thème et ont analysé l'expertise du géographe, le rôle de la géographie et l'environnement, les défis à relever par les «jeunes géographes», la place de la géographie dans l'institution universitaire, les liens entre la technologie et la géographie, la géographie et la citoyenneté ainsi que la culture géographique.

  • Dans cet ouvrage collectif, les auteurs traitent essentiellement de trois questions: l'articulation entre la didactique générale et les didactiques spécifiques; les liens à tisser entre le pédagogique et le didactique sur le terrain de la pratique; et, enfin, la compatibilité entre les points de vue critique, normatif et pratique dans le travail didactique. Ils débattent des enjeux actuels de ces didactiques en transformation et confirment le besoin de consolider les réseaux de collaboration entre didacticiens de divers pays, de diverses disciplines et de divers contextes socioéducatifs.

empty