• James Miranda Barry fut médecin militaire, chirurgien avant-gardiste, inspecteur général des hôpitaux de Sa Majesté et... l'un des plus grands imposteurs de tous les temps.

    Au moment de sa mort en 1865, au terme d'une carrière de plus de quarante ans au sein de l'armée britannique, James Miranda Barry n'a pas eu droit aux honneurs dus à son rang. Les autorités militaires ont plutôt jugé bon de l'enterrer à la sauvette, dans un coin reculé d'un cimetière quelconque. Car le scandale qui éclata à sa mort était d'une telle ampleur, qu'il devint la principale raison pour laquelle Barry passerait à l'histoire, reléguant dans l'ombre presque tout ce que le médecin avait mis tant d'efforts et d'années à accomplir.
    />
    Dans chacune des colonies où on l'avait posté, James Barry avait fait tout en son pouvoir pour améliorer les conditions de vie et les soins de ses patients. Il avait forgé sa réputation sur une pratique nouvelle et moderne de la médecine, par sa spécialisation dans les domaines de la chirurgie, des maladies tropicales, de l'obstétrique, du traitement de la lèpre et des maladies vénériennes. Sur trois continents, Barry a imposé des nouvelles conditions sanitaires, des méthodes révolutionnaires de quarantaine, des diètes alimentaires, ainsi que des traitements efficaces contre les plus terribles maladies connues à l'époque. Sans contredit, les réformes de James Barry ont sauvé des milliers de vies à travers le monde.

    Mais pourquoi a-t-on profané ainsi la mémoire d'un brillant médecin, dont les accomplissements n'avaient d'égal que la controverse dont Barry aura été l'auteur presque tout au long de sa vie? Sylvie Ouellette retrace ici la vie et la carrière d'un être humain hors de l'ordinaire, qui n'était absolument pas ce que ses contemporains auraient pu croire.

  • Finaliste au Prix France-Acadie 2017

    Après avoir épousé Randolph Nesbitt, un attaché d'ambassade, et passé plus de vingt ans en Europe, Élise Robichaud rentre en terre natale de Nouvelle-Écosse, portant en elle un lourd secret. En visite chez une amie, elle revoit Jérôme, un inconnu muet, amputé des deux jambes et à l'esprit demeuré, qu'on avait jadis recueilli sur une plage par un matin froid et brumeux. Surprise de constater qu'elle l'avait oublié après tout ce temps, Élise est surtout consternée par le manque d'ardeur de ses congénères à vouloir éclaircir le mystère qui entoure toujours le pauvre homme. Cherchant à redonner un sens à sa propre vie, Élise décide de se lancer dans une enquête visant à rendre à Jérôme son véritable nom, son histoire et sa dignité. Mais cette aventure ne sera pas de tout repos puisqu'elle se heurte rapidement au scepticisme et au fatalisme des gens de sa communauté. Saura-t-elle mener à bien cette mission qu'elle s'est fixée et ainsi se retrouver elle-même ?

    La légende de Jérôme occupe encore aujourd'hui une place importante dans le folklore acadien de la Nouvelle-Écosse. C'est par hasard que Sylvie Ouellette l'a découverte et elle l'a trouvée si intrigante qu'elle lui a consacré des années de recherche et d'écriture. Il en résulte un roman captivant qui allie à merveille réalité et fiction, âpreté de la vie et passion.

  • Si vous savez que vous êtes drôle - même si pour le moment personne d'autre ne s'en rend compte -, ce livre est pour vous.

    Si on vous a souvent dit que vous étiez drôle, mais que vous ignorez comment canaliser ce potentiel, ce livre est aussi pour vous.

    Si vous voulez passer de comique de salon à humoriste, ce livre est encore pour vous. Où dénicher son inspiration ? Comment trouver le ton et les mots justes pour rendre un gag plus percutant ? Quels sont les différents débouchés de l'écriture humoristique ? À la manière d'une boîte à outils, ce livre répond à vos questions et vous donne plusieurs conseils judicieux sur le monde de l'humour et ses rouages. Que vous soyez un comique sans expérience ou un auteur établi, ce livre est incontestablement pour vous.

    Finalement... ce livre est pour tout le monde qui aime l'humour.

  • Showtime

    Sylvie Ouellette

    Jeune publicitaire talentueux et ambitieux, Richard Masson voit sa vie parfaite prendre un tournant dramatique lorsque la police débarque chez lui munie d'un mandat d'arrestation pour meurtre. Bien qu'il soit innocent, tout semble pointer vers lui. En raison de circonstances aussi improbables que bizarres, le jeune homme, autrefois si sûr de lui, perd pied. Est-il assez bien entouré et saura-t-il puiser en lui la force nécessaire pour surmonter la série d'obstacles qui se dressent sur son chemin ? Et comment composera-t-il avec ces trois êtres qui apparaissent dans sa vie de façon inopinée pour lui jeter au visage un passé qu'il ignorait, mais auquel il n'aura d'autre choix que de faire face ?

    Le début des années 80 a été plus que brutal pour la jeune génération de cette époque disco qui avait su si bien profiter de la prospérité des années 70. Qu'arrive-t-il lorsque l'existence de rêve qu'on mène depuis des années s'écroule, qu'on n'est plus maître de rien? Showtime est un roman à sensations fortes où surgissent du passé de compromettantes révélations. Et pas toujours au sujet de ceux qu'on aurait pu soupçonner...

  • La prestigieuse Clinique Dorchester, un centre spécialisé en chirurgie esthétique pour une clientèle aisée où Judith vient dêtre embauchée, offre une panoplie de soins particuliers.
    À peine arrivée, la jeune infirmière découvre peu à peu les attraits secrets de létablissement. Grâce aux bons soins de ses collègues et patrons, elle élargira ses horizons sexuels et goûtera à une escalade de plaisirs quelle naurait jamais osé soupçonner

empty