First

  • Gougnafier, billevesée, rodomontade, gobe-mouche, mouscaille...Il semble loin le temps où les bonnes gens portaient
    rouflaquettes ou
    suivez-moi-jeune-homme (chapeau à rubans) et juraient à grand renfort de
    saperlipopette et
    jarnicoton ! Et pourtant... nombre de mots désuets reviennent à la mode ces dernières années, à l'image de
    galimatias,
    carabistouille ou
    croquignolet. Aussi, pourquoi ne pas prendre de l'avance en remettant vous-même au goût du jour quelques-uns de ces mots surannés ?
    Grâce à ce livre au ton décalé, vous pourrez enfin comprendre tout ce que vous dit votre grand-mère (et éventuellement la battre au Scrabble) tout en enrichissant votre vocabulaire !

  • Une nouvelle collection de petits livres pour découvrir et aimer les grands écrivains !
    Parce qu'on l'a accusé d'" outrage aux bonnes moeurs " à la publication des
    Fleurs du Mal, parce qu'il a mis des mots uniques sur le spleen de l'âme, parce que, poète maudit, il écrivait au milieu des vapeurs d'absinthe, lire Baudelaire est comme un voyage intense dans les tréfonds de l'âme humaine. Ce petit livre vous y convie, grâce à ce tour d'horizon de la vie et de l'oeuvre d'un auteur essentiel.

  • Parmi tous les mots que nous employons au quotidien, qu'ils soient courants ou plus rares, jeunes ou d'un âge vénérable, certains peuvent se targuer d'une histoire pleine de surprises et de rebondissements. C'est de ces aventuriers-là de la langue que, allant de découvertes amusées en émotions, l'on entreprendra dans cet ouvrage de retracer la trajectoire (origine, explication, histoire, etc.).
    Des mots toujours plus étonnants Au nombre des découvertes promises par le Petit Livre des Mots aux origines étonnantes, on mentionnera, dans un bref inventaire étymologique à la Prévert : le scrupule qui est un tout petit caillou, le travail qui n'est qu'un instrument de torture composé de trois pieux, le diplomate par définition plié en deux, ainsi que le vasistas allemand qui crie sans arrêt "was ist das?", le bistro russe toujours pressé, le candidat éternellement vêtu de blanc, et les orchidées magnifiques qui font corps avec les... testicules !

  • Un voyage au pays des proverbes !
    " C'est en forgeant qu'on devient forgeron ", " l'oisiveté est mère de tous les vices ", " l'habit ne fait pas le moine "... Qu'ils nous mettent en garde ou qu'ils nous encouragent à donner le meilleur de nous-mêmes, les proverbes émaillent nos conversations quotidiennes, sans que l'on connaisse forcément l'origine de ces formules pleines de sagesse prononcées par nos parents et nos grands-parents avant nous.
    Dans ce livre, Sylvie Brunet enquête sur la naissance des dictons et sur ceux qui les ont inventés. Elle décode les proverbes historiques, littéraires, d'ici et d'ailleurs, qui nous accompagnent chaque jour de notre vie, et revient sur le rôle essentiel qu'ils jouent dans le langage.

  • Délectez-vous des plus belles citations de la littérature ! Qui n'a pas déjà lancé à la cantonade "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" ou"Qu'importe le flacon, pouvu qu'on ait l'ivresse" sans vraiment savoir qui était l'auteur de ces phrases cultes de la littérature ? Sylvie Brunet comble nos lacunes en présentant 300 citations parmi les plus belles de la littérature. Le livre est enrichi de focus sur certaines citations clés, ou des anecdotes. De Aragon à Sartre, en passant par Baudelaire et Proust, redécouvrez les trésors de la littérature française !

  • Les proverbes

    Sylvie Brunet

    Des expressions ancrées dans notre quotidien Une hirondelle ne fait pas le printemps, Pierre qui roule n'amasse pas mousse, Qui va à la chasse perd sa place... Tout au long de notre vie, les proverbes nous accompagnent. Reçus en

  • Un dictionnaire irrésistiblement drôle des mots mal aimés de la langue française !
    Ce sont les mal aimés du vocabulaire français. Quoiqu'ils aient depuis toujours leur place dans les dictionnaires les plus fiables, ces mots ne sont jamais prononcés que du bout des lèvres, avec une vague réticence. Car les sonorités qui les composent les affligent d'un lourd handicap : c
    oncubin, concupiscent, circonspect, abscons, putatif, conspuer... Partagés entre l'évitement et l'humour, on ne peut s'empêcher de revenir buter sur une interrogation : d'où ces mots peuvent-ils bien tenir leur aspect si peu présentable ?

  • Découvrez 200 mots et expressions pour parler d'amour !
    Conter fleurette, avoir le béguin, prendre son pied, partir en lune miel, mon chéri, tu me manques...
    Tous les étrangers le disent, si Paris est la capitale du romantisme, le français est la langue de l'amour ! Les Anglais parlent de leur "fiancé", échangent des "french kiss", et dans tous les pays on use et abuse de la formule "voulez-vous coucher avec moi?"
    Ce joli livre illustré revient sur la relation très intime entre la langue française et l'amour et présente plus de 200 mots et expressions de tous temps qui racontent le coup de foudre, le jeu de la séduction, le premier baiser, le plaisir charnel....

  • Nos amis les bêtes en 100 expressions françaises !
    Avoir le cafard, être le dindon de la farce, faire le pied de grue... Les petites bêtes et les grosses sont partout, même dans la langue française. Nous permettant la comparaison avantageuse au roi des animaux quand il s'agit d'être fort comme un lion, ou un peu moins flatteuse lorsque nous nous voyons taxés de "poule mouillée".
    Partez pour un véritable safari avec Sylvie Brunet qui vous fera redécouvrir 100 expressions animalières!

  • Vannez comme pépé !

    Sylvie H. Brunet

    • First
    • 11 Octobre 2018

    Un recueil jubilatoire réunissant les sarcasmes, railleries, et autres expressions humorostiques d'antan.
    "J'aime mieux voir vos talons que votre nez !"
    La vanne bien sentie n'est pas l'apanage de notre génération, et nos ancêtres, loin de manier un langage raide et coincé, disposaient d'une batterie d'expressions pleines d'humour, de mordant et de drôlerie. Ainsi, de quelqu'un qui est trop couvert pour la saison, qu'il " est vêtu comme un oignon " ; à quelqu'un qui est complètement "à côté de la plaque " : " A propos de truelle, bonjour maçon ! " ; à quelqu'un qui est trompé par son conjoint qu'il " va en Cornouailles "... La critique fuse et le rire est jaune ! Ce recueil, le premier à recenser ces formules sarcastiques venues du passé, ne devrait pas engendrer la mélancolie !

empty