L'Opportun éditions

  • Des formules magiques pour ne plus faire de faute !

    Sylvie Brunet s'inspire de nos proverbes préférés pour nous offrir des pense-bêtes orthographiques efficaces ! Avec leur rythme, leurs rimes et leur courte structure, les proverbes populaires sont gravés à jamais dans nos mémoires... Pourquoi ne pourrait-il pas en être de même pour des proverbes orthographiques ?

    En partant des fautes les plus commises, de nos hésitations quotidiennes, Sylvie Brunet nous propose 100 proverbes efficaces pour chasser nos doutes orthographiques. Accents, consonnes doubles, genres, synonymes, conjugaison... tout y passe !

    "Etant donné" reste invariable,

    Même avec des mots remarquables.

    Les "si" n'appréciant pas les "ré",

    On dit "si j'avais", non "j'aurais".

    "Demi" s'accorde après un nom,

    Mais devant, il fait obstruction.

    Quand il marque une quantité,

    "Davantage" est un mot entier.

    ...

  • Avoir les pieds en bouquet de violettes, s'envoyer en l'air, faire la culbute, cultiver son jardin, travailler la vigne du Seigneur, défriser le petit buisson, arroser le bouton, aller à Béziers, aller à Anvers, faire la bête à deux dos, faire catleya, mener Popaul au cirque, laisser le chat aller au fromage, mettre le petit Jésus dans la crèche, rentrer la voiture dans le garage, faire coulisser l'andouillette, jouer au bilboquet, jouer des cymbales, faire un carton, faire dunlopillo, voir les anges, aller au bonheur, aller aux fraises, courir l'amble, allonger les étriers, donner l'aubade, faire un carton, battre le beurre...
    Le dictionnaire coquin de l'amour et du sexe de Sylvie Brunet est une magnifique invitation au voyage. Au détour des pages, vous découvrirez avec bonheur les métaphores parfois surannées imaginées par notre belle langue française pour dire « la chose ». Pour parler d'amour ou de sexe, il n'est pas nécessaire de se limiter au petit vocabulaire composé de gros mots. Derrière la métaphore, la vulgarité sait se faire discrète même si certains mots ou expressions de cette anthologie exclusivement réservée aux adultes affichent clairement la couleur : rose pourpre !
    Depuis l'Antiquité, l'amour est une source inépuisable d'invention linguistique ! Le vocabulaire sexuel va vous en faire voir de toutes les couleurs... âmes chastes et pures, s'abstenir.

  • Dites-moi quelle est votre peur, je vous dirai qui vous êtes...

    Sommes-nous tous phobiques ?! Sylvie Brunet a mené une enquête qui nous pousse au fil des pages à répondre "Oui" !

    Bien sûr, nous connaissons tous les phobies les plus courantes (et avouables) : peur de l'avion, peur des araignées, peur des grands espaces... Mais savez-vous de quoi souffrent une alektorophobique, un apiphobique, un ovophobique, une placomusophobique ?

    Ce livre est une mine de renseignements et d'érudition pour tous ceux qui veulent tout savoir sur les peurs (innombrables) dont nous souffrons toutes et tous parfois sans le savoir. En tout cas sans savoir quel mot mettre sur nos maux !

    "1001 phobies : le livre de vos peurs" va combler tous les phobiques qui s'ignorent !

empty