• S'appuyant sur une longue expérience clinique, Tamara Landau analyse la communication mère-foetus à chaque étape de l'attente, mois après mois, et, dans cet ouvrage novateur, se propose de favoriser la venue au monde du nourrisson, mais aussi l'accès de la femme au statut maternel.

  • Éprouver le besoin d'être invisible, ne pouvoir vivre que dans le désir de l'autre, avoir le sentiment de n'être pas présent au monde, ou la conviction de n'être rien, constituent pour maints individus une véritable souffrance. Ces troubles de l'image de soi, selon Tamara Landau, dérive de l'expérience oubliée d'une impossible, naissance. Les fantasmes « une vie pour deux », « un corps pour deux », décelables dans de nombreux comportements, révèlent la persistance inconsciente et très préjudiciable de la relation fusionnelle.

  • Être transparente, ne pas avoir de corps, ne pas se reconnaître, telles sont les étranges et constantes sensations dont souffrent les anorexiques et les boulimiques. Les unes, par une sévère abstinence, cherchent à se maintenir tout à la fois invisibles et immortelles, tandis que les autres s´abandonnent à une ingurgitation immodérée jusqu´à l´ivresse ou l´anéantissement. Ainsi vont-elles, sans savoir ce qui les tourmente, « sur un fil », comme des funambules entre deux vertiges, celui de la vie et celui de la mort... S´interrogeant sur les causes de cette pathologie - où la vie foetale tout comme la transmission du vécu inconscient de la mère et de la grand-mère jouent un rôle crucial -, cet ouvrage est né d´une longue écoute. Clinique, il détaille, avec minutie, de nombreux cas qui nous permettent de mieux comprendre ces troubles destructeurs. Théorique, il nous propose une réflexion audacieuse, confrontant sans cesse les intuitions les plus surprenantes aux dernières avancées de la science.

empty