Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage, 100 termes relatifs à la bioéthique, définis, questionnés, analysés. L'auteur a rassemblé pour chaque mot des données historiques, techniques, sociologiques, des constructions personnelles. Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de santé, aux étudiants, et à tous les citoyens avertis soucieux des questions de bioéthique.
Le monde a soif de silence, de prière, de fête aussi, plus que jamais. La civilisation technologique de l´Occident envahit l´homme, elle l´emporte. Où ? Ce qui est certain, c´est qu´elle le limite à la recherche d´un second souffle. N´est-ce pas le temps
Une démocratie virtuelle, c'est le système politique et social qui est le nôtre. Que vaut-elle, cette démocratie, si nous continuons, par indifférence, à laisser crever la part errante du monde, en toute bonne conscience, et si nous n'avons pas même la volonté de combattre les insuffisances des structures pour accéder à la vérité du mot "démocratie" ? On dit que la révolution est morte. Qu'il pue, le cadavre du communisme. Que le capitalisme est Prince légitime. Cela est vrai. Comment inventer une nouvelle capacité révolutionnaire ?
L'oeuvre en devenir d'Alain Badiou est l'objet d'un intérêt grandissant, en France aussi bien qu'en Europe et aux Etats-Unis. Badiou construit une science de l'être, s'appuyant sur les développements de la théorie mathématique des ensembles. Mais il est aussi le penseur de ces évènements qui font de l'homme un être capable d'une vie authentique et engagée. Qu'apporte donc Badiou par rapport à Deleuze ou Derrida ? Comment accomplir le projet de Heidegger tout en destituant son romantisme ?
L'ouvrage propose une initiation aux philosophies de Gilles Deleuze et d'Alain Badiou. Il s'agit de rendre compte de certains aspects de la pensée contemporaine. L'une et l'autre construisent un matérialisme d'un nouveau genre autour de la multiplicité des choses et du monde ; l'une comme l'autre nous montrent la force qu'il y aurait, pour les hommes à soutenir des évènements qui nous engagent dans une vie authentique. Pourquoi confronter ces deux philosophies ? Parce qu'elles sont proches, et cependant s'affrontent.
Quel est le contenu du nouveau droit de la formation offert aux entreprises et aux salariés ? Quels sont le contexte, le sens et la portée des innovations introduites par la dernière réforme ? Quels sont les enjeux pour les années à venir ? Comment les acteurs, compte tenu de leurs intérêts et de leurs stratégies, peuvent-ils utiliser les données juridiques comme "outil d'aide à la décision" et instrument pour l'action en matière de formation ? Face à ces questions, l'auteur nous présente le "nouveau droit de la formation" de façon pédagogique.