• Un florilège de mythes, de contes et de légendes permet de pénétrer dans l'imaginaire du Maroc Autrefois, le plumage de tous les oiseaux se ressemblait. Ils avaient tous la même couleur noire. Quand ils voyaient l'arc-en-ciel, ils l'enviaient et rêvaient de ces couleurs sur leur plumage. Un jour, une nuée de moustiques attaqua l'arc-en-ciel et se mit à dévorer ses couleurs avec gloutonnerie. Devant ce spectacle aberrant, les oiseaux se portèrent au secours de l'arc-en-ciel. Pas tous cependant, car quelques-uns, par jalousie, préférèrent rester de simples spectateurs. Quand les moustiques furent chassés, l'arc-en-ciel exprima sa gratitude. Il offrit aux uns l'une de ses couleurs, aux autres plusieurs couleurs selon le mérite de chacun d'entre eux dans l'opération de secours. C'est ce qui explique que certaines espèces ont gardé leur plumage noir, d'autres n'ont qu'une couleur alors que d'autres présentent un plumage multicolore. À PROPOS DE LA COLLECTION « Aux origines du monde » (à partir de 12 ans) permet de découvrir des contes et légendes variés qui permettent de comprendre comment chaque culture explique la création du monde et les phénomènes les plus quotidiens. L'objectif de cette collection est de faire découvrir au plus grand nombre des contes traditionnels du monde entier, inédits ou peu connus en France. Et par le biais du conte, s'amuser, frissonner, s'évader... mais aussi apprendre, approcher de nouvelles cultures, s'émerveiller de la sagesse (ou de la malice !) populaire. DANS LA MÊME COLLECTION o Contes et légendes de France o Contes et légendes de la Chine o Contes et légendes du Burkina-Faso o Contes et légendes d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche o Contes et récits des Mayas

  • Le conte est un miroir qui sait refléter le quotidien des sociétés qui le véhiculent. C'est une source intarissable de sagesse ; un réceptacle des appréhensions humaines cumulées depuis la nuit des temps. L'auteur a choisi les contes d'ogres pour tenter de pénétrer l'imaginaire de ses concitoyens et nous dévoiler cet être fantastique qui oscille entre le réel et l'irréel.

  • Ce recueil de conte est un témoin de la richesse culturelle du Maroc, richesse qui se manifeste par la tradition orale. Il nous démontre particulièrement - si cela est encore nécessaire - l'universalité du conte, y compris des contes d'ogres et d'ogresses. Le thème de l'ogre est le thème le plus répandu au Maroc et plus particulièrement dans la région où nous avons choisi de collecter ces contes.

empty