• À l'occasion des deux cents ans de la naissance de l'auteur de Madame Bovary, Thierry Dussard nous livre un récit original sur un voyage en Bretagne méconnu du jeune " Gust ".
    Avec ses 25 ans pour tout bagage, et son ami Maxime Du Camp comme compagnon de voyage, le jeune Normand Gustave Flaubert fait, en 1847, le tour de la Bretagne à pied. Les deux compères parcourent une région fière et sauvage, encore ignorée par le chemin de fer et l'école. Ils s'aventurent à travers champs, s'embarquent pour Belle-Île, découvrent le bagne à Brest, la manufacture de tabacs à Morlaix, et la tombe de Chateaubriand à Saint-Malo. De ce périple, ils tireront un livre méconnu,
    Par les champs et par les grèves, où l'on sent déjà toute l'ironie et les fulgurances du futur écrivain. Du brut de Flaubert, qui pétille tel un cidre breton - ou normand, on ne sait de quel tonneau.
    Parti sur les pas de Flaubert, Thierry Dussard confronte la Bretagne d'hier à celle d'aujourd'hui, évoque ses lectures et ses voyages, en prenant " Gust " par le col au passage, pour faire sortir de sa tanière l'ours qui avait voué sa vie entière à l'écriture. Son récit est un élixir de littérature buissonnière.

  • « Ne pense qu'au ski ; attention à la catastrophe » écrivait un proviseur sur son carnet de notes. Depuis, Jean-Claude Killy a pris une belle revanche. Grâce au ski. Triple médaille d'or aux Jeux Olympiques de Grenoble en 1968, il est l'organisateur, vingt-quatre ans après, de ceux d'Albertville en Savoie, du 8 au 23 février 1992. Killy est le premier champion de l'histoire du sport à mettre en scène des Jeux Olympiques, il est aussi le seul sportif à avoir réussi une reconversion à la hauteur de son palmarès. Il est en effet devenu un redoutable business-man qui aborde le monde des affaires avec le même esprit de compétition. Mais derrière la réussite exemplaire, qui est le vrai Killy ? Quels sont les secrets de cet homme réservé, porte-drapeau de son pays ? Comment Toutoune, gamin de Val d'Isère, est-il devenu celui que les Américains, qui aiment le panache et les défis, ont surnommé King Killy ? Thierry Dussard, pour la première fois, apporte des réponses. En nous faisant découvrir, loin des podiums et des flashs, dans les coulisses de l'équipe de France de ski ou dans celles des J.O. d'Albertville, le vrai Killy.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty