• Dans l'ouvrage La démarche Lean les auteurs Agnès Dies et Thierry Vérilhac, visualisent la démarche Lean à travers la fonction de Direction générale et d´auditeur Lean, ainsi que la valeur ajoutée et sa traduction en valeur chiffrée. Le lean est une démarche de management mal connue et souvent mal perçue, voire mal interprétée et surtout mal mise en oeuvre. C´est pourtant une valeur ajoutée qui est facilement compréhensible si on l´explique avec des mots simples et pragmatiques. Il arrive d´ailleurs que certaines entreprises mettent en place des petits extraits de la démarche lean par bon sens.



    Par une démarche très pédagogique et progressive, et avec beaucoup d´illustrations car le Lean est aussi une démarche essentiellement visuelle, les deux auteurs visualisent le lean à travers :
    La fonction de Direction générale avec ses priorités à court terme de coûts et de cash flow, d´auditeur Lean (client et fournisseur) ; la valeur ajoutée et sa traduction en valeur chiffrée

  • Le lean est avant tout un système de gestion de l'entreprise, une démarche de management qui est parfois perçue sous des abords effrayants. Une interprétation trop rapide de ses étapes et de ses principes peut aussi mettre en péril son efficacité et sa durabilité.
    Cet ouvrage a pour finalité de vous familiariser et de vous rapprocher d'une authentique démarche de lean management, que vous occupiez un poste de direction ou que vous soyez manager de terrain. Il s'adresse à tous types d'entreprises, quelle que soit leur taille : prestataires de services et entreprises industrielles.
    Structuré en quatre grands chapitres, il suit une logique d'amélioration continue (Plan, Do, Check, Act). Écrit dans un style concret et pédagogique, illustré de nombreuses figures, ce livre répond à des questions clés :
    - Quels sont les éléments d'une transformation lean ?
    - Quelle est la place des individus dans la démarche lean ?
    - Comment organiser le flux de valeur ?
    - Comment évaluer la maturité de votre démarche lean ?
    - Pourquoi standardiser ?
    Les auteurs Agnès Dies et Thierry Vérilhac, forts de leur pratique commune dans le milieu automobile, vous proposent leur point de vue complémentaire afin de vous accompagner dans la mise en oeuvre de cette démarche.

  • Le lean est avant tout un système de gestion de l´entreprise, une démarche de management qui est parfois perçue sous des abords effrayants. Une interprétation trop rapide de ses étapes et de ses principes peut aussi mettre en péril son efficacité et sa durabilité.
    Cet ouvrage a pour finalité de vous rapprocher d´une authentique démarche de lean management, que vous occupiez des postes de direction ou que vous soyez managers de terrain. Il s´adresse à tous types d´entreprises, quelle que soit leur taille : prestataires de services et entreprises industrielles.
    Structuré en quatre grands chapitres, il suit une logique d´amélioration continue (Plan, Do, Check, Act). Écrit dans un style concret et pédagogique, illustré de nombreuses figures, ce livre répond à des questions clés telles :
    O Quels sont les éléments d´une transformation lean ?
    O Quelle est la place des individus dans la démarche lean ?
    O Comment organiser le flux de valeur ?
    O Comment évaluer la maturité de votre démarche lean ?
    O Pourquoi standardiser ?
    Les auteurs, Agnès Dies et Thierry Vérilhac, vous proposent leur complémentarité dans la mise en oeuvre d´une démarche et leur pratique commune dans le milieu automobile.

  • Dans la continuité de leur « 100 questions » sur la démarche lean, Agnès Dies et Thierry Vérilhac proposent un tour d'horizon des principaux obstacles susceptibles de nuire au développement d'une démarche lean efficace et acceptée, de leurs impacts et des bonnes pratiques qui contribuent au succès.
    S'adressant en particulier à des équipes opérationnelles ayant mal vécu la mise en place d'une démarche lean ou qui manifestent des doutes sur l'efficacité d'une telle démarche, ce livre très pratique devrait contribuer à une mise en oeuvre harmonieuse et réussie. Le choix des thèmes n'a pas l'ambition de couvrir toutes les situations à risque rencontrées, mais au moins, d'être représentatif des situations les plus courantes et les plus risquées. Afin de garantir leur exhaustivité, les sujets couvrent les 6 « pattes » d'un diagramme Ishikawa.

empty