• L'anorexie

    Thierry Vincent

    Pourquoi y a-t-il de plus en plus de femmes et de jeunes filles anorexiques ? Aujourd'hui, l'anorexie est un véritable fléau, un immense problème de société. La vogue des régimes et la multiplication des magazines sur la minceur ne suffisent plus à expliquer ce phénomène. Thierry Vincent pose les questions fondamentales pour comprendre ce qui se joue réellement dans l'anorexie ; c'est à partir de là que l'on peut envisager de nouvelles formes de traitements. Thierry Vincent, psychiatre et psychanalyste, est directeur d'une clinique médico-universitaire qui accueille des jeunes souffrant de troubles anorexiques.

  • Depuis sa parution en 1995, ce travail est devenu un ouvrage de référence. Il montre comment la psychanalyse a été la première à penser un modèle psychopathologique non seulement de la psychose mais aussi de la relation aux malades psychotiques. L'auteur traite la construction de ce modèle complexe en s'adossant aux textes freudiens : dès le début de la psychanalyse et parfois contre Freud lui-même, le traitement des psychoses, aléatoire, hésitant et ardu, est en marche. Thierry Vincent est psychiatre, psychanalyste à Grenoble.

  • Autour d'une pathologie devenue très actuelle, la boulimie, ce travail collectif a rassemblé des spécialistes et des équipes de soin françaises, belges et suisses, travaillant auprès de patients boulimiques, et soucieux de communiquer leur expérience thérapeutique en matière de psychothérapies, de soins somatiques, de repas thérapeutiques, de nutrition Les prises en charges décrites sont variées, adaptées aux différents besoins des patients, et s'effectuent aussi bien en institution qu'en ambulatoire. Les textes proposés se veulent source de réflexion et constituent un guide précieux pour ceux et celles qui, dans leur travail, sont confrontés aux défis thérapeutiques posés par ces pathologies.

  • Ce livre s'adresse en priorité aux équipes de soins engagées dans le traitement des jeunes filles souffrant d'anorexies graves, traitement long, difficile mais plein de promesses. Un protocole univoque pour soigner ces malades n'existe pas, car les méthodes, en psychiatrie particulièrement, valent surtout par la façon dont elles sont appliquées Et pourtant des dispositifs thérapeutiques, alliés les uns aux autres, permettent des progrès décisifs dans l'amélioration physique et psychique des patientes. Dans cet ouvrage, chaque modalité de soins est présentée par un auteur (ou une équipe) habitué à sa pratique, capable de l'exposer clairement, d'en faire valoir les limites et de dénoncer les lieux communs thérapeutiques. L'intérêt du traitement de l'anorexie mentale est de réconcilier les spécialistes du corps et ceux de l'esprit, et cela dans tous les cas.

  • A partir du livre de Bourdieu La domination masculine et de sa thèse assimilant le rapport sexuel à un rapport social de domination des femmes par les hommes, l'auteur reprend avec Freud mais aussi Platon, Hanna Arendt et quelques autres, la question de la différence des sexes comme support d'une différenciation subjective. Il montre comment la différence des sexes ne peut être déliée de toute référence anatomique, comment elle est prise à la fois dans les exigences de la fonction paternelle et de la prohibition de l'inceste. Il plaide pour le maintien d'une distinction entre les champs d'application d'une égalité politique des droits et ceux d'une différence instituée des sexes.

  • Quelle est la place laissée à la pratique religieuse, à la foi, dans notre société démocratique ? Dieu peut-il être l'affaire de chacun sans être l'affaire de tous ? Avec les attentats de Charlie Hebdo et du 13 novembre 2015 à Paris, un conflit surgit avec violence au coeur d'une société civile dont on croyait qu'elle avait définitivement entériné la séparation de l'Église et de l'État. Sur un autre plan, avec le mariage pour tous ou la GPA (gestation pour autrui), chaque incursion de l'éthique dans le débat démocratique vient poser question à la laïcité, réinterrogeant la vieille opposition raison/croyance. Pour Thierry Vincent, reposer la question religieuse est devenu indispensable dans ce moment clé de l'histoire de nos démocraties. Convoquant les concepts de la foi, du sacré et du divin par opposition au religieux, questionnant athéisme et laïcité, Thierry Vincent tente dans ce livre de dessiner les contours d'une nouvelle position de principe dans laquelle une relation à Dieu est possible en dehors de tout poids institutionnel. Il répond ainsi autrement à cette question centrale dans nos sociétés contemporaines : comment vivre ensemble ?

  • Problématiser le terrain urbain, c'est rencontrer une crise sociale et mettre l'accent sur les inégalités. Dans ce volume, sociolinguistique urbaine et géographie spaciale se donnent pour objectif commun - autour de la vaste problématique du marquage de l'espace, de l'affichage public des langues et des discours - de mettre en évidence les rapports de pouvoir, les hiérarchisations sociales tels qu'ils se jouent dans les dimensions spatiale et langagière.

  • Ce livre reprend les interventions de cinq débats autour de l'éthique dans des domaines aussi variés que l'espace, la responsabilité sociale de l'entreprise, l'accompagnement de fin de vie, le journalisme et les neurosciences. Les débats sont présentés de manière synthétique et pédagogique et une relecture en est proposée. Ce livre souligne l'impact des sciences et techniques sur la manière de considérer la place de l'homme et le respect de la vie humaine.

empty