• Destiné aux étudiants de 1re année de classes préparatoires économiques et commerciales, cet ouvrage propose d'apporter les connaissances indispensables pour appréhender les thèmes aux programmes et d'offrir une méthodologie complète des différentes épreuves écrites et orales des concours d'entrée aux écoles de commerce et de management.
    Organisé selon les neufs thèmes du programme, le cours est structuré sous forme de fiches de 4 à 8 pages, enrichies d'encadrés pour développer des notions et présenter les grands auteurs. Chaque fiche est complétée de conseils pour approfondir le sujet (lectures, films, etc.) et d'exemples de sujets en lien avec la thématique. Chaque partie consacrée à un grand thème propose également une chronologie et plusieurs sujets de dissertation, analysés, corrigés et commentés pour que les étudiants s'entraînent efficacement.La partie méthodologie de l'ouvrage présente la diversité des épreuves de culture générale écrites et orales selon les concours. Pour chacune, les étudiants trouveront une analyse des rapports de jury, une méthodologie adaptée et des exercices d'application.Chaque rentrée, les étudiants trouveront en complément en ligne à accès réservé un focus sur le thème annuel de 2e année faisant le lien avec les différentes fiches du cours et proposant des exemples de sujets.

  • 1. La méthode du commentaire composé  2. Le roman, une vision du monde 3.Le personnage de roman 4. Le poème en vers 5. Du poème en vers libres au poème en prose 6. Vers la constitution du théâtre classique 7. Le théâtre en mouvement

  • Pour réussir l´épreuve de français des classes préparatoires scientifiques, l´étudiant doit connaître les trois oeuvres au programme et les relier au thème choisi. Le jury attend de lui qu´il soit capable de bien les comprendre, de bien les situer dans l´oeuvre de leur auteur et le contexte historique de leur naissance. Méthodologique et pédagogique, ce manuel propose une analyse très détaillée de chaque oeuvre et du thème, mise en perspective avec l´essentiel des connaissances à avoir sur les auteurs concernés.  Voici le guide intelligent et efficace pour réussir l´épreuve de français aux concours !  Cet ouvrage a été rédigé par Véronique Anglard, professeur en classes préparatoires aux grandes écoles à Vincennes et Saint-Maur-des-Fossés, Louis Picard, qui enseigne en classes préparatoires dans les lycées Couperin et François Ier de Fontainebleau et Geneviève Winter, professeur en classes préparatoires aux grandes écoles puis inspectrice pédagogique régionale.

  • Cet ouvrage fournit aux candidats aux concours des Grandes Écoles commerciales les outils indispensables à la réussite de l´épreuve de culture générale, conforme au programme 2015-2016.
    Pour une préparation efficace, ce livre propose aux candidats :Une approche générale du thème et une analyse de ses problématiques en fiches synthétiques.Une méthodologie détaillée des épreuves : problématiser le sujet, argumenter, rédigierDes sujets corrigés pour s´entraîner.L´étudiant disposera également d´outils complémentaires : de nombreux conseils, des fiches de synthèse thématiques et un glossaire en fin d´ouvrage.

  • Ce livre contient, à la fois, une présentation de l'écrivain italien Dino Buzzati et une réflexion sur la nouvelle en tant que genre littéraire. A l'heure de l'Europe, il nous semble, en effet, indispensable d'ouvrir les frontières culturelles et d'offrir de nouvelles perspectives. Par ailleurs, la réflexion sur un genre littéraire donné, en posant les problèmes de la narration, est certainement l'un des meilleurs moyens pour accéder à la compréhension du fait littéraire.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Thérèse est une héroïne victime de la parole. L'analyse des discours permet de décrypter dans le roman les mécanismes de l'aliénation rhétorique, consciente ou inconsciente, les pièges de l'expression et les limites du langage.

  • Quelles sont les tendances qui ont marqué la littérature française depuis ses débuts, au XVIe siècle? Un outil d'initiation pour les élèves préparant l'épreuve de français au baccalauréat et pour les étudiants.

  • Comment définir ce concept si vaste, si flou de « culture générale » ? Le programme de première année de culture générale destiné aux élèves des classes préparatoires commerciales vise à leur apporter les moyens d´affronter les problématiques modernes et d´élaborer leur propre réflexion. En regroupant les grands domaines du savoir à la base de notre civilisation, de son fondement et de ses évolutions, ce programme ouvre la réflexion sur une série de dossiers qui traitent des grandes questions de la culture générale en balayant l´ensemble de l´évolution historique, depuis l´Antiquité jusqu´à nos jours. Ce manuel se propose d´apporter aux élèves les connaissances indispensables pour appréhender les thèmes au programme, tout en leur offrant une méthodologie des épreuves de culture générale aussi bien à l´écrit qu´à l´oral. Outre des conseils, les élèves y trouveront des sujets-types ainsi que des dissertations corrigées pour s´entraîner pendant l´année.  Une présentation pédagogique et pratique  o Une étude approfondie des neuf thèmes au programme  - L´héritage de la pensée grecque et latine - Les apports du judaïsme, du christianisme et de l´islam à la pensée occidentale - Les étapes de la constitution des sciences exactes et des sciences de l´homme - L´essor technologique et l´idée de progrès - La société, le droit et l´État moderne - Les figures du moi et la question du sujet depuis la Renaissance - L´esprit des Lumières et leur destin - Quelques grands courants artistiques et esthétiques depuis la Renaissance - Les principaux courants idéologiques contemporains  o Des conseils méthodologiques et des exemples concrets Le rappel des exigences du jury, les conseils indispensables pour aborder au mieux les épreuves à l´écrit et à l´oral, des sujets corrigés.  o Des compléments utiles et pédagogiquesDes encadrés, des rappels et des bibliographies pour approfondir.

    Véronique ANGLARD, agrégée de lettres modernes, enseigne à l´ENCPB. Elle a été professeur de français en classes préparatoires commerciales au lycée Jean-Baptiste Corot à Savigny-sur-Orge.

  • Mieux penser le surréalisme. Un outil de choix pour tout lecteur averti désireux de connaître le surréalisme, d'en mesurer toute la complexité et de comprendre ce que fut vraiment ce mouvement qui révolutionna la création artistique du XXe siècle. Les grandes options, ses multiples formes d'expression sont analysées dans leur évolution historique et leur dimension internationale.

  • Pour réussir l´épreuve de français des classes préparatoires scientifiques, l´étudiant doit connaître les trois oeuvres au programme et les relier au thème choisi. Le jury attend de lui qu´il soit capable de bien les comprendre, de bien les situer dans l´oeuvre de leur auteur et le contexte historique de leur naissance. Pédagogique, ce manuel propose une analyse très détaillée de chaque oeuvre et du thème, mise en perspective avec les connaissances à avoir sur les auteurs concernés. Il offre aussi des recommandations précises sur la méthodologie à adopter.

    Voici le guide intelligent et efficace pour réussir l´épreuve de français aux concours ! 

empty