• Première biographie française d'une artiste hors norme qui, à 27 ans, a vendu 100 millions de disques et a remporté 10 Grammy Awards. Adele est un phénomène unique en son genre. Son dernier single, "Hello it's me", a dépassé les 50 millions de vues sur Youtube en 48 heures... Un buzz intersidéral, même la bande-annonce de Star Wars 7 n'a pas fait aussi fort ! Ses fans l'aiment pour sa démesure et parce qu'elle sait leur parler d'eux, en racontant ses propres expériences. On se sent tous concernés par les paroles de ses chansons. Du vécu à l'état brut. Adele fait rêver près de 10 millions de fans, un phénomène totalement sur-dimensionné pour une artiste dont le destin a quasiment basculé du jour au lendemain. Elle n'a pourtant jamais perdu une once de son naturel malgré un succès foudroyant. En 2016, elle est la chanteuse de moins de trente ans la mieux payée du monde ; sa fortune est estimée a 85 millions de livres. Mais qui est Adele, d'où vient-elle ? Partie de rien, de nulle part, elle semble toujours la première à s'émerveiller de cette réussite à l'échelle planétaire. Elle le clame dans ses interviews mais la réalité est bien plus complexe. La star n'a rien d'une poupée fabriquée par le show-biz. Côté lumière : Adele, côté ombre : Blue Adkins. Deux identités pour une double vie, entre star-système et chaos intime. Véronique Chalmet est partie à la découverte de ce personnage étonnant pour nous livrer un portrait au plus près de la vérité de la vie de Blue Adkins/Adele. Etoffée d'interviews et de photos, cette biographie est un reportage qui commence en plein coeur de Londres à Tottenham pour finir à Los Angeles en passant par toutes les grandes villes d'Europe et d'Asie, au ryhme des concerts d'Adele. Cette success-story, rédigée comme le scénario d'un film, invite le lecteur à découvrir une personnalité pétillante, complexe, et une trajectoire souvent poignante.

  • Hitler en culottes courtes, tendrement blotti entre les bras de sa maman...

    Kadhafi se déguisant en pirate...

    Staline écrivant des poèmes dans son cahier d'écolier...

    Derrière cette vision touchante et surréaliste, leur monstruosité était-elle prévisible ?



    Comment sont-ils devenus des fous dangereux, des tyrans sanguinaires ? Comment passe-t-on des nounours aux charniers ?

    Véronique Chalmet raconte les anecdotes, les rencontres, la filiation et les fêlures qui ont façonné les personnalités les plus monstrueuses de l'Histoire. Nul hasard dans leur destin tragique...

    Une façon inédite d'éclairer ces personnalités dont les biographies ne disent habituellement rien sur leur enfance.

    Au fil des pages on y découvre une palette de futurs tyrans, avec une profusion d'anecdotes et dans une intimité qu'on ne soupçonnait pas.

  • Un cabinet de curiosités historiques, à lire comme un recueil de nouvelles savoureuses...Véronique Chalmet raconte les anecdotes, les rencontres, les coups de chance et les coups du sort qui ont infléchi le cours d'une guerre, le destin d'une nation, ou permis une avancée décisive pour l'humanité tout entière.
    Le lecteur découvrira une vingtaine d'histoires plus singulières les unes que les autres : comment Theodor Morell, qui fut le médecin d'Hitler, le rendit cocaïnomane - et on peut s'interroger légitimement sur l'effet de cette toxicomanie sur le comportement du Führer, elle n'a pu qu'exhalter un tempérament déjà très agressif et haineux ; l'histoire du Hun qui voulait tuer Lénine ou bien encore celle du japonais qui survécut à l'explosion de deux bombes atomiques, et bien d'autres récits savoureux, terrifiants ou drolatiques... La plupart de ces histoires ne sont pas encore parvenues à la connaissance du grand public, soit parce que les documents qui s'y réfèrent n'ont été que tout récemment déclassifiés ou découverts, soit parce qu'elles échappent à toute nomenclature et typologie historique.
    Une façon inédite d'éclairer les mille et une facettes de l'histoire, en passant par des chemins de traverse.

  • Pour la première fois, les témoignages des vrais profilers et leurs relations ambivalentes avec les tueurs. Des vies entières consacrées à l'étude des monstres les plus sanguinaires du 20ème siècle. Un document saisissant.
    "Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond de l'abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi. " Nietzsche , Par-delà le Bien et le Mal.
    Les monstres existent. Ils sont parmi nous, prêts à frapper. Cruels autant qu'imprévisibles, les prédateurs humains ressemblent au voisin, à l'ami, au passant qui se fond dans la foule. Leur apparence ordinaire ne trahit pratiquement jamais leur esprit malade.
    Certains ont décidé de consacrer leur vie à la traque des tueurs en série. Ils étaient médecins, journalistes, policiers... Un jour, leur route a croisé celle d'un meurtrier atypique, plus abominable que les autres : ils ont été confrontés au Mal à l'état pur. Un choc puis un engrenage irréversible a bouleversé leur destin.
    Comment devient-on capable de pénétrer et comprendre les plus terribles esprits criminels ? Faut-il avoir des prédispositions particulières, des facultés à la limite du parapsychique ?
    Pour le savoir, il faut passer derrière le miroir. Véronique Chalmet a franchi le pas. Elle est allée au devant des ces professionnels hors du commun. Ils lui ont raconté leurs parcours mais aussi la nécessaire et terrible intimité qu'ils ont entretenu avec leurs sujets d'étude.
    Un récit écrit à la façon d'un thriller qui met en scène des événements et des faits encore jamais exploités sous cet angle particulier : le point de vue du profiler. Ils ont rencontré Ted Bundy, John Gacy dit le clown tueur (qui a inspiré Stefen King pour son roman IL), Ed Kemper dit L'Ogre de Santa Cruz, Richard Manson... Ils parlent des affaires, de leurs difficultés à vivre le quotidien au contact de l'horreur, les remises en question, leur vie privée souvent anéantie, la peur et l'aliénation qui les guettent.
    Un document choc, unique en son genre, écrit par une spécialiste.
    Interview de Véronique Chalmet par JDavy pour Animusique.com : http://youtu.be/Bh2QNkkHGyg

  • Après L'Enfance des Dictateurs, Véronique Chalmet nous dévoile de nouveau un aspect méconnu de l'Histoire. Elle raconte les obsessions et les parcours hors du commun de personnages devenus les icônes d'une véritable légende noire et dont la folie a infléchi le cours des événements de manière aussi définitive que radicale.
    Comment bascule-t-on dans l'idolâtrie au point d'agir en kamikaze, de renier ses origines, sa famille, pour ne plus donner à son existence qu'un seul objectif : accomplir l'acte tragique par lequel on désire ne plus faire qu'un avec son Dieu - voire avec la star qu'on admire?
    Y-a-il un terrain propice, une prédisposition psychologique ? Pourquoi vouloir à tout prix sacrifier sa vie à un idéal, une divinité - ou juste à une célébrité ?
    Dans le cas des leaders fanatiques, comment la force d'une idée qui se transforme en monomanie peut-elle entraîner des foules entières?
    Le lecteur découvre une galerie de huit portraits étonnants, du XVe siècle à l'époque récente avec une profusion d'anecdotes, donnant une idée très précise du contexte et des personnalités de Ravaillac, Heinrich Himmler, Mark Chapman...
    Des portraits écrits comme des romans, qui mettent en scène des événements et des faits dont l'aboutissement est toujours fatal.

empty