• Accueillir, écouter, conseiller, mesurer, prendre soin, accompagner, soutenir, telles sont les missions qu'assume le psychologue à l'école. Il exerce dans une équipe composée d'enseignants spécialisés en pédagogie et en aide relationnelle, dite RASED (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), sur un secteur géographique délimité, auprès d'un ensemble d'écoles maternelles et élémentaires.

    Revendication portée de longue date par les organisations professionnelles, notamment l'Association française des psychologues de l'Éducation nationale (AFPEN) et certains syndicats, la création du corps des psychologues (PsyEN) atteste enfin en 2017 de la reconnaissance par le ministère de l'Éducation nationale d'une profession qui oeuvre à la bienveillance et à l'accueil de tous les élèves. Le concours est désormais ouvert à tous les psychologues.

    L'auteur présente la clinique quotidienne du psychologue exerçant en milieu scolaire. À partir d'exemples tirés de son expérience, elle met en évidence la grande diversité de ses missions, de ses fonctions et de ses interventions, à la croisée du social, de la santé, de l'éducatif et de la pédagogie. Elle  développe les spécificités de son travail auprès des enseignants, des enfants et des parents, en relation avec de nombreux acteurs des secteurs médical, social et médico-social.

  • Préface de Pierre Delion Pourquoi les enfants parlent-ils de monstres ? A partir de situations cliniques, l'auteur interroge les fonctions que le monstre assume dans leur vie psychique. A la différence du loup, de la sorcière, voire même de la bête, celui-là ne possède aucune forme préétablie et pourtant il fait partie des images fréquemment utilisées par les enfants pour évoquer l'inquiétant. Les thématiques qu'il introduit mettent en question la forme du corps et sa raison d'être, deux considérations qui engagent l'impact de l'esthétique dans le psychisme et propulsent la forme comme vecteur de sens. Virginie Martin-Lavaud est psychologue clinicienne dans l'Education nationale, docteur en psychopathologie, chargée de cours à l'IUFM des Pays de la Loire et à l'Institut de psychologie et sociologie appliquées de l'Université catholique de l'Ouest.

empty