• La covid-19 a initié un nouveau monde, a ouvert des voies qui nous semblaient improbables... Mais que nous devons accueillir !
    Au printemps 2020, l'improbable a surgi. L'impensable aussi: l'économie mondiale que rien ne semblait pouvoir arrêter a été stoppée. Qui aurait imaginé ce jeûne économique ? Des avions cloués au sol, des matchs sans public, des industries polluantes à l'arrêt... Nous savons désormais que la trajectoire peut être infléchie; l'interrupteur existe. L'effondrement annoncé n'est pas une fatalité, c'est un choix.
    Ce choc inattendu nous rappelle que les prévisions sont régulièrement démenties. L'Histoire est une succession d'évènements improbables qui s'enchaînent, s'affrontent et s'entremêlent pour donner naissance à un futur inimaginable quelques mois auparavant.
    Depuis la pandémie des évènements nouveaux, des décisions inespérées, surgissent dans le monde. Un autre futur tente de s'imposer. Cet ouvrage imagine les évènements improbables qui peuvent faire advenir ce scenario concurrent. Il explore aussi les récentes découvertes scientifiques sur nos capacités à influer sur l'avenir via nos intentions. Tout peut arriver au cours de la décennie 2020-2030. Tout doit arriver. Elle est celle de tous les dangers et de tous les espoirs, celle de la bifurcation.
    Cet ouvrage explore les futurs autres que la pandémie va engendrer !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Après avoir côtoyé le monde de la Bourse durant plus de 15 ans en tant que journaliste économique et financier, Yannick Roudaut a changé de vie dans le courant des années 2000 pour s'intéresser aux limites de la vision néolibérale. Il s'est alors tourné vers l'écologie pour explorer les scenarios d'un monde vivable en 2050. Père de deux filles, Yannick est très engagé auprès des jeunes via des interventions comme vacataires dans des écoles et universités. Il intervient aussi auprès des jeunes en difficulté dans les quartiers.
    Il a publié trois autres essais : L'Alter Entreprise (Dunod 2008), La Nouvelle Contro-verse (La Mer Salée 2013), Zéro Pollution (La Mer Salée 2016).

  • En finir avec le déni de nature et passer au monde d'après. Pollution de l'air, de l'eau, des sols, dérèglement climatique, dégradation de la biodiversité, maladies respiratoires, cancers... la pollution est partout. En seulement deux siècles, nous avons produit le fléau de nos sociétés modernes. Est-ce cela le progrès ? Comment pouvons-nous donner à un enfant un fruit contenant jusqu'à 35 molécules chimiques ? Allons-nous vivre avec un masque lors des pics de pollution ? Et demain ? Chaque année, la pollution tue déjà des millions de personnes dans le monde. Est-ce un mal nécessaire à notre développement économique, une fatalité ? Ce livre démontre que non. Il démontre que l'abolition de la pollution est possible. Comme l'a été l'abolition de l'esclavage en son temps alors que l'économie en dépendait. Viser le zéro pollution nous ouvrira un nouveau champ d'exploration. Mieux, c'est l'occasion ultime de bâtir un nouveau monde et d'éviter l'impasse tragique. Pour y parvenir il suffit que chacun de nous revisite son rapport aux sciences, à la nature et à l'Homme. Entrez dans la 7ème révolution de l'humanité avec cet ouvrage qui mêle essai et fiction ! EXTRAIT Rassurez-vous, ce livre n'est pas triste, sombre, catastrophiste. Au contraire. Après un rapide état des lieux de la pollution dans notre monde moderne, je me suis appliqué à essayer de comprendre pourquoi nous avions tant de mal à changer, quelles étaient les étapes à franchir pour nous affranchir de la pollution. J'ai passé de longs mois à réfléchir, à explorer des pistes économiques et sociales soutenables, à échanger sur le sujet avec Sandrine, avec des responsables économiques engagés. J'en suis arrivé à la conclusion évidente et enthousiasmante : oui, un monde sans pollution aucune est possible. Pas demain matin bien sûr, mais dans quelques années, dans 30 ans, 40 ans, 50 ans ? Une poignée de secondes à l'échelle de l'histoire de l'humanité. Un rêve à portée de main qui créé une dynamique positive et enthousiasmante pour l'ensemble des citoyens qui s'engagent dans des projets locaux, dans des entreprises, qui portent cet objectif ambitieux, mais tellement porteur de sens : zéro pollution ! À PROPOS DE L'AUTEUR Ancien journaliste financier, entrepreneur, Yannick Roudaut se consacre depuis dix ans à la recherche d'un modèle de société soutenable. Il crée des passerelles entre la finance, l'économie, l'écologie, l'histoire et la philosophie. Cueilleur-semeur, il donne des conférences dans le monde entier pour éveiller les consciences des citoyens et des dirigeants (APM, Germe, IFS, CJD...).

  • Pendant des siècles et jusqu´à la Renaissance, l´homme a affirmé que la Terre était plate et que nous étions au centre de l´univers. Des générations ont ensuite soutenu que le recours à l´esclavage était indispensable, non négociable, pour développer l´économie du Nouveau Monde. Toutes ces vérités, considérées comme absolues, ont pourtant volé en éclats à partir du XVIème siècle. Et si nous commettions, de nouveau, de telles erreurs d´appréciation? Que penseront nos descendants de notre exploitation intensive du vivant sur l´autel d´une économie court-termiste? En interrogeant la finance, l´écologie, l´histoire et la philosophie, ce livre brosse un tableau sans concession des limites de notre modèle. Comme toutes les grandes civilisations passées, la survie du village monde est aujourd´hui menacée. Pour autant, l´humanité peut être à la hauteur de ces défis inédits.
    A propos de l´auteur Ancien journaliste économique, spécialiste des marchés financiers, Yannick Roudaut, explore de nouveaux modèles économiques soutenables. Adepte de la transversalité, il crée des passerelles entre le monde de la finance, les ONG, l´économie, l´écologie, la philosophie, l´innovation technologique et les questions sociales / sociétales. Conférencier, enseignant, il interpelle et accompagne les dirigeants d´entreprises (APM, Germe, CJD...) dans le développement d´une stratégie soutenable. Il co-dirige le cabinet Alternité.
    A propos des Editions La Mer Salée (société Alternité) La Mer Salée est une invitation à explorer un monde nouveau. Cette maison d´édition est née de notre envie de partager nos réflexions, nos expériences, nos idées, nos utopies.
    Nos livres s´adressent aux citoyens et aux organisations (entreprises, collectivités, associations) tentés d´expérimenter de nouvelles voies soutenables, désirables et réalisables. Ils s´adressent à ceux qui ont décidé de ne pas se laisser porter par les vents dominants ; à ceux qui sont prêts à opter pour une route certes moins balisée, mais tellement plus enthousiasmante. Pour penser et agir autrement.
    Sandrine et Yannick Roudaut - Alternité

empty