• L'économie de l'Ancien Régime est essentiellement caractérisée par des règles du jeu qui découlent de ses institutions. Une société d'ordres et de corps fonde une économie officielle à partir de privilèges et de règlements. Elle veut encadrer et moraliser le marché. Parallèlement existe un vaste secteur libre. L'administration économique s'applique à tout ce qui est jugé essentiel. Mais elle peut fonctionner avec une certaine souplesse, de façon empirique, selon l'esprit des droits particuliers. Le dispositif fiscal s'intègre dans celui des privilèges. La Couronne n'améliore pas suffisamment son crédit. Elle ne peut se passer d'intermédiaires à coûts élevés. L'agriculture, l'industrie et le négoce connaissent une dynamique. Les marchés d'État, urbains et d'exportation (particulièrement celui du luxe), jouent un rôle moteur. Toutefois, cette évolution générale traverse de multiples crises : démographiques, de subsistances, industrielles et financières. Inscrite dans un contexte de plus en plus international, la commercialisation croissante tend à une certaine remise en cause des privilèges et de la réglementation. La diversité et l'adaptation des systèmes de paiement, métallique et par effets de commerce, expliquent aussi cette évolution. À la fin de l'Ancien Régime, Paris est devenu une place bancaire de premier plan. La France a fini par s'affirmer, au XVIIIe siècle, comme une puissance économique majeure.

  • Les attentats djihadistes ont redonné de l'actualité au problème de la violence religieuse et du fanatisme. Les guerres de religion ont illustré depuis longtemps le phénomène récurrent de la violence prenant appui sur le sacré. Mais la question est devenue d'autant plus troublante que des historiens et des sociologues ont cru découvrir dans le Sacré lui-même le moyen pour dépasser la violence primordiale des hommes, grâce à la création simultanée du théologique et du politique. À l'aube de nos civilisations, l'union du pouvoir et du sacré était censée pacifier les communautés. La communauté sacrificielle et politique serait née de la tentative de dépasser la violence, en la transformant en un rapport sacral. La modernité a-t-elle les moyens de conjurer la violence ? Le sacré républicain peut-il lutter contre la violence et le sacré religieux ? Existe-t-il un sacré politique ?

  • À la une du numéro d'hiver de la revue Nuit blanche, retrouvez Dominique Fortier, autrice et traductrice dont les écrits, maintes fois primés, naviguent entre le roman et l'essai. Michèle Bernard l'a rencontrée. Découvrez ensuite la réédition du Canadien français et son double (2018 [1972]) de Jean Bouthillette, un essai dépeignant l'aliénation d'un peuple vers sa reconquête, la vie littéraire de l'auteure prolifique et éclectique Aline Apostolska et deux récentes parutions du Cheval d'août : Créatures du hasard de Lula Carballo et Les fins heureuses de Simon Brousseau, toutes deux imprégnées d'une poétique du prosaïsme. Puis, Gérald Baril retrace les critiques adressées au marxisme pour mettre au jour la dimension écologiste du programme émancipateur élaboré par Marx. Enfin, retrouvez plusieurs critiques d'ouvrages récemment parus, un article sur Le dernier chalet d'Yvon Rivard par Jean-Paul Beaumier, ainsi que « Pourquoi a-t-on décerné le prix Nobel à Bob Dylan ? » par Yves Laberge.

  • Éditorial - Les neurosciences sont au menu...

    - Patricia Garel --- p. 6-7.



    Ouverture Neuro-Enfance : vers une définition de l'exception humaine - - Marc-Yves Leclerc --- p. 10-34.



    Neuro / recherche : Perspectives Le développement de la violence: le rôle de la mentalisation - - Peter Fonagy --- p. 38-47.

    La psychose état de prégnance aberrante de la pensée: liens entre biologie phénoménologie et pharmacologie -- Shitij Kapur --- p. 48-65.

    Neurosciences et pédopsychiatrie : état des lieux - - Michel Maziade --- p. 66-75.

    Contribution des nouvelles données scientifiques à la perspective psychanalytique - Bernard Golse --- p. 76-93.

    Neurosciences et mutations cliniques : entre utopie et pragmatisme - Martin St-André --- p. 94-105.





    Intermède La dimension civilisatrice de l'astronomie - Hubert Reeves --- p. 108-109.

    Poussières de conscience parmi les étoiles - Catherine Barthe Leclerc --- p. 110-114.





    Neuro / clinique : Avenues Le cerveau et l'amour maternel - Gloria Jeliu et Dominique Cousineau --- p. 118-125.

    Outils d'aide à l'acquisition des habiletés sociales dans les troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle - L. Mottron S. Bernier M. Lamy E. Ménard C. Cantin S. Caillé --- p. 126-143.

    Neuropsychologie pédiatrique : mécanismes cognitifs potentiels et stratégies de réadaptation - G. Desmarais E. Roussy C. Lortie J. Lepage C. Dagenais --- p. 144-163.

    Génétique et retard mental: vers une compréhension des bases moléculaires et cellulaires du retard mental - Jacques L. Michaud --- p. 164-171.

    À propos de la forme saguenéenne de l'acidose lactique: valeur de la prévention - Jean Larochelle --- p. 172-177.

    Témoignage - Neurosciences et pédopsychiatrie : soigner davantage que traiter - Louis Simard --- p. 178-184.





    Polémique Prescrire une médication en pédopsychiatrie - Bertrand Philippe Tiret --- p. 186-199.





    Chroniques et Essais Tribune - WAR - Marc-Yves Leclerc --- p. 202-203.

    Livre Lu - Catherine Barthe Leclerc --- p. 204-211.

    Vidéo - Irène Bleton --- p. 212-213.

    Recherche - Fonctions cognitives et régulation du comportement - Jean-François Saucier --- p. 214-217.

    Capsule Suicide Desjardins - Application québécoise de l'audit clinique français portant sur la prise en charge de jeunes suicidaires - Annick Bernier et Johanne Renaud --- p. 218-222.

empty