Editions Léo Scheer

  • Israliens juifs et arabes, Palestiniens des Territoires ont un point commun : ils donnent naissance un nombre anormalement lev d'enfants victimes de maladies gntiques rares. Retards mentaux, troubles rnaux, malformations cardiaques, dformations du squelette, difformit des membres suprieurs ou infrieurs, surdit ou ccit congnitales... sont les symptmes les plus frquents de ce phnomne d, selon les spcialistes, la consanguinit propre chacune de ces communauts. Yves Mamou fait de ces questions mconnues de sant publique un vecteur efficace pour explorer les relations entre Israliens et Palestiniens en dehors des clichs habituels. La souffrance engendre par la maladie modifie le regard que chacun porte sur l'autre. Des relations personnelles se nouent entre mdecins et malades, entre juifs et musulmans. Et face un ennemi commun, la maladie, des solidarits inattendues se font jour. l'issue de ce livre, le lecteur sera porteur du soupon que, derrire l'actualit monotone sur les colonies, les bombes et les attentats, il existe un dessous des cartes, un autre niveau de ralit, qui donne peut-tre esprer. Yves Mamou est journaliste. Il a galement publi un thriller, Une longue cuillre pour le diable, aux ditions Lo Scheer en 2010.

  • Les Brigades rouges, qui ont ensanglanté l'Italie dans les années 1970, refont surface à Paris, aujourd'hui. Leur cible : le président de la République, objet d'un subtil chantage. Le commissaire Martucci, chef de l'antiterrorisme, est missionné pour désamorcer le piège. Il se heurtera successivement au Mossad, au terrorisme islamiste, à une ancienne maîtresse qui tentera de l'assassiner et à la puissance du politiquement correct. Sa peau de Corse mal léché en gardera quelques cicatrices.
    Ce thriller haletant, sans temps mort, est aussi une passionnante exploration de la politique nationale et internationale, fondée sur des années d'enquêtes journalistiques et une connaissance approfondie des différents terrains où l'Histoire s'écrit.


    Yves Mamou a longtemps été journaliste au Monde. Il est l'auteur de deux thrillers, Camelia.came et Une longue cuillère pour le diable, et d'un essai, Israël : Les Maladies des religieux.

  • Un attentat-suicide, sur l'autoroute, près de Roissy.
    Un linceul de 5 millions de dollars recouvre les corps disloqués sur le bitume.
    Le commissaire Martucci, chef de l'antiterrorisme, fait partie des rescapés.
    Qui était visé ? Quel était le message ?
    La piste des billets de banque conduira Martucci au coeur d'un trafic international de médicaments. Un business plus rentable encore que la drogue.
    Mais quand de faux gentils croient s'enrichir en s'associant à des fanatiques religieux, l'affaire tourne au meurtre de masse.
    Certains n'avaient pas voulu cela.
    Mais quand on choisit de dîner avec le diable, mieux vaut se munir d'une très longue cuillère.
    De Paris à Beyrouth, de la Grèce aux États-Unis, en passant par l'Afrique, une traque haletante vous mènera au coeur des réalités souvent méconnues et angoissantes du terrorisme international.

    L'auteur, Yves Mamou, a accumulé beaucoup d'informations dans le cadre de son métier de reporter au journal Le Monde depuis plus de 20 ans. Quelquefois, dans cette profession particulière, il est plus facile de raconter ce que l'on sait à travers une fiction...
    Une longue cuillère pour le diable est son deuxième roman.

empty