Sciences humaines & sociales

  • Pour découvrir le milieu soninké, Paul, un breton qui enseigne les lettres modernes dans un collège en région parisienne, décide de partir en Mauritanie pour rencontrer un vieux sage, dépositaire des traditions, qui lui fait comprendre comment la communauté soninké s'organise culturellement, socialement et politiquement depuis l'empire du Wagadu. De retour en France, il décide d'aller dans un foyer des jeunes travailleurs soninké où il rencontre M. Camara qui lui expose les modes de vie des Soninké vivant dans la dispora. Le récit de son voyage est suivi d'une étude critique de la dispersion de la légende des Kusa (épopée soninké).

  • Les Soninké sont l'un des peuples les plus anciens de l'Ouest Africain. Dans le contexte de la mondialisation où les communautés minoritaires s'interrogent sur leur identité menacée par l'uniformisation des cultures et des civilisations, cette étude pose plusieurs questions : qui sont et d'où viennent les Soninké ? Comment s'organisent-ils socialement et politiquement ?

  • L'histoire des populations soninké a connu plusieurs mouvements migratoires, périodes de fortunes et d'infortunes, des crises politiques, climatiques et sociales, des famines et dispersions à travers le temps et l'espace. Aujourd'hui, les populations et la société soninké connaissent des transformations sur tous les plans. Cet ouvrage se propose donc aux travers de différentes contributions, de réfléchir sur leur évolution, avec un regard critique et constructif.

empty