• La collection  Top'Actuel  fait le point chaque année sur les informations et les techniques à connaître en  comptabilité,  fiscalité,  droit  et  commerce.
    Cet ouvrage est une présentation de la  méthode  de  préparation  du  bulletin  de  paye  et fait le point sur tous les  éléments qui entrent en ligne de compte dans les calculs.
     
    Plan de l'ouvrageLe cadre juridiqueLa durée du travailLe bulletin de payeLa comptabilisation de la payeLes absencesLes congés payésLe congé maladieLes déclarations socialesL'épargne salarialeÀ retenir
    L'auteur :  Sabine Lestrade est inspectrice en économie-gestion dans l'académie de Créteil.

  • L'écriture, en dépit de son apparente simplicité, nécessite une certaine maîtrise avant de donner des résultats probants. Mieux vaut donc s'armer d'un guide pour affronter la page blanche. Bien qu'il n'existe pas de recette miracle pour atteindre les sommets de la littérature, quelques tours permettent de s'améliorer notablement.
    À travers les écrits et les témoignages de romanciers, d'éditeurs, d'essayistes ou de critiques, cet ouvrage propose une plongée dans les coulisses de la création littéraire, de l'idée originelle à la publication. Au-delà des éléments utiles à tout auteur en devenir, cette promenade libre et divertissante offrira aux curieux un aperçu singulier des arrière-cuisines de la littérature. Loin de la légende du génie inspiré par sa muse, les affres de la conception et les secrets des écrivains s'y révèlent dans toute leur ampleur.
    D'aveux en anecdotes et d'analyses en archives, le lecteur découvrira les méthodes employées par Balzac, Hugo, Flaubert, les terribles frères Goncourt, Marguerite Yourcenar ou Marguerite Duras, mais aussi nos contemporains. Antonin Baudry, François Bégaudeau, Charles Dantzig, Marie Darrieussecq, François-Henri Désérable, David Foenkinos, Jérôme Garcin, Alexis Jenni, Maylis de Herangal, Lola Lafon, Olivia de Lamberterie, Hervé Le Corre, Nicolas Mathieu, Amélie Nothomb, Camille Pascal, Éric Reinhardt, Tatiana de Rosnay et bien d'autres ont accepté de livrer leurs conseils.
    Pierre Ménard est l'auteur de plusieurs essais, dont Les Infréquentabtes frères Goncourt (2020).

  • Comment concrètement mettre en oeuvre le management de la relation client ?
    Quelles sont les expertises à développer ? Comment aborder le design d'expérience client ? Quels outils pour progresser à partir de l'insatisfaction client ? Par quels indicateurs piloter l'expérience client et avec quels outils élaborer une relation qui fidélise ? Quelles bonnes pratiques au coeur du centre de contacts ? Comment développer dans les équipes une culture du service et de la relation client ?Découvrez 69 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions du management de la relation client.Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de  synthèse, l'essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte  d'utilisation,  des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre.

  • Comment présenter et organiser vos idées avec le mind mapping ? Comment construire une carte mentale ? Comment prendre des notes graphiques à partir d'un écrit ou d'un exposé oral ? Quels sont les outils visuels pour faciliter la résolution de problèmes et prendre des décisions éclairées ? Quelles représentations sont adaptées à la gestion de vos activités quotidiennes ? Quels outils utiliser pour développer votre créativité ?
    Découvrez 72 outils de mind mapping à mettre en oeuvre au quotidien. Chacun est traité de façon synthétique et pratique, en 2 ou 4 pages, avec un schéma de synthèse, l'essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, des conseils méthodologiques, les avantages et les limites. Un cas d'application complète certains outils.Les outils de mind mapping vous permettront d'améliorer votre productivité de façon ludique dans de très nombreux domaines.

  • Cet ouvrage donne les clés de la réalisation des études de marché, pour les comprendre et les mettre en place facilement, et enfin utiliser ces moyens d’analyse. Il apporte :Des moyens mnémotechniques,Des présentations théoriques,Des techniques marketing exclusives,Des clés pour réaliser facilement ses études de marché.

  • Dans leurs magasins, les marques de luxe développent depuis toujours la relation qui les lie à leurs clients, en offrant l'expérience d'un produit de haute qualité et d'un service client hors du commun. En adaptant à leurs besoins les outils du marketing, de la gestion et des ressources humaines, elles présentent une rentabilité exceptionnelle qui leur permet de se développer et de résister aux crises.
      Comment choisir le bon modèle économique pour ses boutiques ?Comment choisir l'emplacement le plus adapté à sa clientèle ?Comment assurer la cohérence entre le concept du point de vente et la vision de la marque ?En magasin, comment entretenir une relation privilégiée avec les clients afin de les fidéliser ?Comment garantir que la promesse du produit de luxe soit tenue sur le point de vente comme sur internet ?Du marketing à la vente, en passant par la supply chain et le modèle de distribution, cette 2e édition met l'accent sur les  médias sociaux, l'e-commerce et les liens entre le on et le off.

  • L'ouvrage analyse les caractéristiques de la fonction managériale et des divers métiers directoriaux, puis révèle la nature de la fonction patronale. Dans le paysage en construction d'une économie d'entreprise du XXIe siècle, il trace le portrait émergent d'un patron moderne, de ses compétences professionnelles et aptitudes psychiques. Ce livre est un guide pour tous les aspirants à la fonction patronale mais aussi pour les dirigeants déjà en poste. Ce portrait du patron moderne est un renouvellement de la fonction de patron.

  • Christian Blanc, l'homme des missions impossibles - la paix en Nouvelle-Calédonie, le big bang à la RATP, le sauvetage d'Air France -, libéra l'intelligence et la responsabilité de chacun pour réaliser des objectifs qui semblaient vains.
    Il raconte dans ce livre la métamorphose d'un monstre bureaucratique de 40 000 personnes, au coeur de Paris: la RATP, qui transporte 10 millions de passagers par jour, alors la proie de grèves corporatistes. En très peu de temps, sous son pilotage, cette entreprise publique fut profondément transformée par la responsabilisation de ses agents qui permit le démantèlement de sa bureaucratie.
    Ce récit n'a jamais été porté à la connaissance des Français. Pourquoi le faire trente ans après ? Parce qu'un danger pour nos démocraties plus important encore que la bureaucratie plane aujourd'hui : l'autocratie du tout numérique. À l'image du bon et du mauvais cholestérol, le mauvais numérique engendre de façon ludique et indolore une nouvelle forme d'esclavage.
    En expliquant comment fut gagné l'impossible combat contre la bureaucratie à la RATP, l'auteur lance un appel à faire de même par la mise en responsabilité de tous les citoyens pour ramener sur terre cet homo digitalus qui s'éloigne chaque jour un peu plus de son humanité.

  • L'innovation, qu'elle concerne le produit, le processus ou le management, s'inscrit dans un projet global, structurant, perturbateur de toute l'organisation, et nécessite l'adhésion de toutes les parties prenantes. Tout l'art du manager est de concilier ces différentes contraintes.

  • Face aux nombreuses difficultés rencontrées par les entreprises dans le pilotage de leurs approvisionnements, celles-ci doivent trouver des réponses pour améliorer cette activité qui conditionne leur rentabilité. C'est dans ce contexte que l'auteur, après avoir effectué un diagnostic du fonctionnement des apports dans les entreprises, propose un modèle de management des approvisionnements fondé sur sept principes.

  • Le développement de l'Afrique et des pays arabes passe par des écosystèmes économiques capables de générer suffisamment de richesses pour assurer le bien-être de la population. Cet ouvrage propose de changer notre regard et de paradigme sur la manière de faire des affaires dans les pays d'Afrique et du monde arabe. Jusqu'ici les organismes internationaux et les universitaires ont eu tendance à considérer plutôt les pratiques locales comme des obstacles au développement. Nous montrons en quoi elles peuvent se transformer en ressources et en opportunités. Nous montrons aussi comment le métissage entre des pratiques locales et des idées venues d'ailleurs se déroule concrètement.

  • Après la pandémie et plus que jamais, une stratégie de redressement doit être déployée dans tous les secteurs et notamment dans celui du tourisme, et promouvoir massivement les atouts de nos destinations et offres de services auprès des clientèles nationales et étrangères qui ont besoin d'être rassurées. Il est essentiel de s'interroger sur le développement et l'avenir des territoires via le prisme des reconnaissances touristiques que sont les « Labels » et « Marques ». Ces signes distinctifs impactent fortement la stratégie touristique des collectivités territoriales concernées et leurs modes de développement.

  • Pendant dix années, de 1960 à 1970, la Direction Michelin de Clermont Ferrand a avancé pas à pas, souvent avec une grande réticence, dans l'idée d'une implantation industrielle sur le territoire des États-Unis d'Amérique et du Canada. Le frein à cette installation était le traumatisme perdurant qu'avait subi la famille Michelin avec la fermeture de sa première usine de Milltown (New Jersey), conséquence du krach de Wall Street d'octobre 1929. Ce livre relate l'enchaînement des péripéties des luttes d'hommes dont la détermination, la compétence ont permis le retour progressif de l'Entreprise sur ce continent Nord américain, en amenant, graduellement, une évolution de la mentalité de la gérance.

  • Le management est l'une des clefs pour faire advenir une société meilleure, forte d'organisations efficaces. A cet égard, la notion de frontière fait sens. Le management s'inscrit dans une réalité, sinon il n'est rien. Le management traverse aussi des découpages disciplinaires multiples qu'il doit relier : il est frontière. Il constitue enfin un levier pour transgresser des limites artificielles et élargir le champ des possibles, où règnent l'imagination créatrice et l'innovation.

  • L'ouvrage développe une approche managériale pragmatique. Les actes clés du management sont ainsi structurés à partir de processus efficaces et faciles à s'approprier. Des exemples sous format vidéo complètent les thèmes du livre. Après réflexion menée autour de la relation manager-collaborateur, l'auteur propose une approche par les ressemblances. Simple et efficiente, elle tend vers davantage de cohérence. Le manager oeuvre alors dans le sens d'une performance qui se conjugue avec cohésion et bien-être.

  • La note de synthèse présentée dans ce numéro se propose, à travers le concept d'« obstacle à la formation », développé plutôt dans le monde anglo-saxon, de montrer que la non-participation à la formation relève de problématiques plus larges que celle des inégalités d'accès à la formation. Ce changement de perspective permet de prendre en compte tout à la fois la difficulté des individus à participer à la formation et celle des organisations à favoriser cette participation.

  • Vous souhaitez lancer votre entreprise ? Vous voulez jouir d'une grande liberté, d'une autonomie et avoir un impact positif sur la société ? L'entrepreneuriat, mode d'emploi est fait pour vous ! Ce livre vous fournit les outils nécessaires pour : adopter un état d'esprit d'entrepreneur, affronter votre peur, trouver votre idée d'entreprise, ... Ce livre explore tous les aspects de l'entrepreneuriat et vous prépare à prendre part à la "révolution entrepreneuriale" qui est en cours.

  • Le terme « Médiation » est aujourd'hui utilisé pour parler de conceptions très diverses de gestion ou de résolution des différends. Ce dictionnaire répond à la nécessité de clarifier les approches et de présenter avec exactitude ce qu'est la Médiation Professionnelle. Il présente les repères techniques de la conduite de projet relationnel et définit les clés opérationnelles des ententes.
    Justice, négociation, projet, question, résignation, entente sociale... De A à Z, l'ensemble des définitions éclaire sur la Médiation Professionnelle comme une discipline à part, fondée sur l'ingénierie relationnelle, éloignée des pratiques et des concepts issus de la psychologie, de la morale et du droit. Il ouvre sur de nouvelles perspectives de conduite des changements, de management, de communication et de toute les formes d'interventions publiques.
    Cet ouvrage s'adresse aux (futurs) Médiateurs Professionnels, mais aussi aux consultants, négociateurs, dirigeants, managers, pédagogues et salariés qui souhaitent renforcer leurs prises sur des écosystèmes relationnels en mutation.

  • Ce livre est destiné à aider et à accompagner les porteurs de projets en restauration en les guidant dans les différentes étapes de la mise en place de leur Business Plan. Vous pourrez y retrouver l'essentiel des points à travailler pour établir le Business Plan d'un restaurant, avec nos recommandations et des pistes pour aller plus loin dans votre recherche d'informations ainsi qu'un exemple chiffré.

  • Comment concevoir et vendre un service quand le client n'en exprime pas le besoin ? Comment impliquer davantage le client pour réduire les coûts sans le laisser faire n'importe quoi ? Comment favoriser l'écoute du client quand la file d'attente s'allonge ? Comment « ré-enchanter l'expérience » d'un client furieux pour le fidéliser ? Comment convaincre un client de la valeur d'un service dont il ne fera l'expérience que plus tard ? Autant de questions qui se posent au manager d'une activité de service et pour lesquelles cet ouvrage propose des pistes de réponses à partir d'exemples et de cas détaillés.

  • C omment construire des coachings puissants ? Comment tirer parti des nombreuses approches existantes ? Ce sont des questions que tout coach se pose. Cet ouvrage propose une prise de recul sur les méthodes les plus répandues (approche centrée sur la personne, PNL, systémique, analyse transactionnelle, etc.) pour identifi er les leviers effi caces de chacune. Ainsi, cinq grands axes constituent le modèle SPINE : o Solidité de l'alliance o Paratonnerre pour les émotions o Investigations de la problématique o Non-dits et confrontation o Énergie Colonne vertébrale d'un coaching professionnel, SPINE offre à chaque coach, débutant ou expérimenté, une grille de lecture pour enrichir, en conscience, sa pratique personnelle d'approches dont il n'est pas toujours familier : méthodes de coaching certes, mais aussi psychologie sociale, théâtre, etc. Originale et innovante, la méthode SPINE permet au coach de développer sa capacité personnelle à piloter ses coachings.

  • L'anthologie la plus considérable à paraître sur ce sujet D'où vient le syndicalisme? A quoi répond-il? Quelles sont ses formes? De quelle façon agit-il? Quels sont ses effets? Quels sont ses défis? Comment
    évolue-t-il ?
    Les 42 textes qui composent cette anthologie proposent diverses réponses à ces interrogations. Les auteurs sélectionnés traitent des aspects les plus signi¬ficatifs du syndicalisme d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Ils représentent neuf disciplines et des positions variées.
    Le résultat est un foisonnement remarquable d'idées qui pousse à la réflexion, au questionnement et aux remises en cause relativement à ce phénomène qui a des effets multiples sur l'économie, la politique et la société et qui fêtera bientôt ses 200 ans en territoire canadien et québécois.

  • Notre environnement est chaque jour davantage changeant et incertain. Qualifié par certains de « Nouveau normal », il pousse les organisations à s'adapter en permanence et à anticiper les changements pour agir avec agilité. Or, savoir s'adapter aux mutations implique d'être en capacité de créer de nouveaux rapports de confiance entre les collaborateurs, de les considérer tous comme des « co-constructeurs » du sens, capables de s'engager et d'agir. Sur la base des nombreux entretiens de cadres et d'entrepreneurs recueillis par Ali Armand, l'auteur redéfinit la notion de confiance dans notre environnement complexe. Il propose un nouveau profil du leader : capable de construire avec ses équipes des relations de confiance et qui favorise la collaboration et renforce la coordination des actions. Très outillé, ce véritable guide méthodologique donne toutes les clés aux managers pour co-élaborer leur destin commun. Une nécessité dans le contexte actuel.

empty