• Le travail à distance n'est pas une simple décentralisation du travail ou un dispositif technique supplémentaire, mais un nouveau rapport aux autres, au temps et au travail déterminant une nouvelle manière de concevoir et de vivre l'entreprise : plus en confiance, moins en contrôle hiérarchique, plus en subsidiarité et en réseau.

    Accroissement de la réactivité et de l'engagement des collaborateurs, simplification des processus... de forts gains de productivité et humains sont à la portée des entreprises si elles généralisent le travail à distance en se dotant d'une organisation et d'un mode de management adaptés.

    Cet ouvrage délivre aux grandes entreprises, start-ups et PME les clés pour renforcer leur performance par une meilleure intégration du travail à distance :
    />

    Quels types d'organisations et quels modes de management sont les plus adaptés au travail à distance ?

    Le travail à distance peut-il favoriser un gain de performance dans mon entreprise ? à quelles conditions ?

    Quels outils concrets utiliser pour conjuguer efficacement distance et performance ?


     

    CAROLINE DEL TORCHIO est consultante et conférencière sur le thème du management à l'ère du numérique. Ses interventions s'articulent autour des modèles organisationnels responsabilisant et de la transformation des pratiques de management qui en découlent. Diplômée de l'ESCP, elle est co-fondatrice du réseau « Regards Croisés ».

    Thibaud Brière est un expert reconnu des nouvelles formes de travail. Ancien philosophe d'entreprise du Groupe Hervé, il est aujourd'hui conseiller en management. Diplômé d'HEC et d'un DEA de philosophie, il est par ailleurs lauréat de l'Académie des sciences morales et politiques. Il a cofondé le réseau « Regards Croisés ».
    Livre enrichi des témoignages de 40 acteurs majeurs du monde de l'entreprise : experts reconnus (Olivier Sibony [professeur HEC], Salima Benhamou [économiste à France Stratégie]) et personnes officiant au sein d'entreprises de renom (Station F, Crédit Agricole, EM Lyon Business School, Cheerz, BlaBlaCar, ING, Engie, Sitel, La Redoute, L'Oréal, MGEN, Manpower, Safran, Decathlon, SNCF...).

     

  • Faire une erreur, c'est risquer l'échec stratégique. Faire une erreur, c'est se tromper sur la règle à suivre. Mais dans un contexte aussi complexe et mouvant que la transformation numérique, où les GAFA donnent le rythme, deviner la bonne règle est une gageure ! Laquelle suivre ? Laquelle briser ?

    Parce qu'éviter les erreurs est illusoire, surtout dans la transformation numérique, l'objectif de ce livre est d'apprendre à vivre avec et à les déjouer avant le crash. C'est à ce prix que l'entreprise peut accomplir son potentiel digital.

    Ce livre raconte 16 erreurs en stratégie, marketing, technologie et management des équipes. Par exemple :


    Uber et sa stratégie de révolution qui coûte plus qu'elle ne rapporte

    La greffe de geeks à La Poste, insuffisante pour initier la transformation numérique

    Les ratages de Gillette avec son marketing dépassé par les business models digitaux

    L'échec de Boeing qui a bâclé les systèmes de son dernier avion


    Au-delà de ces récits, ce livre offre des clés pour juger de votre préparation à la transformation numérique, et surtout une marche à suivre pour manager les erreurs. Ces « 16 plus belles erreurs » offrent une opportunité unique pour apprendre des erreurs... faites par les autres.

    VINCENT GIOLITO est professeur de stratégie à emlyon business school. Il conseille aussi dirigeants et managers à l'intersection de la stratégie, du leadership et de leurs propres aspirations. Il est l'auteur aux Éditions Eyrolles du Livre pour trouver un travail (2013).

    La collection GAFAnomics est née, à l'initiative de Fabernovel, pour aider les entreprises à penser comme des start-up : comprendre leurs facteurs-clés de succès et décrypter leurs modèles pour encourager les talents à innover. GAFAnomics, une collection pour explorer le monde qui vient... et y trouver sa place.

  • Prendre les bonnes décisions n'est pas si facile. Le doute, la volonté d'aller vite, la peur de l'échec, la complexité, la prise en compte des diverses parties prenantes... autant de paramètres tant institutionnels que personnels qui interfèrent avec des intentions légitimes  : désir de réussir, satisfaction des partenaires, nécessité d'être reconnu dans sa légitimité, atteinte des objectifs.
    Bien choisir appelle la pratique du discernement dans les groupes de décideurs dont cet ouvrage décrit les fondements et les principales étapes. Illustré par de nombreux exemples empruntés à divers domaines, il présente une synthèse des approches classiques de la décision collective et individuelle, et montre en détail comment mettre en oeuvre une démarche de discernement.
    Ce livre aborde tous les types de décisions, collectives ou individuelles, qui peuvent être prises dans les organisations  : entreprises, administrations, collectivités publiques, associations, ONG, etc. Il s'adresse aux dirigeants, managers, consultants ou étudiants qui, quotidiennement dans les organisations, doivent décider avec d'autres ou seuls. Au fil des chapitres, des questions invitent le lecteur à relire son expérience de décideur et à développer ses propres capacités de discernement.

  • « Les salariés, les consommateurs, les citoyens appellent à une véritable révolution : ils veulent une économie porteuse de développement et de progrès.
    Nous pensons que les entreprises vont mourir de leur obsession du chiffre, du court-termisme et de la sacro-sainte rentabilité - ces fameux camemberts plaqués partout dans des slides powerpoints insipides.
    Celles et ceux qui le comprendront et agiront autrement dès maintenant seront les gagnants du monde économique de demain.
    Nous avons écrit ce manifeste pour aider les entreprises - et leurs responsables - à ne pas disparaître dans le monde qui vient. »

    Fondateurs de la société Quartier Libre, les auteurs sont des acteurs du monde de l'entreprise. Ils ont accompagné depuis des décennies des centaines d'entreprises dans leurs transformations stratégiques et organisationnelles.

  • La vie moderne est propice à la négociation. On négocie tout le temps, avec son/sa conjoint(e), son chef, ses enfants, son banquier... Pourquoi négocie-t-on ? Pour régler évidemment des différends mais aussi pour exister face à l'autre... Ce petit ouvrage, divisé en 50 règles d'or fournira au lecteur les techniques de communication et les tactiques psychologiques pour une négociation efficace.Exemples de règles d'or Règle 5. Attention, trop de négociation tue la négociation Règle 12. Connaissez-vous le « dilemme du prisonnier » ?
    Règle 37. Etes-vous un guerrier, un diplomate, un impulsif ou un évitant ?+ petit abécédaire du vocabulaire de la négociation, de acteur à vérité

  • Comment situer la stratégie dans la politique d'entreprise ? Comment  établir un diagnostic stratégique ? Comment représenter le portefeuille  d'activités de l'entreprise ? Comment élaborer une stratégie générale et  une stratégie par activité ? Comment organiser l'entreprise ? Comment  améliorer les processus de décision ? Comment utiliser l'identité de l'entreprise  afin d'affirmer sa stratégie ? Comment appréhender le management  stratégique, le métier du dirigeant ?
    Cet ouvrage propose 56 outils opérationnels et méthodes indispensables pour aborder  toutes les dimensions de la stratégie d'entreprise.
    Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit en  2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel, les  objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en  oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils  méthodologiques. Certains outils font l'objet d'un approfondissement et  d'un cas d'entreprise (ou d'un exemple).
    Dans cette 3e  édition, tous les cas et exemples ont été actualisés et les  outils mis à jour pour vous aider à élaborer la meilleure stratégie pour  votre entreprise. De même, l'ouvrage a été enrichi de 8 vidéos présentant des outils en situation  et d'une préface de Dan Serfaty, le président et co-fondateur de Viadeo.

  • Cet ouvrage propose un diagnostic stratégique complet (interne, externe, dimension internationale), avant d'aborder la mise en oeuvre de la stratégie (leadership, gestion du changement, tableau de bord prospectif). Il est illustré de nombreux dessins qui en font un produit original, alliant rigueur académique et dimension ludique. Le livre est conçu comme un «  voyage en pays stratégique  ». Le lecteur est guidé à travers différentes îles (les 6 chapitres) représentant chacune un trajet d'apprentissage. Chaque chapitre débute par un dessin représentant une lettre du mot "VOYAGE" en forme d'île, chaque île symbolisant un itinéraire au pays de la stratégie. L'objectif de l'ouvrage est d'amener le lecteur à maîtriser les outils et méthodes pour prendre les bonnes décisions et favoriser la réussite à long terme de l'entreprise.

  • Vous travaillez en entreprise ou à votre compte en individuel. Vous l'avez constaté, le digital a radicalement transformé votre façon de travailler, à la fois seul ou avec les autres, à la fois vos relations en interne dans l'entreprise que celles avec vos clients, fournisseurs et autres partenaires. Le digital a d'une part   modifié des pratiques et usages existants, d'autre part permis des pratiques en rupture évolutionnaire. Cet ouvrage décrypte ces évolutions et transformations à travers neuf thématiques qui regroupent 100 outils indispensables quel que soit votre métier pour engager vos équipes et votre entreprise dans la nouvelle économie, tout en préservant le développement humain de vos collaborateurs.
    Les neuf doubles pages de dossier entièrement nouvelles introduisent les thématiques sous forme de BD.

  • Business models de plateformes ; les clés pour accélérer votre transformation numérique Nouv.

    Airbnb, Blablacar, Leboncoin, Tinder, Uber, Waze... : comment expliquer ces immenses succès qui ont, parfois en quelques mois seulement, bouleversé les marchés ? La réussite de certaines plateformes fascine et interroge. Quels sont les mécanismes à l'origine de leur croissance fulgurante ? Comment parviennent-elles à dominer leur secteur ? Souvent critiquées, elles font rarement l'objet d'une analyse détaillée de leur fonctionnement, encore moins des fondamentaux de leur existence.
    Les plateformes reposent sur des business models qui dépassent ceux des entreprises. Elles maîtrisent les effets de réseaux, exploitent le potentiel des données de masse et organisent de vastes écosystèmes de partenaires, impliquant de fait leurs utilisateurs et leurs clients dans la création de valeur.
    La courte histoire des plateformes est faite d'incroyables succès et de fiascos. Quelle stratégie peut adopter une entreprise consciente des enjeux primordiaux de la transformation numérique ? Peut-elle à son tour se plateformiser, et existe-t-il une méthode ? Cet ouvrage, riche de multiples exemples concrets, décrypte l'univers des plateformes et offre à ceux qui le souhaitent un guide pour plateformiser leur activité.

  • Nouveau métier et fonction émergente, le CHIEF DATA OFFICER a désormais sa place dans les organigrammes des entreprises.
    En effet, avec la diffusion de plus en plus massive des nouvelles technologies, des nouvelles organisations et des transformations du travail, le CDO, chargé de faciliter l'accès aux données et donc de permettre de prendre des décisions optimales, se retrouve au coeur des principaux enjeux opérationnels et stratégiques des organisations.
    Conciliateurs, chefs d'orchestre, stratèges, bâtisseurs, alchimistes ou disrupteurs :


    Qui sont les Chief Data Officers ?

    Que peuvent-ils apporter à l'entreprise ?

    Quelles sont leurs pratiques, leurs méthodes, leurs outils ?



    Ce livre, le premier traitant de la fonction de CDO en France, dresse un état des lieux du métier et des outils méthodologiques qui lui sont indispensables. Il offre également des retours d'expérience de CDO éclairés, et présente les meilleures pratiques et les écueils à éviter, ainsi que les perspectives sur les évolutions possibles de la fonction au regard des tendances actuelles en matière de technologies et d'organisations.

    GILBERT TON évolue dans le domaine de la data depuis plus de vingt ans. Il a d'abord travaillé au sein de grands groupes bancaires et d'assurances, avant de créer sa structure pour accompagner les entreprises, notamment les Chief Data Officers, dans leurs programmes de valorisation de données. Il enseigne également à l'université Paris-Saclay. Gilbert est diplômé de l'université Pierre et Marie Curie (DEA Statistiques), de l'ESCP Business School (Executive Master Manager Dirigeant) et de l'École Polytechnique Executive Education (Data Science Program).

    ALAIN YEN-PON accompagne depuis une vingtaine d'années des banques françaises et étrangères dans leurs programmes de transformation d'efficacité opérationnelle, réglementaires et de gestion de la donnée. Il intervient auprès d'entreprises cherchant à valoriser leur patrimoine de données. Alain est diplômé d'Audencia, de l'université de l'Illinois à Champaign Urbana (MSc en Finance), de l'ENSAE ParisTech / Dauphine en Finance Quantitative (DiFiQ) et de l'École Polytechnique Executive Education (Data Science Program).

  • La planification des objectifs, des effectifs et des tâches est un sujet qui touche toutes les structures, qu'elles soient publiques ou privées.

    Or, s'il est un sujet qui n'est jamais abordé dans le bon sens, c'est bien celui-ci !

    Pourtant, bien planifier l'organisation du travail est un enjeu essentiel pour instaurer un climat social favorable.

    De même, coordonner les actions et les budgets favorisera la création d'un ensemble harmonieux et compréhensible par tous les acteurs de l'entreprise.

    Construit étape par étape, cet ouvrage propose une méthode complète et de nombreux outils pour ajuster vos effectifs et piloter votre activité, quels que soient sa taille, son secteur d'activité et ses problématiques.

    Du chef d'entreprise au manager opérationnel, pour permettre à chaque responsable de créer un système d'organisation ajustable, adaptable et vertueux.

  • Le coaching est à la mode, mais le coach demeure un inconnu. Au-delà des qualités communément admises en relation d'aide, quels sont les savoir-faire nécessaires à l'exercice de cette profession ?

    En utilisant la forme originale d'une correspondance pédagogique, l'auteur propose et décrit un ensemble de sept compétences fondamentales déployées dans tout coaching. Il distingue également quatre types de coaching portant respectivement sur les personnes, les relations, les groupes et les organisations.

    Toutes les questions importantes qui concernent le métier de coach sont abordées : les techniques d'entretien, la déontologie, la supervision, le business de coaching, etc.

    Le livre retrace également l'essor du coaching et donne un sens aux raisons de l'engouement actuel pour cette forme d'accompagnement personnalisé. Il clarifie les éléments de connaissance de soi, de vigilance et de qualité d'être que doit développer un coach pour bien exercer son métier.

    Sous forme de "bonus", cette troisième édition donne également accès à plusieurs conférences prononcées par l'auteur depuis la parution du livre.

    Un ouvrage destiné :


    Aux coachs confirmés ;

    à ceux qui veulent le devenir ;

    Aux prescripteurs de coaching ;

    à tous ceux et celles qui suivent un coaching.

  • La data est un enjeu de pouvoir : l'organisation qui la maîtrise et la développe accède à une source de création de valeur majeure, en même temps qu'à une aide précieuse à la prise de décision. Mais comment mettre en place une stratégie dans des entreprises, organisations publiques ou associations qui, souvent, n'ont que peu de culture data ? À la fois introduction et guide de mise en oeuvre, cet ouvrage permet de faire les premiers pas :


    Comprendre ce qu'est la data et les différents modes de traitement de la donnée.

    Anticiper l'impact de la data pour vous : marketing, industrie, médias, finance, médecine, territoire, politique, etc.

    Utiliser la data dans votre business : explorer, apprendre, modéliser, prédire.

    Décoder les enjeux et les perspectives de la data : IA. loT, questions écologiques, enjeux de propriété intellectuelle, etc.


    Rédigé par quatre auteurs experts. Data power donne une vision large et concrète des enjeux et des applications de la donnée aujourd'hui.

  • L'art de négocier demande de l'habileté et ne s'improvise pas. Lois des définitions manichéennes qui tendent à opposer une négociation conflictuelle, qu'il est de bon ton de dénigrer à une négociation collaborative qui présenterait toutes les vertus, cet ouvrage propose une autre voie. 25 années d'expérimentation de l'auteur le conduisent à dire que cette opposition est dénuée de sens. D'où cette 3e voie de négociation inclusive qui s'intercale dans l'espace relationnel laissé vacant entre le conflit et la collaboration.

  •  

    Même le plus brillant d'entre nous peut se sentir perdu face à l'inconnu et ne pas réussir à régler la température de la douche d'un hôtel, à utiliser une télévision ou une plaque de cuisson sans consulter la notice. À ce propos, dès la première publication de cet ouvrage, en 1988, Don Norman expliquait avec un ton provocateur que le problème n'est pas en nous et ne vient pas de nous, mais qu'il provient d'une conception qui ignore les besoins et la psychologie des personnes.

     

    Les mauvaises conceptions sont légion, mais on peut heureusement y remédier aisément en créant des objets faciles à prendre en main. Cette édition, soigneusement révisée et (enfin) traduite en français, rappelle les principes intemporels de la psychologie qui vous donneront les clés pour élaborer des objets adaptés à leurs utilisateurs. Vous comprendrez enfin pourquoi certains produits sont si satisfaisants alors que d'autres ne peuvent que décevoir.

     

    Note des éditions Eyrolles

    Ce livre est la traduction du best-seller The design of everyday things. Nous avons longuement hésité à nommer la version française de cet ouvrage « Le design des choses du quotidien », traduction littérale du titre anglais, mais l'acception du terme « choses », ici un peu péjorative, nous semblait dénaturer son contenu. Nous avons donc finalement choisi « Le design des objets du quotidien », plus proche des propos de l'auteur.

     

    Spécialiste en sciences cognitives, DON NORMAN est directeur du Design Lab à l'University of California, à San Diego. Diplômé en génie et en psychologie, il a écrit de nombreux ouvrages et a également été vice-président d'Apple. Il habite à La Jolla (Californie).

     

  • La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu'il a appris du métier.Quelle que soit sa taille, son secteur d'activité, une entreprise achète des produits, services et équipements pour produire, vendre, fonctionner et se développer, satisfaire les besoins des utilisateurs, assurer la sécurité des approvisionnements, satisfaire les attentes de ses clients.Véritable guide d'accompagnement de la fonction Achats, ce guide permet aux acheteurs (et à l'ensemble des acteurs concourant à la performance achat d'une entreprise) de maîtriser la mise en oeuvre des actions nécessaires à l'atteinte de leurs objectifs dans un environnement industriel, commercial, normatif et organisationnel souvent difficile à appréhender dans toute sa complexité. - 68 modules 'Outil' présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter. - 12 Plans d'action présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions prioritaires à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs pour mettre à jour ses compétences 'métier' + un cas d'entreprise pour illustrer le plan d'action + les critères de réussite du plan d'action.


  • Passez en mode lean !

    Le Lean est une véritable stratégie de succès, pas une simple méthode pour réduire les coûts. L'adopter dans votre entreprise, c'est développer l'autonomie de vos collaborateurs par l'apprentissage, en vue d'améliore

  • Depuis 2012, la notion de Big Data ne cesse de se populariser, reflétant la réalité des entreprises confrontées à une masse de données croissante, qui représentent une enjeu commercial et marketing. Comment récolter ces données ? Comment les traiter et les analyser ? Quels outils techniques mettrent en place ? Comment s'en servir ensuite ? Comment les monétiser et les rentabiliser ? Telles sont les questions auxquelles répond cette boîte à outils concrète et pratique.

  • Le développement durable est au coeur de beaucoup d'accords, de discours, de discussions, mais aussi de préoccupations légitimes face à des risques avérés. Pourtant, aucune réponse concrète, à la mesure des enjeux, n'est apportée.

    Et même face à une crise sanitaire mondiale, certains demandent de privilégier la reprise économique en faisant fi de toute préoccupation environnementale quand d'autres, à l'inverse, privilégient la crise sanitaire en mettant de côté l'impact économique.

    Pour résoudre cette contradiction, il est nécessaire d'objectiver notre jugement et d'y intégrer les enjeux de durabilité de l'activité humaine et des entreprises, ainsi que de nouvelles dimensions et méthodologies pour assurer création de richesse, son partage et leadership.

    Le sujet développé dans cet ouvrage est au centre de la possibilité d'une transition à la durabilité des territoires urbanisés et présente :

    les fondements de la durabilité,
    une méthodologie adaptée aux stratégies durables pour la ville,
    une formulation conforme à la pratique des entreprises, notamment ETI et PME,
    un moyen efficace de comprendre et se préparer à tirer profit des opportunités de la transition à mener.

  • La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu'il a appris du métier.L'ouvrage propose une organisation logique des outils indispensables à toute mise en oeuvre de stratégie d'entreprise. Le sommaire suit l'articulation de la pensée stratégique grâce à la méthodologie suivante : dans un premier temps sont présentés les outils de l'analyse externe et l'analyse interne (l'analyse des ressources, compétences et de l'avantage concurrentiel) qui permettent ensuite de déduire la politique générale et les stratégies par activité. Enfin, une dernière partie porte sur la mise en place opérationnelle de ces stratégies. Chaque objectif de l'ouvrage est une étape de cette méthodologie.Certains outils développés sont pour la première fois présentés dans ce type de guide, comme le financement des stratégies ou la règlementation et le rôle de l'Etat.- 58 modules 'Outil' présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter. - 15 Plans d'action présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions prioritaires à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs pour mettre à jour ses compétences 'métier' + un cas d'entreprise pour illustrer le plan d'action + les critères de réussite du plan d'action.

  • La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu'il a appris du métier. Le conseil évolue dans un univers confronté à des mutations stratégiques. Cet ouvrage en partage les principales pour accompagner le consultant dans sa pratique. Les outils abordés permettent de 'vendre moins de jours pour un même résultat'.  L'ouvrage est ancré dans son temps, contrairement à une concurrence encore traditionnelle, il évoque notamment les effets de la digitalisation du point de vue des clients et des consultants, aborde de nouveaux outils (intégration d'outils de vote, de génération de mots-clé, de créativité et d'intelligence collective) tendant vers un fonctionnement plus transparent et participatif. Enfin, il indique pour chaque objectif les transformations actuellement en cours ou perceptibles. - 65 modules 'Outil' présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels et spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter. - 11 Plans d'action présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions prioritaires à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs pour mettre à jour ses compétences 'métier' + un cas d'entreprise pour illustrer le plan d'action + les critères de réussite du plan d'action.

  • Pratique et basé sur l'expérience, ce guide opérationnel complet propose 138 fiches qui abordent de façon exhaustive tous les aspects-clés de la fonction de consultant.


    Amener son client à exprimer clairement son besoin.

    Défendre sa proposition, se démarquer de ses concurrents, défendre son prix et signer un contrat.

    Faire le diagnostic de la situation, recueillir et analyser l'information.

    Créer ses propres outils d'analyse.

    Conduire le changement organisationnel et humain.

    Présenter les résultats et faire un rapport de synthèse.

    Faire le bilan de chacune des missions et capitaliser l'expérience acquise.


    Compléments téléchargeables sur le site www.editions-eyrolles.com

  • Comment organiser un réseau d'innovation dans l'entreprise ? Comment mettre en place un challenge de l'innovation ? Comment passer de l'idée au projet ? Comment s'échauffer pour stimuler la créativité ? Comment constituer un portefeuille d'innovation cohérent ? Comment rédiger le dossier de lancement d'un nouveau produit ? Comment mettre en place une communauté de pratiques ? Comment protéger ses innovations ?
    Découvrez les 68 outils et méthodes indispensables pour intégrer l'innovation au quotidien de l'entreprise, la favoriser et la vendre... Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages, par un schéma, l'essentiel en français et en aglais, les objectifs, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques, Certains outils sont complétés par un cas d'apllication.
    Cette 2e édition s´enrichit de nouveaux outils et de compléments vidéo accessibles par QRcode qui offrent une expérience de lecture multimédia innovante et vous présentent les outils en situation.

  • - 50%

    "Stéphane Roder est sans doute aujourd'hui le meilleur témoin de ce que l'intelligence artificielle peut apporter aux entreprises du XXIe siècle, petites ou grandes."
    Luc Julia, CTO Samsung, cocréateur de Siri


    L'IA est une révolution pour le monde du travail au même titre que l'a été l'arrivée de l'électricité. En venant aider, optimiser ou remplacer, l'IA va révolutionner tous les métiers, mais aussi les structures de coûts, de revenus, et les organisations des entreprises.

    Comment définir la stratégie IA de son entreprise ? Stéphane Roder démystifie de façon très didactique l'IA, la replace dans le contexte financier et stratégique de l'entreprise, tout en permettant au lecteur de se projeter dans sa propre transformation. Il propose ainsi :


    /> une grille d'analyse des gisements de gain de productivité et de revenus liés à l'introduction de l'IA ;

    une méthodologie pour mettre en oeuvre des solutions IA dans son entreprise.


    L'introduction massive de l'IA dans l'entreprise devient un challenge pressant, car bientôt il y aura ceux qui auront fait le choix de l'électricité et ceux qui seront restés à la vapeur.

empty