• Pour être performant, être « Actuel », c'est essentiel ! La collection des professionnels et des futurs professionnels en comptabilité, fiscalité, droit et commerce. Cette synthèse actualisée de droit du travail fait le point notamment sur la fiscalité des entreprises sur les produits imposables, l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les sociétés et la TVA.

  • L'émergence de mouvements populistes pose un défi singulier aux démocraties libérales et leur nature échappe encore à la compréhension des experts. Conséquence de la fin des grandes idéologies ? Des réseaux sociaux ? D'un repli identitaire ? Refus des contraintes qu'imposent la mondialisation ou la lutte contre le réchauffement climatique ? Produit des inégalités ?

    Bien souvent, l'explication du populisme se limite à une simple analyse politique. Pourtant, avant d'être un phénomène qui se traduit électoralement par des votes contestataires, il s'agit d'un fait global qui ne peut être isolé des dynamiques sociales et économiques.

    Cet ouvrage montre que le populisme trouve sa source dans l'articulation complexe entre l'idéal démocratique, qui implique que les peuples décident, et une gouvernance néolibérale qui entend faire des marchés et de la concurrence les arbitres des principales évolutions sociales. Ce néolibéralisme n'est pas le produit d'une idéologie claire et conçue comme telle, mais d'un faisceau de doctrines fondées sur quelques grands principes adoptés sans recul par les décideurs en tous genres. En pratique, un certain art de gouverner s'est progressivement imposé en se présentant à tort comme héritier du libéralisme et en mettant à son service une pensée économique éprise de modèles indifférents à la complexité sociale.

    Il est urgent de concevoir un modèle démocratique véritablement émancipateur. C'est en repensant nos politiques en profondeur qu'on répondra au défi des populismes autoritaires.

  • La finance sans mathématiques ni jargon !
    Un livre d'initiation tout public pour comprendre les données financières de l'entreprise.
    Les livres d'introduction à la finance décrivent généralement le contenu d'un bilan ou d'un compte de résultat, mais ils n'expliquent pas ce que signifient les chiffres. L'objectif de cet ouvrage est le contraire : au lieu de détailler les questions techniques, il se consacre avec pédagogie à la compréhension intime du sens des données financières.
    Voici quelques-unes des questions pratiques auxquelles il répond :


        Mon entreprise est-elle en bonne santé ?

        Comment puis-je contribuer à améliorer ma trésorerie ?

        La société dont j'ai acheté des actions pourra-t-elle me verser un dividende ?

        Comment développer l'intelligence financière dans mon entreprise ?



    Cet ouvrage s'appuie sur des exemples réels, clairs et compréhensibles afin de donner des bases solides aux professionnels, quelle que soit leur fonction dans l'entreprise, mais aussi aux investisseurs et aux étudiants. Cette nouvelle édition révisée et augmentée est enrichie de concepts et de notions supplémentaires, et présente le nouveau paysage financier de ces dernières années.
    KAREN BERMAN est fondatrice et copropriétaire du Business Literacy Institute, société de conseil proposant des programmes de formation en intelligence financière sur mesure, des évaluations du niveau d'intelligence financière, les Money Maps (« cartes financières ») et d'autres produits et services visant à s'assurer que tous les employés d'une organisation comprennent comment la performance de l'entreprise est mesurée et quel rôle ils jouent dans cette performance.
    JOE KNIGHT est copropriétaire du Business Literacy Institute et l'un des principaux propriétaires de Setpoint Companies, où il est également directeur financier. Il est facilitateur responsable et orateur principal du Business Literacy Institute et intervient dans le monde entier, auprès de clients et lors de conférences, pour enseigner la finance. Joe est un fervent défenseur de la transparence financière et met ce credo en application tous les jours chez Setpoint.
    JOHN CASE a écrit plusieurs livres de management à succès.

  • Douglas Kennedy au pays de l´argent. Dans la lignée d´Au pays de Dieuet d´Au-delà des pyramides, un voyage à travers les places financières du monde pour une étude drôle et piquante sur notre rapport à l´argent. Loin des clichés, porté par la plume géniale de Kennedy, un document qui n´a rien perdu de son actualité, bien au contraire...


    Noël 1990. Douglas Kennedy, alors écrivain fauché de 35 ans londonien d´adoption, est de retour à New York. La raison de ce pèlerinage : l´écriture d´un livre de voyage sur l´argent et les marchés financiers. N´y connaissant rien aux actions et aux investissements, notre auteur se lance dans une quête épique, à la poursuite du Dieu argent et de tous ses disciples... .


    Et Kennedy de nous entraîner à New York, dans le Wall Street des yuppies, ex-gloires des années 80 ; dans la bourse de Casablanca, vaste analogie du souk ; dans les salles de marché futuristes et surréalistes de Sydney ; à Singapour, ville-pays toute entière vouée au culte de la toute-puissance de l´argent et de la consommation ; à Budapest, en pleine transition du communisme à l´économie de marché ; et Londres, la nouvelle Jérusalem.
    Une galerie de personnages riches, autant de visages, de masques et d´interprétations de l´argent. Une passionnante comédie humaine qui garde tout son sens aujourd´hui, à une époque où l´argent, même décrié, fascine plus que jamais, en restant le point de référence qui fait tourner le monde. En avoir ou pas, telle est la question...

  • Les marchés de capitaux

    Didier Marteau

    • Dunod
    • 20 Janvier 2021

    Comment financer les dépenses liées à la crise sanitaire ? Comment des taux d'intérêt peuvent-ils devenir négatifs ? Pourquoi le prix du pétrole s'est-il effondré ? L'octroi d'un prêt supplémentaire à la Grèce a-t-il été une bonne décision ?
    Autant de questions dont la réponse exige une connaissance rigoureuse des mécanismes monétaires, de leurs articulations et du fonctionnement des marchés de capitaux. Cette nouvelle édition, qui intègre la collection "EcoSup", permet de comprendre le fonctionnement des marchés et d'analyser les aspects monétaires et financiers de la crise actuelle.
     

  • Depuis vingt ans, les fonds activistes se sont considérablement développés et leur influence sur la gouvernance des entreprises signe un changement de paradigme. Cet ouvrage raconte cette révolution et explique l'émergence de ces nouveaux acteurs. Il décrit minutieusement leurs modes d'action, leurs stratégies et leurs résultats. Enfin il s'interroge sur les conséquences que ce bouleversement aura sur notre environnement  : nouvelles problématiques réglementaires, modification du fonctionnement des conseils d'administration, réflexion sur un nouveau capitalisme.
    Le livre allie une approche théorique rigoureuse et de nombreux portraits et cas pratiques. Le traitement des questions économiques, juridiques et éthiques s'appuie sur des références universitaires et des exemples concrets. L'ensemble est présenté dans un langage accessible à un large public.

  • L'alternative simple pour des revenus complémentaires

    Des dizaines de milliers d'entreprises et de particuliers achètent aujourd'hui des produits structurés pour placer leur épargne ou leur trésorerie. Pourtant, ces produits financiers complexes, qui allient performance et protection du capital, sont mal connus, voire mal compris par de nombreux acteurs. Devenus particulièrement attractifs à l'heure des taux bas et des incertitudes macro-économiques, les produits structurés représentent l'un des placements boursiers parmi les plus intéressants.

    Forts de ce constat, Régis Bryman et Jean-François Fliti vous proposent ici un accompagnement personnalisé, alliant pédagogie et approche sur-mesure.

    Vous pourrez ainsi :


    comprendre les mécanismes et les techniques financières ;

    bien choisir les différentes solutions disponibles sur le marché en matière d'investissement ;
    />
    tirer les meilleurs usages professionnels et personnels de vos investissements.


    A vous le placement rentable, à risques limités !

  • Cette 31e édition intègre les nouvelles dispositions votées dans la loi de finances pour 2020 et principalement :suppression progressive de la taxe d'habitation pour les contribuables qui n'en ont pas encore bénéficié ;baisse de l'impôt à compter des revenus de 2020 ;ajustement du taux du prélèvement à la source ou des acomptes dès janvier 2020 pour tenir compte de cette baisse ;nouvelle réforme du crédit d'impôt pour la transition énergétique ;nouveau critère de domiciliation pour certains dirigeants d'entreprises ;fiscalisation de certains produits pour les bons ou contrats d'assurance-vie souscrits avant le 1er janvier 1983 ;aménagements des dispositifs Pinel, Denormandie et Cosse. Elle comporte également, en annexes, un commentaire détaillé des nouveaux dispositifs de la loi Pacte en matière d'épargne salariale et d'épargne retraite. Pour faciliter la compréhension des mécanismes fiscaux, plus de 100 études, sous les rubriques « Le coin du banquier », sont mises à la disposition du lecteur.

  • Finance

    Valognes Frederic

    Une synthèse pour comprendre les différents concepts de la Finance et son application professionnelle au quotidien :de solides bases théoriques pour maîtriser les fondamentaux de la Finance,de nombreux exemples, cas pratiques et interviews de praticiens pour présenter la réalité du terrain.Cet ouvrage apporte des réponses concrètes et opérationnelles.

  • Analyse financière des entreprises Nouv.

    À l'heure où sévit l'épidémie de Covid-19, et alors que l'économie semble être sur tous les plans « disruptée » par de nouveaux entrants se revendiquant start-up avec plus ou moins de justesse, l'analyste financier peut légitimement se poser des questions sur le sens de son métier, ses fondamentaux et ses pratiques.

    Dans un monde où des millions d'euros sont levés par des sociétés n'ayant pas atteint leur seuil de rentabilité, où la perspective d'une mise à l'arrêt brutale et intégrale de l'économie est une menace, et où des prêts sont abondamment distribués pour pallier les déficits d'exploitation induits par cette situation extraordinaire, les fondamentaux de l'analyse financière - l'exigence d'une structure financière saine et un niveau de rentabilité suffisant pour faire face aux besoins et engagements financiers - pourraient paraître anachroniques.
    Si l'on ajoute l'émergence de l'intelligence artificielle dont certains prétendent qu'elle est appelée à remplacer les professionnels jusque dans les fonctions les plus qualifiées, l'analyste financier a toutes les raisons de s'interroger sur ces nouveaux défis.
    Pourtant, à y regarder de plus près, cet environnement bouleversé confirme et renforce ce que Bernard Manceau définissait en 1992 - dans la première édition de ce livre - comme des « invariants ». Car si cette pandémie appelle des mesures de soutien exceptionnelles, il n'en demeure pas moins que seules les structures les mieux armées et les plus saines peuvent satisfaire aux exigences de ce stress-test grandeur nature.
    Cet ouvrage rédigé par des praticiens de terrain présente une méthode originale qui repose sur le diagnostic approfondi de l'entreprise dans toutes ses composantes financières et qualitatives. Il répond, en privilégiant des données économiques récentes, aux questions suivantes :
    - Les ressources propres de l'entreprise sont-elles suffisantes ?

    - Quelle est la dose de crédit supportable ?
    - Comment la rentabilité opérationnelle se transforme-t-elle en trésorerie ?
    - À partir de quel niveau le résultat est-il acceptable ?
    - La structure financière de l'entreprise est-elle adaptée à sa stratégie ?
    - Quel regard extérieur sera porté sur l'entreprise ?
    L'analyse financière est une langue vivante qui se nourrit des influences les plus diverses et du milieu dans lequel elle se pratique pour évoluer et s'adapter sans cesse. Dans un monde en transformation, des invariants peuvent servir de guide en tant que méthode. Il appartiendra au lecteur de se l'approprier et de la faire sienne, jusqu'à pouvoir l'appliquer avec bon sens, car science de l'expérience, l'analyse financière est un art qui repose sur une combinaison de principes d'analyse et de considérations de jugement.

  • Les investissements font de plus en plus l'objet d'une étude préalable détaillée, ou business plan, dans les entreprises, auprès des banques ou des investisseurs. Permettre une compréhension globale de cette technique et fournir des clés d'analyse constitue l'enjeu de ce livre, à travers :
    o  des méthodes et des outils pour concevoir un projet, évaluer sa rentabilité et ses risques, le présenter et réussir à le vendre ;
    o  des réponses à toutes les questions qui se posent aux différentes étapes de la vie du plan, des plus générales aux plus complexes : mener une analyse stratégique, bâtir des prévisions d'activité, calculer la rentabilité, choisir le bon taux d'actualisation...
    Illustrée d'exemples détaillés et de nombreux graphiques, cette 4e édition est enrichie de fiches et cas pratiques pour être encore plus efficace. Elle contient un exemple inédit de business plan ainsi que des conseils pour la rédaction et la présentation de celui-ci.
    Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs, responsables financiers, contrôleurs de gestion, responsables de projets, banquiers et investisseurs, amenés à bâtir un business plan ou à prendre la décision d'investir.
    En complément de l'ouvrage, des fichiers Excel en ligne  vous offrent une trame directement utilisable de calcul de rentabilité et prévision financière.

  • Les Français sont de plus en plus nombreux à effectuer des achats en ligne. Dans ce contexte de montée en puissance du commerce électronique, qui transforme durablement le fonctionnement du marché et les stratégies des entreprises, l'Autorité de la concurrence a souhaité présenter la façon dont elle en appréhende les incidences sur les marchés et les comportements qu'elle est amenée à étudier.

  • Les finances publiques sont particulie`rement redoute´es des e´tudiants et souffrent d'une injuste re´putation.Ce manuel vise une pre´sentation globale de la matie`re. Pour autant, il propose une approche pe´dagogique re´nove´e des finances publiques. Puisque la technique effraie, expliquons-la ! Puisque les finances publiques reposent sur des concepts inconnus, plac¸ons-les au centre de l'apprentissage!Il s'adresse aux e´tudiants en sciences politiques, en administration e´conomique et sociale ou en droit ainsi qu’a` ceux pre´parant des concours administratifs.

  • La banque occupe une place centrale dans la vie de tous les acteurs économiques. L'auteur - désireux de mieux faire connaître cette « institution », ses enjeux, son rôle, son fonctionnement et ses risques - passe en revue les concepts clés du secteur bancaire, sous la forme originale de questions-réponses. Cet ouvrage pédagogique - accessible au plus grand nombre - est un dialogue autour des thèmes majeurs qui caractérisent l'activité bancaire :
    o La banque dans son universalité : son histoire, sa définition pour mieux comprendre ses mutations actuelles. Le rôle de la banque dans la politique économique et dans la politique monétaire.

    o Les différentes catégories de banques : publiques, mutualistes, commerciales, de financement et d'investissement, privées, islamiques, centrales, de développement, d'import-export ; leurs fonctions et leurs opérations.

    o Les dettes financières : les dettes obligataires et les opérations de crédit.

    o Les risques bancaires : les risques strictement bancaires, les risques opérationnels, les risques de gouvernance, les risques politiques, les risques climatiques, le risque systémique et le risque global d'insolvabilité.

    o Les mesures de réduction des risques : les mesures curatives prises par les États, les institutions internationales et les autorités de supervision internationales et nationales pour vaincre les crises financières et les instruments de surveillance et de prévention de ces risques.

    o La banque face à la crise sanitaire de la Covid-19.o L'inclusion financière et le financement de l'économie : éléments objectifs et controverses.

    o Les défis de l'activité bancaire : les relations avec la clientèle, la concurrence des fintech, l'innovation technologique, les exigences de la réglementation et de la conformité, la sécurité, la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, la solidité financière et la qualité du management des ressources humaines, etc.

    « L'ouvrage parle de la banque, cette pierre angulaire du développement économique des nations, main dans la main avec les entrepreneurs qui créent, innovent et développent les entreprises ; main dans la main avec les autorités publiques qui ont la mission de faire émerger un environnement économique, juridique et social favorable à la création de richesses. (...) Je l'ai lu avec intérêt pour la pertinence des questions qu'il aborde, pour la clarté et la justesse des réponses qu'il apporte et pour son originalité. (...) L'ouvrage retrace, non sans brio et avec pédagogie (...) 4 000 ans d'histoire de la banque et des instruments de paiement. (...) [Il] est une invitation au voyage à l'intérieur et autour des banques ; un voyage dans le temps et dans l'espace ; un voyage qui vous révèle une mine d'informations sur l'activité bancaire ; un voyage que je vous propose d'entreprendre avec Mamadou Sène. » Mohamed El Kettani (extraits de la préface)

  • Une synthèse pour comprendre les différents concepts inhérents à la Transmission ou à la Reprise d'entreprise et permettre sa mise en pratique :de solides bases théoriques pour maîtriser les fondamentaux de la Transmission ou de la reprise d'entreprise,de nombreux exemples, cas pratiques et interviews de praticiens pour présenter la réalité du terrain.Cet ouvrage apporte des réponses concrètes et opérationnelles.

  • Le mode d’emploi indispensable pour monter son business plan !Comment construire un business plan convaincant et séduisant ?Comment rédiger les informations essentielles et rassurer les investisseurs ?Comment mettre en valeur sa stratégie marketing et commerciale et prouver que votre projet est réalisable ?Comment établir la planification financière prévisionnelle ?Comment aborder l’après business plan ?Structuré en plusieurs étapes, cet ouvrage traite des éléments méthodologiques utiles à la réalisation d’un business plan. Il est indispensable dans le cas d’une création d’entreprise, dans le développement d’un projet ou dans la reprise d’une activité.

  • La blockchain apparaît à bien des égards insaisissable. Que ce soit par la technologie complexe qu'elle met en oeuvre (partage de données pair à pair, cryptographie, algorithmes sophistiqués) ou par les difficultés éprouvées à la faire entrer dans les catégories juridiques classiques ; elle semble échapper à tout cadre. À cela s'ajoutent la difficulté à identifier un « responsable » et une certaine irrévérence à l'égard des régulateurs ou les frontières géographiques. Pourtant, elle est aujourd'hui une réalité bien vivante qu'il s'agit d'appréhender car elle ne peut rester en dehors du droit. C'est l'objet de cet ouvrage qui, au-delà des dimensions juridique et réglementaire de l'écosystème blockchain, en envisage les applications - tant en France qu'à l'international - dans un secteur où elles foisonnent : la finance.

  • 28 fiches de cours pour réviser les théories économiques de la monnaie :
    - les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir,
    - des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances,
    - des repères bibliographiques pour aller plus loin,
    - 1 index.

  • 33 fiches de cours pour réviser le cours de Monnaie, banque et financement de l'économie :
    - les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir,
    - des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances,
    - des repères bibliographiques pour aller plus loin,
    - 1 index.

  • L'auteur dresse un panorama de l'activité bancaire et de son environnement en soulignant l'importance de la banque dans le financement de l'économie. Il décrit les grandes familles de risques - risques bancaires et risques opérationnels - et retrace les mutations dans la gestion prudentielle et la supervision, notamment avec l'instauration de l'Union bancaire et les nouvelles prérogatives de la BCE.
    Il rappelle l'obligation pour les établissements de crédit de se doter d'un dispositif de contrôle interne (permanent et périodique) à travers les différentes natures de contrôles (contrôles comptables, sécurité informatique, conformité). Une présentation de la politique monétaire - y compris des mesures non conventionnelles de l'Eurosystème - permet de mettre en évidence les impacts sur l'activité bancaire à travers une description détaillée du marché monétaire et du mécanisme de transmission de la politique monétaire. Enfin, l'ouvrage fait référence aux principaux textes en vigueur (RGPD, Bâle III, CRD V, MIF 2, MIFIR, MAD-MAR, BRRD/MREL...) pour mettre en relief les éléments majeurs qui caractérisent l'évolution de la réglementation bancaire : le poids du consumérisme conduisant au renforcement de la protection des intérêts des clients, l'accélération de l'Union bancaire, l'exigence renforcée de l'éthique et de la sécurité financière. Des annexes consacrées notamment à la cinquième directive LCB-FT et à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) complètent l'ouvrage.

  • La banque, la finance et l'économie ne sont pas des sujets compliqués, contrairement aux idées reçues.

     

    Le bon sens et un nombre réduit de notions-clés suffisent en effet pour comprendre et décrypter facilement l'essentiel de l'actualité et des clichés les plus courants.

     

    Illustré de nombreux exemples, ce livre a pour objectif de montrer simplement ce que sont et font vraiment les acteurs de l'économie.

     

    Le lecteur découvre ainsi de manière vivante ce qui caractérise au juste les relations entre les États, les marchés, les banques et les entreprises. Et tout ce que l'on ne dit pas des crises actuelles...

     

    Bourse, banque centrale, gestion des finances de l'entreprise, conduite de l'économie, problèmes de croissance, taux de change, commerce international, emploi, euro...

     

    Tous ces sujets s'inscrivent dans un ensemble cohérent que l'auteur vous invite à découvrir.


    p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 9.0px Helvetica}

  • Ce manuel aborde selon une approche pédagogique et pragmatique l'activité de gestion institutionnelle de portefeuilles et l'allocation d'actifs en globalité. Sont présentés les outils et notions à disposition de l'investisseur professionnel - le responsable de la gestion financière, le directeur financier ou des investissements, le
    gestionnaire de portefeuille - pour créer un cadre d'investissement personnel, en vue de développer et gérer au quotidien des portefeuilles composés de
    différentes classes d'actifs.
    Suivant l'ordre chronologique du processus de gestion d'un portefeuille d'actifs financiers, l'ouvrage offre une revue des concepts, outils et méthodes traditionnels ainsi que des techniques de gestion de portefeuille moins conventionnelles, plus globales, orientées vers une vision à long terme de la gestion financière, fondées sur la diversité et la flexibilité, dans le respect des contraintes des passifs :
    o choix d'un univers d'investissement et analyse des réactions des actifs gérés en fonction du contexte économique, historique de rentabilité, définition des primes de risque ;
    o construction d'une allocation stratégique et tactique ;
    o reporting, mesure de la performance et des risques des portefeuilles...
    Cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants, professionnels et toute personne qui s'intéresse aux thèmes de la construction et la gestion de
    portefeuilles institutionnels, et de la structuration d'une activité de gestion de portefeuilles de valeurs mobilières.

  • Fusions acquisitions

    Philippe Thomas

    Chaque année, les 100 000 deals de fusions-acquisitions représentent environ 6 % du PIB mondial. Les M&A sont devenues une pratique structurelle dans la vie des firmes visant à accélérer leur croissance au service de leur pérennité et la maximisation de leur valeur. Recouvrant une diversité de cas de figure et de transactions - qui aboutissent à la transmission d'une entreprise par cession, à titre onéreux -, elles contribuent à la liquidité et à la fluidité du capital et du contrôle.
    S'inspirant des meilleures pratiques des banques d'affaires internationales, ce manuel analyse, sous un angle technique et financier, la mise en oeuvre des opérations de fusions-acquisitions par les entreprises et l'industrie financière. Il est composé de quatre chapitres :
    - le premier définit le cadre global des M&A, en adoptant une lecture Corporate, cherchant à préciser pourquoi, comment et dans quelles conditions s'opère la croissance externe, en tant que stratégie de création de valeur ;
    - le deuxième expose le déroulement des opérations : de l'origination au closing, en distinguant les prises de contrôle des sociétés cotées des sociétés non cotées. Il détaille la construction et la structuration des montages : mécaniques juridiques, organisation du prix et des garanties ;
    - le troisième présente, de manière synthétique, les outils appliqués tant par les parties en présence que par leurs conseils, en particulier l'analyse et l'évaluation financière et les études d'impact ;
    - le dernier chapitre décrit les modalités effectives de la prise de contrôle, à savoir les montages envisageables : les modes de prise de contrôle et le financement des M&A, notamment le recours aux financements structurés d'acquisition..

  • Le financement de projet est une technique financière dédiée aux actifs dont le retour sur investissement repose sur un cycle long. C'est le cas des infrastructures et des centrales de production d'énergie. À cet égard, l'ingénierie contractuelle a pour ambition d'être une emprise sur un futur qui se calcule en décennies. La tâche n'est pourtant pas aisée dans un contexte où les cycles économiques comme juridiques ne cessent de s'accélérer. Ces dernières années ont été le théâtre de nombreuses réformes législatives qui ont affecté : le droit de la commande publique, le droit des énergies renouvelables, le droit des obligations, le droit des sociétés, le droit du financement par la dette, etc. D'autres réformes d'ampleur sont encore attendues. Par ailleurs, cette évolution a permis l'émergence de nouveaux acteurs tels que les fonds de dette et les investisseurs participatifs. L'ouvrage, entièrement remanié à la lumière des dernières évolutions, offre une méthode ainsi que des outils de réflexion et d'anticipation pour l'ingénierie juridique et la négociation qui permettent d'appréhender globalement les aspects juridiques d'une opération afin de pouvoir procéder efficacement à sa réalisation. Il décrit des comparatifs entre les catégories de projets et permet au lecteur d'avoir une meilleure compréhension des enjeux juridiques qui leur sont spécifiques et du montage contractuel et financier en général. Plus qu'une actualisation réglementaire et jurisprudentielle, cette seconde édition explore les ressorts de la « bancabilité » du projet sous des angles nouveaux, qui sont le fruit de l'expérience et de l'analyse des auteurs, praticiens du droit appliqués à cette technique de financement..

empty