• Avec plus de 50 000 exemplaires vendus à ce jour, ce guide pratique reste la référence incontournable des internes et des praticiens.
    Outil de terrain indispensable, cet ouvrage présente les conduites à tenir et les protocoles thérapeutiques détaillés, répondant ainsi aux préoccupations réelles des médecins en service d'urgence adulte.
    Tous les chapitres ont été relus et mis à jour par l'équipe des urgences du CHU de Nantes. De nouveaux chapitres ont été ajoutés : maladies chroniques, angines, oeil rouge.
    Sommaire : Traitement de la douleur aux urgences ; Intoxications, affections liées à l'environnement ; Psychiatrie ; Neurologie ; Pneumologie ; Cardiologie ; Appareil digestif ; Hématologie ; Métabolisme et endocrinologie ; Rhumatologie ; Dermatologie - allergie ; Voies urinaires ; Infections ; Personnes âgées ; Autres affections et problèmes divers ; Fonctionnement et règles des urgences à l'hôpital ; Aspects médico-légaux ; Index détaillé.

  • Cet ouvrage a, avant tout, pour objectif de dresser un bilan des problématiques posées à l’économie de la santé, tout en proposant une analyse critique des réponses qu'elle y apporte. Les enjeux économiques de la santé sont nombreux, et ce sont autant de défis lancés à l’analyse économique de la santé. Saura-t-elle y répondre dans les limites de ses outils ? Arrivera-t-elle à produire de nouveaux outils de réponse ? C’est aussi l’enjeu du développement et de l’acceptation d’une discipline nouvelle.Des focus en fin de chapitre permettent un approfondissement des connaissances acquises, et apportent des pistes de réflexion. Ainsi, cet ouvrage se veut le manuel de référence en économie de la santé. 

  • Ce guide de poche s'adresse à tous les soignants confrontés à l'urgence médicale en ville ou à l'hôpital.
    Il répertorie tous les principaux médicaments de l'urgence, avec des tableaux synthétiques tous construits sur le même principe : propriétés pharmacologiques, indications, contre-indications, interactions médicamenteuses, effets secondaires, surdosage.
    Il inclut une partie « thérapeutique », qui indique toutes les thérapeutiques lors des principales situations d'urgence (menace d'accouchement prématuré, oedème de Quincke, etc.).
    Deux index permettent de naviguer aisément dans l'ouvrage, pour trouver rapidement l'information utile voire vitale.

  • Indispensable depuis plus de 20 ans, l'ouvrage Neurosciences, à la découverte du cerveau est la référence incontestée pour l'initiation et la formation aux sciences du cerveau. Cette 4e édition met en lumière des avancées majeures si bien qu'une refonte complète de la plupart des textes s'est imposée. L'ouvrage mène le lecteur dans un monde fascinant où les progrès des connaissances, alliés à l'essor de technologies innovantes, ont permis en particulier de mieux comprendre les mécanismes de certaines maladies neurologiques et psychiatriques, ont révélé les bases des processus attentionnels et celles de la mémoire et ont mené à la découverte des mécanismes du langage. Les auteurs sont animés par la volonté de rendre toujours accessibles les données les plus complexes et multiplient les ressources pédagogiques : l'iconographie abondante (dont des schémas très didactiques) renforce l'exposé ; la rubrique "Les voies de la découverte" propose au fil des pages les contributions des plus grands chercheurs (dont de nombreux prix Nobel) qui, chacune dans leur domaine, dressent un état de l'art des avancées les plus récentes ; les encadrés "Focus" proposent des apartés scientifiques ou historiques en contrepoint du texte principal ; les "Bases théoriques", quant à elles, permettent de resituer les informations dans un cadre conceptuel indispensable pour approfondir ses connaissances. Cet ouvrage complet a pour objectif de s'adresser à un large lectorat. À tous ceux qui doivent enseigner les neurosciences, quel que soit le niveau des diplômes, des classes de fin d'études secondaires à l'enseignement supérieur. Aux étudiants auxquels il apportera un socle de connaissances fondamentales ayant peu d'équivalents pour les cursus de neurobiologie, de psychologie scientifique et, bien évidemment, de neurologie et de psychiatrie. À tous les praticiens exerçant dans le domaine des neurosciences, et notamment aux professionnels paramédicaux (orthophonistes, kinésithérapeutes, etc.) qui y trouveront de très nombreuses ressources pour parfaire leurs connaissances. D'autres enfin, simples curieux de tout âge et de toute formation initiale, y trouveront de quoi satisfaire leur appétit de connaissances, dans ce domaine où la biologie et la médecine croisent les disciplines des sciences humaines pour s'interroger sur le fonctionnement du cerveau, ses limites ou les atteintes dont il peut être l'objet.

  • Cet ouvrage décrit la sclérose en plaques et apporte toutes les réponses sur ce sujet afin d’aider les patients, leurs aidants et leur entourage à mieux vivre avec cette maladie.

  • Chatouilles, démangeaisons, frissons, mains moites, envie pressante, éternuement, bâillement, hoquet, fou rire, larmes, idées fixes, cauchemars... Mais que se passe-t-il donc dans notre cerveau dans ces moment-là ?
    Le cerveau gît dans les détails... dans ces minuscules moments de la vie quotidienne, les petits éreintements, la gêne subtile, le besoin qui se fait envahissant, le truc qui gratte, le machin qui cloche, le cerveau est là, aux aguets, vrombissant de tous ses neurones, montant en épingle, amplifiant, et qui finit par rendre assourdissant certains de ces légers, si légers désagréments...
    Comment les neurones s'emballent-ils autour de ces micro-évènements, pourquoi les circuits cérébraux font-ils tant de bruit pour si peu ? Lorsqu'on me chatouille, dois-je vraiment perdre les moyens de me contrôler ? Cette envie d'éclater de rire, pourquoi est-ce si difficile d'y résister ?
    Cet ouvrage propose de partir à la découverte du fonctionnement du cerveau, normal et pathologique, à travers une foultitude de petits maux, dérapages infinitésimaux ou grandiloquents, le plus souvent sans conséquences, qui font ce qu'on appelle, l'expérience humaine. En somme, sauter sur l'occasion du petit hic pour ouvrir une grande fenêtre sur le cerveau !

  • Physiopathologie : guide clinique et thérapeutique est un ouvrage unique par le large spectre qu'il balaie, présentant les pathologies et les dérèglements physiologiques qui s'y rapportent. Cette approche par l'étude des mécanismes physiopathologiques permet de comprendre les étapes des diagnostics et d'appréhender les thérapies et les préventions associées.

    Le lecteur appréciera sa fluidité, sa construction sous forme de chapitres ultra courts conçus comme des fiches de synthèse, et par les nombreux exemples qui sous-tendent l'exposé.

    Après avoir listé les signes d'appel, chaque chapitre propose les rappels anatomo- physiologiques jugés indispensables pour la compréhension de la genèse des pathologies, expose et explique les manifestations de celles-ci, et envisage leurs conséquences, leur développement au-delà de la sphère initialement concernée.

    /> L'ouvrage a été pensé pour les étudiants de BTS Diététique et de DUT génie biologique option diététique, mais beaucoup d'autres étudiants pourront puiser dans ses multiples ressources, notamment les étudiants en soins infirmiers.

    Il sera un outil précieux pour tous les étudiants désireux de développer leurs capacités réflexives, leur assurant une compréhension solide des approches clinique et thérapeutique. Il permet en outre une approche globale des pathologies nécessaire pour s'inscrire dans la démarche de soins.

    L'ouvrage présente les pathologies et les états résultant de dysfonctionnements physiologiques. Il permet d'en comprendre les mécanismes physiopathologiques.


    les principales pathologies, par organe ou système : pathologies digestives, cardiovasculaires, respiratoires, etc.

    les pathologies liées à une fonction ou un état physiologique : pathologies endocriniennes, maladies de la nutrition, pathologies de la grossesse, pédiatrie, etc.

    les pathologies consécutives à des perturbations de l'environnement de l'organisme : réanimation, maladies infectieuses, maladies iatrogènes, etc.


    ** Covid-19 : en annexe : un supplément de 4 pages pour faire le point

  • o Pourquoi est-il nécessaire de retirer une aiguille de Huber d'une chambre à cathéter implantable tout en injectant du chlorure de sodium isotonique ?
    o Pourquoi rincer en pulsé ?
    o Les tubulures spiralées sont-elles si pratiques et si sûres ?
    o Le placement d'une valve bidirectionnelle à flush positif prévient-il toute obstruction d'un cathéter central inséré par voie périphérique ?


    Illustré et pratique, ce livre permet de répondre à toutes les questions qui peuvent surgir lors du soin : le dispositif choisi est-il compatible avec ce soin particulier ?
    Quelles règles d'utilisation faut-il définir selon le matériel, le perfusat, le patient ou les conditions thérapeutiques ? Quelles sont les prolongements du choix pratiqué ?
    Aboutissement de plus d'une décennie de recherches réunissant médecins, soignants, physiciens, biologistes et biochimistes, cet ouvrage est original et sans équivalent.
    Les auteurs y exposent les conséquences des principes physiques (rhéologiques et hémodynamiques) intervenant dans l'administration intraveineuse des médicaments et leurs implications sur le soin et le patient.
    Leur ambition est de contribuer à :
    - une meilleure connaissance de la pratique thérapeutique du cathétérisme ;
    - l'optimisation et l'augmentation de la durée de vie des dispositifs ;
    - l'amélioration du confort et de la sécurité du patient ;
    - la réduction des complications et du coût du soin « perfusion ».

    L'ouvrage est destiné à tous les intervenants de la chaîne liée au matériel d'injection parentérale et de cathétérisme interventionnel : en premier lieu les médecins et le personnel infirmier (en poste ou en formation), mais aussi les fabricants, diffuseurs et acheteurs de ce matériel.

  • Cet ouvrage présente les fondements des "nouveaux modèles de soins", une thématique en plein essor sur le plan international.

    Jusqu'alors, le modèle traditionnel des soins était tourné vers les notions de maladie et de traitement curatif, occultant progressivement la personne soignée sous le poids de la technicité scientifique. 4 contrario, tout en assumant pleinement les exigences d'ordre scientifique, ces nouveaux modèles convergent autour de préoccupations au coeur des exigences de la clinique et des attentes sociétales : appui sur les ressources et aspirations de la personne soignée, reconnaissance de son histoire et de son expérience comme sources essentielles de savoir, implication de cette personne comme acteur décisionnel en fonction de ses valeurs, attention au clinicien comme personne et à l'impact de la relation soignant-soigné, réhabilitation des méthodes qualitatives et du recours aux sciences humaines.

    L'influence de ce changement de paradigme, véritable révolution scientifique, est appelée à s'exercer sur toutes les disciplines concernées par les soins, en particulier celles relevant directement des sciences médicales, sociales ou infirmières.

    Pour la première fois, cet ouvrage met en relation les principes communs à ces modèles, présente les plus dynamiques d'entre eux, met en évidence leurs développements cliniques concrets et souligne leur synergie avec la clinique fondée sur les données probantes.

    Rassemblant des auteurs de référence issus de multiples disciplines, cet ouvrage s'adresse aux professionnels intervenant dans les domaines médical, sanitaire et médico-social (médecins de toutes spécialités, infirmiers, psychologues, éducateurs), mais aussi aux chercheurs en sciences sociales (philosophes, sociologues), acteurs institutionnels et décideurs en santé. Il sera également d'un grand intérêt pour les étudiants qui se destinent à ces professions en les ouvrant aux horizons les plus prometteurs pour un exercice correspondant à leur vocation.

     

  • Allaiter ou donner le biberon ? Toute femme enceinte est confrontée à ce choix. Evident pour certaines, il est compliqué pour d'autres d'autant que les idées reçues sont légion : lait maternel pas assez nourrissant, pratique douloureuse, sevrage difficile, etc.
    Exposé à l'influence des cultures différentes, aux désaccords entre professionnels et aux préjugés des mères, l'allaitement gagne à être expliqué afin de démêler le vrai du faux. C'est l'objectif de cet ouvrage dans lequel Véronique Boulinguez-Jouan s'efforce de répondre aux questions qui lui sont le plus fréquemment posées.

  • Dans leur pratique, les soignants font quotidiennement face à des problématiques d'ordre relationnel, hiérarchique, clinique ou encore organisationnel. Ces difficultés ne se traitent pas de la même manière ni avec les mêmes outils. Souvent, il n'existe pas de solution parfaite à ces dilemmes, mais plusieurs réponses possibles. Éthique clinique permet aux étudiants, résidents et professionnels du milieu de la santé d'approfondir leur réflexion quant aux enjeux spécifiques de la clinique. Il leur propose de s'ouvrir à différentes approches (courants philosophiques et éthiques, liens entre éthique et droit, notions complexes de pluralisme des valeurs ou de qualité de vie) qui trouvent naturellement leur place dans la réalité de la clinique et viennent soutenir la réflexion éthique. Devant les multiples contraintes sociales, politiques et administratives d'une société en pleine effervescence, il est essentiel qu'ils puissent prendre conscience de ces méthodes et se les approprier afin de mieux saisir les nombreuses dimensions de la clinique contemporaine et d'aborder des situations concrètes telles qu'elles sont vécues sur le terrain.

  • Un ouvrage complet et ultra-pédagogique, rédigé par deux spécialistes, pour tout savoir sur le diabète, de son fonctionnement, aux symptômes, en passant par les traitements et la prévention des complications et apprendre vivre à avec la maladie. Le diabète est un trouble de l'assimilation, de l'utilisation et du stockage des sucres apportés par l'alimentation. En effet, cette maladie se développe lorsque le pancréas ne produit pas assez d'insuline - c'est le diabète de type 1 qui requiert des injections de cette hormone régulant la concentration de glucose dans le sang (glycémie) - ou bien lorsque l'organisme n'utilise pas correctement l'insuline produite - on parle alors de diabète de type 2, pour lequel le traitement fait appel à des médicaments mais peut aussi nécessiter de l'insuline. Entre 1980 et 2014, le nombre d'adultes vivants dans le monde avec cette maladie chronique est passé de 108 millions à 422 millions. Ainsi, rien qu'en France, ils sont aujourd'hui 3 millions, chiffre en hausse également ces dernières années. Mais un autre constat inquiète : le nombre d'enfants touchés par la maladie est lui aussi en augmentation. Toutes ces observations font qu'aujourd'hui on peut parler d'épidémie de diabète, maladie qui est, par conséquent, devenue une priorité de santé publique. Les conséquences pour les personnes touchées sont considérables en raison des complications qui peuvent être graves. En effet, le diabète multiplie par 2 à 3 le risque de maladies cardiovasculaires et par dix à vingt celui d'amputation, pour les conséquences les plus connues. Mais les reins, le cerveau, les nerfs, les yeux peuvent également être affectés par la maladie. D'un point de vue purement comptable, le diabète représente un poids important dans les dépenses de santé du pays. En dépit des progrès considérables de la médecine, on ne guérit pas " du diabète " si bien qu'il faut s'accommoder le mieux possible avec cette maladie de toute l'existence. Heureusement, de nombreux moyens sont aujourd'hui disponibles pour permettre aux patients diabétiques de mener une vie aussi proche que possible de la normale. Mais pour bien traiter et mieux vivre avec son diabète, le patient doit comprendre et connaître sa maladie, étant lui-même directement impliqué dans les soins. Qui mieux que lui en effet pourra modifier son mode de vie, adapter son traitement au jour le jour ? Conscients de cette implication essentielle du patient, les Pr Bernard Baudueau et Lyse Bordier, deux grands spécialistes, proposent dans cet ouvrage de donner au patient et à son entourage, tout ce qu'il faut savoir sur le diabète : Comprendre le fonctionnement de la maladie : comment l'organisme assimile le sucre ? Que sont les diabètes de type 1 et de type 2 ? Comment devient-on diabétique ? Quels sont les symptômes ? Informer sur les complications possibles (yeux, reins, coeur, cerveau, pieds, mais aussi cancer, rhumatologie, etc.) et comment les prévenir. Identifier les populations à risque : enfants et adolescents, femmes sous contraception, grossesse Comprendre les traitements et prévenir la maladie : les objectifs et les examens à réaliser, les parcours de soins, l'autosurveillance et la mesure continue, diététique et activité physique

  • La nouvelle édition, sans diminuer l'importance accordée à la neurostimulation, intègre l'échoguidage et fait ainsi la synthèse de l'ensemble des techniques d'anesthésie locorégionale (neurostimulation et échoguidage) qui permettent la réalisation des différents blocs.



    Le livre propose au lecteur deux options :

    - choisir de combiner les deux techniques de localisations, - ou préférer l'une à l'autre, indépendamment.



    Les auteurs appuient leur propos sur les recommandations officielles des sociétés savantes et ont travaillé avec soin l'iconographie de cet ouvrage : cette troisième édition du "Guide pratique d'anesthésie locorégional"e est désormais le livre de référence en la matière !

  • Beaucoup de personnes sont persuadées qu'il faut manger peu gras et les plus informées évitent surtout les graisses saturées. Ce livre va vous montrer que ces idées ne sont pas forcément fondées. L'huile de palme a été stigmatisée et jetée à la vindicte populaire. Pourtant, elle n'est en rien toxique. Ses graisses saturées ont été longtemps diabolisées et suspectées de favoriser les maladies cardio-vasculaires. Mais ces notions répétées depuis 60 ans, sans être actualisées, se sont avérées fausses. Depuis une dizaine d'années, de nombreuses études scientifiques internationales ont permis de faire volte-face et de remettre les graisses saturées à leur juste place en nutrition. Que disent ces travaux ?

    NON, les acides gras saturés de l'huile de palme n'augmentent pas le cholestérol !
    NON, l'huile de palme ne favorise pas les maladies cardio-vasculaires !

    La démonstration scientifique faite dans ce livre vous montre que les critiques émises contre l'huile de palme sont périmées et injustifiées. Ces découvertes récentes ont créé une gêne dans les sociétés savantes et parmi les autorités sanitaires dans le monde entier. Il faudrait pourtant arriver à actualiser les conseils sanitaires et en terminer avec ce dogme du bannissement des acides gras saturés et de la dangerosité de l'huile de palme pour la santé. Quant à l'impact négatif de l'huile de palme sur l'environnement, le climat, la faune et la biodiversité, c'est un problème quasi réglé, seuls quelques irréductibles idéologues le mettent encore en avant. Aujourd'hui, la culture de l'huile de palme dite « RSPO » répond aux critères du développement durable et du respect des hommes et de l'environnement.

  • De plus en plus d'hommes et de femmes se trouvent atteints de maladies du coeur. Les facteurs de risque sont pourtant connus : excès de cholestérol lié à une mauvaise alimentation, tabagisme, obésité et sédentarité, stress. Deux grands médecins cardiologues nous éclairent dans ce livre sur les immenses progrès réalisés ces dernières années par la médecine et la chirurgie du coeur et nous expliquent tout ce qu'il faut savoir sur ces maladies, leurs causes, leurs mécanismes et leurs traitements. Ils présentent les moyens les plus performants dont on dispose aujourd'hui pour les prévenir et rester en bonne santé. Les professeurs Jacques Caron et Claude Théry sont cardiologues à l'hôpital cardiologique de Lille. Ils sont experts à l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).


  • Cet ouvrage regroupe l'essentiel des méthodes et pratiques de la recherche bibliographique en santé en trois activités : chercher, organiser et publier. Chaque activité correspond à une partie qui détaille le travail à effectuer et les outils

  • Le sel (chlorure de sodium) compte de nombreuses applications car, à maints égards, c'est une substance minérale indispensable aux êtres vivants. En raison de la place qu'il occupe dans leur alimentation, ni l'homme ni les animaux ne peuvent s'en passer. En effet, il contribue à la fois à la conservation des aliments, à leur sécurité et à leur acceptabilité. Aussi joue-t-il, à ce titre, un rôle irremplaçable dans la plupart des secteurs de l'industrie alimentaire. Il entre dans nombre de préparations culinaires. On en trouve la trace dans les livres de cuisine. Il en faut si peu pour exciter le plaisir gustatif... « De la nourriture nécessaire, il fait une nourriture agréable ». Les empêcheurs du bien-vivre et tous ceux qui peinent à jouir veulent en interdire l'ajout, boucher les trous de la salière et vouer cette substance à l'exécration. Au gré d'études observationnelles ou interventionnelles choisies à dessein, ils avancent la preuve de son implication dans diverses pathologies ou dysfonctionnements. Bien que leurs conclusions soient fragiles, ils cherchent à promouvoir une politique de restriction sodée à l'échelle de la population générale... Cet ouvrage se présente en trois parties : tout d'abord, il situe le sel dans son contexte général (ressources, exploitation, économie...) puis aborde les différentes pathologies liées à une sur- ou sous-consommation du sel chez l'Homme avant de traiter les aspects pratiques du sel (étiquetage, réglementations, recommandations...). Ce livre intéressera à la fois les lecteurs du domaine médical et nutritionnel ainsi qu'un large public désireux de connaitre, preuves scientifiques à l'appui, ce qu'est la consommation de sel et comment elle peut affecter la santé des hommes.


  • La clinique fondée sur les valeurs est née du constat d'une insatisfaction fréquente des patients, du malaise des praticiens dans leur exercice quotidien, et de nombreux conflits survenant lors de soins devenus très techniques.

    "L'evidence-based medicine" ne peut plus suffire pour soigner correctement. Les valeurs, que ce soit celles du patient ou celles du médecin, entrent forcément en ligne de compte, et les négliger revient à mettre de côté des ressources qui peuvent pourtant se révéler très utiles.

    Cet ouvrage, rédigé de façon très vivante, s'organise autour de "récits de cas" accessibles sans prérequis spécialisé. De la médecine générale à la psychiatrie, en passant par la chirurgie ou les soins palliatifs, il s'y révèle une pratique possible des soins au plus proche de la singularité de chaque malade, exercée en s'appuyant sur les ressources de la personne soignée, de ses proches, et de tous les membres des équipes soignantes, aujourd'hui multidisciplinaires.

    Déjà une référence au Royaume-Uni et sur les cinq continents, La clinique fondée sur les valeurs s'adresse à un très large public, des médecins des diverses spécialités à tous les professionnels intervenant dans les domaines sanitaire et médico-social (psychologues, infirmiers, éducateurs...) mais aussi aux étudiants qui se destinent à ces professions et souhaitent fonder leur vocation sur le respect des valeurs de chacun.

  • Le Précis décrit de façon didactique et illustrée les principes fondamentaux de la physiologie. Il propose en outre, à la lumière des progrès scientifiques récents, des approfondissements sur des thèmes en évolution ou réputés plus difficiles : endocrinologie, système immunitaire, circulation, neurotransmission, physiologie du coït, etc. Il s'adresse aux étudiants de premier cycle, qui pourront l'utiliser tout au long de leur cursus et lors de la préparation aux concours. Il constitue également pour les enseignants un précieux support de cours.

  • Tout ce qu'il faut savoir pour prendre soin de ses oreilles Nous consacrons en moyenne cinq heures par jour à la communication. Mais que deviennent nos rapports avec les autres lorsque nous ne pouvons plus échanger naturellement ? Ce guide vous permettra de comprendre le fonctionnement subtil de l'ouïe, de découvrir les causes et mécanismes des surdités et de faire le point sur les différentes aides auditives (conventionnelles ou implants).

  • De nos jours, rien ne fait autant peur que le mot « chimie », tout ce qui est ainsi étiqueté rime avec nocivité ou dangerosité. Quelle erreur ! Le fondement même de la vie n'est que chimie, non seulement par ses aspects basiques physiologiques ou ses mécanismes intimes, mais encore, en grande partie, par la communication entre les différentes cellules de l'organisme, entre plusieurs espèces vivantes ou in fine entre des individus appartenant à la même espèce. Ce dernier mode de communication repose sur une sensibilisation des chimiorécepteurs spécifiques et une subséquente réponse de différentes structures neuroendocrines afin de réorganiser les réponses comportementales de l'organisme. L'émission de signaux intraspécifiques d'ordre phéromonal a pour but d'annoncer comme une sorte de signature sa présence et de signifier sa place au sein de la hiérarchie sociale et reproductive.
    Ce livre, référence incontournable pour les étudiants et les chercheurs dans le domaine des phéromones, examine la communication intraspécifique qui régit la cohésion au sein de la même espèce et donne un aperçu du traitement périphérique et central des signaux chimiques chez certaines espèces animales, mais surtout il se focalise sur le sujet controversé des phéromones humaines. Les connaissances actuelles sur la structure, l'anatomie, l'électrophysiologie et la biologie des phéromones sont tour à tour décrites.

  • The third volume of the series of Atlases deals with the use and usefulness of electroencephalography (EEG) in neurology.

    While EEG is universally recognized as a first-order investigation method in epilepsy (see Volume 2), and as an important contributor in sleep medicine, practical neurology has tended to neglect the value of this classical and established neurophysiological tool. A rich, extensively commented and analyzed collection of EEG plates is presented here.

    The reader will be compelled to remember that EEG is the easiest way to assess parameters like state of vigilance, risk of seizure activity, type and degree of functional impairment, in a very clinical and practical setting. The authors cover many aspects of neurological practices where the EEG may help in diagnosis and treatment: metabolic and other encephalopathies, infectious and inflammatory conditions, vascular disorders. It is particularly useful -and difficult- to distinguish between epileptic phenomena and EEG changes associated with metabolic abnormalities: a careful assessment of the EEG is of paramount practical importance here. Migraine is not always simple and there are many overlaps with other types of neurological diseases: the EEG may play a major part in helping the clinician in doubtful cases. Similarly, the diagnosis of dementia does certainly not rest on the EEG but many particular aspects concerning diagnostic overlaps or copathologies are aptly explored by the EEG. Lastly, even the neurosurgeon may need the EEG to monitor trauma, tumor, bleeding...

    This Atlas will provide both examples and guidelines for the optimal use of the EEG in neurology.

  • Fully updated and revised, the 3rd edition of the Atlas of Electroencephalography volume 1: Awake and Sleep EEG, activation procedures and artifacts retains the format and presentation that made the previous editions successful.

    It is the most comprehensive EEG atlas on activation procedures, artifacts and normal EEG, covering the full spectrum of normal and unusual patterns observed during wakefulness and sleep, in children and adults. It will significantly help the visual analysis of EEG by neurologists and other specialists as well as technologists.

    Electroencephalograms are shown in their native format, exactly as they appear in daily practice. Each plate is analyzed, in order to highlight the most significant elements to be used in diagnosis and interpretation. This 3rd edition includes a total of 180 EEG plates.

    Philippe Gélisse and Arielle Crespel are neurologists running the Epilepsy Unit at the Montpellier University Hospital, in France. Both have extensive national and international experience in teaching about EEG and they have written numerous scientific publications in the field.

  • Fully revised and updated, this second edition of the second volume of the Atlases of electroencephalography series includes more than 2/3 new high-quality digital figures. A new Classification approach to epileptic seizures and to the epilepsies became official in 2017. Several aspects in terms of terminology have been included in this book and most of the chapters have been rewritten.

    The second volume of this series on the practical use and interpretation of EEG focuses on epilepsies in their diversity. It is richly illustrated, and each EEG plate is analyzed in order to highlight the most significant elements to be used both for the diagnosis and interpretation. The originality of this textbook lies in its patient-based approach, thereby avoiding the pitfall of a formal presentation of EEG documents without their clinical context. Hence electroencephalography is placed at the core of the diagnostic and therapeutic discussion concerning patients with epilepsy.

    Given the practical orientation of this Atlas, the focus is on common forms of epilepsies; nevertheless, some less common, more intriguing forms have also been illustrated. A synthetic text summarizes the present approach to the main epilepsy categories.

    This Atlas is designed for all the actors who may be involved with patients with epilepsy. Physicians who deal with EEG will find it a valuable tool to improve the education of their early years, to help them with their interpretations later on, and for teaching purposes when more experienced. But it will also prove useful for all the physicians interested in epilepsy, as well as EEG technologists intent on providing quality recordings, and other professionals. Thorough understanding of human epilepsies requires extensive knowledge of their EEG correlates.

empty