• Convaincue du potentiel thérapeutique du cannabis, Véronique Lettre s'est donné pour but de démystifier cette plante aux vertus médicinales. Diplômée de la THC University, au Colorado, et ayant suivi à Los Angeles un cours auprès d'un chef spécialisé qui lui a appris comment la cuisiner, elle vulgarise ici ses connaissances acquises au fil des ans.

    Cet ouvrage s'adresse d'abord aux patients qui possèdent déjà ou qui souhaiteraient obtenir une ordonnance pour le cannabis médicinal afin de traiter des symptômes et des affections.

    On y explique avec sérieux et rigueur cette nouvelle approche pour se soigner. On y montre également comment faire son beurre et son huile de cannabis pour l'intégrer à son alimentation.

  • La réflexologie est une méthode de santé en plein essor. Pour le réflexologue, le pied est la représentation miniaturisée du corps humain. Ainsi, en exerçant des pressions sur une zone précise de celui-ci, il va agir sur le fonctionnement des organes internes de son patient. Après avoir replacé l'approche dans champ des pratiques de bien-être, les auteurs la définissent et en décrivent les champs d'application et la pratique.

  • Parler des troubles prostatiques reste encore de nos jours un tabou. Cet organe est considéré comme un symbole de virilité, l'apparition des symptômes cliniques marquant l'arrivée de la vieillesse. À ceci s'ajoute la masse d'informations transmises par le bouche à oreille ou la consultation d'internet qui apporte, le plus souvent plus d'angoisse que de réponses. Ce livre va aider à dédramatiser et à prendre du recul, en expliquant de manière claire et précise ce qu'il faut savoir sur la question. L'auteur passe ensuite en revue et dans le détail tous les protocoles de rééducation, en précisant leur degré d'efficacité et en indiquant les écueils à éviter. Ceci afin de permettre aux praticiens d'informer au mieux leurs patients et de leur proposer la méthode la plus adaptée à leur cas.

  • Médecin homéopathe depuis plus de 30 ans, Le Dr Paul s'indigne contre certaines préconisations et prescriptions médicales qu'il juge déraisonnables en matière de santé - toxicité alimentaire, excès de produits laitiers, médicaments dangereux, transformation de certaines normes (cholestérol, glycémie, tension artérielle, thyroïde, ostéoporose) qui entraînent des traitements inutiles, abusifs et dangereux, utilisation incontrôlée des ondes nocives (ondes radio, téléphones portables, wifi)... Fort de son expérience, il propose un guide médical complet présenté sous la forme d'un répertoire homéopathique qui décline pour chaque maladie : ses symptômes, pour bien la reconnaître, ses causes, pour éviter la récidive, ses traitements classiques allopathiques, ses traitements homéopathiques, et quelques traitements naturels associés (phytothérapie, acupuncture, ostéopathie, diététique, soutien psychologique).

  • Votre coeur vous inquiète ? Vous avez régulièrement des palpitations, vous souffrez d'hypertension, vous êtes stressé ? Ce livre, concocté avec amour, est fait pour vous !
    Bien sûr, le coeur est un organe avec ses propres troubles physiques, mais il est aussi un véritable cerveau. Ce grand émotif communique en permanence avec votre tête et est directement impacté par vos émotions.
    De manière inédite, le Dr Mathieu Bernard-LeBourvellec propose de prendre en charge le stress et de soigner son coeur autrement grâce à des techniques testées par ses
    soins, relevant aussi bien de l'hygiène de vie physique que psychologique.
    En utilisant de nombreux exercices fondés sur la cohérence cardiaque et l'hypnose, vous pourrez jour après jour mieux gérer vos émotions, canaliser votre stress et apaiser votre coeur.
     
    « L'hypnose a changé ma vie, tant sur le plan personnel que professionnel. Elle m'a permis de révéler au grand jour celui que je suis réellement. »
    Dr Mathieu Bernard-Le Bourvellec
     
    Le docteur Mathieu Bernard-Le Bourvellec est cardiologue à l'ICPC (Institut Coeur Paris Centre) et hypnopraticien, formé à l'hypnose thérapeutique, l'hypnose impromptue, la cohérence cardiaque et l'EFT.
     
    Avec Alix Lefief-Delcourt, journaliste et auteure de nombreux ouvrages en santé et développement personnel.

  • Ce manuel d'aromathérapie scientifique propose une information pratique et rigoureuse destinée au monde médical et paramédical des soignants, et plus largement à tous les intervenants dans le domaine du bien-être. Ce qu'il faut connaître en termes de botanique, de critères de qualité, de biochimie et de toxicité est exposé, mais sans jamais perdre de vue le résultat escompté : un
    soulagement, voire une guérison durable.
    L'ouvrage propose un nombre particulièrement élevé de formules validées pour aborder et traiter un symptôme, une maladie ou un terrain de patient. Les huiles essentielles intègrent de fait une multitude de domaines de la santé, tant leurs propriétés sont diverses et variées. La composition moléculaire de ces quintessences végétales est complexe et réduire leurs actions à la seule biochimie serait oublier d'autres modes d'activités bien plus subtils : les actions énergétiques et informationnelles (via l'olfaction et le tissu cutané).
    Ce livre est une invitation à approfondir ses connaissances en aromathérapie par un enseignement de qualité ouvrant l'accès à ce monde mystérieux et captivant des huiles essentielles. Leur rencontre est rarement anodine et ces « belles personnes » sauront vous séduire pour vous accompagner au quotidien dans votre art de guérir.

  • Il est grand temps de ne plus opposer les traitements conventionnels aux traitements à base de plantes, mais trouver la bonne harmonie entre les deux. Faire confiance au pouvoir thérapeutique de la nature vous permet de réduire l´option médicaments, dont les limites sont reconnues aujourd´hui.Si nos ancêtres, du paléo au xixe siècle, choisissaient les plantes à partir d´un savoir empirique, les dernières analyses scientifiques ouvrent de nouvelles perspectives fascinantes pour soigner vos troubles ou vos maladies.Véritable guide pratique de la décroissance médicamenteuse, ce livre vous donne toutes les clés pour utiliser les plantes de manière rationnelle pour vous soigner et vous nourrir. Le docteur Laurent Chevallier, médecin nutritionniste, est également botaniste. Il exerce en milieu hospitalier universitaire et en clinique. Il est l´auteur de nombreux ouvrages, dont, chez Fayard, Les 100 meilleurs aliments pour votre santé et la planète (2009), Je maigris sain, je mange bien. Le régime du chasseur-cueilleur du xxie siècle (2011), Le livre antitoxique (2013), Maigrir sans lutter (2014).

  • Partez à la recherche de la sérénité intérieure !
    Vous vous sentez stressé(e) par toutes vos obligations, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel ? Vous vous sentez un peu déconnecté et souhaitez reprendre contact avec vous-même en définissant vos valeurs de vie ? Essayez la sophrologie !
    Considérée à tort comme une simple pratique de relaxation, la sophrologie est bien plus que cela. À la fois utilisée pour réduire le stress, améliorer la confiance en soi, se préparer à la maternité ou encore réussir ses examens, la sophrologie est également une méthode de prévention de santé qui propose des exercices pratiques, très largement détaillés. Quel que soit votre objectif, cet ouvrage vous proposera ainsi des séances adaptées pour vous aider à l'atteindre, en toute sérénité.
    Que vous soyez novice en matière de relaxation, que vous ayez quelques notions de sophrologie ou que vous ayez déjà effectué des séances chez un praticien, cet ouvrage est fait pour vous !

  • La médecine homéopathique est efficace, fiable, économique, sans danger et basée sur l'écoute du patient. Alors que 77 % des Français lui font confiance (Ipsos, octobre 2018), elle est aujourd'hui menacée. Une partie du corps médical résiste face au désir des patients d'être acteurs de leur propre santé, et de ne plus se faire imposer antibiotiques et traitements lourds quand existent des possibilités plus naturelles. Une volonté plus que légitime au regard des scandales sanitaires et du développement de l'antibiorésistance...C'est à une guerre d'influence, d'opinion et de désinformation que l'on assiste et le Dr Scimeca nous rappelle dans cet ouvrage les bases de l'homéopathie, ses fondements scientifiques et son bon usage. Il prend la défense d'une médecine intégrative, qui réunit aussi bien les connaissances de la médecine classique que celles des autres approches.
    Un ouvrage indispensable pour découvrir les vrais enjeux de la polémique et rappeler les principes d'une médecine sur mesure.
    Daniel Scimeca, médecin généraliste, est président de la Fédération française des sociétés d'homéopathie et praticien attaché d'un centre hospitalier intercommunal.

  • Saviez-vous que la passiflore est une plante à l'efficacité redoutable pour lutter contre le stress ? Ou que l'échinacée est votre meilleure alliée contre le rhume ? Les plantes ont des vertus médicinales fabuleuses, pour qui sait les utiliser. Grippe, ballonnements, maux de tête, allergies, entorse, fatigue... dans chaque situation, elles peuvent être d'un grand secours. Dans ce guide pratique et en couleurs, vous découvrirez les 94 plantes soigneusement sélectionnées pour leur efficacité et leur non-toxicité ainsi que les solutions pour soigner naturellement et efficacement une centaine de pathologies, de Acné à Zona, grâce à la phytothérapie.

  • La réflexologie est une technique, basée sur la régulation du système nerveux, d'activation des zones du corps les plus riches en récepteurs épidermiques : pieds, mains, visage, oreille. Sur chacune de ces parties on retrouve une représentation fidèle du corps humain, de ses organes et de ses glandes. La réflexothérapie, constatée mais non-démontrée, reposerait sur l'arc réflexe musculo-cutané-viscéral. A titre d'exemple, le pied possède 7  200 terminaisons nerveuses. La pression sur un point réflexe crée un influx nerveux qui, via la moelle épinière, induit des réactions physiologiques involontaires et inconscientes sur les organes, rétablissant ainsi leur équilibre.

  • Voici un livre complet sur l'homéopathie, à l'attention du grand public mais aussi des thérapeutes désirant une information complète sur le sujet. Il repose sur l'expérience de la Dre Martine Gardénal, dont les années de pratique et d'observation lui ont permis d'a finer sa compréhension de l'homéopathie, rendant ses prescriptions plus précises, plus justes et plus efficaces.

  • Grand manuel de phytothérapie

    Eric Lorrain

    • Dunod
    • 18 Septembre 2019

    Cet ouvrage fondamental aborde les bases de la phytothérapie clinique sur des bases médico-scientifiques à destination des professionnels de la santé et du public averti, dans l'esprit du DIU de phytothérapie. L'objectif est d'apporter au lecteur les éléments nécessaires, suffisants et pratiques pour pouvoir pratiquer la phytothérapie dans le cadre de la médecine basée sur des preuves tout en intégrant la notion de terrain, c'est-à-dire en tenant compte de l'interaction des systèmes de régulation de l'organisme.

  • Les huiles essentielles vous intriguent ?Aujourd'hui, l'e?cacité des huiles essentielles n'est plus à prouver. Puissantes et accessibles, elles deviennent de plus en plus populaires, mais peu savent réellement pourquoi elles fonctionnent si bien.Cet ouvrage d'aromathérapie se ?xe donc ce double objectif : vous accompagner dans l'utilisation des huiles essentielles, et vous expliquer leur fonctionnement. À travers une description détaillée de leur composition biochimique et de leurs propriétés, ce sont 100 huiles essentielles, 20 huiles végétales et 100 synergies d'aromathérapie que nous faisons redécouvrir. De quoi transformer votre curiosité en passion !
    Elles nous fascinent !Il y a 5 ans, j'ai fondé la Compagnie des Sens avec cette même curiosité. Et depuis, notre entreprise répond à ces deux questions : « comment les utiliser » et « pourquoi ça marche » au travers d'un site de plusieurs milliers de pages.Ce livre est le condensé de plusieurs années de recherches et d'analyses par une équipe pluri-disciplinaire de six personnes passionnées, composées de pharmaciens, d'ingénieurs, de biochimistes et d'agronomes.Nous espérons qu'il atteindra son but, et fera de vous un ambassadeur passionné de l'aromathérapie !

  • Cet ouvrage cherche à faire le point sur la discipline nouvelle qu’est l’ostéopathie, en revenant sur :Son histoire,Ses différents niveaux de reconnaissance,Toute la théorie et la méthode de la pratique,Sa codification.

  • Ce guide vous invite à découvrir les vertus préventives et curatives des huiles essentielles. Véritable outil pour le quotidien, il commence par donner les principes de l'aromathérapie pour proposer ensuite toute une série de recettes à concocter. Symptômes et remèdes sont listés pour vous permettre d'obtenir rapidement des réponses à vos questions. En un clin d'oeil, vous y trouverez le traitement adapté pour soulager vos petits maux et vos grandes douleurs. Des soins d'urgence et un kit de survie complètent efficacement l'ensemble.

    Recettes - Soins d'urgence - Boîte à outils aromatique Tous les droits d'auteur de ce livre sont versés au profit des fondations : onakbali.org, voixlibres.org et nellygrosjeanfondation.org

  • L'art de se nourrir est un des arts majeurs de la civilisation chinoise. Cohérente depuis plus de 2 000 ans, la diététique chinoise se fonde sur les lois immuables qui président à la vie : dynamisme, adaptation et transformation.
    S'alimenter pour conserver ou retrouver une bonne santé requiert simplement de se conformer à ces lois, de prendre en compte les propriétés spécifiques des aliments et leurs modes de cuisson en termes de mouvements énergétiques.
    Auteur du livre Les cinq saisons de l'énergie, reconnu et toujours plus apprécié depuis vingt ans, Isabelle Laading propose dans ce nouvel ouvrage une approche didactique de la diététique traditionnelle chinoise. Après l'explication des principaux concepts de cette diététique, elle donne au lecteur les moyens pratiques de les utiliser pour concevoir et préparer ses menus, l'objectif n'étant pas de changer radicalement d'alimentation mais de l'adapter à ses besoins.



    Avec la même exigence de clarté et le même souci de rendre transposable un art plusieurs fois millénaire - qui ont fait le succès des Cinq saisons de l'énergie - Isabelle Laading a mis dans cet ouvrage très complet le fruit de sa longue expérience, la pratique et l'enseignement des arts traditionnels de santé pendant quarante-cinq ans : yoga, shiatsu, médecine traditionnelle chinoise, acupuncture japonaise, diététique et phytothérapie chinoises - une expérience qu'elle vous propose ici de partager.

  • Cet ouvrage va vous permettre de découvrir et d'utiliser les huiles essentielles avec toute la sagesse et la prudence requises. Il vous accompagnera au quotidien et vous apportera des clés 100% naturelles pour prendre soin de votre santé, votre bien-être et votre beauté. Des formules simples et accessibles à tous, dans le cadre d'un mode de vie sain et durable, pour vous permettre de soulager et d'enrayer les maux du quotidien. Une invitation au minimalisme «moins mais mieux», à la slow santé qui propose de ralentir, de remettre du sens et de la conscience dans notre «consommation de la santé».
    Vous y trouverez les fiches détaillées des huiles essentielles par ordre alphabétique ainsi que des réponses aux maux les plus courants classés par sphère : respiratoire, nerveuse, cutanée, articulaire, digestive, etc. L'ambition de ce guide est de vous familiariser avec cette médecine alternative qu'est l'aromathérapie, en levant le voile sur les huiles essentielles, les huiles végétales et les hydrolats. 

  • Les "trigger points" (aussi appelés "points gâchettes") sont des noeuds qui se forment dans les muscles et les fascias à la suite de divers stress tels que tensions émotionnelles, postures inadaptées, mouvements répétitifs, accidents, carences alimentaires, déséquilibres hormonaux... et qui empoisonnent la vie ! L'auteur, ostéopathe reconnu, exerçant dans ses cabinets de Londres et New York, vous offre un manuel d'auto-guérison clair, bien conçu et complet, assorti de nombreux dessins en couleurs pour mieux isoler et visualiser les divers éléments. Cet ouvrage a pour ambition de populariser cette méthode de massage des points douloureux pour permettre à chacun de se soulager ou de soulager ses proches. Vous trouverez dans ce manuel : - Des dessins anatomiques clairs grâce aux couleurs. - Des informations théoriques précises. - Une étude par zones anatomiques. -Pourquoi la douleur apparaît. -Comment en venir à bout (soin et prévention). -Un traitement direct (toucher) et indirect (exercices). -Un glossaire des termes médicaux. Simeon NIEL-ASHER est diplômé en ostéopathie de la British School of Osteopathy de Londres. Bachelor of Science de l'université d'Exeter, il a conduit des recherches sur les effets placebos dans le cadre de l'unité de recherche en Rhumatologie de l'hôpital Addenbrookes de Cambridge. Il a découvert l'ostéopathie à l'âge de 14 ans avec son grand-oncle Sydney Rose-Neil, ostéopathe, acupuncteur, naturopathe et fondateur de la British Acupuncture Association. Chercheur et formateur à Londres, New York et Tel-Aviv, il officie comme ostéopathe depuis 1992. En 1999, il crée une technique avancée appelée la technique Niel-Asher (TNA). Ses travaux sur le traitement des douleurs de l'épaule sont reconnus. Il est président du directoire Niel-Asher Healthcare Ltd, fondé en 1997, et président du Israeli Register of Osteopaths (2012-2014).

  • Neurologue, le romancier Antoine Sénanque est confronté chaque jour à l'impuissance de la médecine moderne occidentale, et à des patients qui se tournent aussi bien vers des médecines alternatives que vers des voies religieuses, parfois avec succès. Antoine Sénanque enquête sur ces guérisons qui ne passent pas par l'hôpital et révèlent les liens entre corps et esprit, entre médecine et spiritualité.
    Et si nous inventions une médecine spirituelle pour tous, ouverte, pour guérir en entier, une médecine d'accueil que les différences enrichissent et qui devrait dès aujourd'hui être exercée, sans inquiétude et sans préjugé  ?
    Guérisons miraculeuses sur des lieux de pèlerinage, coupeurs de feu et guérisseurs, sagesse et enseignement des médecines traditionnelles ou antiques... C'est en voyageant en compagnie de tous ceux qui cherchent sur les chemins du soin que s'affirment les certitudes des possibilités de guérisons nouvelles.

  • Illustré par des planches anatomiques d'une grande précision, ce livre est un atlas des points d'acupuncture mis en perspective avec les structures musculaires et squelettiques du corps. La première partie du livre se consacre aux différentes méthodes de traitement : avec les doigts (acupression), avec des aiguilles (acupuncture), avec des ventouses, avec des aimants, avec des onguents (huiles, herbes)... La seconde partie étudie chacun des 348 points classés par méridiens, sans oublier ceux hors méridiens : code de classement, noms et caractères chinois, traduction, définition, indications pour le traitement, localisation, conseils selon la méthode employée (doigts, aiguilles, moxa, ventouses...), sensations perçues (deqi), actions... Ce livre est indispensable à tous ceux qui cherchent un ouvrage sérieux, précis, et à la présentation agréable. Vous trouverez dans ce manuel : - Des dessins anatomiques clairs grâce aux couleurs. -Des informations théoriques précises. - 348 points d'acupuncture présentés - Localisation précise des points. -Différentes méthodes de traitement. Chris JARNEY (1954-2008), fondateur de la European Shiatsu School, était un passionné des méthodes thérapeutiques corporelles telles que le yoga, le qigong, l'acupuncture, le shiatsu, et l'ostéopathie. Auteur à succès, ses livres sur le shiatsu, le qigong, l'anatomie, la méditation et la médecine traditionnelle chinoise font référence. Ilaira BOURATINOS, directrice de l'École de shiatsu et de médecine orientale de Grèce est aussi représentante de l'European Shiatsu School en Grèce. Diplômée en acupuncture depuis 1994 elle s'est aussi formée en phytothérapie chinoise. Auteur de plusieurs livres, elle enseigne en Grèce et en Grande Bretagne.

  • Considéré par les Chinois comme le père de l'acupuncture française, George Soulié de Morant, grâce à son oeuvre monumentale en 5 tomes, a permis aux médecins français d'accéder à une médecine chinoise plurimillénaire et de l'intégrer dans leur pratique. Avec ses 100 illustrations anatomiques historiques en bichromie, dont 4 planches grand format, cet atlas des points et méridiens d'acupuncture a été une formidable référence pour les praticiens occidentaux. Réédité et augmenté d'une nomenclature de près de 400 points, d'une transcription en chinois pinyin, d'une traduction des noms et du nombre associé, réalisés par le docteur Gil Berger, médecin et acupuncteur, cet atlas allie harmonieusement aspiration scientifique et respect de la tradition chinoise.

  • Homéopathie, hypnose, sophrologie, ostéopathie, méditation, chiropraxie, cannabis thérapeutique, soins énergétiques... Avec plus de 400 pratiques actuellement répertoriées, les médecines complémentaires et alternatives (MCA) alimentent le débat public en France, où de plus en plus de personnes se tournent vers des méthodes de soins alternatives.

    Que sont exactement ces médecines complémentaires, objets de tant de controverses ? Sont-elles bénéfiques pour notre santé ? De quelles façons distinguer les approches de soins sécuritaires des méthodes douteuses, voire sectaires ? Comment identifier les pratiques adaptées à nos besoins ? Doit-on favoriser leur intégration ou au contraire les exclure de notre système de soins ?

    Coordonné par une psychologue, un sociologue et un médecin, ce livre est le fruit d'une collaboration inédite entre professionnels de santé, experts, élus politiques et représentants institutionnels. Document essentiel à l'adresse des patients, des soignants et des décideurs de santé publique, il met en lumière les caractéristiques plurielles des MCA et leur impact : bénéfices, risques, dérives.

    Établi à partir des contributions de plus d'une cinquantaine d'auteurs, articulées autour de trois axes - politique, scientifique et pratique -, il rassemble les « pour » et les « contre » dans la volonté commune de proposer une analyse transversale et accessible.

  • Le Reiki est une technique de santé d'origine japonaise. L'auteur, médecin, qui a intégré cette approche à sa pratique, explique et présente cette méthode thérapeutique qui permet notamment de libérer les tensions nerveuses et musculaires.
    NB. Le fondateur du Reiki est le Japonais Mikao Usui (1865-1926). Comme la médecine chinoise, il se fonde sur la transmission d'énergie  : Ki. (Rei = esprit)

empty