• Certaines ne sont visibles qu'avec les plus grands télescopes. D'autres brillent si intensément qu'elles peuplent nos mythes depuis l'aube de l'humanité. Elles sont désignées par de mystérieuses références ou portent haut leur nom - Alcyone, Monocerotis, Ras Algethi, Thuban, Zeta Ophiuchi, etc.
    Les étoiles nous fascinent, mais les connaissons-nous vraiment ? Il y a bien Algol, la « tête de l'ogre » en arabe, dont l'étrange éclat variable a été repéré dès l'Égypte antique ; ou 61 Cygni, la première étoile dont on a pu mesurer l'éloignement, révélant l'immensité de l'Univers ; ou encore 34 Tauri, plus connue sous le nom... d'Uranus.
    Naines blanches, supernovae, étoiles à neutrons, géantes rouges, pulsars : voici l'histoire de 100 étoiles qui, ensemble, composent une somptueuse symphonie.

  • La nouvelle symphonie des étoiles ; l'humanité face au cosmos Nouv.

    Au terme d'un siècle de recherches passionnantes, le cosmos s'est révélé bien plus proche de nous qu'on ne l'imaginait : d'infini et d'éternel, il en est venu, comme tout un chacun, à avoir une naissance, le Big Bang, et une évolution, qui a conduit à notre existence après quelques milliards d'années. Et s'il s'est peuplé de créatures aussi étranges que les trous noirs ou les ondes gravitationnelles, des milliers d'exoplanètes très semblables à notre Terre laissent entrevoir la possibilité d'une vie ailleurs. À la précision scientifique de l'astrophysicienne s'adjoint ici la poésie des images pour conter la saga de l'origine de la lumière, de la matière et du vivant, cette fascinante « symphonie des étoiles » dont nous sommes issus. L'humanité découvre avec stupeur cet univers immense dont elle fait partie. Sa très courte existence sur la planète Terre s'inscrit au sein d'un espace-temps d'une ampleur colossale. Elle doit en prendre conscience pour devenir adulte et orienter sa propre destinée. Sylvie Vauclair est astrophysicienne à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie, et professeure émérite à l'université de Toulouse. Elle a notamment publié De l'origine de l'univers à l'origine de la vie. Une virgule dans l'espace-temps. 

  • Neil deGrasse Tyson nous présente sa correspondance avec des lecteurs du monde entier qui l'interrogent, lui demandent des conseils ou souhaitent découvrir de nouvelles perspectives. Les thèmes abordés sont à la fois universels et intimes qu'il s'agisse de l'infini, de Dieu, des extraterrestres, de l'art d'être parents, de paranormal, de philosophie, de technologie de Pluton... Dans ses réponses pleines d'intelligence, d'humour et de pédagogie, c'est en fait avec chacun d'entre nous qu'il s'entretient. Les réponses à toutes vos questions sur le cosmos et bien plus que ça encore !

  • Astronomie de l'étrange ; individus singuliers, objets bizarres, idées insolites Nouv.

    Savez-vous que l'Univers pourrait bien être en pétard ou au moins chiffonné ? Que la Grande-Bretagne aurait subi une pluie infestée d'aliens ? Connaissez-vous le lien entre Newton et les pirates ?

    L'astrophysicienne Yaël Nazé dévoile la face la plus folle de l'astronomie.

    Ne vous étonnez pas de croiser des hommes et des femmes singuliers aux destins étonnants, des objets célestes étranges et des hallucinations collectives !

    Vous reviendrez de ce voyage inédit dans les étoiles, riche d'anecdotes cosmiques, et avec une certitude : l'univers n'a pas fini de nous étonner...

  • Le physicien Enrico Fermi se lance en 1950 dans une estimation iconoclaste : évaluer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres intelligentes en mesure d'entrer en contact avec nous. Contre toute attente, le nombre qu'il obtient est particulièrement important, ce qui va le conduire à formuler son fameux paradoxe : " si le nombre de civilisations en mesure de nous rendre visite aujourd'hui est si grand, comment se fait-il que nous n'en ayons jamais perçu aucun signe ? ".

    Le physicien Enrico Fermi se lance en 1950 dans une estimation iconoclaste : évaluer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres intelligentes en mesure d'entrer en contact avec nous. Contre toute attente, le nombre qu'il obtient est particulièrement important, ce qui va le conduire à formuler son fameux paradoxe : " si le nombre de civilisations en mesure de nous rendre visite aujourd'hui est si grand, comment se fait-il que nous n'en ayons jamais perçu aucun signe ? ".

    Près de 70 ans après, où en sommes-nous ? Alors que la liste des exoplanètes ne cesse de s'allonger, de quels éléments nouveaux les scientifiques disposent-ils aujourd'hui ? Y a-t-il des traces de vie dans l'Univers ? Que sait-on des mécanismes de formation des étoiles et des planètes et de ceux qui régissent la formation des molécules du vivant ? Comment s'y prendre pour écouter des signaux extraterrestres ? Qu'est-ce qui a déjà été fait en la matière ? Une civilisation intelligente est-elle nécessairement une civilisation technologique ? Les civilisations technologiques, énergétiquement instables, ne courent-elles pas toujours le risque de s'effondrer sur elles-mêmes avant d'avoir eu le temps d'inventer le voyage intersidéral ?

    Cinq scientifiques nous entraînent bien au-delà des sciences, vers une réflexion sur la place de l'Homme dans l'Univers et une prise de conscience des enjeux qui entourent la question de l'épuisement de nos ressources.

  • Un petit guide tout en couleurs pour apprendre à observer le ciel et les étoiles, idéal pour les débutants ! Ouvrez l'oeil ! Ce Petit Guide vous invite à comprendre et observer le ciel, de la tombée du jour à la nuit profonde, pour découvrir les merveilles du système solaire !
    Partez à la découverte des astres observables à l'oeil nu (la Lune, Mercure, Mars, Saturne, Vénus...) e
    t apprenez à vous repérer dans le ciel étoilé grâce aux constellations. Même sans instruments, vous pourrez aussi avoir le plaisir d'observer quelques spectacles astronomiques : une pluie d'étoile filante, une comète, une éclipse... ou encore des objets du ciel profond comme la voie lactée ou certaines nébuleuses.
    Chaque objet du ciel est illustré avec un dessin très précis pour un repérage facile, avec la saison idéale d'observation, des anecdotes mythologiques et toutes les infos utiles pour comprendre les phénomènes cosmiques qui nous entourent !
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Quelle est l'histoire de l'univers ? Quelle est la nature de l'espace et du temps ? Quelle place occupons-nous dans l'univers ? Nul n'est mieux placé pour répondre à ces questions fascinantes que l'un des plus célèbres astrophysiciens actuels.  Avec un style qui ne tient qu'à lui, mariant érudition, humour et intelligence, Neil deGrasse Tyson nous rend soudainement accessibles l'essentiel des grands mystères du cosmos et les principes les plus compliqués de l'astrophysique : le Big Bang, les quarks à la mécanique quantique, les trous noirs, la traque des exoplanètes et la recherche d'une vie extraterrestre.   Le b.a.-ba de toutes les découvertes qui fondent notre compréhension actuelle de l'univers.

  • La nouvelle édition actualisée de ce guide d'astronomie présente, sous une forme visuelle et synthétique, tout ce qu'il faut savoir pour choisir son instrument et réussir ses premières observations. Chaque thème est traité en double page, du réglage de son télescope ou sa lunette, aux objets vers lesquels pointer son instrument. L'accent est mis sur l'insolite : observer les tempêtes à la surface de Saturne, la danse des satellites galiléens, ou la collision de deux galaxies. Des activités, des conseils pour photographier et des petits quiz sont proposés.
     

  • Comment fait le Soleil pour briller aussi fort et depuis si longtemps ?
    De nombreuses hypothèses furent avancées pour comprendre la nature et l'origine de la prodigieuse luminosité de notre étoile. Ici, on imagina que le Soleil était une boule de feu, là qu'il était bombardé de matière interplanétaire, ailleurs qu'il tirait son énergie de sa propre masse ! Et quand une explication semblait satisfaisante, comment la vérifier, par quelles habiles observations s'assurer de sa pertinence ? Ce livre raconte les grandes étapes de cette quête, et les scientifiques qui ont trouvé la cause et expliqué l'ancienneté de ce formidable éclat.
    Il fallait tout le talent de l'astrophysicien Roland Lehoucq pour mettre en scène cette épopée de la connaissance qui commence au VIe siècle avant notre ère avec les Grecs Anciens, et s'achève aux dernières années du XXe siècle.
    Comme les autres récits de cette collection, Pourquoi le Soleil brille illustre la puissance de l'intellect humain, excité par un beau problème. Éclairant à tout point de vue !

  • Géographes du cosmos, les cosmographes étudient la structure de l'Univers et son évolution.
    Dans cette édition actualisée, Hélène Courtois, astrophysicienne passionnée, nous fait découvrir sa quête pour cartographier le cosmos. Elle a visité les plus grands téléscopes du monde afin de mesurer la lueur des milliers de galaxis et d'en déduire les distances qui les séparent ainsi que leurs effets gravitationnels. Ces données ont ensuite été traitées et analysées, pour obtenir finalement une image en volume du superamas auquel appartient la Voie lactée, continent extragalactique baptisé Laniakea.
    Ce livre a reçu le Prix Ciel&Espace du livre d'Astronomie 2017.
    "Attachez votre ceinture, car dans cet ouvrage, nous allons explorer notre environnement immédiat, jusqu'à 500 millions d'années-lumière."Françoise Combes

  • Découvrirons-nous un jour un autre monde habité  ? Notre univers est-il unique  ?
    Installez-vous confortablement dans un transat, et laissez-vous guider par Arnaud Cassan à la découverte de notre Univers et de ses explorateurs. Galilée est le premier à avoir tourné une lunette vers le ciel pour observer des planètes en mouvement dans le ciel que l'on pensait alors immuable. Du trou noir super massif caché au centre de la Voie Lactée à la découverte des exoplanètes, ce livre dresse le portrait de l'univers que nous connaissons aujourd'hui, 500 ans après Galilée.
    Attention, au moment de quitter votre transat, vous ne regarderez plus le ciel de la même manière...

  • L´infini est le sujet le plus vaste que l´imagination puisse embrasser. Il a de tout temps fasciné les hommes, qu´ils soient artistes, philosophes ou scientifiques. Mais l´infini se manifeste-t-il vraiment dans la réalité physique, ou est-il seulement un concept de notre imagination, comme le pensait Aristote ? Des artistes comme Escher, des écrivains comme Borges ont tenté de le représenter, mais c´est Georg Cantor qui assoit fermement l´infini dans le paysage des mathématiques et nous dévoile ses propriétés étranges et magiques. L´univers est, par excellence, le lieu où l´infini se manifeste. Dans un univers infini, nous serions confrontés au paradoxe de l´éternel retour, où chacun de nous posséderait un nombre infini de sosies. Les avancées en physique de ces dernières décennies ont donné au mot « infini » un sens nouveau. Il se réfère non seulement à notre univers, mais aussi à une infinité d´univers parallèles, le tout formant un vaste et fantastique « multivers ». L´infini soulève un certain nombre de questions morales et éthiques : quel sens donner au bien et au mal dans un monde où tout ce qui peut arriver arrive ? Quelle serait une sociologie de l´immortalité ? N´irait-elle pas à l´encontre de certaines traditions spirituelles ? A ces questions aussi vertigineuses que le sujet qu´elles abordent, Trinh Xuan Thuan apporte ses réponses avec la pédagogie lumineuse, à la fois scientifique, philosophique et poétique, qui lui est coutumière et qui a fait le grand succès de La Mélodie secrète, du Chaos et l´harmonie, et, plus récemment, du Cosmos et le lotus.

  • Ouvrage de référence, ce panorama d’astronomie propose un parcours descriptif de l’Univers et de son l’évolution en répondant à ces questions :Quelle est la nature de l’Univers, énergie, particules, rayonnements, galaxies, étoiles, planètes, satellites et petits corps ?Quelles sont les grandes questions astronomiques actuelles : Big Bang, matière et énergie noires, ondes gravitationnelles, trous noirs, exoplanètes, etc. ?Le système solaire est-il stable à long terme ?La Terre est-elle la seule planète où la vie s’est développée ?Sera-t-il possible d’entrer un jour en contact avec d’éventuelles, peut-être probables, civilisations extraterrestres ?La présentation en couleur est richement illustrée par plus de 200 images venant des télescopes au sol ou des sondes spatiales.Extrait du sommaire1e partie : Univers : Paradoxe de Cheseaux-Olbers - Big Bang - Expansion de l’Univers - FDC : fond diffus cosmologique - Premières étoiles - Matière noire - Énergie noire2e partie : Quasars - Galaxies - Voie lactée - Amas globulaires - Matière interstellaire3e partie : Etoiles - Corps noir - Amas d’étoiles - Soleil - Neutrinos solaires - Nébuleuses planétaires - Naines blanches - Supernovæ - Origine des éléments chimiques - Etoiles à neutrons - Pulsars - Trous noirs stellaires - Ondes gravitationnelles - Etoiles doubles, variables, pulsantes4e partie : Système solaire - Planètes telluriques (Mercure, Vénus, Terre, Lune) - Éclipses de Soleil et de Lune - Changements climatiques - Niveau des océans - Petit âge glaciaire - Bombardement cosmique - Mars - Astéroïdes - Planètes géantes (Jupiter et Saturne : les géantes gazeuses ; Uranus et Neptune : les géantes de glaces) - Pluton - Comètes - Mission Rosetta5e partie : Exoplanètes - Vie extraterrestre - Civilisations extraterrestres

  • Qui n'a pas un jour rêvé d'aller sur la Lune ? sur Mars ? de coloniser l'ailleurs ? de comprendre comment et en combien de temps ? L'espace fascine et depuis longtemps.

    Si nous avons exploré l'ensemble des planètes de notre système solaire, et un peu au-delà, nous n'avons pourtant jamais tenté de nous installer autre part que sur Terre.

    La conquête spatiale a plutôt eu pour objectif de comprendre les origines de l'univers et de la vie. Mais si l'exploitation des ressources de notre planète finissait par la rendre invivable, n'irait-on pas coloniser l'espace ? N'irait-on pas chercher des ressources ailleurs ? Et dans ce cas, où irait-on ?

    De Vénus aux comètes en passant par la course à la Lune, Sylvain Chaty revient sur les grandes étapes de l'exploration spatiale, les différentes hypothèses de vies extraterrestres, et les possibilités d'une installation humaine sur d'autres astres. C'est à cette aventure que ce livre nous convie, tout en s'affranchissant des dangers des voyages intersidéraux !

  • Et si nous descendions tous de Mars ? Un scénario en apparence digne de la science-fiction et pourtant pris au sérieux par les scientifiques. La vie aurait été transportée sous forme de bactéries, par des météorites, à travers le Système solaire jusqu'à la Terre.  

    Mars aurait donc abrité des organismes vivants il y a plusieurs milliards d'années. Mais de cette vie, que reste-t-il ? Sous quelle forme ? Et comment la chercher ? C'est le but poursuivi par l'exobiologie. Une science fascinante qui pose des questions passionnantes. Imaginez un instant que nous détections ces traces de vie, aurons-nous alors trouvé nos très lointaines racines ou une seconde genèse de la vie ? 

    Après avoir été au commencement, Mars pourrait aussi bien être notre avenir. À condition toutefois de l'atteindre, au terme d'un très long voyage, puis de réussir à en faire une « Terre » d'asile habitable. 

    Un défi technologique et humain qui n'a jamais été autant d'actualité : l'exploration spatiale repart de plus belle, objectif Mars cette fois ! 

    La quatrième planète du Système solaire n'a pas fini de nous faire fantasmer.

  • " Les oiseaux, leurs prouesses, leurs migrations, offrent l'un des plus émouvants témoignages de la prodigieuse richesse de notre univers. Comment le vol gracieux des hirondelles a-t-il pu émerger de la chaotique matière primordiale ? Les oiseaux seront ici nos guides dans la recherche des ferments du levain cosmique.
    Dans son évolution créatrice, la nature met en jeu toutes ses forces, elle fait feu de tout bois. Lève la pâte du cosmos : dans les débris d'étoiles éclatées, les atomes d'hydrogène et d'oxygène s'associent pour donner l'eau vitale, et les cellules se fédèrent en organismes au sein de l'océan primitif de la Terre. Il y a soixante cinq millions d'années, la chute d'une météorite au Mexique fait disparaître les dinosaures, et les mammifères se développent ; dans cette lignée évolutive à succès, apparaissent l'Homme et la pensée. Ce levain cosmique nous le portons en nous. C'est lui qui nous incite à poursuivre, à notre modeste échelle et pendant notre brève existence, la fabuleuse odyssée de la complicité cosmique. "
    H. R.

  • Ce guide est conçu pour répondre aux besoins de l'observateur, aussi bien professionnel qu'amateur :

    - les positions des astres sont données mois par mois pour préparer les observations : tous les astres du mois
    sont lisibles d'un seul coup d'oeil ;

    - un chapitre entier est dédié aux méthodes d'observation de différents phénomènes : l'observateur a toutes les clefs pour réaliser des observations scientifiquement utilisables, intégrer un réseau d'observateurs et contribuer ainsi à l'amélioration de la recherche ;

    - les explications nécessaires à l'utilisation des éphémérides sont accompagnées d'exemples ;

    - une multitude d'informations sur les phénomènes observables sont communiquées agrémentées de cartes ;

    - les notions de calendriers, d'échelle de temps et autres connaissances indispensablessont rappelées.

    1 autre édition :

  • La probabilité n'est pas grande, mais elle existe : un jour, un bolide extraterrestre percutera la Terre. Est-ce là cependant tout ce que les météorites nous apprennent ? Matthieu Gounelle nous invite ici à réévaluer nos craintes et, à l'aune des dernières découvertes scientifiques, à apprécier la richesse insoupçonnée des pierres tombées du ciel.
    D'où viennent-elles ? Quel rôle ont-elles joué dans l'apparition de la vie ? Que nous disent-elles de la formation de la Lune ? Quelle trace de la naissance du système solaire conservent-elles ? Saviez-vous que certaines météorites, vieilles de plusieurs milliards d'années, contiennent de la poussière d'étoiles ?
    Ce livre nous entraîne depuis la Terre - où sont éparpillés des dizaines de cratères d'impact - jusqu'aux confins de notre Galaxie, là où des étoiles semblables au Soleil continuent de se former. Au terme de ce voyage interplanétaire, sans plus trembler, vous connaîtrez l'émotion qu'il y a à toucher du doigt le mystère de nos origines.

  • Ce guide d'initiation simple et accessible aborde les notions principales de l'astronomie, donne des pistes pour choisir un instrument en fonction de ce que l'on souhaite observer (objets du système solaire ou ciel profond), de son budget et de so

  • Des premières observations, qui préludent à son apparition, à la conquête de l'espace, qui en est le prolongement naturel, l'astronomie est la plus ancienne des sciences de la nature et le reflet de la grande aventure de la pensée humaine.Les chapitres I et II nous font rencontrer les premiers observateurs. Aux peuples du néolithique, aux prêtres et astrologues de l'antique Babylone, d'Égypte et de Chine, succèdent les Grecs, qui entreprennent les premières modélisations de l'Univers.Le troisième chapitre fait le point sur les apports de la civilisation médiévale arabe, qui a jeté un pont vers la période de la Renaissance, objet des deux chapitres qui suivent. Grâce à Copernic et Galilée, Brahe et Kepler, le géocentrisme cède la place à l'héliocentrisme.Au chapitre VI, nous découvrons la théorie de la gravitation de Newton et assistons au triomphe de la mécanique céleste. Le chapitre VII nous convie à scruter le ciel profond, grâce aux lunettes et télescopes qui étendent le pouvoir de vision de l'être humain.Viennent ensuite les débuts de l'astrophysique, qui nous dévoile la composition et la vie des étoiles, tandis que l'astrophotographie se charge de fixer les observations.Les trois derniers chapitres montrent et expliquent l'évolution des techniques instrumentales, qui ont mené à la construction de nouveaux postes d'observation sur Terre, puis dans l'espace, ouvrant des fenêtres supplémentaires sur l’Univers, dans une gamme étendue de longueurs d'onde, et révélant des objets inattendus (exoplanètes, pulsars, trous noirs, sursauts gamma...).Le présent ouvrage s'adresse à toute personne désireuse de se forger ou de compléter une culture scientifique dans un domaine toujours d’actualité, quelle que soit sa formation de base. Le texte, riche en anecdotes et abondamment illustré, complété par de nombreux encadrés, est d'un accès facile. Les notions-clés sont introduites progressivement, sans formalisme susceptible de dérouter le lecteur.

  • Le Big Bang, une des rares théories savantes ayant accédé à la consécration populaire, fait désormais partie de notre cosmogonie moderne. Son double statut de théorie scientifique et de récit quasi mythologique de l'origine de l'Univers découle très logiquement de sa double origine - chez un mathématicien russe, Alexandre Friedmann, et un chanoine belge, Georges Lemaître. Viendra s'adjoindre à eux, dans les années cinquante, l'éclectique physicien George Gamow, qui fera du Big Bang une théorie respectable. Cette passionnante aventure, encore mal étudiée par l'histoire des sciences, est ici retracée, textes originaux à l'appui, par un astrophysicien qui suit avec succès la voie ouverte par ces valeureux pionniers. Jean-Pierre Luminet : Astrophysicien à l'observatoire de Paris-Meudon et directeur de recherche au CNRS, il est spécialiste des trous noirs et des modèles cosmologiques. Auteur de nombreux ouvrages, il consacre une part importante de son activité à la diffusion du savoir.

  • Quel âge a l'Univers ? Comment est-il né ? Qu'est-ce que la matière noire ? Les lois de la physique sont-elles universelles ? y-a-t-il de la vie sur Mars ? Y-a-t-il d'autres univers ? Sans équation, ce petit cours présente les 50 idées clé pour comprendre l'Univers. Sur 4 pages, agrémentées d'anecdotes historiques et de petits schémas très clairs, chaque section peut se lire indépendamment des autres et ne nécessite aucun prérequis en mathématiques.

  • Pionnier dans l'étude de la gravité quantique, Carlo Rovelli propose dans ce livre une vaste fresque des grandes avancées de la physique. Des atomes de Démocrite aux « atomes d'espace », de la chaleur des trous noirs aux hypothèses sur le rôle de l'information dans notre perception de la réalité, il nous guide, sans aucune équation, sur le fascinant chemin des grandes théories - physique quantique, relativité générale - qui ont changé notre vision du monde et nous ont dévoilé, par-delà le visible, une autre réalité. Atomes, quanta et espace-temps courbe mènent le lecteur vers l'étrange image du réel suggérée par la physique d'aujourd'hui : celle d'un monde sans espace ni temps, ni énergie. Seulement un fourmillement probabiliste de quanta élémentaires qui, dans leur danse folle, dessinent l'espace, le temps, la matière et la lumière. C'est la trame d'un nouveau regard sur la réalité qui se révèle sous la plume d'un merveilleux conteur. Carlo Rovelli, physicien et historien des sciences, membre senior de l'Institut universitaire de France, est l'un des pères, internationalement reconnu, de la « gravité quantique à boucles », théorie qui cherche à comprendre l'intérieur des trous noirs et les tout premiers instants de l'Univers. Il dirige le groupe de recherche en gravité quantique au Centre de physique théorique de Marseille-Luminy. 

  • Découvrir et s'initier à l'astronomie en 200 notions illustrées !
    Nébuleuses, trous noir, planètes naines, radioastronomie, expansion de l'univers... la collection "pour les Nuls" propose un tour d'horizon de l'histoire de l'astronomie à travers 200 notions clés illustrées, pour vous familiariser avec la sciences de l'observation des astres en un clin d'oeil !

empty