• Les gènes sont une fascinante machine à remonter le temps depuis que nous savons faire « parler » non seulement l'ADN des Sapiens actuels, mais aussi celui de nos lointains ancêtres. En nous faisant partager les derniers résultats des laboratoires comme ses péripéties sur le terrain, Évelyne Heyer dévoile un récit qui semblait à jamais inaccessible : celui de l'aventure humaine. Ou comment une espèce, qui s'est séparée des chimpanzés il y a 7 millions d'années à peine, a pu conquérir la planète.
    Dans cette grande fresque, vous cheminerez aux côtés de cousins disparus tels Néandertal et Denisova, ou du mystérieux peuple des steppes qui aurait imposé les langues indo-européennes. Au gré des migrations et des mélanges, vous suivrez les juifs de Boukhara, les armées de Gengis Khan ou encore ce millier de « filles du Roy » envoyées par Louis XIV peupler la Nouvelle-France - et aïeules de bon nombre de Québécois... Vous embarquerez avec les esclaves africains depuis leurs pays d'origine, que révèlent les tests génétiques. Une odyssée qui éclaire aujourd'hui nos différences et façonnera demain notre avenir.
    Une extraordinaire histoire collective dont nous sommes tous les héritiers.

  • Sang, sueur, salive... ; la surprenante mécanique des fluides (du corps) Nouv.

    Le sang est le plus connu des fluides corporels. Mais le corps humain brasse bien plus de liquides  : chaque jour, deux litres et demi de fluides entrent et sortent de notre corps. Tout au long de la vie, les fluides jouent un rôle essentiel.
     
    De l'urine qui évacue nos déchets à la lymphe qui maintient le niveau d'hydratation de notre corps, en passant par les mucus qui protègent  nos organes sensoriels et respiratoires, ce livre vous fait découvrir l'étonnante mécanique des fluides du corps humain.

  • Cet ouvrage propose au lecteur d'accomplir un périple à travers le monde microbien, qui est aussi un cheminement dans l'histoire des sciences du xxe siècle.

  • Vous avez les cheveux blonds ? Vous ne supportez pas le froid, le lait ou l'alcool ? D'où viennent ces caractéristiques ? Elles sont apparues à mesure que Sapiens s'adaptait aux contraintes changeantes de l'environnement, du climat, des habitudes alimentaires et culturelles. Depuis plus de 250 000 ans, des variations génétiques ont été sélectionnées et transmises, composant l'humanité plurielle d'aujourd'hui, héritière d'un trésor de diversité génétique. Dans ce livre, Bernard Sablonnière traque l'origine de nos différences en explorant l'ADN et son histoire. Car chacun de nous est unique et se distingue des autres par des différences plus ou moins visibles : traits physiques, odeur corporelle, groupe sanguin, éléments de personnalité. Beaucoup de ces différences ont leur source dans l'ADN. La morphologie, la physiologie sont plus ou moins liées aux gènes et à leur histoire. Mais la psychologie l'est aussi : les gènes influencent notre résistance au froid, à la chaleur, à la douleur, notre tempérament, nos tendances comportementales et nos préférences - être du soir ou du matin, avoir le goût du risque, etc. L'auteur examine 64 différences héritées du passé. C'est étonnant, souvent amusant, toujours utile, par exemple pour comprendre les maladies liées au vieillissement. Il se tourne aussi vers l'avenir : l'homme évolue-t-il encore ? Que serons-nous dans 1 000 ans ? On trouvera ici les réponses les plus récentes de la génétique. Bernard Sablonnière est médecin biologiste, professeur de biologie moléculaire à la faculté de médecine de l'université de Lille et chercheur à l'Inserm. Il a publié notamment La Chimie des sentiments, Les Nouveaux Territoires du cerveau, L'Espoir d'une vie longue et bonne.

  • - 69%

    La Covid-19, à l'origine d'une crise sanitaire mondiale sans précédent, a eu des précédents : SRAS, sida, vache folle, grippe aviaire, rage, Ebola, chikungunya... Ces maladies émergentes ou réémergentes sont-elles une fatalité contre lesquelles seules sont possibles des réponses radicales, ou sont-elles révélatrices des rapports contestables (et de plus en plus contestés) que nous entretenons avec le monde vivant ? François Moutou n'a pas attendu le confinement pour relire l'histoire des maladies et des épidémies à la lumière des relations que nous entretenons avec les autres composantes de la biodiversité. Un regard pas banal sur la cohabitation du monde des humains avec les mondes animaux, sans oublier son cortège de micro-organismes, qui aide à mieux appréhender la vie et à mieux nous situer : au milieu des autres espèces et non au-dessus... Un regard qui, en somme, dédramatise et nous responsabilise, et qu'il était bon de proposer dans une nouvelle édition mise à jour.  

  • Depuis l'apparition d'homo sapiens et la révolution cognitive il y a 50 000 ans, les capacités de notre espèce à comprendre et modifier son environnement paraissent sans limites.Un seul mystère reste inviolé : celui de la nature humaine et de sa civilisation. Ce que nous sommes vraiment, pourquoi notre espèce fait ce qu'elle fait, défie toute explication rationnelle. En nous plongeant au coeur des révolutions de la biologie, Pier Vincenzo Piazza nous propose une lecture totalement inédite de l'humain, de ses aspirations et de ses excès. Et montre comment cet homo biologicus en décalage avec son époque pourrait enfin évoluer pour le meilleur.

  • Si pendant longtemps les hommes ont ignoré, voire nié, le phénomène dextinction des espèces, celui-ci est aujourdhui au coeur du débat écologique et suscite de nombreuses idées reçues : « La sélection naturelle conduit à lextinction des espèces », « Les dinosaures se sont éteints brutalement », « Le changement climatique est un facteur majeur de lextinction des espèces », « Le dodo a été exterminé par lhomme », « Il est possible de faire revivre des espèces disparues », « Lespèce humaine pourrait, elle aussi, disparaître » À laube de ce que certains présentent comme la 6e extinction de masse, Eric Buffetaut nous éclaire sur le cycle complexe de lévolution des espèces, au travers dune approche historique et scientifique, illustrée par de nombreux exemples.
    Spécialiste de la paléontologie des vertébrés et docteur ès sciences, Eric Buffetaut est Directeur de Recherche au CNRS (Laboratoire de Géologie de lÉcole Normale Supérieure, Paris).

  • La Physiologie du goût est un recueil de mémoires. Mémoires d'humour, dans le ton héroï-comique, ou comment traiter de matières familières avec un rien de noblesse, un zeste de pompe ou de solennité. Cela pourrait lasser, si tout ne baignait dans la modestie et la gaieté. Brillat-Savarin est l'auteur le plus aimable qui soit.
    Mais il est question de cuisine. Brillat-Savarin inaugure avec génie cette intellectualisation de la gastronomie qui ne devait pas cesser jusqu'à nos jours. Il est témoin de l'époque où s'impose le restaurant, lieu pour manger, au détriment de l'auberge, refuge du voyageur sans feu ni lieu, où l'on ne faisait guère que boire et se nourrir. La cuisine se professionnalise et toute profession suscite discours ; se mettre à table est affaire de langage.
    Au-delà du besoin de manger, le plaisir de la table est comme une mise en scène : le luxe du désir. La nourriture désirée est une sorte de cérémonie par laquelle l'homme célèbre son pouvoir, sa liberté de brûler son énergie « pour rien ».
    « En ce sens, dit Roland Barthes, le livre de Brillat-Savarin est de bout en bout le livre du "proprement humain", car c'est le désir (en ce qu'il se parle) qui distingue l'homme. »

  • Une histoire génétique : notre diversité, notre évolution, notre adaptation Nouv.

    «  La diversité biologique chez l'être humain est immense : de notre apparence physique à nos capacités à digérer certains aliments, en passant par nos relations avec les pathogènes ou nos vulnérabilités à certaines maladies. Mais quels sont les facteurs qui façonnent cette diversité  ? Quelle est la contribution de l'environnement et de la génétique à la diversité phénotypique observée chez les humains d'aujourd'hui  ? Comment l'histoire démographique de notre espèce et la sélection naturelle façonnent-elles la diversité génétique des populations humaines  ? Ma leçon inaugurale a pour objet de montrer comment toutes ces questions sont abordées dans mes recherches sous l'angle de l'évolution et de la génomique humaine.  »Lluis Quintana-Murci est généticien des populations. Directeur de recherche au CNRS et professeur à l'Institut Pasteur, il est mondialement reconnu pour ses travaux sur la diversité du génome humain et son approche pluridisciplinaire intégrant la génétique des populations, l'épidémiologie et l'immunologie. Il est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Génomique humaine et évolution, depuis avril  2019.

  • Les plantes sont indispensables à notre survie, mais leur connaissance est longtemps restée empirique. Au recensement des quelque 400 000 espèces ont succédé la physiologie végétale puis la génomique, il y a quelques dizaines d'années. C'est cette dernière période qu'a vécue Michel Delseny : une passionnante aventure scientifique qui s'est déroulée dans les laboratoires d'Europe, d'Asie et d'Amérique, et dont le point d'orgue a été, en 2000, le premier séquençage complet du génome d'une plante : l'arabette des dames (Arabidopsis thaliana). La botanique était désormais une science « dure »... Bien d'autres plantes, a priori plus « utiles » tels le riz, le maïs, mais aussi le fraisier ou le peuplier, ont depuis vu leur génome séquencé, offrant une riche moisson de données aux spécialistes de la botanique, de l'agronomie, de l'alimentation et de la pharmacologie. La vision moléculaire des plantes augure une véritable révolution scientifique. Au-delà, les génomes de plantes lèvent le voile sur le mystère des origines, et la façon dont les plus anciens végétaux - une algue, une mousse, puis une fougère - ont engendré le rosier, le baobab et le séquoïa géant. Michel Delseny, spécialiste de génomique végétale, est directeur de recherche émérite au CNRS et membre de l'Académie des sciences. 

  • Les ouvrages de la collection « Mini-Manuels » présentent sous une forme concise et attractive (2 couleurs et de nombreux schémas) les notions essentielles. Le cours est illustré par des encarts historiques ou apportant quelques compléments techniques. En fin de chapitre, un résumé des points-clés, des QCM et des QROC, tous corrigés, permettent de tester ses connaissances et de s'entraîner avant l'épreuve.  Cette nouvelle édition est actualisée.

  • Ce dictionnaire de biologie, au format de poche, apporte une définition précise des termes que tout étudiant en sciences de la vie (premier cycle) est amené à rencontrer et à comprendre.Cette quatrième édition a été révisée et augmenté de plus de 500 définitions portant le total à 11 500. Ces définitions comblent quelques lacunes concernant le vocabulaire descriptif des Invertébrés et des Végétaux. De nombreuses définitions ont été revues, mise à jour de la nouvelle classification, et parfois allégées, pour rester dans les informations essentielles, rapidement lues et rapidement comprises. Pour chaque terme, on retrouve, outre une définition complète mais concise, la nature grammaticale du mot, son genre, son étymologie, sa traduction en anglais, un exemple, les synonymes et es antonymes.C'est donc un outil indispensable à tout étudiant en sciences de la vie, en pharmacie, aux élèves des classes préparatoires et des écoles d'agronomie et, plus généralement, à tous ceux que la biologie passionne, mais aussi déroute par l'étendue de sa terminologie.

  • Ce livre  est une  introduction simple et concise à la microbiologie. Les ouvrages de la collection « Mini-Manuels » présentent sous une forme concise et attractive (2 couleurs et de nombreux schémas) les notions essentielles. Le cours est illustré par des encarts historiques ou apportant quelques compléments techniques. En fin de chapitre, un résumé des points-clés, des QCM et des QROC, tous corrigés, permettent de tester ses connaissances et de s'entraîner avant l'épreuve. 
    Cette nouvelle édition actualisée présente les connaissances de base sur le fonctionnement de la cellule procaryote, sur la diversité des processus métaboliques et celle des micro-organismes. La génétique bactérienne y est traitée avec un rappel sur la réplication de l'ADN, ainsi que l'écologie microbienne qui permet de comprendre le rôle global des micro-organismes.
     

  • Conçus pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision, les Mini Manuels proposent un cours concis richement illustré avec des exemples et des méthodes pour vous accompagner jusqu'à l'examen. Des exercices, tous corrigés, complètent le cours.
    Cette nouvelle édition présente en  7 chapitres les concepts et connaissances de base sur la cellule vivante. Son organisation intime, ainsi que les mécanismes de signalisation et de régulation qui contrôlent le cycle et la mort cellulaire sont abordés de façon simple et actualisée. Une attention spéciale est accordée aux cellules souches et aux mécanismes conduisant à la cellule tumorale et au cancer.

  • Constituée de 212 fiches avec schémas et photos en couleur, cette nouvelle édition actualisée du Mémo visuel de biologie vous permettra de réviser rapidement les notions et concepts essentiels de la biologie (biologie moléculaire, génétique, physiologie des êtres vivants) à connaître en vue des examens et des concours.
    L'image a volontairement été privilégiée, le texte d'accompagnement résumant les idées essentielles. Des schémas et des photos à légender sont disponibles sur dunod.com.
     

  • Cet ouvrage présente en 200 fiches l'ensemble des  notions de biologie cellulaire et moléculaire enseignées dans les premières années d'études supérieures (Sciences de la Vie et de la Santé).  La présentation est adaptée aux besoins des étudiants préparant un examen ou un concours : fiches synthétiques pour comprendre, QCM pour s'évaluer, exercices corrigés pour s'entraîner.  Des "fiches techniques" et des  encarts biomédicaux  complètent le cours. Des ressources pédagogiques complémentaires sont disponibles en "compléments en ligne" de cette fiche.

  • La collection La PASS en QCM propose des ouvrages pratiques pour aborder la PASS/LAS avec sérénité. Chaque ouvrage couvre tous les thèmes de la matière citée, avec :Dans chaque chapitre, des questions à choix multiple de type concours ; Des corrigés commentés ;Tout pour réviser et s’entraîner.

  • Les révolutions de la biologie ont profondément modifié l'homme. Des cellules souches à l'épigénome, des thérapies géniques aux transplantations du microbiote, des interfaces cerveau-machine à l'application de l'intelligence artificielle en matière de santé, Patrice Debré dresse dans ce livre une fresque fascinante des avancées et perspectives de cette transformation possible d'Homo sapiens. À travers elle, le lecteur comprendra les différentes configurations que peut épouser la condition humaine. Les connaissances de la maîtrise du vivant doivent s'appuyer sur la science et non pas sur les préjugés et les fausses rumeurs ! Si la biologie va plus vite que l'homme, elle doit avancer au pas d'un nouvel humanisme. Patrice Debré est professeur d'immunologie à Sorbonne Université et membre titulaire de l'Académie nationale de médecine. Il a été chef de service, directeur d'un institut de recherche à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et ambassadeur de France chargé de la lutte contre le sida et les maladies transmissibles. Après une monumentale biographie de Louis Pasteur et celle de Robert Debré, il a notamment publié Vie et mort des épidémies (avec J.-P.?Gonzalez) ainsi que L'Homme microbiotique, qui ont rencontré un grand succès. 

  • La collection PASS - Licence santé propose des outils indispensables pour évaluer ses connaissances et son degré de compréhension des cours pour toutes les nouvelles matières de la PASS et de la LAS :Préparer les épreuves du nouveau concours ;Réviser régulièrement les notions fondamentales du cours et évaluer ses connaissances ;Compléter et améliorer ses révisions grâce à des entraînements complets.

  • Cet aide-mémoire en couleur présente sous une forme visuelle l'essentiel des notions essentielles de la biologie végétale (biologie cellulaire, croissance, développement, nutrition, métabolisme, écologie et classification phylogénétique) à connaître en vue des examens et concours. Plus de 500 schémas et photos regroupés par thème et sous la forme de fiches sont commentés pour réviser d'un seul coup d'oeil !  L'image a volontairement été privilégiée, le texte d'accompagnement résumant les idées essentielles. 
     

  • Conçus pour faciliter l'apprentissage des notions essentielles, les Mini Manuels proposent un cours concis et richement illustré, des exemples, des mises en garde et des méthodes pour vous accompagner jusqu'à l'examen. Enfin, des QCM, tous corrigés, vous permettent de tester vos connaissances.
    Ce Mini Manuel de Biologie végétale présente en 9 chapitres les connaissances essentielles sur l'organisation et la reproduction des végétaux, replacées dans un contexte écologique et phylogénétique.
     

  • Cet ouvrage fait la synthèse en 300 fiches des concepts fondamentaux de la biologie enseignés durant les premières années d'études supérieures.
    La présentation est adaptée aux besoins des étudiants préparant un examen ou un concours : fiches synthétiques pour comprendre, QCM pour s'évaluer, sujets de synthèse pour s'entraîner.
    Cette nouvelle édition révisée comporte d'importantes actualisations, notamment en écologie et éthologie. Elle tient également compte des évolutions récentes des techniques de biologie moléculaire.
     

  • Cette introduction à la biochimie a pour objectif de permettre aux étudiants entrant en Licence de renforcer et d'approfondir leur compréhension conceptuelle des bases de la biochimie. Les concepts abordés sont mis en relation avec des exemples et situations de la vie courante. Les multiples rubriques (encadrés méthodologiques, focus, repères historiques, QCM et exercices corrigés) permettent un apprentissage progressif et complet des connaissances et font de cet ouvrage un support idéal pour l'apprentissage et le parfait compagnon de la classe inversée.

  • S'adressant aux étudiants de PASS, de CPGE BCPST et de la licence biologie, cet ouvrage propose la définition de 5700 termes couramment utilisés dans les différents domaines de la Biologie.Pour aider le lecteur dans sa recherche et son apprentissage, les termes sont répartis selon la spécialité à laquelle ils appartiennent :Biologie cellulaireBiochimie et biologie moléculaireBotanique et biologie végétaleÉcologie et biologie animaleEmbryologie et biologie du développementHistologieImmunologieInfectiologieMatériel, méthodes et santé publiquePhysiologie et physiopathologieUn index en fin d'ouvrage permettra de retrouver facilement l'emplacement d'un mot.

empty