• Vous avez les cheveux blonds ? Vous ne supportez pas le froid, le lait ou l'alcool ? D'où viennent ces caractéristiques ? Elles sont apparues à mesure que Sapiens s'adaptait aux contraintes changeantes de l'environnement, du climat, des habitudes alimentaires et culturelles. Depuis plus de 250 000 ans, des variations génétiques ont été sélectionnées et transmises, composant l'humanité plurielle d'aujourd'hui, héritière d'un trésor de diversité génétique. Dans ce livre, Bernard Sablonnière traque l'origine de nos différences en explorant l'ADN et son histoire. Car chacun de nous est unique et se distingue des autres par des différences plus ou moins visibles : traits physiques, odeur corporelle, groupe sanguin, éléments de personnalité. Beaucoup de ces différences ont leur source dans l'ADN. La morphologie, la physiologie sont plus ou moins liées aux gènes et à leur histoire. Mais la psychologie l'est aussi : les gènes influencent notre résistance au froid, à la chaleur, à la douleur, notre tempérament, nos tendances comportementales et nos préférences - être du soir ou du matin, avoir le goût du risque, etc. L'auteur examine 64 différences héritées du passé. C'est étonnant, souvent amusant, toujours utile, par exemple pour comprendre les maladies liées au vieillissement. Il se tourne aussi vers l'avenir : l'homme évolue-t-il encore ? Que serons-nous dans 1 000 ans ? On trouvera ici les réponses les plus récentes de la génétique. Bernard Sablonnière est médecin biologiste, professeur de biologie moléculaire à la faculté de médecine de l'université de Lille et chercheur à l'Inserm. Il a publié notamment La Chimie des sentiments, Les Nouveaux Territoires du cerveau, L'Espoir d'une vie longue et bonne.

  • Une histoire génétique : notre diversité, notre évolution, notre adaptation Nouv.

    «  La diversité biologique chez l'être humain est immense : de notre apparence physique à nos capacités à digérer certains aliments, en passant par nos relations avec les pathogènes ou nos vulnérabilités à certaines maladies. Mais quels sont les facteurs qui façonnent cette diversité  ? Quelle est la contribution de l'environnement et de la génétique à la diversité phénotypique observée chez les humains d'aujourd'hui  ? Comment l'histoire démographique de notre espèce et la sélection naturelle façonnent-elles la diversité génétique des populations humaines  ? Ma leçon inaugurale a pour objet de montrer comment toutes ces questions sont abordées dans mes recherches sous l'angle de l'évolution et de la génomique humaine.  »Lluis Quintana-Murci est généticien des populations. Directeur de recherche au CNRS et professeur à l'Institut Pasteur, il est mondialement reconnu pour ses travaux sur la diversité du génome humain et son approche pluridisciplinaire intégrant la génétique des populations, l'épidémiologie et l'immunologie. Il est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Génomique humaine et évolution, depuis avril  2019.

  • Neandertal : à la recherche des génomes perdus est une véritable odyssée qui commence au début de la carrière de l'auteur - alors qu'il étudiait l'ADN des momies égyptiennes dans les années 1980 - jusqu'au fameux séquençage du génome de Neandertal en 2009. Cette découverte constitue une véritable révolution scientifique ! Nous n'avions auparavant que très peu d'indices sur les Néandertaliens. Comment vivaient-ils ? Pourquoi avaient-ils disparu il y a environ 30 000 ans ? Quelles avaient été leurs interactions avec nos ancêtres, les humains modernes, pendant leurs milliers d'années de coexistence en Europe ?

  • Conçus pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision, les Mini Manuels proposent un cours concis richement illustré avec des exemples et des méthodes pour vous accompagner jusqu'à l'examen. Des exercices, tous corrigés, complètent le cours.
    L'ouvrage propose un aperçu des différentes approches de l'individu, des populations et de l'évolution à l'échelle moléculaire. Cette nouvelle édition prend en compte les dernières avancées d'une discipline devenue aujourd'hui essentielle dans tout cursus de formation en biologie.
     

  • L'épigénétique est le domaine le plus passionnant de la biologie aujourd'hui, elle nous permet de mieux comprendre comment et pourquoi nous héritons de certains traits, développons des maladies et évoluons en tant qu'espèce.
    Cet ouvrage présente la génétique, la biologie cellulaire et la science fascinante de l'épigénétique, dont la compréhension actuelle comble rapidement les lacunes de nos connaissances en biologie, ce qui nous permet de faire d'énormes progrès en médecine. Nous verrons ce que les jumeaux identiques peuvent nous apprendre sur les effets épigénétiques de notre environnement et de nos expériences, pourquoi certains gènes sont « activés » ou désactivés à différents stades du développement embryonnaire, et comment les scientifiques ont inversé la spécialisation des cellules pour cloner des grenouilles à partir d'une seule cellule intestinale.

  • Simple et accessible, ce livre est une très bonne introduction aux 200 concepts de base de l'origine et du développement de la vie au génome humain et la conception des bébés. Vous pourrez ainsi combler vos lacunes, parfaire vos connaissances et tout connaître de la science de la génétique, en une seule minute par jour.

  • « J'aborde dans ce livre la saga extraordinaire de la vie sur Terre à la lumière des dernières découvertes de la science. Cette histoire a abouti au succès démesuré de notre espèce et aux menaces mortelles qu'il fait peser sur l'avenir. En privilégiant le bénéfice immédiat, au détriment, parfois, de l'avantage à long terme, la sélection naturelle se trouve, selon moi, à la source de cette extraordinaire réussite, mais aussi des périls qui en découlent. La science moderne a établi l'invraisemblance du récit biblique des origines du genre humain ; elle n'a pas pour autant invalidé l'intuition qui l'a inspirée. L'humanité est, de fait, entachée d'un défaut intrinsèque, d'un "péché originel" génétique, qui risque d'entraîner sa perte. Il nous faudra effectivement un rédempteur pour nous sauver, mais il ne peut venir que de l'humanité elle-même. Nous devrons trouver dans les ressources de notre esprit une sagesse qui n'est pas inscrite dans nos gènes. » C. de D. Le livre d'un grand biologiste, mais aussi d'un moraliste. Christian de Duve, prix Nobel de médecine, est professeur émérite à l'Université catholique de Louvain et à l'Université Rockefeller de New York. Il est l'auteur de À l'écoute du vivant (2002) et de Singularités (2005), qui ont été de grands succès.

  • Les ouvrages de la collection « Maxi-Fiches » s'adressent aux étudiants désireux de maîtriser les fondamentaux d'une discipline. En 82 fiches de deux à quatre pages toutes les grandes notions de la génétique sont présentées. De nombreux schémas aident l'étudiant à assimiler rapidement et à mémoriser les notions indispensables à connaître. Loin du manuel de génétique théorique ou d'analyse génétique, cet ouvrage est une véritable aide à la clarification et à la mémorisation des concepts et des méthodes dans le domaine de la génétique. Dans cette nouvelle édition actualisée, deux nouvelles fiches sur la génétique des populations ont été ajoutées.

  • Comment l'ADN peut-il nous aider à remonter à la rencontre de nos ancêtres, proches ou lointains parents ? Que permet-il de plus que la paléontologie ou l'archéologie ? Que nous livre-t-il de la grande et de la petite histoire de l'humanité ? Mais que penser de l'intérêt croissant pour la biologisation de nos origines et des sociétés qui « vendent » des ancêtres à partir d'échantillons d'ADN ? Cela ne va-t-il pas à l'encontre d'une vision plus « métissée » de l'humanité ?

  • Le génome et ses embryons

    Denis Duboule

    • Fayard
    • 14 Novembre 2018

    Collection «  Leçons inaugurales  », Collège de France
    Denis Duboule
    Le génome et ses embryons
    Proposition de quatrième
    La compréhension des processus de développement d'un organisme vivant, de sa conception à sa naissance, a fait ces dernières années des progrès extraordinaires, notamment grâce aux outils de la génétique et de la génomique. Ces avancées ouvrent de larges perspectives scientifiques et biotechnologiques, notamment la possibilité de modifier ou de réparer les organismes, voire d'imaginer un homme futur génétiquement «  augmenté  ». Néanmoins, il convient de considérer avec humilité ces avancées scientifiques rapides qui bouleversent les paradigmes de notre connaissance du vivant et la notion même d'individu.
    Denis Duboule est généticien. Actuellement directeur du laboratoire de morphogenèse moléculaire à l'université de Genève et du laboratoire de génomique du développement à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, il travaille sur les mécanismes de régulation génétique qui interviennent dans le développement des mammifères. Il est professeur sur la chaire internationale Évolution des génomes et développement au Collège de France depuis février  2018.
     

  • L'origine et l'évolution des formes de vie terrestre peuvent être expliquées par les lois de la physique, de la chimie et de la biologie. Cet ouvrage nous dévoile nos connaissances sur l'origine et l'évolution du vivant, des premières molécules organiques aux premières cellules, des premiers organismes multi cellulaires à l'homme. La théorie scientifique de la sélection naturelle, proposée par Charles Darwin il y a 150 ans, est expliquée et discutée en s'appuyant sur les données les plus récentes issues du séquençage de nombreux génomes.
    On découvrira que les êtres vivants sont imparfaits, que le milieu naturel ne sélectionne pas des organismes optimisés mais simplement les plus aptes à se reproduire. Il y a peu d'inventions nouvelles, régulièrement des « bricolages évolutifs » créent les diversités génétique, physiologique et morphologique observées. Tout ce qui paraissait assez mystérieux aux scientifiques apparaît aujourd'hui plus clairement à la lecture des génomes.
    Finalement, le domaine de la biologie synthétique et de la modification dirigée des génomes est abordé, avec tout ce que ces approches apportent à la fois comme espoir pour l'humanité de transcender sa propre espèce et comme immense défi de société dans ce siècle encore jeune.
    Guy-Franck Richard est directeur de recherche à l'Institut Pasteur et dirige l'équipe « Instabilités naturelles & synthétiques des génomes » du CNRS.

  • Et si certaines entités vivantes n'étaient pas matérielles ? Potentiellement éternelles, en lutte pour la survie, elles évoluent. Elles constituent ce qui unit les êtres à travers le temps. Elles sont le fil de la vie. Ces entités vivantes immatérielles sont des informations. Elles existent à travers nous, dans nos gènes, dans notre culture, dans nos écosystèmes. La vie produit l'information, lit l'information et se définit par l'information qu'elle porte. Ce livre nous aide à comprendre le monde vivant d'une manière toute nouvelle ! Il est le résultat de discussions passionnées entre trois chercheurs qui, chacun à sa manière, étaient parvenus au même questionnement à propos de la nature. Ils nous proposent une nouvelle description du vivant, où la lutte pour l'existence n'est pas celle des êtres, mais des messages qui passent à travers eux et dont ils sont les hôtes éphémères. Jean-Louis Dessalles est maître de conférences à l'université Paris-Saclay. Cédric Gaucherel est chargé de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra). Pierre-Henri Gouyon est professeur au Muséum national d'histoire naturelle, membre de l'Académie européenne des sciences. 

  • Un interminable conflit entre raison et croyances plonge X dans une angoisse existentielle dont elle décide de sortir en observant les choses rationnellement, mais la logique de ses réflexions finit par la perdre. Voyageant de pensée en pensée, elle se retrouve à tourbillonner dans les visions spirituelles et philosophiques d'autrui. Ce roman philosophique vous fera pénétrer dans les délires d'un esprit au bord de la schizophrénie qui ne manquera pas de vous séduire.

  • The Handbook of Developmental Science, Behavior, and Genetics brings together the cutting-edge theory, research and methodology that contribute to our current scientific understanding of the role of genetics in the developmental system.Commemorates the historically important contributions made by Gilbert Gottlieb in comparative psychology and developmental science Includes an international group of contributors who are among the most respected behavioral and biological scientists working today Examines the scientific basis for rejecting the reductionism and counterfactual approach to understanding the links between genes, behavior, and development Documents the current status of comparative psychology and developmental science and provides the foundation for future scientific progress in the field

empty