• Nous avons tous peur de quelque chose : de déranger, d'échouer, de décevoir, d'entrer en conflit. Et, plus spécifiquement, de rougir, de conduire, de téléphoner... Ces multiples peurs du quotidien qui nous empêchent de vivre relèvent de quatre catégories qui concernent tout le monde :
    La peur de grandir, ou la difficulté à assumer un réel statut d'adulte autonome. La peur de s'affirmer, c'est-à-dire de se définir, de définir son rôle et sa place. La peur d'agir qui se traduit par la difficulté à se projeter et à construire un sens à sa vie. La peur de se séparer : ou la difficulté à faire confiance aux relations affectives.
    Dans ce livre très éclairant, Eudes Séméria nous aide à identifier et à comprendre ces peurs qui nous emprisonnent. Et il nous offre des outils pour nous libérer et vivre pleinement.

  • Une mère possessive, un conjoint jaloux, un fils adulte qu'il faut sans cesse soutenir, une soeur instable... Dans ces diverses situations, où un proche en dépendance affective vous « bouffe la vie », se cache une forme de harcèlement encore méconnue. Non pas un harcèlement moral, mais un harcèlement fusionnel. Les demandes répétées et le besoin d'aide permanent d'un adulte affectivement dépendant constituent en effet un harcèlement du « faible » sur le « fort » qui fait de lui un persécuteur qui s'ignore. À partir de nombreux exemples, Eudes Séméria, psychologue clinicien et psychothérapeute, aborde les répercussions de la dépendance affective sur l'entourage, jusqu'ici peu pris en compte. Surtout, il décrit les ressorts du harcèlement fusionnel tout en montrant comment les « aidants » et leurs proches peuvent ensemble se libérer de ce cercle vicieux.

  • Empathie : évocateur d'altruisme, voire d'amour, ce mot a de quoi séduire en ces temps où nous cherchons des raisons d'espérer. Pourtant, l'empathie est menacée, notamment par des manipulations qui en brouillent les enjeux. Ainsi, l'empathie pour la souffrance d'autrui est exploitée à des fins malhonnêtes ; l'idéalisme généreux des adolescents est détourné par des extrémistes ; de nouveaux systèmes économiques exonèrent les acteurs de la maltraitance de leurs responsabilités ; des fabricants d'objets plus ou moins utiles cherchent à détourner notre empathie naturelle à leur profit... D'où l'alerte lancée par Serge Tisseron, psychanalyste et psychiatre. L'auteur de L'empathie au coeur du jeu social nous invite à réfléchir à nos bonnes intentions et aux pièges auxquels elles peuvent nous conduire. L'empathie peut être un terrain miné, un champ de manipulations et même un terrain de luttes idéologiques. Attention : danger !

  • À la lumière de la psychologie des profondeurs, de la tradition chrétienne et de la merveilleuse richesse de la langue hébraïque, le livre de l'Exode, qui n'était pour beaucoup que le récit légendaire de la sortie d'Égypte du peuple hébreu, se révèle ici un véritable livre de vie. Les chiffres deviennent symboles, les mots et les noms déploient des trésors de sens, et les dix plaies qui s'abattent successivement sur le pays de Pharaon, pour l'obliger à laisser partir le peuple juif, sont autant d'épreuves proposées à l'homme sur le chemin de sa libération, de sa Pâque intérieure.À travers cette lecture vivante d'un livre de la Bible, débarrassée des interprétations banalisantes, moralisatrices ou historicistes, Annick de Souzenelle nous invite à redécouvrir notre patrimoine sacré.

  • La pornographie touche de plus en plus les enfants et les adolescents. Elle est même devenue en quelques années une sorte de nouvelle épreuve initiatique pour les jeunes, la principale en matière de sexualité. Constituant une véritable forme de pédophilie à l'échelle planétaire, cet exhibitionnisme, véritable attentat à la pudeur,  a des répercussions sur leur vie affective et sexuelle ultérieure.  Exemples cliniques à l'appui, Gérard Bonnet expose les difficultés que cette vision de la sexualité entraîne pour les adolescents et indique comment les accompagner. Plutôt que de se réfugier dans la voie du tout-répressif qui ne ferait qu'intensifier le phénomène, il invite à mesurer notre responsabilité collective. Et donne une image ouverte et dynamique de la sexualité humaine.
    Gérard Bonnet, est psychanalyste, enseignant et chercheur, membre de l'Association psychanalytique de France.

  • Une femme ne se construit pas en un jour. Pour chacune, il s'agit d'assumer pleinement sa féminité, que ce soit dans le domaine amoureux et sexuel, ou dans son désir d'être mère.
    Or le père est l'un des piliers de cette réussite. Pour la fille, il est l'indispensable soutien qui va l'aider tout au long de ce périlleux chemin qui l'attend dans son devenir femme. Pour le père, c'est l'expérience d'un amour unique en son genre. Ce lien si intense se déploie pour un être de l'autre sexe, mais avec l'impératif qu'il n'y aura jamais de sexualité entre eux. C'est même cet interdit qui présidera à la qualité du lien et à l'épanouissement du féminin.
    En s'appuyant sur de nombreuses histoires de femmes, écoutées dans son cabinet de psychanalyste, Didier Lauru éclaire un des arcanes de la féminité : une fille devient femme sous le regard de son père.

  • Découvrez les fondements de la pédagogie afin de pouvoir offrir l'éducation la plus adaptée possible à votre enfant.
    La pédagogie a une drôle d'histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Parents et enseignants s'y perdent aisément, confondant le neuf et l'ancien, le convenu et le révolutionnaire, l'innovant et le déjà éprouvé...
    Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active, libertaire, spiritualiste ? Quels en sont les précurseurs et les représentants ?
    Retraçant l'histoire de toutes les formes pédagogiques, ou plus exactement sa contre-histoire, l'auteur n'hésite pas au passage à déplacer, voire bousculer ses figures emblématiques : Jean-Baptiste de La Salle, Montessori, Freinet... et, plus récemment, Céline Alvarez. Mettant en évidence les forces et faiblesses de chaque pédagogie, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour que parents et professeurs puissent s'y retrouver dans ce « marché » des idées pédagogiques et puiser dans chaque courant pour offrir à l'enfant la meilleure éducation qui soit.
    Ne vous perdez plus sur les chemins de l'éducation et ne retenez enfin que l'essentiel en lisant cet ouvrage rédigé par un spécialiste de l'éducation.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Bruno Humbeeck est directeur de recherche au sein du service des Sciences de la famille de l'Université de Mons (Belgique). Spécialiste de la résilience, il est aussi formateur et auteur de plusieurs publications dans le domaine de l'éducation familiale et des relations école-famille. Il a ainsi publié La dictature de la babycratie (Renaissance du livre) ou encore Pour en finir avec le harcèlement à l'école et au travail (Odile Jacob).

  • Paternité cachée, non-dits d'une guerre, d'un viol, drame que l'on a tu... Il existe des secrets qui font mal et provoquent des dégâts psychologiques, pesant de tout leur poids, de manière inconsciente, sur l'identité d'une personne.Barbara Couvert explique ici comment un secret de famille se construit, perdure et se transmet. Et comment il doit être dévoilé pour permettre à un traumatisme de se révéler, à une parole de se dire afin de sortir des « syndromes d'anniversaire » qui emprisonnent certains dans des drames à répétition.Un ouvrage très accessible, illustré par une multitude d'histoires authentiques et littéraires, pour entrer au coeur du secret de famille.
    Barbara Couvert est Gestalt-thérapeute et psycho-généalogiste.

  • L'autisme expliqué par un autiste Nouv.

    Nombreux sont les stéréotypes et erreurs autour des autistes... Thibaud Moulas, lui-même autiste Asperger les démontent tour à tour !
    Qu'est-ce que l'autisme ? Qu'est-ce que le spectre de l'autisme ? Comment le cerveau d'une personne autiste fonctionne-t-il ? Pourquoi l'autisme est-il confondu à tort avec un problème de communication, un handicap mental, ou une surdouance ? Pourquoi notre société ne parvient-t-elle pas à le comprendre ?
    Au XXIe siècle, les idées reçues sur l'autisme ont la peau dure et son spectre reste mal connu. Cela s'avère préjudiciable pour les autistes qui tentent de faire entendre leur voix. Dans cet ouvrage, Thibaud Moulas nous offre un point de vue inédit : profitant de sa différence, en tant qu'autiste Asperger, il partage son expérience et ses connaissances de l'autisme.
    Thibaud Moulas plonge dans le spectre de l'autisme et l'analyse à travers l'histoire et la recherche scientifique. Remontant aux origines de la notion, il fait état des erreurs et synthèses hâtives ayant jalonné l'étude de l'autisme, et décrit la vie des autistes depuis la préhistoire. Il nous fait ainsi voyager à travers les époques, avant de se pencher sur la situation actuelle et les difficultés quotidiennes des personnes autistes.
    Un autiste prend la parole et nous permet de mieux comprendre l'autisme, son spectre et ses possibilités !
    Découvrez cet ouvrage à la fois historique et scientifique qui vous permettra de comprendre mieux l'autisme !

  • Certains parents sont confrontés à des enfants réfractaires à l'autorité et rencontrent des difficultés pour les éduquer...
    Comment asseoir son autorité sans pour autant être tyrannique ? Comment être indulgent sans être laxiste ? Si ces questions vous tourmentent et que vous éprouvez certaines difficultés à imposer votre autorité à vos enfants, cet ouvrage est fait pour vous !
    Catherine Schwennicke y aborde autrement le concept d'autorité. S'appuyant sur les recherches et les méthodes de l'approche neurocognitive et comportementale (ANC), elle explique pourquoi certains enfants sont réfractaires à l'autorité et semblent difficiles à éduquer. Grâce à de nombreux témoignages, l'autrice expose des problématiques claires, et donne des conseils concrets et efficaces pour vous guider et vous accompagner dans votre mission d'éducation.
    Si vous avez tout essayé en vain, ce livre vous donne une chance ultime de reprendre la main dans l'éducation de vos enfants. Saisissez-la !
    « En accompagnant des enseignants et des parents, j'ai réalisé à quel point comprendre les causes des comportements "difficiles" était important pour agir de manière plus adaptée. » (Catherine Schwennicke)
    Cet ouvrage expose des problématiques concrètes et des solutions efficaces en fonction de ces dernières !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Catherine Schwennicke est psychologue, formatrice et thérapeute. Formée, entre autres, au modèle de l'ANC auprès du docteur Jacques Fradin, elle accompagne les parents, les enseignants, les soignants et les dirigeants. Lors de ses ateliers, formations, conférences et entretiens individuels, elle enseigne une meilleure compréhension du comportement humain et donne des clés pour mieux gérer leurs automatismes et réagir avec plus de calme et d'efficacité.

  • Comment trouver son chemin dans l'aventure extraordinaire qu'est l'éducation en tant que parent ?
    Nous connaissons tous le dilemme de la tomate : est-ce un légume ou un fruit ? Éduquer aujourd'hui, c'est être face à une incertitude également : comment trouver l'équilibre entre obéissance et épanouissement de l'enfant ?
    Nous souhaitons que nos enfants soient sages, heureux, et qu'ils nous respectent, mais nous ne voulons pas à avoir à crier ni punir pour cela. De plus, l'injonction au bonheur nous épuise et nous amène parfois à démissionner. Et si nous réinventions, chacun, l'éducation qui nous convient ?
    Alliant des recherches théoriques poussées à son expérience de terrain, Patricia Ghislain fait le point sur les connaissances scientifiques actuelles en développement de l'enfant. À l'aide de termes simples et d'exemples concrets, elle répond aux questions auxquelles tout parent est, un jour, confronté : que faire la nuit quand votre bébé vous appelle ? Comment réagir face à un enfant qui se roule par terre en hurlant, ou un ado qui rejette toute tentative de discussion ? Finalement, comment permettre à votre enfant de devenir la meilleure version de lui-même ? Loin de dicter des recettes toutes faites, ce livre vous apportera des repères pour établir vous-même une éducation épanouissante !
    Patricia Ghislain propose aux parents d'agir à la manière d'un jardinier. Elle suggère d'accompagner l'enfant avec bienveillance, sans forcer sa croissance, et de favoriser son épanouissement en s'appuyant sur une connaissance des principes de son développement. - Jacques Grégoire, directeur d'ouvrage
    Tout en douceur et avec beaucoup de finesse, Patricia nous aide à mieux comprendre le fonctionnement de nos enfants et met en avant les outils qui les conduiront à s'épanouir.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Titulaire d'un master en sciences psychologiques et maman de 4 enfants, Patricia Ghislain est depuis toujours passionnée par l'univers de l'enfance et de l'éducation. Formée à la recherche en sciences humaines, elle se réfère volontiers aux données scientifiques pour trouver des réponses aux différentes problématiques rencontrées sur le terrain, tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Elle souhaite aujourd'hui transmettre ses connaissances théoriques et partager les outils pratiques dont elle dispose.

  • Je n'y arriverai jamais ! Comment choisir mes études ? Pourquoi je ne réussis pas ? Comment arriver à tout retenir ? Comment trouver ma voie ?
    Tu es lycéen ou étudiant ? Toutes ces questions, et bien d'autres, tu te les poses. Comment t'aider ? Comment t'engager sur la voie de la « réussite », à l'école ou dans la vie en général ? Comment choisir ton chemin ? Et surtout le chemin qui te convient !
    La clé, c'est d'apprendre à te connaître, à connaître tes forces et tes faiblesses, la manière dont ton corps et ton cerveau fonctionnent (gestion mentale, type de mémoire, profils d'apprentissage...), à avoir confiance en toi, à déterminer ce qui t'épanouit pour réussir. À ton rythme, parce que nous sommes tous différents.
    La méthode Zeneduc te permettra de comprendre que ton meilleur atout, c'est toi !

    Apprends à gérer ton stress
    Détermine ton profil d'apprentissage personnalisé
    Adapte tes méthodes de travail
    Choisis ton orientation/tes études
    Et réussis dans la vie
    Ce guide est enrichi de nombreuses ressources numériques :

    des tests
    des videos
    des outils audio
    des documents personnalisables pour t'organiser

  • Delphine partage de façon saisissante son combat contre le cancer.
    « On peut être mutilée, mais on trouve de la beauté dans notre petit torse d'amazone et on voit dans nos cicatrices et notre boule à zéro, le courage et la résilience dont nous sommes fières. »
    C'est le 11 juin 2019, à 10 h 05, que Delphine apprend qu'elle a un cancer du sein. Aussitôt, elle décide de prendre la plume et de raconter ce voyage si singulier. Au fil des pages, elle nous embarque dans sa montagne russe émotionnelle et nous invite à découvrir son quotidien, ses déboires, ses peines mais aussi et surtout ses espoirs et ses victoires. C'est à coeur ouvert qu'elle se livre et qu'elle nous offre un témoignage d'un rare optimisme.
    Les bénéfices seront reversés à BIG against breast cancer.
    Témoignage intime, dynamique, et bouleversant d'optimisme !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Delphine Remy est coach certifiée en nutrition holistique et psychologie du comportement alimentaire. Elle a une école en ligne pour aider les personnes à avoir une meilleure relation à la nourriture. Après 11 ans passés aux États-Unis où elle s'est notamment impliquée dans une association venant en aide aux enfants d'écoles défavorisées, elle vit désormais en Belgique et s'investit pleinement dans la sensibilisation des femmes au cancer du sein. Elle participe à des événements liés à la lutte contre le cancer.

  • Anxiété, ruminations mentales, émotivité, fatigue, burnout... reprenez le contrôle !
    Vous êtes fatigué de ne pas pouvoir vous empêcher de penser à tout et en toutes circonstances. Vous êtes en permanence assailli d'émotions dont le contrôle capte toute votre énergie. Vous êtes anxieux et craignez le burn-out.
    En un mot : vous êtes HP ou hypersensible. C'est bien de le savoir, mais après : que faire ?
    Ce livre est le guide qui répondra à vos questions :

    pour comprendre ce qui se passe dans votre cerveau et pourquoi vous êtes spécial
    pour mettre en place des moyens d'action concrets
    Des outils à utiliser quand ça ne va pas, des techniques pour réguler votre système nerveux, des méthodes pour reprogrammer vos comportements et gérer le stress, des exercices de libération émotionnelle, etc.
    En un mot : vous êtes HP ou hypersensible, et ce n'est plus un problème.

  • Comment parler du haut potentiel avec son enfant ? Comment lui expliquer ses implications ? Comment l'aider à apprivoiser ses superpouvoirs et gérer ses émotions ?
    Pas toujours simple, surtout à un moment où on se sent déjà fort bousculé en tant que parent, où on ne comprend pas nécessairement nous-mêmes tout ce que cela implique...
    Ce livre est destiné à aider parents et enfants à mieux comprendre et se comprendre. Il s'agit d'une véritable boîte à outils à destination des enfants entre 7 et 12 ans (±).
    Richement illustré, Je suis un zèbre, et alors ? est accompagné de :
    ? 15 exercices audios
    ? d'un questionnaire sur la personnalité de votre enfant
    ? et d'un cahier d'exercices téléchargeables pour l'aider à s'accepter et s'épanouir.

  • Un ouvrage qui vous permettra de mieux comprendre le burnout et qui vous donnera des clés pour le prévenir.
    Le phénomène du burnout touche de plus en plus de personnes aujourd'hui. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Quels en sont les facteurs de risques ? Comment l'évaluer, le diagnostiquer et surtout le prévenir ?
    Dans cet ouvrage, Caroline Iweins présente aux professionnels (psychologues, chefs d'entreprise, RH, etc.) des outils d'évaluation à la portée de tous pour mesurer le niveau de bien-être des travailleurs et les facteurs à risques existants dans une entreprise ainsi que tout ce qui contribue à diminuer activement le stress perçu par les employés. Qu'il s'agisse de questionnaires, d'entretiens individuels ou de groupe, l'auteure donne toutes les clés pour faire un bilan complet de la situation et offre aux entreprises une série de mesures visant à améliorer le sentiment de bien-être au travail. Elle propose également différents axes de prévention et aborde le rôle que peuvent jouer tant les professionnels de la santé que les travailleurs ou encore les entreprises pour améliorer le quotidien de tous.
    Dans ce guide pratique à destination des entreprises, l'auteure offre une série de mesures visant à améliorer le sentiment de bien-être au travail.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Caroline Iweins, Ph. D., est psychologue du travail et chargée de cours invitée à l'Université catholique de Louvain (UCL, Belgique). Elle s'est spécialisée dans l'accompagnement des entreprises en matière de bien-être et a travaillé comme conseillère en prévention pendant plus de 4 ans. Actuellement, elle travaille comme consultante pour différents services externes ainsi que pour une spin-off de l'UCL spécialisée dans les outils de promotion du capital humain en entreprise.

  • Travailler dans la médiation et la gestion de conflit requière de connaitre quelques stratégies et processus bien spécifiques...
    Le processus de médiation, ou gestion de conflits, a pour but d'amener des parties qui s'opposent à modifier leur approche conflictuelle au profit d'un accord ou d'un compromis mutuellement favorable ou satisfaisant. Elle a ses propres règles, contraintes, avantages et inconvénients, et peut remplacer, souvent avec plus de bénéfices pour toutes les parties, les modèles de gestion de conflits traditionnels comme la procédure judiciaire.
    Dans cet ouvrage, Stéphanie Demoulin s'est intéressée à ce processus en développement, dont elle détaille les différentes étapes. Elle commence par poser le contexte dans lequel se déroulent les médiations, les types de conflits et les arguments en faveur de ce processus. Elle précise par ailleurs les compétences nécessaires aux médiateurs et les stratégies qu'ils mettent en place face aux parties en conflit. Elle approfondit ensuite les différentes étapes de la médiation, en s'attardant sur quelques points essentiels que sont la communication, la créativité, et les émotions (comment les exploiter ou les réguler), avant de conclure sur les différentes manières de mettre fin au conflit et les critères permettant de déterminer si le processus de médiation a porté ses fruits ou non.
    Une revue de la littérature claire et complète, qui apporte de nombreuses clés et stratégies aux professionnels travaillant dans la gestion de conflits, quel que soit leur domaine.
    Cet ouvrage offre de nombreuses clés pour obtenir une médiation qui porte ses fruits !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Stéphanie Demoulin est professeure de Psychologie Sociale à l'Université catholique de Louvain. Ses recherches portent sur deux domaines : les relations intergroupes (stéréotypes, préjugés, discrimination) et les phénomènes psychologiques dans le processus de médiation. Chez Mardaga, elle a déjà publié Psychologie de la négociation (2014) et Petit traité de la négociation au quotidien (2020) . Elle est également l'auteure de Négociation (2018, SQRbooks Éditions) et Les relations intergroupes (2019, Éditions PUG).

  • Pars à la rencontre de jeunes de 12 à 29 ans, de tous les horizons, qui ont osé s'impliquer, agir et parfois changer leur propre vie et le monde dans lequel nous vivons. Des luttes pour la planète aux inventions novatrices en passant par l'acceptation de soi et la défense des minorités, découvre des personnalités attachantes et comment tu peux, toi aussi, passer à l'action et apporter ta contribution positive à ton échelle, petite ou grande !
     Plus de 80 portraits d'ados fantastiques :

    des profils internationaux, mais aussi des jeunes qui agissent localement
    des grandes figures et des héros du quotidien
    des influenceurs à suivre pour en apprendre encore plus
    Découvre :

    un vrai tour du monde de la jeunesse et de ses actions
    des challenges et des défis photos
    plein d'astuces et d'infos concrètes pour te permettre de passer à l'action à ton tour !

  • Découvrez comment aider un enfant avec autisme à ouvrir les portes de l'estime de soi au moyen de pratiques physiques et sportives.
    Une société inclusive appelle des valeurs éducatives de développement, de partage et de solidarité. Pour l'accompagnement de l'autisme, les pratiques physiques, sportives artistiques (APSA) sont fortement recommandées par les institutions publiques. Malgré les apparences, les enfants avec autisme possèdent des ressources et des potentiels importants de réussite dans les pratiques physiques et motrices les plus ordinaires.
    Ce livre s'adresse en priorité aux formateurs, aux enseignants, aux professeurs d'EPS, aux éducateurs et/ou coach sportifs, aux psychomotriciens, et à tous ceux qui accompagnent des enfants avec autisme dans une pratique physique et sportive ordinaire. Les chercheurs et les formateurs y trouveront une large synthèse de la littérature scientifique et des connaissances théoriques et méthodologiques avérées et les parents de solides données concrètes et accessibles. Treize activités physiques et sportives comme la randonnée, l'escalade, le karaté, l'accrobranche, la danse, l'aviron, la natation, le tennis, le vélo, certains jeux traditionnels, les sports collectifs, l'équitation sont abordées et classées selon leur degré de compatibilité avec les potentialités sensori-motrices et sociales de l'autisme.
    Tout accompagnant d'un enfant avec autisme trouvera, dans cet ouvrage, des pistes lui permettant de choisir une activité physique adaptée et sécurisée pour l'enfant qu'il accompagne.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Christian Alin est Professeur émérite des universités en Sciences de l'éducation à L'ESPE de l'université de Lyon 1 et membre du laboratoire L'VIS - EA-7428, Lyon. Ses travaux de recherche et ses interventions portent sur l'analyse des pratiques d'enseignement et sur la formation des formateurs. Depuis la naissance de son petit-fils, porteur d'autisme, il a orienté ses travaux sur les questions de formation que sont la vulnérabilité, l'autisme et l'éducation inclusive. Il est président de l'association ACACIA, affiliée à Autisme-France.

  • Bals populaires, danses orientales ou africaines, rave parties : depuis quelques années, nos contemporains semblent redécouvrir le plaisir de danser. Le phénomène est massif, populaire, anonyme. Héritées de la tradition ou bien transculturelles, ces " nouvelles danses " s'inventent ou se pratiquent dans les banlieues, les rues, les boîtes de nuit, loin de l'univers des danseurs professionnels. Pourquoi ce besoin de danser ? Est-ce une simple recherche de liberté, de griserie, de fête et, parfois, de transgression ? Ne faut-il pas y voir plutôt un retour à des formes primitives, la manifestation d'un désir de transe ? Et aussi l'expression d'une utopie, celle d'une société planétaire, organiquement fraternelle et festive ?Psychanalyste et danse-thérapeute, France Schott-Billmann enseigne l'art-thérapie à l'université de Paris-V.

  • Imaginez un programme en 8 semaines qui puisse vous libérer du stress, de l'anxiété, de la déprime ou de la dépression simplement en vous enseignant de nouvelles manières de répondre à vos propres pensées et sentiments... Ce programme existe : c'est la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience. Depuis de nombreuses années, il a fait ses preuves partout dans le monde.
    Mon cahier de méditation anti-déprime a été conçu comme une véritable immersion dans le programme. Vous y trouverez des méditations à faire chez vous semaine après semaine, des questions de réflexion, des outils pour mesurer vos progrès... Grâce aux nombreux exercices enregistrés, vous pourrez vous entraîner et vous exercer à tout moment, afin de tirer au maximum parti du programme.
    Un livre pour vous guider pas à pas sur le chemin du changement !

  • On parle aujourd'hui beaucoup d'intelligence, qu'il s'agisse des circuits biologiques du cerveau ou des circuits électroniques des ordinateurs. Mais qu'est-ce que l'intelligence ? Partant de ses propres découvertes chez l'enfant, Olivier Houdé nous propose dans ce livre une nouvelle théorie de l'intelligence qui intègre le circuit court des intuitions et le circuit long des algorithmes, mais qui fait aussi et surtout la part belle au système inhibiteur, seul capable de bloquer les réponses, au cas par cas, selon le but et le contexte. C'est cette inhibition, indispensable pour corriger nos biais cognitifs, qui est la clé de l'intelligence et qu'il faut éduquer ou coder. Le professeur Olivier Houdé est l'un de nos plus éminents psychologues, auteur d'une oeuvre déjà majeure. Directeur honoraire à la Sorbonne du Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (LaPsyDÉ) du CNRS, il est membre de l'Académie des sciences morales et politiques de l'Institut de France. 

  • Cet ouvrage lève le voile sur les biais que l'on peut rencontrer lors d'évaluations psychologiques, causés principalement par la diversité culturelle qui découle des mouvements migratoires du XXe siècle.
    Le domaine de l'évaluation psychologique a connu un essor important dès le début du XXe siècle avec le développement de différents tests qui permettaient d'établir un diagnostic. Le principe de ces tests est de soumettre des individus à des conditions standardisées pour pouvoir évaluer leurs performances ou leurs réponses au regard d'une norme représentée par la distribution des performances et des réponses de la population à laquelle appartiennent ces individus. Ces tests ont donc été conçus pour des groupes homogènes et issus d'une majorité culturelle. Mais à l'heure où les flux de population s'intensifient à cause de la crise des réfugiés, des déplacés environnementaux et des demandeurs d'asile, ces tests ne paraissent plus adéquats. Ils échouent à prendre en compte les particularités culturelles et linguistiques des individus alors même que celles-ci façonnent leur vision du monde et leur état mental. Alors, en tant que praticien, comment accompagner ces populations de manière optimale ?
    C'est la question à laquelle répondent les différents contributeurs au fil de cet ouvrage. La première partie est consacrée à l'évolution du phénomène migratoire et à ses implications. La seconde montre les implications techniques de l'usage des instruments psychométriques, en termes de biais, de niveau d'équivalence, de développement ou de leur usage. Enfin, la troisième partie traite de l'évaluation de différents aspects de la personne en utilisant des instruments qualitatifs ou narratifs.
    Ont également participé à cet ouvrage Camilla Alberti et Christin Achermann, Catherine Wihtol de Wenden, Antoine Roblain, Karel Héritier, Eva G. T. Green, Jean Guichard, Shagini Udayar, Jean-Philippe Antonietti, Émilie Joly-Burra, Fabio Mason, Emmanuelle Grob, Paolo Ghisletta, Laurent Sovet, Kokou A. Atitsogbe, Fons J. R. van de Vijver, Koorosh Massoudi, Cecilia Toscanelli, Thierry Lecerf, Salomé Dll, Sophie Geistlich, Laurent Sovet, Kokou A. Atitsogbe, Jean-Luc Bernaud, Kokou Amenyona Atitsogbe, Amber Gayle Thalmayer, Noureddine Kheloufi, Fabrice Brodard, Kossi B. Kouno, Federico Durante, Jonas Masdonati et Koorosh Massoudi.
    Jérôme Rossier apporte, avec une rigueur scientifique, des réponses aux questions que de nombreux praticiens se posaient à propos de l'immigration et des défis qu'elle soulève en psychologie.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jérôme Rossier est professeur à l'Institut de psychologie et au Centre de recherche en psychologie du conseil et de l'orientation de l'Université de Lausanne (UNIL).

  • Êtes-vous plus exigeant avec vous-même qu'avec les autres ? Êtes-vous plus gentil avec les autres qu'avec vous-même ? Aimez-vous la personne que vous voyez quand vous vous regardez dans le miroir ? Percevez-vous vos qualités et pas uniquement vos défauts ?
    Beaucoup de gens sont en « désamour » avec eux-mêmes. Pourtant, plus d'un millier d'études scientifiques démontrent les bénéfices de s'aimer, d'être son meilleur ami ! Surtout dans les situations de crise ou dans les moments difficiles. Ce cahier d'exercices vous y aidera grâce à son approche étape par étape. Vous (ré)apprendrez à vous aimer, à voir vos beaux côtés, vos qualités et les belles choses que vous portez en vous. Oubliez les jugements sévères ou les normes impossibles à respecter.... Apprenez au contraire à cultiver votre bien-être !
    Basé sur le programme novateur de huit semaines MSC (Mindful Self-Compassion) qui a déjà aidé des dizaines de milliers de personnes dans le monde, il contient :

    10 méditations guidées (avec des téléchargements audio)
    des pratiques informelles à faire en tout temps et en tout lieu
    de nombreux exercices
    des histoires et des techniques pour aborder le stress relationnel, les problèmes de poids et d'image corporelle, les problèmes de santé, l'anxiété et autres problèmes courants...

empty