• Apparues sur la Terre il y a plus de 100 millions d'années, les abeilles sont aujourd'hui menacées de disparition  ! En 10 ans, la population d'insectes volants a chuté de plus de 40% en Europe... Comment sauver ces discrets acteurs de la biodiversité qui assurent la pollinisation la quasi-totalité de nos fleurs sauvages et de nos plantes cultivées  ?  Abondamment illustré, cet ouvrage nous fait découvrir le monde complexe des abeilles mellifères et de leurs cousines moins connues, les abeilles sauvages. Saviez-vous qu'une abeille domestique débute comme nettoyeuse au sein de la ruche  ? Ou que l'osmie cornue peut faire son nid dans une coquille d'escargot  ?  Pollution de l'environnement, disparition de leur habitat naturel, utilisation massive des pesticides ou présence d'espèces invasives... L'auteur fait le bilan des périls qui menacent les abeilles, mais propose également des solutions concrètes pour passer à l'action et mieux les protéger, en ville comme à la campagne. 
      Les solutions existent, sauvons les abeilles  !

  • Un petit guide tout en couleurs pour apprendre à reconnaître les insectes, idéal pour les débutants !Avec plus d'un million d'espèces connues à ce jour, les insectes représentent à eux seuls plus de la moitié du monde animal !
    Vous les côtoyez chaque jour et pourtant, les connaissez-vous vraiment ? Description, habitat, comportement, infos utiles pour distinguer les nuisibles des insectes à favoriser au jardin...
    grâce à ces 70 fiches d'identification, les insectes n'auront plus de secrets pour vous ! Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis du corps de l'insecte pour le reconnaître en un clin d'oeil.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • à la découverte des insectes : coccinelles, papilllons, scarabées... Nouv.

    Découvrez tous les secrets de plus de 150 espèces d'insectes et autres petites bêtes (araignées, mille-pattes...) typiques de nos régions. Avec ce guide richement illustré, Morgane Peyrot nous fait partager sa passion pour les insectes et pour la préservation de la nature.
    Promenez-vous en famille, apprenez à les reconnaitre facilement, comment les distinguer des espèces proches, quand et où les trouver, comment distinguer le mâle de la femelle, la larve de l'adulte...et découvrez quantité d'informations passionnantes sur leur mode de vie et sur la manière de les protéger !
    Pour faciliter la recherche, un classement en fonction de leur mode de déplacement. Alors, cette petite bête ? Elle rampe, elle vole ou elle nage ?
    320 ESPÈCES CITÉES o PLUS DE 450 PHOTOS
    À vous de jouer !
    Nul besoin d'être un expert !

  • Coccinelle, cétoine, carabe, papillon, gendarme, libellule, fourmi...
    Lors de balades ou dans le jardin, nous cherchons souvent à mettre un nom sur une petite bête à carapace ou bien sur tel papillon qui ressemble à un colibri. Ce petit guide vous propose une sélection de 40 espèces d'insectes que vous pouvez observer partout en France. Pour chacun, une fiche détaillée indique son habitat, décrit ses caractéristiques principales et explique son mode de vie et ses différentes formes (oeuf, larve, adulte)...
     
    Un guide simple et familial pour découvrir la nature  !
     

  • Sens inné de l'organisation, système de communication élaboré, vie sociale intense et sophistiquée... Le microcosme des fourmis a encore beaucoup à nous apprendre. Ce livre (1930), l'un des plus populaires de Maeterlinck, était devenu introuvable.
    Ayant toujours vécu à la campagne, Maeterlinck croyait tout savoir de l'" insecte inévitable " qu'est la fourmi: "son intelligence, son industrie, sa diligence, son avarice, sa prévoyance, sa politique ".
    Se penchant de plus près sur son univers minuscule et prodigieux, il y découvre quantité d'analogies avec les sociétés humaines. Si certaines fourmis se sont spécialisées dans l'élevage, d'autres ont appris à cultiver les aliments. Quant à leur système de communication, il n'est pas sans rappeler la télépathie...
    De cet exercice d'émerveillement, il tire la leçon que l'étude des fourmis et de leurs moeurs " nous aidera peut-être à démêler la pensée et l'arrière-pensée de la Nature et certains de ses secrets ".

  • Chaque année, des millions et des millions d'entre elles sont éradiquées, la faute aux pesticides, aux prédateurs, aux parasites, au changement climatique... 
    Les abeilles meurent et personne ne bouge. Alors que, rien qu'en Europe, un  tiers de l'alimentation humaine dépend de la pollinisation.
    Une enquête des «  Jours  » qui va faire le bzzz.

  • Dans le même esprit que L'Atlas des mammifères de Bretagne paru dans la collection «?Natura?», L'Atlas des Papillons de Bretagne est le fruit d'un travail de collecte de données de nombreuses années par des passionnés.

  • Un guide idéal pour les promenades et les randonnées afin de reconnaître les différentes espèces de papillons diurnes et nocturnes.
    Tout ce qu'il faut savoir sur le milieu, l'habitat, les végétaux dont ils se nourrissent. 200 photos pour les identifier clairement, en un seul coup d'oeil.

  • Le papillon sous toutes ses coutures !
    Botanistes, excellents gestionnaires du temps et parfaits connaisseurs des saisons, pacifistes, discrets mais efficaces, et d'une beauté à couper le souffle, les papillons fascinent, les papillons suscitent le mystère. Si les hommes leur vouent une admiration quasi-secrète, c'est peut-être parce que ces créations de la Nature maîtrisent à la perfection l'art de la métamorphose, chose dont nous sommes incapables... Lysandra coridon ou le bucolique berger de l'été, Scolitantides orion, la constellation d'un chasseur né d'une simple peau de vache, Maculinea arion, la chenille et la fourmi, Ascalaphe le cheval de Troie, Araschnia levana, la Carte de géographie, les Nacrés, miroir mon beau miroir, le Sphinx tête de mort de Turin, Parnassius apollo, le roi de la montagne, le Flambé, le Papilio planeur... Papillons de France, si proches de nous, si visibles et pourtant si inaccessibles, l'auteur vous raconte ici leurs aventures et tout ce que vous devez savoir tant sur leurs caractéristiques, leur alimentation, leur écosystème, leurs amours, jusqu'à l'origine mythique de leur nom.
    Plongez dans un ouvrage complet, qui vous fera découvrir tout ce que vous devez savoir sur les papillons : leurs caractéristiques, leur alimentation, leur écosystème, leurs amours, jusqu'à l'origine mythique de leur nom.
    EXTRAIT
    Aphrodite, furieuse de trouver un jour Arès, son amant, dans le lit d'Éos, la condamna à de continuelles amours avec de jeunes mortels. Timide et rougissante, bien qu'elle fût déjà mariée à Astraeos qui était de la race des Titans, elle se mit donc en secret à séduire des jeunes gens, les uns après les autres. D'abord Orion qu'elle emmena à Délos, ce qui causa sa mort. Puis Céphale, puis Clitos, petit-fils de Mélampous. Enfin Éos fit la conquête de Ganymède et Tithonos, fils de Tros (ou d'Ilos). Grande amoureuse, et elle était condamnée pour l'éternité à séduire les jeunes gens ! Un grand bonheur pour l'être humain curieux est de pouvoir observer la cour que se font deux Aurores posées sur des cardamines. Le jeune mâle, lui, est tout innocent. Il ignore les plaisirs de l'amour, tout absorbé qu'il est par l'odeur entêtante des phéromones dont il fait la découverte envoûtante. La femelle, elle, en vraie professionnelle, relève son abdomen en l'air, entre les quatre ailes rabattues. Elle frémit de tout son petit corps, diffusant à plein débit les fameuses phéromones, étourdissant le prétendant, lui ôtant toute capacité de libre arbitre, le poussant vers la seule impulsion du désir. Le mâle vole sur place, au-dessus d'elle. Il l'aborde, il ne peut faire autrement. Ils font connaissance assez rapidement, les préliminaires raccourcis au maximum. Les corps se touchent ; ils s'accrochent, tête-bêche, les deux papillons inversés. Et amarrés tous les deux, il s'envolent gauchement, ne pouvant voler facilement, leur tandem exigeant une trop formidable synchronisation ; ils se traînent de fleur en fleur, « bateau ivre qui va où ses voiles le mènent », dit le poète.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Il nous fait partager leur univers, découvrir ces fabuleux botanistes qu'ils sont, à la fois visibles et inaccessibles. Il nous conte leurs aventures, leurs caractéristiques, leurs amours, leur alimentation et même l'origine du nom de chacun. Le monde des papillons n'a pas fini de nous surprendre... - Blog de Marie Mainvielle
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Yvon Nassiet est ingénieur agronome INA et ingénieur général honoraire des Ponts et des Eaux et Forêts. Écologue passionné et fervent défenseur des papillons depuis plus de quarante ans, il nous transmet pour la première fois ses connaissances en lépidoptérologie.

empty