• La permaculture, ses principes et son application pas à pas avec Julie Bernier, autrice du manuel à succès Zéro déchet !Il est temps de changer nos habitudes au jardin !Engrais, pesticides, bêchage, chasse aux nuisibles... appauvrissent en effet les sols de nos jardins et réduisent la biodiversité, créant des potagers qui ne produisent que sous perfusion. Ces sont des jardins coûteux (en temps, argent, eau et produits) qui dépendent de notre présence (arrosage, désherbage).
    Et si, à l'inverse, nous faisions confiance au génie de la nature qui créé des potagers presque autonomes ?
    Julie a testé pour vous la permaculture, cette philosophie du vivant qui permet de collaborer avec la nature au lieu de lutter contre elle,
    et a tiré de ses aventures ce manuel, extrêmement complet, émaillé d'exemples pratiques et richement illustré, qui vous permettra d'adopter de nouvelles méthodes, efficaces et saines, pour un jardin nourricier et durable.

    Sommaire
    Introduction : Qu'est-ce que la permaculture ? Ses 7 piliers, ses avantages par rapport à l'agriculture conventionnelle
    1) Cultiver un sol vivant : comprendre la vie du sol, connaître l'état du sien, le regénérer, l'enrichir durablement
    2) Mettre en place son potager : choisir son espace, le zonage, le design (avec des cas pratiques), les outils, les différentes techniques pour démarrer
    3) Devenir des gens qui sèment : tout ce qu'il faut savoir sur les graines et les semis, le repiquage, la multiplication des plants
    4) Entretenir son potager : soigner les maladies les plus répandues, connaître les ravageurs, multiplier ses graines, conserver sa production
    À la fin de chaque partie, des tableaux d'actions permacoles permettent de suivre l'évolution de son projet.
    En annexe : le calendrier des semis, plantations, et récoltes ; des fiches de plantations des fruits et légumes.
    Le manuel indispensable pour tous ceux qui veulent s'engager au jour le jour dans un jardinage respectueux des ressources et de la biodiversité !

  • Réussir son potager bio en partant de zéro - Calendrier des cultures mois par mois, fiches pratiques des légumes les plus cultivés, culture sur sol vivant, permaculture
    Ça y est, la décision est prise, vous voulez faire votre potager ! Mais par où commencer ? Que faire ? Quand faire ? Comment faire ? Tout cela ne s'improvise pas. Passionné d'agronomie et de botanique, André Abrahami démystifie les idées reçues, vous donne les éléments clés d'un potager en vous parlant du sien et vous livre une approche pédagogique efficace aussi scientifique que pratique pour réussir le vôtre en partant de zéro.
    Tout ce qu'il faut savoir quand on commence son potager : identifier les acteurs du potager, maîtriser les bases du jardinage grâce à des notions de génétique et de microbiologie des sols, bien choisir ses outils, savoir comment, où et quand planter ou semer ses légumes, les protéger des maladies et des ravageurs, produire ses propres semences, réussir l'association de plantes compagnes... autant de notions à connaître pour vous éviter les erreurs les plus fréquentes la première année. Une synthèse de tous les mondes agronomiques : maraîchage sur sol vivant, permaculture, agriculture raisonnée, les bonnes pratiques issues des traditions populaires... l'essentiel qui permet au jardinier, même débutant, de produire rapidement et à peu de frais ses légumes tout en respectant l'environnement. Le calendrier des cultures mois par mois : l'outil indispensable qui rythme l'année au potager. Tout ce qu'il faut savoir sur les dates de semis, de plantation, de bouturage et de récolte de la plupart des légumes. Les fiches des légumes les plus cultivés : pour chaque légume, la date de semis et de récolte, l'espacement et la bonne température, le rendement, l'entretien et la conservation, les variétés et les qualités organoleptiques. L'indispensable pour produire et récolter en abondance dès la première année.

  • Un anti-guide pour jardiniers libres
    Produire des légumes en abondance tout en protégeant la biodiversité et l'environnement ; réussir son potager sans aucun travail du sol, sans buttes et sans grelinette ; s'adapter au changement climatique ; se mettre à la phénoculture... Didier Helmstetter, jardinier paresseux et agronome ayant oeuvré pendant une douzaine d'années en Afrique, propose de penser le potager comme un système vivant complexe. Une invitation à observer, à comprendre et à respecter la vocation naturelle d'un terroir, le vôtre, avec son climat, sa situation géographique, son exposition, son sol... Cet ouvrage donne des lignes conductrices, grâce auxquelles vous trouverez vos propres solutions, adaptées à vos envies et à vos contraintes, autant d'éléments qui feront de vous un jardinier libéré du XXIe siècle, engagé dans la défense des mécanismes naturels du vivant. Qui a dit qu'il fallait jardiner de la même façon de Bonifacio à Terre-Neuve ? Quand le climat, ou la roche-mère, ou le relief ou encore l'exposition au soleil change, la nature réagit. Elle est sensible, elle s'adapte ! Au Potager du Paresseux, on ne perturbe pas, on ne détruit pas, on protège, on accompagne et on nourrit, délicatement. En somme, vous tenez dans les mains un anti-guide pour réussir votre potager en vous libérant des idées reçues, et vivre en harmonie avec le vivant.

  • Vous êtes désemparé.e face au dérèglement climatique, à l'effondrement de la biodiversité et à l'agriculture intensive utilisant des pesticides? Vous avez envied'agir à échelle individuelle et/ou collective mais ne savez pas par où commencer ? Semez la révolution chez vous et autour de vous avec «La révolution du potager»! 
    En plus de vous donner des clés de compréhension de l'écologie au l des saisons, cet ouvrage hybride entre livre de jardinage, de cuisine et essai d'écologie propose :
      o  des conseils pratiques pour cultiver en permaculture quel que soit l'espace à votre disposition et au l des saisons,
    o des interviews de paysan.ne.s ou de jardinier.ère.s amateur.rice.s qui nous livrent leur expérience,
    o des recettes végétariennes et vegan pour donner des idées à celles et ceux qui souhaitent végétali ser leur alimentation,
    o des idées pour rendre son mode de vie plus écologique à échelle individuelle,
    o des pistes d'actions collectives pour s'engager dans la lutte écologique,
    o des focus pour s'émanciper et aller plus loin dans nos ré exions sur l'écologie.

  • Les seuls déchets verts représentent en France plus de 100 kilos par an et par habitant... Quant à nos poubelles, elles regorgent encore d'emballages et de matériaux faciles à valoriser au jardin. Moins de déchets, c'est aussi savoir transformer ses récoltes pour, jusqu'au bout, ne rien gaspiller !  Ce livre répertorie 80 solutions toutes simples, bio et économiques pour jardiner durable :récupérer les cartons, les pots en terre cuite ou les boîtes de conserve et découvrir qu'ils sont multiusages ;valoriser la matière organique : feuilles, tontes, compost ou vermicompost sont les mines d'or du jardinier ;préparer des traitement 100% verts, grâce aux purins et aux plantes compagnes ;réutiliser le bois disponible et économiser l`eau ;conserver et transformer ses récoltes, pour ne rien gaspiller et en profiter hors-saison.  Vos déchets ont de la ressource : vous allez pouvoir limiter vos achats et réduire votre impact écologique grâce aux conseils de cet ouvrage. Au jardin comme ailleurs, l'essentiel d'avoir du bon sens !

  • Le petit livre indispensable pour se lancer en permaculture ! Nouvelle série de PL!Avec la permaculture, découvrez une nouvelle approche du jardin : travailler main dans la main avec la nature !
    Observez et imitez les processus naturels, tout en respectant l'environnement, en recréant un véritable écosystème au sein de votre jardin. Une méthode plus écologique, productive, durable et autosuffisante ! À travers ce petit livre, l'auteur présente les principes pour tout savoir sur la permaculture et les techniques à adopter pour concevoir son propre projet de permaculture.
    Au programme :

    Un aperçu historique de la permaculture;
    Les principes fondamentaux (observer et intéragir, capter et stocker l'énergie, produire, appliquer une autorégulation, utiliser les services et ressources renouvelables, éviter les déchets, utiliser la diversité...);
    Les 3 règles-clés pour réussir en permaculture;
    Assurer une gestion responsable de l'eau;
    Favoriser l'énergie solaire;
    Privilégier certaines techniques culturales bio (animaux auxiliaires, rotation des cultures...);
    Des conseils pratiques pour démarer un jardin en permaculture... Et bien plus encore !

  • Vous souhaitez avoir un jardin plus naturel, plus respectueux de la faune et de l'environnement mais vous ne savez pas comment vous y prendre  ? Apprenez au fil des pages comment transformer peu à peu vos habitudes et votre manière de jardiner, pour, enfin, passer au bio  !

  • Choisir les bonnes plantes, économiser l'eau, pratiquer une taille douce, composter, prévenir les maladies ...  Pour chaque question, une réponse respectueuse de l'environnement est possible, même pour un jardinier débutant  !
     
     
    Retrouvez dans ce guide illustré très pratique, les gestes et les méthodes clairement expliqués pour jardiner au naturel, au potager comme au jardin d'ornement.
      D'abord, comprendre son jardin  : observer le climat, les caractéristiques du sol et mieux connaître la vie propre du jardin pour trouver des solutions adaptées.S'équiper  : choisir les bons outils, installer un récupérateur d'eau, utiliser des produits de biocontrôle, c'est simple  !Jardiner éco-responsable  : sélectionner des variétés locales, maîtriser la plantation et l'entretien, protéger et nourrir le sol, soigner au bon moment... 
    L'essentiel pour les jardiniers débutants qui veulent faire de leur jardin un coin de nature  !
     

  • Le jardin sans pétrole est le chemin d'une transformation. Ce qui n'était au départ qu'un simple besoin de trouver une respiration face au stress de la grande ville s'est mué, pour l'auteure, en connaissance du milieu et en philosophie de la vie, inspirée de l'observation des cycles naturels de l'eau, du sol, des plantes, des insectes, du ciel... Tous les week-ends, elle grimpe avec son vélo dans le RER pour aller prendre soin de quelques centaines de mètres carrés de légumes et de fruits, avec l'ambition de les cultiver de la manière la plus écologique possible.
    Le livre expose sa démarche, que les apprentis jardiniers apprécieront avec bonheur. Ce n'est pourtant pas un énième livre de jardinage et de recettes, mais une expérience de résilience. Car " cultiver son jardin libère de la société de l'argent, du prêt à consommer et à jeter ". On y découvrira au fil des pages ce qu'est un écosystème nourricier et les multiples interactions inattendues qui s'y déroulent, et aussi comment cette expérience renouée avec la nature a transformé celle qui s'y est engagée.
    Christine Laurent a été journaliste à Reporterre, Actuel, VSD. Elle est aujourd'hui chargée de mission au service des Espaces verts de la Ville de Paris et a déjà publié L'Herbier Vilmorin (Belin, 2015). Depuis 2014, elle anime sur le site Reporterre la " Chronique du jardin sans pétrole ".

  •  
    Une plante, plusieurs fonctions  : l'un des piliers de la permaculture...
     
    Et si, en plus d'être jolies, colorées et généreuses, certaines plantes pouvaient en protéger d'autres, servir de tuteurs, nourrir les pollinisateurs, attirer les papillons, servir de base de paillage ou de purin... Découvrez dans ce guide pratique et visuel  :
     
    o  60 plantes utiles pour se faciliter la vie (limiter les adventices, cacher la misère, masquer les feuillages fanés...), favoriser la biodiversité (attirer les syrphes, les abeilles, les papillons, les oiseaux...) ou encore obtenir un jardin équilibré et sain (infusion de raifort, d'ail, de prêle...).
     
    o  Les conseils pour les planter et les entretenir.
     
    Faites les bons choix pour un jardin harmonieux  !
     

  • Améliorer la croissance de ses plantes grâce à l'électricité peut paraître occulte ou farfelu... Pourtant l'électroculture est bien une méthode ancestrale qui a fait ses preuves ! En effet, cette culture consiste à favoriser et améliorer

empty