Les Éditions du Net

  • Compositeur et guitariste de talent (on l'appelait en son temps « le Haydn de la guitare ») François de Fossa est surtout un aventurier à la vie extraordinaire.
    Il a adressé, de 1793 à 1827, plus de 300 lettres à sa soeur restée à Perpignan, leur ville natale, alors qu'il courait le monde.
    D'une écriture et d'un style élégants elles décrivent une existence passionnante, pleine d'imprévus, de rebondissements, d'anecdotes et révèlent un homme exceptionnel par son intelligence et sa lucidité.
    Il a vécu la période la plus agitée et la plus dramatique de l'histoire de la France, de l'Espagne et du Mexique de la Révolution de 1789 à celle de 1848.
    Secrétaire, confident et ami de Miguel de Azanza, vice-roi du Mexique puis Ministre des affaires étrangères du roi Joseph il a rencontré les plus grands personnages : Napoléon, les rois d'Espagne Carlos IV et Ferdinand VII et le roi Joseph. De son poste d'observation idéal il décrit « de l'intérieur » tous les événements auxquels il a assisté ou participé. Engagé volontaire auprès de l'armée du peuple espagnol révolté contre Napoléon il se transforme en « correspondant de guerre » pour décrire la tragédie de la guerre d'Espagne.
    Il nous donne, à travers le temps, une vision d'un réalisme saisissant de cette époque de bruit, de fureur et de drames.

empty