Bouddhisme

  • 100 questions... et bien plus encore de réponses sur le bouddhisme, en suivant la tradition Theravada qui s'épanouit au Cambodge, au Laos, au Myanmar, à Sri Lanka et en Thaïlande.
    Le lecteur souhaitant s'initier aux spécificités de la tradition bouddhiste la plus ancienne, comme le voyageur et l'expatrié curieux de mieux comprendre l'univers imprégné de bouddhisme qui les entoure, trouveront ici, sous une forme simple, les réponses aux questions les plus fréquentes concernant le Bouddha, les principaux éléments de son enseignement, la vie monastique et les pratiques des fidèles, les techniques de méditation, les monuments et les fêtes, sans oublier les implications sociales et politiques contemporaines.
    Diplômé en philosophie de l'Université Paris-Sorbonne, Didier Treutenaere est un bouddhiste pratiquant de la tradition Theravada.

  • La question des re-naissances, de « la réincarnation », est abordée ici dans le cadre du bouddhisme de la tradition des Thera qui s'épanouit à Sri Lanka, en Thaïlande, au Myanmar, au Cambodge et au Laos.
    Cette étude repose sur un double postulat : d'une part le Bouddha fournit la réponse la plus claire et la plus complète à la question des re-naissances qui intrigue tant l'Occident ; d'autre part la question des re-naissances est l'une de celles qui permet le mieux de comprendre le bouddhisme.
    A l'encontre de certains courants contemporains qui s'attachent à donner du bouddhisme l'image d'une pure philosophie ou d'une simple psychologie, l'ouvrage démontre que la question des re-naissances se situe au coeur même du bouddhisme, qu'elle lui donne son sens, qu'elle justifie même son existence.
    Les enseignements du Bouddha constituant un tout, l'exploration de la question des re-naissances permet non seulement de répondre à une interrogation singulière mais également de parcourir la totalité du bouddhisme.
    Intégrant 1000 citations du Canon pali traduites par l'auteur, un index, un glossaire et une bibliographie commentée, Bouddhisme et re-naissances se veut un ouvrage de référence.
    Didier Treutenaere est diplômé en philosophie de l'Université Paris-Sorbonne. Spécialiste des textes bouddhistes en langue pali, il est l'auteur d'ouvrages et d'articles sur la tradition Theravada.

empty