Entreprise, gestion et management

  • Nous sommes de plus en plus nombreux à transformer nos habitudes de consommation pour les concilier avec la protection nécessaire de notre planète. Mais quand vient le moment de mettre son bleu de travail, nous nous demandons parfois si le travail que nous occupons chaque jour a du sens face à la nécessité de construire une société respectueuse de l'environnement. Rassurez-vous, chacun d'entre nous peut insuffler un vent de renouveau au sein même de son entreprise ou de son usine, en mobilisant ses collègues et sa direction, en établissant ensemble des actions à mener à court, moyen et long terme.

  • Haute-Savoie Habitat fête ses 90 ans, c'est l'occasion pour cet office HLM de retracer le chemin qui l'a conduit d'une entreprise classique à une entreprise dite libérée. Cela fait bientôt dix ans que son président ouvre la voie vers une nouvelle forme de management qui prend en compte les aspirations, les compétences et les envies de chacun de ses employés, qu'il soit cadre dirigeant ou agent de terrain.
    Suivant un ordre plus intuitif que chronologique, ce livre présente les grandes actions engagées par Haute-Savoie Habitat, qui ont fait d'elle une entreprise libérée.

  • Tout savoir pour mettre en place le télétravail et le vivre sereinement ! Pour une harmonie professionnelle entre les managers et les salariés.
    Toutes les questions à se poser et les réflexions à mener pour mettre en place un télétravail durable. Depuis quelques années, et particulièrement depuis quelques mois, nos façons de travailler connaissent de profondes mutations. Nos modes de vie et nos aspirations personnelles et professionnelles, mais aussi la nécessité de faire face à des crises bien contemporaines, qu'elles soient sanitaires ou environnementales, nous encouragent à nous tourner vers le télétravail. Allant plus loin que le travail à distance, celui-ci nécessite une organisation et une préparation particulières au sein de l'entreprise pour qu'il soit bénéfique pour tous : managers, télétravailleurs et non-télétravailleurs. Nelly Magré et Jeanine Roncati abordent le télétravail dans son intégralité : d'une envie de travailler autrement au changement de vision globale sur le travail. Elles traitent le télétravail à la fois dans sa bonne mise en place pour tous, mais posent aussi un regard juste et éclairant sur les dérives et les écueils liés à ce mode de travail.
    Un ouvrage complet et indispensable dans le contexte actuel, tant d'un point de vue organisationnel et psychosociologique que sociétal.

  • Les outils du télétravail pour les nuls Nouv.

    Le guide indispensable pour réussir la transition Bureau/Télétravail
    Avec la récente pandémie liée au Covid-19 nous avons assisté à une révolution dans nos habitudes de travail. Le confinement a obligé tous ceux qui n'exercaient pas leur profession de cette manière à remettre en question des années d'habitudes.
    Ce livre se propose de vous donner tous les conseils pour réussir à travailler à partir de la maison rapidement et avec efficacité. Vous apprendrez les bonnes méthodes de travail et la manipulation de tous les outils indispensables aux réunions virtuelles et au partage d'informations.
    Au programme : Installer son espace de travailGarder le contact avec SlackGérer les canaux SlackSlack et la messagerie instantanéeLes outils de communication de ZoomParticiper à des réunions avec ZoomGestion des contacts et chat avec ZoomInstaller et paramétrer Microsoft TeamsCréer des groupes avec TeamsRester en contact avec le chat avec TeamsAméliorer la qualité des réunions avec les outils de partage de TeamsGérer des salariés à distanceAdopter les bonnes pratiques de communication

  • Retour sur la chute vertigineuse de Carlos Ghosn, de sa prise de fonction comme PDG de Renault- Nissan à son arrestation en 2018
    Avant de devenir le héros d'une évasion rocambolesque, Carlos Ghosn a été le patron tout-puissant d'un des plus grands groupes automobiles, Renault-Nissan, jusqu'à ce jour de novembre 2018, où il est soudainement arrêté par la justice japonaise sur le tarmac d'une aéroport. Comment en est-il arrivé là ? Qu'est-ce qui se cache derrière cette chute vertigineuse?
    Au fil d'une enquête foisonnante, Benjamin Cuq montre que les 15 années de Carlos Ghosn à la tête de Renault-Nissan ont été un échec cuisant à tous points de vue, industriel, économique, et social. On y découvre un homme mégalomane, aveuglé par le gain et la réussite, et que rien ne peut arrêter quand il s'agit d'atteindre les sommets. Un homme qui sera finalement rattrapé par son "hybris" et ses frasques financières, alors que commencera "l'affaire Carlos Ghosn" qui n'est pas prêt d'être terminée...

  • Les manipulations de la parole sont devenues courantes dans les sociétés modernes. La démocratie, qui a placé la parole au centre de la vie publique, paraît menacée par la prolifération des techniques qui visent à nous contraindre, sans que nous nous en rendions compte, à adopter tel comportement ou telle opinion. La sensation diffuse de vivre dans un " univers menteur " n'est-elle pas à l'origine de formes nouvelles d'individualisme et de repli sur soi ? Toutes les méthodes de communication et de débat sont-elles bonnes dans un espace public qui se prétend démocratique ?
    Dans ce livre passionnant, Philippe Breton s'efforce de répondre à ces questions en décrivant les différentes techniques de manipulation qui saturent notre environnement, à partir de nombreux exemples pris dans les domaines de la politique, de la publicité, de la psychothérapie et de la communication. Proposant une analyse des faiblesses des sociétés modernes, il ouvre aussi quelques pistes pour redonner à la parole le rôle d'outil vivant de la démocratie. Il introduit notamment le concept original de liberté de réception, sans laquelle la liberté d'expression reste surtout la liberté des puissants.
    La Parole manipulée a été couronné en 1998 par le Prix de philosophie morale de l'Académie des sciences morales et politiques.

  • Managez vos équipes et vous-même efficacement !Le management est un domaine d'interactions continues, aléatoires et complexes. Quelle que soit votre expérience, finis les grands moments de solitude ! Des principes fondamentaux du management aux réflexes à adopter en cas de crise, en passant par la capacité à déléguer et à valoriser ses collaborateurs, découvrez toutes les bonnes pratiques du manager d'aujourd'hui !
    Découvrez comment Diriger, coacher et motiver les équipes
    o Définir des objectifs clairs pour de meilleurs résultats
    o Faire face aux coups durs
    o Manager le changement
    o Maîtriser les nouveaux outils et tendances du management

  • Comment trouver sa place quand on ne rentre dans aucune case : le guide des multipotentiels dans le monde du travail Nouv.

    Vous vous intéressez à des sujets très variés et n'arrivez pas à choisir une voie ? Vous vous ennuyez rapidement ? Vous vous considérez comme moyen en tout ? Vous avez du mal à trouver votre place au travail et votre "carrière" manque de continuité ?

    Peut-être êtes-vous multipotentiel ! Dans un monde du travail qui évolue à une vitesse folle, avoir un profil polyvalent et des savoir-être comme ceux des multipotentiels s'avère être un atout, aussi bien aux yeux des entreprises que pour l'entrepreneuriat. Ce guide va vous montrer comment construire un chemin professionnel aligné avec votre nature curieuse et touche-à-tout.


    Découvrez votre fonctionnement de multipotentiel : pourquoi multipotentiel ne veut pas dire être surdoué ? quelles sont vos forces ?

    Identifiez la direction que vous voulez donner à votre carrière : faites le tri dans vos idées de projets professionnels en trouvant votre motivation profonde, construisez un plan de carrière, choisissez le mode de travail qui vous correspond.

    Apprivoisez votre multipotentialité au travail : découvrez des outils pour lutter contre l'ennui, la procrastination, la difficulté à communiquer et pour préserver votre santé.

  • Depuis qu'elle existe, l'humanité a su cultiver l'art de raconter des histoires. Un art au coeur du lien social dans toutes les cultures. Mais qui a été récemment investi, aux États-Unis puis en Europe, par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant, sous l'appellation anodine de " storytelling ". Beaucoup l'ignorent : ce qui n'était au départ qu'un simple dispositif de techniques narratives enseignées dans les universités américaines aux apprentis écrivains ou scénaristes a été récupéré, depuis les années 1990, par les " gourous " du marketing, du management et de la communication politique, pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens. Derrière les campagnes publicitaires, les séries télévisées et les livres à succès, mais aussi dans l'ombre des campagnes électorales victorieuses, de Bush à Sarkozy, se cachent les techniciens sophistiqués du storytelling management ou du digital storytelling.
    C'est cet incroyable hold-up sur l'imagination des humains que révèle Christian Salmon dans ce livre, au terme d'une longue enquête. Il explique les applications toujours plus nombreuses du storytelling : le marketing ne s'appuie plus sur l'image des marques mais sur leur histoire, les managers doivent raconter des histoires pour motiver les salariés, les militaires en Irak s'entraînent sur des jeux vidéos conçus à Hollywood et les spins doctor construisent des campagnes électorales comme le déroulement d'un récit.
    Les histoires ont un tel pouvoir de séduction qu'elles en viennent à se substituer au raisonnement rationnel, tant leur usage " communicationnel " se systématise. Christian Salmon dévoile ici les rouages d'une " machine à raconter " bien plus efficace que toutes les imageries orwelliennes de la société totalitaire. Il décrit la naissance d'un nouveau pouvoir lié au détournement des techniques de narration qui vont bien au-delà de la création d'une novlangue médiatique engluant la pensée. Le sujet que veut formater cet ordre nouveau du récit est un individu envoûté, immergé dans un univers fictif qui filtre les perceptions, stimule les affects, encadre les comportements et les idées...
    (Cette édition numérique reprend, à l'identique, la 2e édition de 2008)

  • Faites fructifier votre patrimoine !Quelles sont les grandes places financières mondiales ? Comment passer un ordre en Bourse ? Quels sont les placements les plus rentables ? Rédigé par un spécialiste de l'investissement boursier, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre facilement le fonctionnement de la Bourse. Que vous soyez un particulier curieux, ou bien un épargnant soucieux de valoriser votre patrimoine, vous trouverez les réponses à vos questions dans ce livre !
    Découvrez :
    Les acteurs principaux des marchés
    La bonne gestion de votre portefeuille
    Les outils d'aide à la décision
    Les nouvelles formes d'investissement
    Les règles fiscales des valeurs mobilières

  • Inclus : la méthode cookies
    " À force de vouloir rentrer dans un moule, on finit par devenir tarte ! "

    Vous avez déjà eu envie de tout plaquer pour élever des chèvres dans le Larzac ? Vous ne supportez plus votre voisin de bureau ? Vous souhaitez changer le monde (ou tout simplement de métier), sans savoir comment vous y prendre ?
    En réalité, vous êtes juste une poupée russe : une seule et même personne, mais avec des milliers de possibilités et d'envies à exploiter.
    En exclusivité mondiale, le guide impertinent de la reconversion - croustillant à l'extérieur, fondant à l'intérieur - vous accompagne dans ce long cheminement.
    Au menu : invités surprises, témoignages de reconvertis, une bonne dose d'humour absurde, et même un cahier d'exercices dont vous êtes le (super) héros.
    Bon appétit !

  • Toutes les clés pour se mettre à son compte !44 000 ex. vendus toutes éd. confondues - livre n°1 en librairie sur le sujetÊtre auto-entrepreneur ? Cela paraît simple comme bonjour. Mais mieux vaut commencer le voyage en s'y étant bien préparé !
    Régime micro-social simplifié, régime social des indépendants, option pour le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu, régime fiscal de la micro-entreprise... voilà un vocabulaire spécifique, que les Nuls décoderont pour vous. De même, s'il est vrai que devenir auto-entrepreneur est plutôt simple et rapide, le rester et générer du chiffre d'affaires, être son propre patron et développer son activité, voilà bien l'essentiel, et parfois le plus ardu.
    Complet et accessible, riche de nombreux témoignages mais aussi de l'expérience des auteurs et de la Fédération des auto-entrepreneurs, ce livre s'adresse ainsi à tous ceux qui veulent saisir l'opportunité que leur offre ce régime. Au-delà des règles du jeu, cet ouvrage révèle les stratégies gagnantes et fournit les soins et solutions vitaminées nécessaires pour les joueurs. Lancez-vous !

  • Le travail à distance n'est pas une simple décentralisation du travail ou un dispositif technique supplémentaire, mais un nouveau rapport aux autres, au temps et au travail déterminant une nouvelle manière de concevoir et de vivre l'entreprise : plus en confiance, moins en contrôle hiérarchique, plus en subsidiarité et en réseau.

    Accroissement de la réactivité et de l'engagement des collaborateurs, simplification des processus... de forts gains de productivité et humains sont à la portée des entreprises si elles généralisent le travail à distance en se dotant d'une organisation et d'un mode de management adaptés.

    Cet ouvrage délivre aux grandes entreprises, start-ups et PME les clés pour renforcer leur performance par une meilleure intégration du travail à distance :
    />

    Quels types d'organisations et quels modes de management sont les plus adaptés au travail à distance ?

    Le travail à distance peut-il favoriser un gain de performance dans mon entreprise ? à quelles conditions ?

    Quels outils concrets utiliser pour conjuguer efficacement distance et performance ?


     

    CAROLINE DEL TORCHIO est consultante et conférencière sur le thème du management à l'ère du numérique. Ses interventions s'articulent autour des modèles organisationnels responsabilisant et de la transformation des pratiques de management qui en découlent. Diplômée de l'ESCP, elle est co-fondatrice du réseau « Regards Croisés ».

    Thibaud Brière est un expert reconnu des nouvelles formes de travail. Ancien philosophe d'entreprise du Groupe Hervé, il est aujourd'hui conseiller en management. Diplômé d'HEC et d'un DEA de philosophie, il est par ailleurs lauréat de l'Académie des sciences morales et politiques. Il a cofondé le réseau « Regards Croisés ».
    Livre enrichi des témoignages de 40 acteurs majeurs du monde de l'entreprise : experts reconnus (Olivier Sibony [professeur HEC], Salima Benhamou [économiste à France Stratégie]) et personnes officiant au sein d'entreprises de renom (Station F, Crédit Agricole, EM Lyon Business School, Cheerz, BlaBlaCar, ING, Engie, Sitel, La Redoute, L'Oréal, MGEN, Manpower, Safran, Decathlon, SNCF...).

     

  • Le compte est bon !La comptabilité est un outil de gestion indispensable à la bonne marche d'une entreprise. Grâce à elle, vos piles de factures, de relevés bancaires et de bulletins de paie se transforment comme par magie en bilan pour votre banquier, en balance pour établir vos déclarations fiscales, etc.
    En s'appuyant sur de nombreux exemples, ce livre vous guidera dans la tenue de votre comptabilité. Grâce à lui, le contenu des comptes annuels n'aura plus de secrets pour vous. Vous serez bientôt incollable sur les notions d'immobilisations, de charges, de produits.
    Dans cette nouvelle édition enrichie, vous saurez tout sur les dernières mesures législatives (prélèvement à la source, etc.) et vous découvrirez même quelques astuces (tout à fait légales !) pour présenter votre résultat de manière favorable.

  • Les grands principes de la finance d'entreprise !La finance d'entreprise, obscure pour la plupart d'entre nous, est une façon de placer chaque prise de décision dans une perspective d'optimisation de la performance et de la valeur d'une entreprise. De la réalisation du business plan aux techniques de management fi nancier en passant par l'élaboration des indicateurs-clés, vous découvrirez les étapes de la vie d'une entreprise. Que vous soyez créateur d'entreprise, manager, actionnaire, étudiant ou néophyte, vous trouverez toutes les réponses à vos questions !
    Découvrez comment :
    Déchiffrer les principaux éléments comptables
    Utiliser au quotidien de nombreux outils financiers
    Prendre les bonnes décisions d'investissement
    Assurer le financement à court et long terme
    Faire grandir ou vendre son entreprise

  • Des millions d'utilisateurs Internet sont juste à portée de clic de vous et votre entreprise, alors à vous de jouer maintenant.
    Ce livre, dans une nouvelle édition entièrement mise à jour, va vous faire découvrir les différentes manières de mettre en oeuvre une stratégie marketing sur Internet. Vous apprendrez à mettre en valeur vos produits ou vos services sur Internet ainsi qu'à toucher votre coeur de cible au plus juste.
    Au programme :La stratégie de l'emailingSmartphones et périphériques connectésComment s'appuyer sur les communautés pour faire passer vos messages marketingLes blogsRendre un site plus attractifUtiliser YouTubeFacebook et TwitterGlossaire

  • La feuille de paie et le caddie Nouv.

    Quel est l'impact de la mondialisation sur l'emploi, les salaires et le pouvoir d'achat ? Alors que la pandémie de Covid-19 a vu la critique de la mondialisation s'exacerber, que savent les économistes à ce sujet ?

    En proposant une instruction à charge et à décharge de l'économie mondialisée sur le plan social, Lionel Fontagné analyse les deux faces de la mondialisation incarnées par le caddie et la feuille de paie. Ensemble ils déterminent, in fine, s'il y a gain ou perte de pouvoir d'achat.

    Professeur à l'université Panthéon-Sorbonne et chaire associée à l'École d'économie de Paris, membre du Cercle des économistes, Lionel Fontagné a dirigé le Centre d'études prospectives et d'informations internationale.

  • Le télétravail tend à s'imposer dans le paysage professionnel en France. Pendant la crise inédite du coronavirus de 2020, il a concerné des millions de salariés. Tout le monde en parle, mais comment le mettre en place et gérer efficacement ses collaborateurs à distance ? Comment faire du télétravail un véritable levier de performance collective et de qualité de vie ?
    Cet ouvrage délivre des clés de compréhension, des méthodes concrètes et des outils pratiques pour mettre en place et maintenir le télétravail dans une équipe. Il met dans un premier temps en avant les bénéfices du télétravail pour l'entreprise : amélioration nette de la performance (économique, organisationnelle, environnementale et sociale) et propose dans un second temps au manager des pratiques, méthodologies et outils de management pour le déployer avec succès au quotidien :
    - Comprendre et faire comprendre le télétravail (en temps normal et en temps de crise).
    - Le co-construire avec son équipe.
    - Savoir l'évaluer via des dispositifs de mesure et de suivi.
    - Accompagner ses collaborateurs au quotidien.
    - Réussir ses réunions à distance.
    Les méthodes et outils proposés sont étayés par des témoignages de managers évoluant au sein d'entreprises de secteurs variés.

  • Steve Jobs

    Walter Isaacson

    À partir d'une quarantaine d'interviews exclusives et de multiples rencontres avec sa famille, ses proches, ses collaborateurs comme ses concurrents, Walter Isaacson a reconstitué d'une façon magistrale la vie, l'oeuvre et la vision du monde d'un des plus grands innovateurs de notre XXIe siècle qui a su allier le plus haut degré de technicité avec le raffinement esthétique.
    D'une voix pimentée d'une pointe de savoureuse étrangeté, Lemmy Constantine donne tout son relief au récit de cette vie hors norme.
    Durée : 22 h 30 min

  • Et si la recherche d'emploi était comparable à un combat de boxe dans lequel les candidats les mieux préparés décrochaient les meilleures opportunités ? Ce guide complet et résolument punchy s'adresse à la fois à ceux qui recherchent leur premier poste et à ceux qui souhaitent changer d'entreprise ou se reconvertir.

     

    Grâce à dix séances d'auto-coaching et autant d'anecdotes, de conseils et d'exercices, Uriel Megnassan donne un coup de poing aux approches classiques en vous livrant toutes les clés pour mettre enfi n en valeur votre potentiel et sortir du lot. De quoi mettre K.-O. la concurrence ! Pour vous permettre de passer rapidement à l'action, l'auteur a conçu en bonus une série de contenus numériques disponibles en ligne : vidéos, exercices, interviews, cas pratiques, outils... Tout y est pour vous aider à décrocher le bon job !

     


    URIEL MEGNASSAN est souvent décrit comme « l'enfant terrible du coaching ». Il accompagne dans leurs projets les personnes qui veulent décrocher le job de leurs rêves. Auteur du blog carrierepunch.com, il transmet également sa vision originale de la recherche d'emploi dans les nombreuses conférences qu'il anime.

  • Découvrez les leçons de leadership que nous pouvons tirer du parcours de Barack Obama !
    Peut-on résister au charisme naturel de Barack Obama ? Sa capacité à créer un énorme élan populaire aux Etats-Unis au début de son mandat et les huit années qui ont suivi ont été synonyme d'importants changements pour les Etats-Unis et le reste du monde. Avec de très grandes réussites à la clé : le plan de relance économique, le fameux Obamacare ou encore la levée de l'historique embargo sur l'ile de Cuba. Parallèlement à cela, certains événements ont mis ses qualités de dirigeant à l'épreuve, comme l'échec de la légifération sur l'utilisation des armes à feu ou celui de la fermeture de Guantanamo. Bien qu'il soit aujourd'hui l'une des figures les plus inspirantes du 21ème siècle, Barack Obama n'a pas toujours joui d'une image aussi positive : beaucoup lui reprochaient de ne pas faire preuve de suffisamment de leadership. C'est tout au long de son parcours que ses qualités de dirigeants se sont accrues et qu'il est devenu un des leaders les plus emblématiques de notre époque. En effet, Barack Obama a démontré, dans ses discours, actions et décisions nombre de qualités de leadership : l'empathie et la compassion, l'honnêteté et l'intégrité morale, l'intelligence et la posture réfléchie, la curiosité intellectuelle, l'éloquence et la capacité d'inspirer, la simplicité et l'absence de mesquinerie, etc.
    Gilles Vandal revient sur le parcours du dirigeant, en extrait des outils qui permettront à chaque lecteur d'accroître ses compétences et son talent pour le leadership, et rend cet apprentissage accessible à tous.Ainsi, sont analysés les crises que l'homme d'état a su traverser, sa vision inspirante, les recoins les plus énigmatiques de sa personnalité et ses accomplissements uniques, pour mettre en lumière, de manière concrète, ses qualités de leadership !
    L'expert propose à son lecteur de s'inspirer du parcours de Barack Obama pour apprendre à exploiter pleinement ses capacités, à mener à bien d'ambitieux projets, à propager efficacement ses idées novatrices pour, finalement, devenir le leader qu'il a toujours rêvé d'être.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Gilles Vandal est un spécialiste de longue date du président Barack Obama, à propos duquel il a déjà écrit pas moins de sept ouvrages. En parallèle, il enseigne les sciences politiques à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke au Canada. 

  • GAGNEZ VOTRE VIE EN FREELANCE ET PROFITEZ DE VOTRE LIBERTÉ

    Le nombre d'indépendants explose chaque année. Mais qu'en est-il de leur niveau de revenus ? S'il est facile de créer son statut, le quotidien des freelances n'est pas toujours simple : comment sortir du lot ? Comment trouver des clients qui vous ressemblent ? Ce livre vous fera gagner des mois, voire des années d'expérience.

    Alexis Minchella vous partage ici les principes et les méthodes pour réussir à vivre de votre activité, même en partant de zéro. Vous gagnez plus d'argent, travaillez sur des missions qui ont du sens, tout en profitant de votre liberté !


    Faites décoller votre activité en 90 jours : concentrez-vous sur les 4 piliers indispensables des freelances références sur leur domaine.

    Construisez votre offre pas à pas : en 6 étapes, structurez votre positionnement en fonction du marché et non plus de vos intuitions.

    Apprenez à vous vendre : signez plus de clients sans trahir vos valeurs, même si vous n'êtes pas un vendeur né.

    Vivez correctement de votre activité : augmentez vos tarifs grâce à des méthodes testées et prouvées pour facturer à votre juste valeur.


    Alexis Minchella a démarré sa carrière en travaillant pour une plateforme de freelances, avant de se lancer à son tour. Il a rencontré des centaines d'indépendants pour percer les secrets de leur réussite et a créé le podcast Tribu indé, devenu la référence sur le freelancing avec plusieurs centaines de milliers d'écoutes.
    www.tribuinde.com

  • QUE DIRIEZ-VOUS D'UNE CURE DE DÉTOX MANAGÉRIALE ?

    Nous sommes entrés dans l'ère du "fake", du "fait alternatif", de la "postvérité". L'époque ne s'encombre plus guère de raisonnement, de complexité, d'argumentation. Avec les réseaux sociaux, où chacun peut donner son avis sur tout et n'importe quoi, cette tendance semble s'amplifier.

    Les entreprises, qui se pensent pourtant comme de hauts lieux de la rationalité, ne sont pas.épargnées. "Storytelling", "leadership narratif", "agilité", "organisations apprenantes", "neuromanagement"... En apparence, les méthodes "dernier cri" sont déployées ; en réalité, ce sont bien souvent les mêmes vieilles recettes tayloriennes qui sont appliquées, simplement relookées pour masquer le subterfuge. À la suite de l'anthropologue David Graeber, qui a introduit la notion de "Bullshit jobs", nous sommes en droit de nous demander si un "Bullshit management" n'est pas doucement en train de s'installer, au grand dam des managers et des collaborateurs, qui n'en demandent pas tant.

    Recueil de chroniques savoureuses dans lesquelles chacun devrait se retrouver (autour des thèmes du leadership, du management, des transformations, du coaching, du digital...), cet ouvrage cherche à percer le mystère qui nous fait préférer les idées séduisantes aux idées justes, les méthodes "innovantes" aux méthodes efficaces, l'échec à la réussite. Il nous invite à sortir du bain tiède des concepts à la mode, et à retrouver la fraîcheur d'une pensée autonome et détoxifiée.

    ARNAUD TONNELÉ est un expert reconnu de la transformation. Il a officié à la Sofres, chez Bossard Consultants, Blédina (Groupe Danone), Julhiet-Sterwen. Aujourd'hui Executive coach et coach d'organisation au sein de Kea & Partners, premier cabinet européen de conseil en stratégie à devenir « Entreprise à mission », il est l'auteur, entre autres, de 2 best-sellers (parus aux éditions Eyrolles) : 65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif et La bible du team-building. À ses heures perdues, il est amateur de montagne sous toutes ses formes (et souvent dans cet ordre) : tartiflette, ski de fond, raquettes, génépi, trail, fondue.

  • Stress au travail, burn-out, charge mentale...Et si un peu d'organisation permettait de déjouer ces maux du XXIe siècle ? Mais bien s'organiser ne s'apprend pas à l'école. Comment prioriser ses activités ? Comment faire plus avec moins, et obtenir des résultats proportionnels à l'énergie investie ? Comment faire face aux imprévus avec sérénité ? Quel que soit votre métier, vous saurez bientôt planifier, anticiper, et ainsi passer moins de temps au bureau tout en étant plus efficace !
    Découvrez comment :Reprendre votre vie professionnelle en main, et agir plutôt que subir
    " Décharger " votre mental au travail
    Faire de votre lieu de travail un endroit où règnent sérénité et bienveillance
    Viser l'efficacité et la productivité

empty