Sciences économiques

  • Le développement international pour vendre ou produire est devenu une nécessité stratégique pour l'entreprise. Réussir à l'international est certes une question de moyens, de ressources, mais c'est surtout une question de « mordant ». Il faut avoir la volonté de réussir et la conviction que l'on va réussir. Il faut, avant tout, avoir un esprit de conquête et être persuadé que l'international n'est plus l'apanage des très grandes entreprises.

    Trop peu de PME-PMI françaises exportent. Pour les unes, exporter est inutile, trop risqué, avec un produit qui ne s'y prête pas. Pour les autres, les obstacles sont trop nombreux et inhibants : l'information à maîtriser, le manque de compétence, des moyens financiers insuffisants.

    À chacun de ces obstacles correspondent des outils d'aide à l'export, qui sont d'autant plus performants qu'ils ciblent les PME-PMI, et notamment les primo-exportateurs. Robert Caucal s'appuie sur de nombreux exemples issus de son expérience et propose les outils indispensables pour se développer à l'international.

    Cet ouvrage donne les clés, les méthodes, les derniers outils à même d'accompagner les entreprises dans leur démarche. Il s'adresse aux professionnels, dirigeants et responsables fonctionnels qui inscrivent leurs actions dans une logique de développement international. Il s'adresse également aux étudiants de 2e et 3e cycles de formation initiale et continue, en écoles de management (IAE, Écoles de commerce ...) et en écoles d'ingénieurs.

  • Pourquoi la gestion des actifs a-t-elle le vent en poupe ?
    Cette discipline portée par l'ISO 55000 permet aux entreprises de réaliser de grandes économies ainsi que les valeurs intangibles. En plein essor en France, elle se développe fortement à l'international car elle vise à équilibrer les coûts, les risques et les opportunités par rapport aux performances souhaitées.
    Cet ouvrage livre les grands éléments de cette discipline et vous guide pour mettre en place une gestion des actifs performante au sein de votre entreprise. Il offre au lecteur, qu'il soit expérimenté ou profane, un éclairage sur les éléments clés de la discipline de la gestion d'actifs industriels (Asset Management).
    Le livre s'organise autour de parties et chapitres qui abordent la gestion selon la séquence du cycle de vie de l'actif. Le lecteur peut ainsi suivre les questions relatives aux actifs tout au long de leur vie ou choisir d'en étudier des segments spécifiques (chapitres).
    Sur le fond, le livre passe en revue les composantes de la gestion d'actifs, d'une part, sous l'angle conceptuel (originalité, approche, méthode, outil) et, d'autre part, par le prisme de leur application pratique (conditions à réunir, difficultés récurrentes, contraintes organisationnelles). Expériences et récits de professionnels d'entreprise mettent en relief les aspects des différentes fonctions, outils et éléments de la gestion d'actifs.

  • Les compétences internationales suscitent de plus en plus d'intérêt de la part des entreprises qui doivent répondre aux exigences du marché global. Clients internationaux, délocalisation de services, gestion d'équipes multiculturelles ou expatriation demandent que les salariés soient agiles, efficaces et performants à travers les cultures et les organisations.
    À chacun donc, l'opportunité d'ouvrir son champ d'action et d'observation pour faire germer les graines de la curiosité et s'enrichir de qualités nouvelles.
    o Comment agir à l'international en tant que manager ou dirigeant, pour prendre les bonnes décisions, anticiper, gagner la confiance de ses équipes multiculturelles ?
    o Que dire et que faire pour maîtriser l'échange à travers les cultures et conserver son équilibre émotionnel dans un environnement complexe à l'international ?
    Ce livre répond à ces questions à travers des clés réparties en 7 grands chapitres. Des clés comportementales assorties d'exemples concrets, de conseils et d'ajustements culturels.
    Prenez cet ouvrage comme un guide, sélectionnez les clés comportementales que vous souhaitez renforcer et mettez-les en pratique. Vous vous ouvrirez les clés du succès à l'international !

  • Qui n'a pas dans son appartement un meuble ou un ustensile de cuisine acheté dans une enseigne suédoise ? Dans les années 1970 et 1980, qui ne rêvait pas d'acheter une voiture suédoise car elle était la garantie de la qualité et de la durée ? Enfin, qui n'a jamais dansé sur une chanson d'ABBA, que ce soit lors d'un mariage, d'un anniversaire ou d'une fête entre amis ?
    Ces quelques exemples ne constituaient que le début d'un soft power, désormais bien plus installé. La culture scandinave fait aujourd'hui partie intégrante de notre environnement : les romans noirs scandinaves, les séries policières scandinaves, les séries sur les Vikings, la consommation version lagm, le slow-food, le bonheur version hygge, le respect de l'environnement, l'énergie verte, les innovations technologiques qui nous connectent à chaque instant Que d'inspirations venues du Nord !
    Mais qui sont ces peuples du Nord, ces Scandinaves qui influencent tant notre quotidien ? Danois, Islandais, Norvégiens et Suédois, s'ils partagent un certain nombre de valeurs communes comme la proximité de la nature, ils présentent également des spécificités culturelles qu'il faut absolument connaître dès lors qu'on est amené à travailler avec des Scandinaves.
    Comme tous les ouvrages de cette collection, ce livre est parsemé de témoignages et de retours d'expérience de professionnels travaillant en milieu interculturel avec la Scandinavie, montrant à quel point il est important, pour bien travailler avec les Scandinaves, de les connaître et de les comprendre.
    À ceux qui s'attendent à trouver la Finlande, souvent assimilée à la Scandinavie mais qui n'en est pas partie intégrante, nous donnons rendez-vous dans un ouvrage à venir : La Finlande et les pays baltes.

  • L'Australie, pays des kangourous et de Crocodile Dundee. La Nouvelle-Zélande, cadre du Seigneur des anneaux et patrie du rugby... Une fois débarrassés des clichés inévitables qui entourent ces deux pays, il est temps de s'apercevoir « que le nombre de jeunes Français qui sollicitent un visa "Vacances-Travail" a explosé ces cinq dernières années, et que l'attractivité de Melbourne et Sydney s'est renforcée par leur consécration comme deux des villes les plus agréables au monde » (extrait de l'avant-propos de Nadine Normand-Marconnet). Il était donc grand temps que la collection « Travailler efficacement » consacre un volume à ces deux pays si lointains, si séduisants.
    Comme d'habitude dans cette collection, le livre est à la fois basé sur des retours d'expérience et organisé autour d'une structure interculturelle qui a fait ses preuves (histoire, géographie, sociologie, politique, économie). Il s'adresse à un public de professionnels mais aussi aux jeunes, aux étudiants, demandeurs d'emploi, etc. Cet ouvrage traite l'ensemble de la région et s'efforce d'en dégager à la fois les particularismes et les points communs, en s'appuyant sur des données historiques, géographiques, politiques et économiques. Il propose des explications sur l'influence de la culture sur les pratiques de travail, les modes de communication et de négociation professionnelle et ambitionne de nous familiariser avec des contrées éloignées mais ô combien fascinantes et prometteuses.

  • La mutation de plus en plus rapide des entreprises entraîne un renouvellement accéléré des savoirs. Le bon fonctionnement, et au-delà la pérennité même de tout organisme repose sur la capacité d'apprentissage de son personnel. Le transfert des connaissances et le retour d'expériences sont les clés de cette réussite ! Ce nouveau livre vous apprendra à réutiliser l'expérience acquise au cours des activités antérieures dans le but d'améliorer les performances de vos processus industriels.

    " Apprendre à capitaliser, structurer pour pouvoir partager et transmettre ", voilà les enjeux que se sont fixés les auteurs et auxquels ils répondent à la perfection. Toute organisation qui se veut apprenante et dont le souci est de préserver et de véhiculer son savoir pour l'avenir trouvera les réponses à ses questions. En s'appuyant sur des démarches terrain et des méthodologies qui ont fait leurs preuves - principalement REX (retour d'expériences), MEREX (mise en règles de l'expérience) et RAPC (raisonnement à partir de cas), ce livre sort des sentiers battus. Il propose à l'entreprise d'améliorer ses performances au travers des pratiques afin d'éviter les erreurs du passé et de reconduire les solutions éprouvées. Les auteurs, experts reconnus, livrent les outils permettant de capitaliser les connaissances avec un réel impact sur les compétences. Directions générales, directions informatiques, chefs de projets de capitalisation et ingénierie des connaissances, ce livre vous concerne ! Il apporte les réponses méthodologiques à la question cruciale de la gestion et de l'optimisation du retour d'expérience.

  • " Déployer une stratégie, mobiliser l'organisation, améliorer ses processus, mesurer les risques ." Au final, assurer ses performances. Toute organisation le souhaite, chaque manager en rêve ! Mais comment y parvenir, comment réussir lorsque de multiples écueils jalonnent les stratégies de changement mises en place ? La bonne méthode existe-t-elle ?

    Les auteurs de ce livre unique, créatifs géniaux, experts reconnus et hommes de terrain, ont mis au point " la méthode 5 steps ", fondée sur le principe de la roadmap (la feuille de route), qui s'applique à tous les métiers et à tous les types d'organisations et de stratégies. 5 étapes pour atteindre des objectifs stratégiques, 5 étapes pour accompagner le chemin vers l'excellence opérationnelle. La méthode 5 steps couvre les problématiques clé du management : La formalisation concrète et partagée de la stratégie ; La mobilisation des équipes sur les priorités ; La capitalisation entre acteurs de l'organisation ; Le suivi du plan de progrès et de son exécution.

    Elle harmonise l'ambition naturelle du manager qui veut " tout, tout de suite " et les aspirations de l'acteur du terrain qui souhaite comprendre ce qu'il doit faire demain, pourquoi, comment, et qui souhaite participer à l'amélioration de son travail. La souplesse et la simplicité de la méthode facilitent l'intégration de référentiels existants. Des règles de déploiement, un système de mesure, des procédures d'amélioration, tout est là à portée de votre main, dans ce livre innovant, pour garantir votre succès ! Le Groupe Valeo a été séduit par cette méthode. Déployée dans toutes les entités, elle améliore depuis 2 ans les pratiques de management et de pilotage. Directeurs, auditeurs, responsables fonctionnels, chefs de projets, n'hésitez pas et faites vôtres ces " 5 steps " pour conduire pas à pas vos équipes sur le chemin de la performance !

  • Le modèle linéaire « extraire-produire-consommer-jeter » trouve aujourd'hui ses limites. Ce modèle économique est déjà dans l'impasse et un changement s'impose : place à l'économie circulaire. En effet, on peut s'attendre, si aucune mesure à la hauteur des enjeux n'est engagée, à ce que du fait de la raréfaction, les coûts de production d'eau, d'énergie, de métaux, de matières ou de nourriture explosent. Parallèlement, les émissions de polluants et la production de déchets vont croître jusqu'à la rupture de l'équilibre des écosystèmes. Nous ressentons déjà fortement les effets du gaspillage sur la biodiversité. Il est dès lors indispensable d'engager le plus tôt possible une transition vers un modèle économique circulaire. Ceci n'implique pas seulement le développement du recyclage mais aussi une utilisation plus efficace des ressources, en modifiant les modes de production et de consommation, en allongeant la durée de vie des produits, en valorisant l'écoconception de produits réutilisables et recyclables. Cet ouvrage a pour objectif, en répondant aux questions que les citoyens se posent, d'expliquer l'économie circulaire et d'exposer les outils et méthodes déjà disponibles. Il met également en perspective la place de l'écoconception et du management environnemental.

  • Mettre en place un Système de Management de la Sécurité (SMS) peut apparaître comme une tâche ardue pour toutes les entreprises, et plus particulièrement les PME/PMI. En raison des évolutions économiques, sociales et réglementaires, cette démarche devient pourtant indispensable puisqu'elle permet de : Connaître les risques et les besoins en matière de sécurité ; Manager la prévention par une organisation cohérente et fiable ; Faire adhérer les salariés à une politique d'entreprise et donner une nouvelle dimension aux postes de travail ; Instaurer des moyens d'intéressement aux résultats obtenus en matière de sécurité.

    Ce nouveau Guide détaille de façon très précise le cadre réglementaire, les procédures, techniques et outils du SMS. Il s'appuie sur les 16 principes directeurs de l'ILO-OHS 2001, pour aborder point par point, étape par étape, les fondamentaux de la démarche. Claire Blondin-Séguineau propose également une méthode qui, grâce à des outils spécifiquement adaptés et directement applicables, permet d'évoluer rapidement, pas à pas, vers une meilleure maîtrise de la sécurité et la mise en place progressive d'un système de management facile à piloter. Le Guide du management de la Santé et de la Sécurité au Travail, pratique et structuré, répondra à toutes les questions que peuvent se poser dirigeants, responsables, ingénieurs, consultants, les auditeurs. Il lève toutes les difficultés et accompagne dans la conception et la mise en oeuvre d'un système de management de la sécurité (SMS) selon l'OHSAS 18001.

  • Comment l'entreprise peut-elle contribuer activement au développement durable tout en améliorant ses performances et ses pratiques ? Karen Delchet répond à cette question et à bien d'autres. Fruit d'une recherche sur le terrain et d'un travail de synthèse rigoureux, ce livre adopte une perspective novatrice puisqu'il se situe à la convergence cruciale des sciences de l'environnement et de la gestion des entreprises. L'auteur passe en revue les incitations réglementaires et fiscales qui encouragent les entreprises dans la voie du développement durable, mais elle examine également les outils d'approche volontaire tels que la normalisation. Ainsi, la deuxième partie de l'ouvrage se penche sur la pertinence et les « visions » des principaux référentiels, dans une perspective internationale. Riche d'une approche à la fois théorique et pratique, l'ouvrage est également le fruit d'une enquête auprès d'une centaine de PME françaises ayant mis en oeuvre le guide SD 21000 (Guide Développement durable - Responsabilité sociétale des entreprises, AFNOR 2003). Dans la troisième partie, Karen Delchet présente un véritable outil de diagnostic et de hiérarchisation fondé sur une étude de terrain. Enfin, la quatrième partie présente une analyse des résultats de cette enquête en regard des hypothèses de départ de l'auteur.

  • La France est devenue le pays de l'OCDE connaissant le plus fort taux de défaillance d'entreprises. Rentabilité, coût de revient, surendettement, problèmes de sous-traitance... : les risques de défaillance sont nombreux.
    Il existe pourtant des solutions éprouvées pour pérenniser une PME ou une TPE, appliquées par la plupart des entreprises rentables. Mais elles restent globalement peu connues de la majorité de leurs consoeurs.
    Ce livre, conçu par un expert du risque de défaillance, vous accompagne pour éviter tous les faux-pas susceptibles de faire couler votre petite entreprise !
    Découvrez les outils et pratiques de ces entreprises qui remportent un franc succès :
    Quelles actions de prévention mettre en place ?
    Comment déceler un risque majeur ?
    Quelles corrections appliquer pour rebondir en cas de difficulté et faire partie des entreprises durablement performantes ?
    Parce que la prévention est « l'arme » la plus efficace contre le risque de défaillance pour les PME et TPE, vous trouverez dans ce guide pratique et complet une approche adaptée à ces entreprises, pour les protéger et les pérenniser.

  • Le passage d'une économie de masse à une économie de " sur mesure " ne se fait pas sans douleur ! Il est plus que jamais nécessaire de développer les liens entre les fonctions de l'organisation : opérateurs, comptables, contrôleurs de gestion, acheteurs, commerciaux, équipes marketing. Il faut simplifier et synchroniser les processus avant qu'ils n'étouffent l'entreprise.

    Partisan des " organisations apprenantes ", l'auteur Pierre Jaeck est un visionnaire. En s'appuyant sur le management synchronisé, et en particulier sur la comptabilité de gestion synchronisée, cet ouvrage propose de rétablir les liens entre les objectifs d'une organisation - satisfaction des clients, stocks minimum, qualité des produits, bénéfices, rémunération des actionnaires, motivation des salariés, fiabilité des fournisseurs - et son système d'information de gestion, au travers de cinq objectifs principaux : rappeler la définition et les objectifs de la comptabilité de gestion ; présenter les faiblesses des méthodes et des outils de comptabilité de gestion traditionnels ; démontrer les incompatibilités de la gestion traditionnelle avec les nouvelles méthodes de production ; exposer les grandes lignes d'une approche systémique de la comptabilité de gestion, alternative efficace pour la synchronisation avec les autres fonctions ; développer un système comptable de gestion synchronisée.Accompagnez le changement de votre entreprise et laissez-vous guider dans les voies de l'amélioration continue. Une nouveauté qui a de l'avenir ! Ce livre transforme le monde de la comptabilité de gestion et offre des perspectives à tout manager qui veut avancer et se développer !

  • Les exemples présentés dans ce document s'adressent aux personnes chargées dans les laboratoires de métrologie d'évaluer, de justifier les incertitudes d'étalonnage et d'établir les meilleures possibilités d'étalonnage de leur laboratoire.
    Bien évidemment ce recueil pourra être utilisé par toute personne cherchant à approfondir ses connaissances dans le domaine de l'évaluation des incertitudes.
    Les exemples présentés couvrent les domaines suivants : électricité, mécanique, rayonnements, température, chimie.
    Ce guide a été rédigé par des ingénieurs et des techniciens maintenant rassemblés au sein du Laboratoire National de Métrologie et d'Essais (LNE).
    Déjà publié par le Collège Français de Métrologie (CFM), il est aujourd'hui réédité par le CFM et AFNOR Éditions dans le cadre de la collection « Les Guides Techniques du Collège Français de Métrologie ».

    La collection « Les Guides techniques du Collège Français de Métrologie (CFM) » rassemble les ouvrages rédigés par des groupes de travail du CFM.
    Ces documents ont pour vocation de présenter les « bonnes pratiques mises en place ou en cours de développement en entreprise dans des domaines très variés.
    Les ouvrages ont une dimension générale : l'optimisation des périodicités d'étalonnage, les incertitudes de mesure, ou l'audit de la métrologie.
    Ils peuvent aussi être appliqués à un secteur ou une grandeur : la métrologie dans les laboratoires de biologie médicale, l'humidité dans les gaz, l'étalonnage des spectrophotomètres.
    « Les Guides Techniques du Collège Français de Métrologie » sont destinés à tous les intervenants du milieu de la mesure : responsables de laboratoires, responsables techniques, ingénieurs, techniciens, managers, formateurs et conseillers, universitaires... de tous les secteurs industriels.

empty