Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Apprenez à maîtriser l'annuaire électronique, mais découvrez aussi tout ce que vous devez savoir sur Minitel : Si vous avez besoin d'un renseignement, si vous avez envie de consulter un catalogue, si vous vous trouvez dans l'impossibilité de faire vos courses... ayez le geste Minitel ! Et si vous voulez tirer le maximum de votre Minitel, ce guide vous est indispensable.
Pour s'équiper ou pour se loger, quel type de crédit choisir ? Sur quelle durée ? Comment établir un plan de remboursement ? Quel organisme choisir ? Comment éviter tout risque de surendettement ? Du projet au contrat : bien définir votre projet, le mettre en rapport avec votre budget, analyser les divers types de crédit et comparer les offres. Un dossier sur mesure : pas à pas, la constitution d'un dossier solide, négocié aux meilleures conditions. Vos droits et vos devoirs : les conditions d'accès au crédit, les garanties et cautions, les assurances.La protection de la loi, le délai de rétractation. Que faire en cas de litige.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
En 1993, ils étaient 18 millions ; en 1997, 13 millions ; rien n'indique que ce phénomène doive disparaître. Tous les continents sont touchés, l'Europe comme l'Amérique, l'Afrique comme l'Asie. À chaque guerre, à chaque revendication nationaliste, à chaque poussée intégriste, des populations se traînent sur les chemins de l'errance. Depuis 50 ans, la communauté internationale et ses institutions, reconnaissent leur existence et, par là même, un droit à la vie, donc un statut. Est-ce suffisant ? Faut-il intégrer ces groupes humains déracinés au sein des sociétés d'accueil, ou faut-il les mettre de côté en vue d'un éventuel retour ? En la matière, les décisions politiques fluctuent au gré des circonstances et des situations.
L'Algérie s'enfonce dans la guerre sans que rien ne semble en mesure d'arrêter ce processus. Tenant compte de l'évolution récente de la situation : l'assassinat de Matoub Lounès, la loi du 5 juillet 1998 sur l'arabisation de la vie politique et administrative, l'auteur tente de comprendre et d'envisager l'avenir.
Décrit les trois grandes branches de la communication (le journalisme, la publicité, la communication d'entreprise) en passant en revue les différentes formations et en examinant le marché de l'emploi.
Actualité du jour avec le processus de paix qu'Arafat et Rabin ont engagé, actualité de toujours : cette région a été la convoitise des grandes religions qui ont façonné le monde méditerranéen. Tour à tour, musulmans, chrétiens, juifs s'affrontent sur et pour cette terre. L'histoire passée et présente du Moyen-Orient que raconte ce livre englobe et dépasse le seul conflit israélo-arabe, qu'il s'agisse du Liban, des guerres du Golfe, des questions pétrolières, du développement économique ou encore du problème de l'eau.
L'économie nord-américaine, notamment grâce au rôle du dollar, connaît une position de tout premier plan dans le monde depuis la Seconde Guerre mondiale. Mais elle fait aussi face à un très fort endettement, à la montée des individualismes économiques et sociaux, à la précarisation de l'emploi, aux difficultés d'une société multi-ethnique. Le présent ouvrage fait le point à l'heure où Bill Clinton et sa volonté de tout changer sont élus à la tête des États-Unis...
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Une monographie sur l'empire le plus ancien et le plus peuplé du monde qui s'ouvre à une nouvelle ère industrielle. Même si la démocratie ne progresse pas, la population est désireuse de s'ouvrir au monde.
Au XVIe siècle, les anatomistes commencèrent à disséquer les corps morts ; au XIXe, Claude Bernard se proposait d'ouvrir les vivants ; à la fin du XXe siècle, naissait le premier bébé éprouvette. Le besoin de connaissance, permanent et multiforme, est-il un risque ? Les philosophes des Lumières, partagés sur la question, s'interrogèrent, à cette occasion, sur la place de l'éthique dans l'expérimentation scientifique. Depuis, il y eut la pratique de l'eugénisme, organisée aussi bien par l'État nazi que par certaines démocraties, il y eut des embryons congelés et les clones d'animaux. La science a-t-elle tous les droits en matière de recherche, alors que ses travaux engagent le devenir des humains ? L'éthique a-t-elle le pouvoir de tracer des interdits aux activités de la connaissance ? Voilà des questions, qui mettent d'abord en évidence l'inquiétude des sociétés humaines face à la science, face à une démarche qui transforme - systématiquement - le sujet pensant en objet à soigner, à améliorer, à transformer.
La guerre qui se déroule dans l'ex-Yougoslavie a des causes multiples et anciennes. La montée du nationalisme sur la scène européenne, le « nettoyage ethnique » interrogent l'ensemble des démocraties. Ce livre permet de mieux comprendre l'imbroglio et le drame yougoslaves, en resituant les événements récents dans une perspective historique.
Longtemps, l'Allemagne fut la référence obligée. Premier partenaire commercial de la France, l'Allemagne était aussi le symbole de la construction européenne. La réunification est venue bouleverser les données traditionnelles. Confrontée à des difficultés nouvelles, l'Allemagne tient l'Europe en haleine. Ce livre permet de mieux faire connaissance avec l'histoire économique et industrielle de l'Allemagne, passée et présente, ses inégalités régionales, ses principaux acteurs aussi.
Retrace, depuis la colonisation au siècle dernier, jusqu'à nos jours, l'évolution de la société algérienne.
Aujourd'hui, près d'un actif sur deux est une femme. Ce mouvement historique de l'entrée des femmes dans le monde du travail salarié va de pair avec l'émancipation juridique et l'autonomie sociale. La difficulté de concilier vie professionnelle et vie familiale est à l'origine de nombreux bouleversements qui affectent la famille et son mode de vie.
La France vieillit mais c'est la jeunesse qui mobilise l'attention. Doit-on s'en étonner ? Si la notion de jeunesse n'a pas toujours existé, la tendance est aujourd'hui à l'allongement de cette période entre enfance et âge adulte. Soumise à des traits communs liés à l'allongement des études, à la crise de l'emploi, au retour de la famille et au SIDA, la jeunesse n'en demeure pas moins plurielle et multiple par ses origines sociales, ses engagements, ses parcours scolaires et professionnels.
Grande distribution, commerce de gros et de détail, banque, assurance, santé, industrie... les vendeurs sont partout et les besoins sont considérables à tous les niveaux. Selon les spécialistes, la France souffre d'un manque chronique de vendeurs. Trente pour-cent des offres d'emploi destinées aux cadres sont dans le secteur commercial. Les métiers de la vente se sont considérablement transformés et diversifiés. Vous trouverez dans cet ouvrage tout ce qu'il faut savoir sur les nouveaux emplois, les formations qui y conduisent, les diplômes les plus appréciés des professionnels et des conseils pour débuter dans le métier et se perfectionner.
Son histoire, ses problèmes actuels, ses enjeux et ses perspectives.
Novembre 1989 : le mur de Berlin s'ouvre dans la joie. Symbole de la coupure entre l'Est et l'Ouest, sa chute accélère les changements. Les uns après les autres, les pays de l'ancien « bloc de l'Est » vont progressivement ou rapidement entamer leur transition vers l'économie de marché. Mais de rêves démocratiques en espoir de jours meilleurs, la transition s'effectue dans la douleur. Les inégalités entre les pays, mais aussi entre gagnants et perdants du libéralisme sauvage, l'éclatement des nationalités font craindre un avenir difficile. Paru en 1995, cet ouvrage, coédité par Marabout et Le Monde fait le point sur les aspirations des anciennes républiques soviétiques à la fin du XXe siècle et les difficultés rencontrées par ces pays aujourd'hui pour s'adapter aux règles de l'économie mondialisée.
Si l'aménagement du territoire a une longue histoire, la décentralisation est un phénomène récent en France. Les lois de 1982 ont mis en place un transfert complexe de compétences en direction des régions, des départements, des communes. Les objectifs initiaux de l'aménagement du territoire ont été largement infléchis par cette réforme mais aussi par la crise et les priorités qu'elle impose. Les collectivités locales sont confrontées à des impératifs nouveaux et à des problèmes de moyens. Un premier bilan, à la lumière des expériences étrangères, apparaît nécessaire...
L'auteur explique comment et pourquoi les marchés boursiers ont explosé alors que l'économie stagnait et que le chômage augmentait. Il montre la fracture qui se creuse entre la sphère financière et l'économie réelle.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Royaume-Uni se caractérise par de médiocres performances économiques. Le déclin est-il inexorable ? Le néolibéralisme de Margaret Thatcher a-t-il permis d'enrayer les difficultés morales, sociales, économiques et politiques ? Quelles sont les perspectives pour ce pays dans l'Europe issue des accords de Maastricht ?