À travers les récits de 20 résidents de centres d'hébergement, l'auteure analyse les trajectoires de vie et de placement, le regard que portent les aînés sur leur nouveau milieu de vie et leur perception de leurs droits et de leur pouvoir d'agir au quotidien. Elle identifie quatre profils de résident - prisonnier, soumis, sage et indépendant - et leurs diverses stratégies pour préserver leur autonomie et assurer leur bien-être.
Pourquoi un certain nombre de PME, dont les plus dynamiques, éprouvent-elles des difficultés à financer à l'externe leurs projets d'expansion? Cet ouvrage aborde le problème de financement des PME et y propose une solution.
La réalité du financement des PME; Les PME et le financement externe; Le financement bancaire; Les PME et le financement par capital de risque; Les divers types de projets d'expansion des PME; Les PME et l'innovation; Les PME et la croissance; Les PME et l'exportation; L'identification et la gestion du risque chez les PME; Le risque et les faillites d'entreprise; Le diagnostic du risque des entreprises; Développement d'un outil de diagnostic du risque des PME; Le développement d'un logiciel pour l'évaluation du risque des projets d'exportation pour les PME.
À la fois pourvoyeur de fonds, emprunteur, investisseur, employeur et commerçant, lÉtat est un acteur économique omniprésent. Comment décide-t-on des finances publiques? Lauteur de ce livre explique les éléments les plus déterminants des politiques de financement de lÉtat.
Pourquoi, aujourd'hui, faire carrière au service de l'État? Quels défis la jeunesse peut-elle y trouver? Pour répondre à ces questions, le présent ouvrage dresse un tableau sans complaisance de l'univers qui attend le jeune qui voudrait travailler dans l'administration publique. Tout en mettant en relief les changements survenus depuis le moment où il devenait fonctionnaire en 1973 jusqu'à son départ en 2014, l'auteur livre sa perception des défis auxquels sont désormais confrontés les employés de l'État.
Cet ouvrage expose les principales composantes de l'environnement gouvernemental, situe le rôle des acteurs politiques et administratifs et décrit les contraintes éthiques, juridiques, administratives et budgétaires qui s'imposent dans cet univers. Il met aussi en évidence l'importance et la noblesse de la tâche de serviteur de l'État, aujourd'hui différente à plusieurs égards de ce qu'elle était il y a quelques décennies.
Le cheminement à double perspective de l'auteur - celle de praticien et celle d'universitaire - offre un point de vue original sur les sujets abordés. Son expérience pédagogique et son goût de la synthèse rendent accessibles des contenus en apparence techniques et réservés aux initiés. Sous forme épistolaire, cet essai rassemble une trentaine de lettres destinées à un jeune de la relève, teintées d'humour et ponctuées d'anecdotes personnelles, ce qui donne un ton convivial à l'ouvrage, lequel s'inscrit dans une approche de type mentorat.
Choisir l'administration publique? s'adresse à quiconque cherche à comprendre les rouages de l'appareil gouvernemental et de l'administration publique ou est attentif à ce qui se joue dans la sphère étatique: fonctionnaires en poste ou en devenir, administrateurs publics, personnel politique, étudiants, journalistes, chercheurs et citoyens.
Au regard de la crise profonde qui touche la santé des forêts québécoises, la question de la gouvernance locale des forêts se pose avec force. Ce livre porte sur six cas de gouvernance locale des forêts en Abitibi-Témiscamingue et en Outaouais. Leurs contributions au développement régional, en matière de travail, denvironnement et dintégration, sont évaluées.
La capacité internationale est le propre des sujets de droit international, cest-à-dire des personnes juridiques dont la faculté dagir est régie immédiatement par lordre juridique international, sans lintermédiaire dun autre ordre juridique quelconque.
En cas de litige parental lors d'une séparation, experts psychosociaux et juristes collaborent afin de tenir compte du meilleur intérêt de l'enfant dans l'exercice, parfois périlleux, de la détermination de la garde et des modalités d'accès. Le partage du temps de vie de l'enfant à la suite d'une séparation parentale nécessite en effet un examen minutieux de ses besoins, des caractéristiques de ses parents et de celles de son environnement familial.
Comment la preuve psychologique est-elle élaborée par l'expert qui se penche sur les situations familiales litigieuses et quelle en est l'utilisation par les praticiens du droit de la famille ? Des auteurs des milieux de la psychologie et du droit répondent à cette question complexe dans cet ouvrage. D'une part, ils présentent les plus récentes connaissances en psychologie permettant de soutenir le meilleur intérêt de l'enfant alors que sa situation familiale, parfois hautement conflictuelle, est soumise au tribunal. D'autre part, ils exposent la jurisprudence en matière de garde d'enfants, montrant ainsi le traitement que fait le tribunal des litiges en matière de garde. L'ouvrage intéressera tant les experts et intervenants psychosociaux que les praticiens du droit qui accompagnent les familles vivant une séparation parentale.
Comment ont évolué les règles juridiques en fonction des nouvelles solidarités conjugales qu´a suscitées l´égalité des sexes ? Comment se dessinent aujourd'hui les relations économiques, matérielles et patrimoniales qui traversent les transactions intimes ? Des chercheurs de la France, de la Belgique, de la Suisse et du Québec se prononcent.
Pourquoi les pratiques et les services de proximité, y compris l'accompagnement, se présentent-ils aujourd'hui comme une solution ? Les réponses à cette question se situent parfois du côté de la société dans son ensemble, parfois du côté plus particulier du système de soin. Elles soulèvent les enjeux sociaux et de santé qui contribuent à faire converger les solutions du côté des pratiques d'accompagnement et de proximité. Mais quelles sont les finalités de ces pratiques ?
À travers une vision systémique, cet ouvrage présente différents aspects et paramètres à prendre en compte dans l'élaboration, la mise en ouvre et la gestion des partenariats qu'ils soient privés, public-public, public-communautaire. S'appuyant sur des pratiques inspirées du secteur privé, il explore différentes options permettant de réaliser des équipements et des services collectifs en gérant mieux leurs ressources, particulièrement financières. Il propose quelques exemples d'application qui intéresseront certainement les élus, les gestionnaires des réseaux, les professionnels et les étudiants soucieux d'approfondir leur réflexion autour des partenariats.
Dans cet ouvrage axé sur le droit en vigueur au Québec, l'auteur présente les fondements de l'intervention législative et réglementaire dans le secteur du tourisme et analyse les principales règles de droit qui visent à protéger tant les consommateurs que les milieux d'accueil dans le contexte d'une activité touristique. Il établit quelques comparaisons avec des lois d'autres provinces ou d'autres pays et traite des efforts déployés à l'échelle internationale pour régir les comportements touristiques dans leur ensemble.
Depuis quelques années l'arrivée en force de plateformes numériques (Airbnb, Uber, etc.) soulève diverses questions quant à l'encadrement juridique des activités d'hébergement touristique et de transport. La popularité toujours grandissante du transport aérien, par le flux de passagers qu'elle induit, oblige les gouvernements à revoir les dispositions législatives et réglementaires pour assurer la protection des voyageurs. À cet égard, à l'instar de pays européens, une «Charte des voyageurs» est en voie d'élaboration au Canada.
Cette quatrième édition aborde ces évolutions, fait état des dernières modifications aux lois et aux règlements touchant directement ou indirectement le tourisme et effectue une mise à jour de la jurisprudence, particulièrement en ce qui a trait à la responsabilité des prestataires de services touristiques.
LOUIS JOLIN est professeur titulaire retraité et associé au Département d'études urbaines et touristiques de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Diplômé en droit de l'Université de Montréal et détendeur d'un doctorat en droit des affaires de l'Université Lyon 3, il a enseigné le droit du tourisme pendant de nombreuses années.
BENOÎT FRATE, professeur au Département d'études urbaines et touristiques de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM et FAÏZA F. KADRI, doctorante en droit, tous les deux membres du Barreau du Québec, ont apporté leur précieux concours à la mise à jour du contenu de cette édition.
Les finances publiques dans la société - Politique économique et politique budgétaire - Politique budgétaire, politique fiscale et politique des dépenses - Les contraintes institutionnelles imposées à l'élaboration de la politique fiscale et de la politique des dépenses - La préparation du budget des dépenses - La préparation du budget des dépenses et l'optimisation - L'autorisation parlementaire de la politique budgétaire des dépenses publiques et des impôts - L'exécution du budget et la gestion financière - L'évaluation rétrospective.
L'application d'une convention collective comporte des enjeux délicats. Pour saisir toute la portée des différentes problématiques, cette nouvelle édition a été enrichie d'une série d'exercices qui exposent des situations réelles et permettent de vérifier et d'ancrer les acquis.
En s'appuyant sur les fondements historiques des relations industrielles en Amérique du Nord, l'auteur dresse le portrait des syndicalismes américain, canadien et québécois, en tenant compte des lois qui les sous-tendent. Afin d'élaborer un nouveau régime de relations industrielles, il pose les principes à respecter et définit les étapes à franchir en vue d'instaurer de bonnes conditions de travail, garantissant ainsi une meilleure qualité de vie aux citoyens américains et canadiens.
La problématique entourant le concept de recherche-action - Les finalités et fonctions de la recherche-action - Les fondements - L'instrumentation.
Cet ouvrage présente une description des structures et des fonctions des institutions administratives ainsi que leur affiliation aux organismes et aux ministères concernés. L'auteur décrit de façon détaillée le système municipal québécois et les différents ministères et organismes gouvernementaux à incidence locale ou régionale comme la Société d'habitation du Québec, les centres locaux d'emplois (CLE), les commissions scolaires, la Commission de protection du territoire agricole, les organismes communautaires, etc.
La subjectivité des travailleurs, les aspects culturels de la santé et de la sécurité du travail, la représentation qu'ils se font des événements à risque dans leur travail, les stratégies défensives qu'ils déploient afin de contrer les effets néfastes du travail, les liens entre le travail et la vie hors travail sont des pistes nouvelles abordées dans cet ouvrage qui s'intéresse à plusieurs milieux de travail.
Quel est le secret des PME qui survivent à la croissance? À partir de l'expérience de 17 entreprises québécoises, les auteurs montrent qu'au-delà de la croissance même du secteur et de stratégies de fusion ou d'acquisition, le succès relève de la dynamique de la direction et des relations particulières qu'elle développe avec les clients. Il est aussi tributaire de la capacité des organisations à s'ajuster au changement et donc de leurs pratiques d'autoréorganisation à mesure que la croissance exige plus de ressources pour innover et relever les défis du développement des marchés.
L'obligation de réagir vite et bien pour fournir les meilleurs produits ou services oblige les entreprises d'aujourd'hui, qu'elles soient des multinationales ou des PME locales, à travailler en réseau. Si plusieurs entreprises-réseau se sont développées depuis 30 ou 40 ans, peu ont osé travailler en synergie avec une université dans le but d'innover dans les façons de faire ou de concevoir de nouveaux outils pour le développement de leur réseau.Bombardier et la Chaire Bombardier Produits récréatifs de l'Université du Québec à Trois-Rivières font exception à la règle. Depuis près de dix ans, cette grande entreprise et une trentaine de PME coopèrent avec le centre de recherche universitaire afin d'améliorer la qualité des produits offerts et de rendre les sous-traitants et le réseau plus performants. Une coopération qui a permis à Bombardier de reprendre le premier rang mondial dans le domaine des motoneiges et des motomarines et à ses partenaires sous-traitants de croître et de se diversifier. Une expérience qui a permis, par la multiplication des échanges, d'augmenter les savoirs et les savoir-faire. Un exemple concret de ce que les chercheurs universitaires et les entreprises d'ici et d'ailleurs peuvent développer en partenariat.
Cet ouvrage intéressera autant les enseignants que les chercheurs, les professionnels et les décideurs soucieux de connaître et de comprendre pourquoi et comment se mettent en place différents dispositifs de formation en alternance dans plusieurs pays.
En examinant l'impact des politiques sociales et l'évolution du marché du travail, les auteurs évaluent les pratiques professionnelles d'intervention ainsi que les enjeux suscités par les notions d'intégration et d'insertion des chômeurs, des assistés sociaux, des jeunes de la rue, des toxicomanes et des ex-détenus.
L'organisation et le fonctionnement de l'appareil judiciaire québécois - La mission et les tâches de l'appareil judiciaire - L'organisation de l'appareil judiciaire - Les acteurs engagés dans le processus judiciaire et administratif - Le fonctionnement de l'appareil judiciaire - L'efficacité de l'appareil judiciaire québécois : éléments de problématique - L'accessibilité à la justice - La qualité intrinsèque des décisions judiciaires - Les délais judiciaires.
Ce guide vous aidera à aplanir les obstacles inhérents à la rédaction d'une convention collective de travail.
Il propose un modèle facilitant l'élaboration d'un texte clair et précis pour les clauses standard d'une convention collective du secteur privé. Un cédérom, reprenant tous les exemples proposés dans le guide, vous permettra de rédiger de façon interactive votre convention collective tout en facilitant la consultation d'un lexique de francisation.