Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
L'histoire du tunnel sous la Manche, on le sait, est émaillée des projets ajournés, de propositions insolites, d'espoirs et de déceptions, le tout sur fond de rapports franco-britanniques mi-figue mi-raisin. Aujourd'hui, en 1987, presque deux siècles après qu'un certain Mathieu-Favier ait proposé au Premier Consul Bonaparte un projet de tunnel sous la Manche - nous étions aux beaux jours de la Paix d'Amiens - Eurotunnel ouvre le plus grand chantier du siècle qui, en 1993, apportera à l'Europe sa véritable épine dorsale. [...] On pensait prouesses techniques, inventions diverses, grands moyens alors qu'il eût été plus simple peut-être d'envisager le problème sous l'angle des rapports franco-anglais qui déterminèrent les abandons successifs des projets ! L'un des mérites du livre d'Alain Coursier est, d'ailleurs, de mettre en lumière toutes les incidences politiques et diplomatiques qui donnèrent autant de rebondissements rocambolesques à cette histoire mouvementée. Depuis 1985, les choses semblent avoir pris un tour définitif et l'on sait aujourd'hui qu'Eurotunnel sera le constructeur (le dernier...) du fameux tunnel ouvert en 1993. C'est tout le feuilleton - lui aussi, à certains égards, rocambolesque mais extrêmement passionnant - des rapports Mitterrand-Thatcher, de la course entre les quatre projet initiaux (Transmanche Express, Europont, Euroroute et Eurotunnel), des modes de financements et de la résolution des problèmes techniques qu'Alain Coursier a entrepris de nous raconter ici dans ses moindres détails, sur le ton de la plus palpitante enquête journalistique. Le projet Eurotunnel nous est, enfin, totalement dévoilé et il n'est pas exagéré de dire que cet ouvrage précis, sérieux, exhaustif, illustré de nombreux documents inédits, peut être, d'ores et déjà, considéré comme le manuel le plus fiable destiné aux futurs usagers du tunnel, et le guide passionnant du plus grand projet du siècle.
Ministre des finances dans le gouvernement Juppé, Jean Arthuis montre les absurdités et les carences de l'appareil gouvernemental et de la puissante administration des finances. Artisan de l'euro et de la baisse de l'impôt sur le revenu, attentif aux effets de la mondialisation sur l'emploi, il plaide pour une adaptation de notre société et une réforme de l'État.
L'histoire d'une société de service d'ingénierie informatique, la Générale de Service Informatique (GSI) créée en 1971 par Jacques Raiman, qui s'est distinguée par ses présidents prestigieux, de Georges Besse à Edouard Balladur, le rachat de l'entreprise par ses salariés et une philosophie des ressources humaines originale reposant sur une autonomie des hommes et des structures.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Ce récit des onze journées qui ont conduit François Mitterrand et les socialistes aux privatisations et au culte du franc fort témoigne que les années 80 resteront dans l'histoire comme marquées par l'argent facile et la spéculation.
Dénonce le modèle social de la nouvelle économie, porté par Internet, les biotechnologies, la mondialisation, qui remet en cause le modèle démocratique construit par les Lumières. Désormais la démocratie se dissout dans le marché. C'est la fin du salarié et la fin du citoyen.