Ce livre est une présentation détaillée, en langage simple, des procédures d'exécution forcée telles qu'organisées par l'Acte uniforme de l'OHADA du 10 avril 1998, relatif aux procédures simplifiées de recouvrement et voies d'exécution. Il est destiné aussi bien aux étudiants en droit, qu'aux praticiens en ce compris les avocats et magistrats.
Cet ouvrage est le récit d'une aventure, plus encore, d'aventures multiples. Il retrace les trajectoires d'une douzaine de dirigeants atypiques, des hommes et des femmes qui ont su transformer des difficultés, des bouleversements au travail en autant d'atouts pour l'entreprise dont ils ont la charge, ou dans laquelle ils exercent des responsabilités. oeuvrant en des terrains expérimentaux, ils ont pour la plupart suscité un vif intérêt médiatique. Célèbres oui mais pourquoi ?
Alors qu'un forum permanent de dialogue institutionnel entre les trois cours régionales de protection des droits de l'homme se met progressivement en place (depuis la Déclaration de San José du 18 juillet 2018), le présent ouvrage est destiné à faciliter, à la faveur d'une démarche comparative, une meilleure compréhension de l'histoire, de la composition, de la compétence, de la procédure et de la jurisprudence de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples.
Avec ses 128 millions d'hectares, les forêts congolaises constituent un des poumons écologiques les plus convoités du monde. Cet ouvrage contribue à la préservation de la forêt par la vulgarisation et l'information en explicitant les liens entre les forêts congolaises, le maintien du climat et l'environnement mondial. Écrit dans un style accessible à un grand public, l'ouvrage permet de rapprocher le Code forestier de ses usagers, en leur facilitant sa lecture, sa compréhension et son application.
Cet ouvrage s'attache aux problèmes contemporains tels qu'ils se manifestent en système économique dans les échanges mondialisés. En montrant comment ces échanges renforcent et/ou perturbent la valeur et le statut du capitalisme et du socialisme, il répond aux questions sur le processus de formation et de transformation des deux systèmes économiques, qui se confrontent sous deux espèces d'un même genre validées, bout à bout, comme globalisation financière et situées comme mondialisation économique.
Cet ouvrage traite du marketing causal comme outil d'innovation sociale et de communication plus intégrée des entreprises. En retraçant son évolution dans le paysage professionnel anglo-saxon, l'auteur met en évidence un certain nombre d'enjeux sociaux et économiques pour les marques qui peuvent désormais capitaliser sur ce concept pour renforcer leur lien avec leurs parties prenantes.
En confiant la promotion de l'intérêt général à la Commission européenne, les Traités esquissent un modèle institutionnel qui postule une gouvernance fondée sur les principes de participation, d'efficacité et de subsidiarité. La Commission articule ainsi les objectifs cristallisés dans les Traités avec les attentes et les besoins évolutifs des Etats membres et des citoyens. Un équilibre maintenu entre intérêt commun et intérêt particulier, conférant une légitimité originale au droit européen.
À travers des études de cas portant sur certains secteurs d'activité de quartiers urbains d'Afrique Subsaharienne, ce livre progresse dans la conceptualisation et la compréhension empirique des modes informels de production de biens et services et de sécurisation du revenu. Il fournit un ensemble d'éléments pour repenser les conditions de succès de l'intervention publique en faveur de l'amélioration des conditions de vie et de travail dans le cadre d'un projet légitime et partagé de formalisation.
L'ouvrage consiste à aborder les questions éthiques, juridiques et de gouvernance politique impliquées dans la prise en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Cette politique multi niveaux (municipale, départementale, régionale, nationale et européenne) est un des champs d'action publique des plus innovants en matière de politique de santé et un espace d'expérimentation de nouveaux référentiels éthico politiques d'action et d'évaluation.
Il importe de comprendre le phénomène dans ses multiples dimensions anthropologiques, politiques, économiques et culturelles. Mais il s'agit aussi de s'informer des outils et des expériences qui se développent partout afin de lancer à son tour, à la mesure des moyens de chacun, des projets qui répondent aux attentes actuelles.
Utilisée depuis plus de 2000 ans, la gomme arabique est une matière première remarquable, à plus d'un titre. C'est un produit naturel reconnu universellement comme dépourvu de tout effet toxique et entre dans l'industrie chimique, pharmaceutique, cosmétique, textile, etc.
A court et long terme, la gomme arabique constitue non seulement une source des revenus monétaires importants pour les paysans tchadiens mais une composante non négligeable de l'économie rurale dans le cadre de la valorisation des produits et ressources du terroir. Elle reste la 3ème source de devise du Tchad, après le coton et l'élevage. Mais, les activités économiques relatives à la gomme sont très peu organisées. Le Tchad se trouve dès lors placé devant un triple défi : améliorer la productivité et la qualité des ressources gommières pour rester compétitif ; diminuer la dépendance vis-à-vis de l'extérieur ; associer tous les opérateurs concernés, depuis les productions jusqu'à l'industrie, à la gestion de la filière. Seule une filière « intégrée » et bien gérée, intégrant étroitement les fonctions techniques, industrielles, commerciales et disposant d'une autonomie financière suffisante peut permettre à ce pays, deuxième producteur et exportateur mondial, après le Soudan, et devant le Nigeria, d'imposer sa gomme sur le marché international, et relever ces différents défis.
Cet ouvrage montre l'universalité de cette branche fondatrice du droit international public. Il justifie son intérêt du moment que l'interdiction du recours à la force, par la charte de l'ONU, n'a pu effectivement enrayer le fléau de la guerre. L'auteur est ainsi amené à exposer méthodiquement les règles qui atténuent, au bénéfice de la personne humaine, la conduite des hostilités. Il s'agit, d'une part, des règles applicables au conflit armé international ; d'autre part, des règles valables pour le conflit armé interne...
Bien qu'élaborée dans un contexte politique difficile par une assemblée de transition non élue, la Constitution congolaise du 18 février 2006, qui est pourtant tributaire des suggestions de la communauté internationale et des leçons de l'histoire politique du Congo, se propose de mettre en place un système démocratique qui a vocation de rompre avec les pratiques antérieures d'exercice du pouvoir.
Cet ouvrage offre des connaissances objectives sur le statut des membres des assemblées politiques délibérantes en R.D.C. La Constitution du 18 février 2006 ne fait-elle pas du Parlement l'archétype réel de l'architecture démocratique ? Les lois relatives à la décentralisation ne reconnaissent-elles pas aux organes délibérants des entités décentralisées des attributions positives, en tout cas dénudées de tout platonisme ? Le statut de ces acteurs, au centre de l'action démocratique, mérite d'être bien connu.
Cet ouvrage se veut un outil important qui permet aux membres de ces institutions et structures de l'État de se familiariser avec les concepts qu'ils sont appelés à utiliser ou à rencontrer dans l'acquittement de la mission leur confiée par le peuple souverain. Il a été conçu pour servir d'instrument d'information, mais aussi de travail pour ceux qui sont pourvus du pouvoir de vouloir pour le peuple.
Il n'y a pas meilleure protection de ses droits que de connaître les mécanismes mis en place pour y arriver. S'informer est sans doute un luxe dans le contexte congolais, mais surtout un droit précieux à la portée des avertis. Devoir de technicien, cet ouvrage vient ramollir tous ces procédés complexes de censure directe et/ou réparation des faits dommageables des actes de puissance publique.
Depuis une dizaine d'années, émerge une pratique ininterrompue de recherches criminologiques en Afrique centrale qui s'inscrit dans la tradition criminologique de la seconde moitié du XXe siècle. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage présentent des orientations théoriques et empiriques, et constituent un jalon d'une criminologie africaine ou d'une "criminologie du Sud".
L'ouvrage analyse les effets de la pensée néolibérale sur les fonctionnements et structures de l'éducation et de la formation. Progrès dans la gouvernance et la gestion ? Bienfaits d'une application de principes nés dans le champ de l'économie au domaine éducatif ? Les idées développées le sont à partir de divers champs disciplinaires. La toute-puissance de l'État est remise en question, on assiste à une globalisation et, paradoxalement, à la nécessité de considérer chaque individu dans sa singularité.
L'ouvrage a pour objectif de rendre intelligible le processus d'ancrage dans un parcours durable de délinquance juvénile et de mettre en lumière une forme d'agir explicative du « rester délinquant » : l'agir émancipatoire. Destiné aux chercheurs, aux praticiens et plus généralement à qui souhaite mener une réflexion poussée sur la récidive des mineurs, cet ouvrage propose une compréhension du le parcours de ces jeunes, ni victimes, ni coupables, mais à la fois acteurs et captifs.
L'émergence de l'exploitation artisanale des minerais libéralisée par la législation congolaise s'est destinée à promouvoir une classe moyenne. Elle s'inscrit dans la création de la base matérielle de la société capitaliste dans l'ex-Katanga par l'application de la loi de la valeur mondialisée. Celle-ci repose sur la trilogie de maximisation de la production, minimisation des coûts de production et maximisation du profit.
Ce livre est une compilation de plusieurs théories et pratiques d'entreprise et de gestion des affaires. Il donne aux jeunes entrepreneurs et aux étudiants du premier cycle universitaire en économie, en gestion, en sciences sociales, etc., les principes élémentaires susceptibles de les aider à comprendre et à maîtriser le processus qui s'étale avant, pendant et après la création d'une entreprise. Il constitue un outil pédagogique de référence aux enseignants et étudiants des cycles supérieurs.
À partir des conflits d'héritage et de la réforme du droit de la famille du Bénin, ce livre examine la place de la loi dans les négociations familiales, dans le travail des juges et dans le fonctionnement des tribunaux à Cotonou, la capitale économique. Il propose de repenser la place de l'État et des normes formelles dans un contexte où les services publics sont souvent qualifiés de corrompus, de réfléchir au rôle des professions libérales et à leur rapport à l'État sur le continent africain.
D'apparition relativement récente, le droit électoral congolais étudie les élections politiques désignant les représentants du peuple. Il régit également les opérations préparatoires à l'exercice du vote et les modalités de contestation du vote. La discipline a pour vocation à donner des réponses aux questions que pose tout système politique, à savoir : qui doit voter pour qui voter, pourquoi voter, comment voter et qui contrôle le vote ?
Le processus de développement a divisé le monde entre un monde arriéré et un monde avancé depuis 1945. Un tel phénomène ne peut se réaliser sans être sous-tendu par une forme de raison. Est-ce une raison pure, blanche ou nègre ? Que fait-elle des sociétés des Suds en général et d'Afrique en particulier ? La raison développementaliste serait-elle un impérialisme, un ethnocentrisme, un ethnocide et un racisme ?