Entreprise, économie & droit

  • Un monde de bulles

    Marc Touati

    • Bookelis
    • 29 Juillet 2018

    Flambée boursière excessive des deux côtés de l'Atlantique, valorisation extravagante de nombreuses entreprises du numérique n'ayant jamais réalisé le moindre profit, taux d'intérêt obligataires anormalement bas, explosion de la dette privée en Chine et de la dette publique en Europe et aux Etats-Unis, engouement écervelé pour le bitcoin et les cryptomonnaies, cours immobiliers historiquement élevés, notamment à Paris... A l'évidence, les anomalies financières ne manquent pas.
    Et ce, tout juste dix ans après la dernière grave crise économico-financière qui a failli plonger le monde dans une dépression au moins aussi grave que celle de 1929. A croire que la cupidité et l'oubli sont plus forts que le réalisme et l'apprentissage des catastrophes du passé.
    De plus, les bulles ne sont pas seulement financières. Elles peuvent aussi être économiques, politiques et médiatiques. A tel point que nous sommes désormais envahis par une multitude de bulles en tous genres.
    D'où une question simple : jusqu'à quand ?
    C'est là tout le problème avec les bulles : c'est lorsqu'elles approchent de leurs fins qu'elles deviennent les plus extravagantes. Autrement dit, il est très probable que l'exubérance irrationnelle des marchés continue encore quelques mois. Seulement voilà, plus les bulles iront loin, plus leur dégonflement, ou plutôt leur éclatement, sera violent, avec tous les désagréments que cela entraînera sur l'activité et l'emploi.
    Plus que jamais, il est donc impératif de dénoncer l'aveuglement collectif ambiant et d'alerter le grand public : oui, nous vivons malheureusement dans un « monde de bulles ». Il ne faut pas forcément en avoir peur, mais le comprendre et le diffuser, pour ne plus être des « dindons de la farce ». Sachons donc éviter les pièges, ce qui nous permettra de sortir par le haut des crises passées, actuelles et à venir.

  • Ce livre est destiné à aider et à accompagner les porteurs de projets en restauration en les guidant dans les différentes étapes de la mise en place de leur Business Plan. Vous pourrez y retrouver l'essentiel des points à travailler pour établir le Business Plan d'un restaurant, avec nos recommandations et des pistes pour aller plus loin dans votre recherche d'informations ainsi qu'un exemple chiffré.

  • Ce livre est destiné à aider et à accompagner les porteurs de projets qui souhaitent avoir un FOOD TRUCK, en les guidant dans les différentes étapes de la création.
    Vous pourrez y retrouver l'essentiel des sujets que vous devrez connaître lors de la création de cette activité, avec nos recommandations, et des pistes pour aller plus loin dans votre recherche d'informations

  • Ce livre est destiné à aider et à accompagner les porteurs de projets de Food Truck en les guidant dans les différentes étapes de la mise en place de leur Business Plan.
    Vous pourrez y retrouver l'essentiel des points à travailler pour établir le Business Plan d'un Food Truck, avec nos recommandations, des pistes pour aller plus loin dans votre recherche d'informations ainsi qu'un exemple chiffré.



    ADELINE DESTHUILLIERS, Expert-Comptable -- Agent Immobilier.
    Elle
    commence sa carrière au sein d'un cabinet d'audit international. Elle
    fonde en 2004 un cabinet d'expertise comptable s'adressant aux PME
    et TPE et se spécialise dans le domaine des cafés, hôtels, restaurants.
    Elle revend cette structure en 2015 a fi n de se consacrer aux métiers du
    CHR avec Chasseur de fonds. En 2016, elle s'associe à l'Étude Pédron, spécialiste de la transaction en hôtellerie depuis 1969, a fi n de compléter l'offre avec la restauration.

    MAUD GUETTIER, Expert-Comptable -- Agent Immobilier. Après une première expérience de 8 ans dans un cabinet d'Audit international, elle devient gérante d'un cabinet d'Expertise-Comptable et se spécialise dans le domaine des cafés, hôtels, restaurants avec une dominante sociale. Suite à la vente du cabinet en 2015, elle intervient uniquement sur des missions exceptionnelles et ponctuelles, et participe au développement de l'activité de Chasseur de Fonds sur l'Ouest de la France.

  • 'Le 12 février 1993, le petit James Bulger disparaît d'un centre commercial à Bootle en Angleterre. Deux jours après, son corps est retrouvé à plusieurs kilomètres de là sur une ligne de chemin de fer. Robert et Jon, deux enfants de 10 ans, sont alors soupçonnés puis interrogés. L'enquête dévoilera une vérité macabre et perturbante, traumatisant à jamais le pays.'

    Dans ce nouveau livre percutant, l'auteur nous emmène dans un tourbillon viscéral où tous les aspects de cette affaire criminelle atypique et dérangeante s'entrechoquent.
    Ce livre documentaire est fondé sur un fait divers réel.

  • Ce livre est destiné à aider et à accompagner les porteurs de projets en hôtellerie en les guidant dans les différentes étapes de la création. Vous pourrez y retrouver l'essentiel des sujets que vous devrez aborder lors de la création ou la reprise d'un Hôtel, avec nos recommandations et des pistes pour aller plus loin dans votre recherche d'informations.

  • Le contrôle fiscal n'est pas un long fleuve tranquille. Ce fascicule a pour but de présenter les règles que l'administration se doit de respecter mais qu'il lui arrive d'enfreindre, et qui permettront souvent de réduire ou d'annuler les rectifications proposées. Il a pour vocation d'avertir en amont et en aval des contrôles les intervenants habituels ou occasionnels (Avocats, Experts comptables, services juridiques des entreprises, étudiants en droit).

  • La révolution numérique a transformé notre rapport aux choses. A l'heure de l'Ubérisation, la propriété juridique a perdu de sa superbe et l'homme moderne semble désormais intéressé davantage par l'utilisation plutôt que la détention.
    Mais il nous faut dépasser ce simple partage organisé des "choses", selon leur fonctionnalité, et profiter de cette nouvelle ère qui a mis en évidence cette notion de pure jouissance économique pour lui donner une base légale. En effet, reconnue par le Droit, la propriété économique bénéficierait d'une autonomie d'action susceptible de répondre aux enjeux politiques, économiques, sociaux et écologiques de notre société. Cette autonomie d'action permettrait de favoriser l'investissement et la création de richesse, mais aussi de faire un pas de géant vers une société plus égalitaire, respectueuse de l'intérêt général, par la reconnaissance d'une propriété d'usages chère à l'historien Marc Bloch. Une réponse politique à la colère des peuples, victimes de l'idéologie socialiste et de l'égoïsme capitaliste.
    A la veille d'une refondation des capitalismes nationaux voire de l'organisation européenne, cette quête de renouveau dans l'appréhension de la notion de propriété pourrait devenir ce nouveau contrat social et économique que l'Europe se doit de proposer à ses peuples; un autre régime politique, capitaliste, et en même temps, socialiste.

  • «Nul ne devrait avoir le droit de faire quoi que ce soit dans la publicité avant d'avoir lu ce livre au moins sept fois. Il m'a véritablement changé la vie.»
    David Ogilvy
    Un ouvrage de référence sur la publicité. En fait un des ouvrages les plus importants sur la publicité. Pourquoi n'est il pas au programme des écoles de commerce ? Ce livre est un cours de vente, sans doute le premier ouvrage de vente à lire pour comprendre les mécanismes de la vente, savoir à qui s'adresser, comment adresser ces prospects, comment mesurer réellement le retour sur investissement de la publicité, comment donner les informations pour provoquer des ventes.

    C'est à la fois un cours sur la vente par correspondance, sur les accroches, sur les cadeaux et les échantillons, sur la stratégie commerciale. C'est une bible de la vente, car une publicité est votre premier vendeur.

    Et dans des termes profanes accessibles au plus grand nombre.

    Pourquoi ce livre est essentiel ?

    Il a été écrit à l'époque précédant l'impression quatre couleurs, une époque où la publicité était faite de mots, de phrases, d'accroches. Et il établit les bases de la publicité basée sur le texte.

    C'est une situation que vous retrouvez aujourd'hui dans la publicité sur internet, qui avait commencé avec les bannières mais est revenue essentiellement à de la publicité basée sur des accroches. Faire de la publicité sur Google Adwords ou Bing, Facebook même, c'est appliquer les principes de ce livre séminal.

    Les outils et le publicitaire d'aujourd'hui vont bénéficier de la lecture de ce livre et de ses principes. Ne passez pas à côté.

  • Ce livre est destiné à aider et à accompagner les porteurs de projets en restauration de type « traditionnel » en les guidant dans les différentes étapes de la création.
    Vous pourrez y retrouver l'essentiel des sujets que vous devrez aborder lors de la création ou la reprise d'un restaurant traditionnel, avec nos recommandations et des pistes pour aller plus loin dans votre recherche d'informations.

    VERSION 2 AVEC UN SUPPLÉMENT SUR LE DIGITAL.

  • e livre est destiné à aider et à accompagner les porteurs de projets qui souhaitent ouvrir une (des) chambre(s) d'hôtes et/ou un (des) gîte(s), en les guidant dans les différentes étapes de la création.
    Vous pourrez y retrouver l'essentiel des sujets que vous devrez connaître lors de la création de cette activité, avec nos recommandations, et des pistes pour aller plus loin dans votre recherche d'informations.

  • Cet outil pratique, sous la forme d´un lexique au ton direct et simple vous propose explications, exemples concrets et astuces qui ponctuent les définitions. De quoi mieux comprendre la demande pour mieux y répondre. Les notions de Droit sont expliquées simplement, sans termes juridiques, mais d´un point de vue très pratique et opérationnel. Auteur : Consultante spécialisée, Gladys PERSONNAZ, a créé GBS Appel d´Offres pour accompagner les entreprises dans leur conquête des Marchés Publics, et d´optimisation de résultats. Son expérience en Maîtrise d´Ouvrage publique lui permet de guider efficacement les entreprises, notamment les TPE/PME. Son objectif est de créer une passerelle entre le savoir-faire de l´entrepreneur et le besoin qualitatif de l´acheteur.

  • Monnaie forte, monnaies internationales, marchés financiers, taux d'intérêt, cours de change, inflation, Quantitative Easing... autant d'expressions qui nous interpellent, autant de pièces d'un puzzle que nous avons parfois du mal à reconstituer. L'auteur met à la portée de tous les mécanismes qui régissent le cours des monnaies et explique le rôle essentiel des Banques Centrales dans l'économie. Il rappelle les faits historiques qui ont abouti à l'hégémonie du dollar, au succès grandissant de l'euro et à l'émergence récente du yuan sur la scène internationale. Dans ce voyage au centre de la monnaie, on comprend enfin comment des taux d'intérêt peuvent être négatifs, comment la spéculation impacte le marché des changes, comment le pouvoir politique utilise l'arme monétaire et pourquoi le dollar a tout à perdre dans la compétition qui l'oppose à l'euro et au yuan.

  • Un livre pour tous ceux que la vie économique intéresse bien qu'elle leur paraisse très compliquée. Pour tous ceux qui se préoccupent de leur avenir et qui se demandent ce que demain leur réserve, à eux et à leurs enfants , de quoi va dépendre leur emploi, leur pouvoir d'achat, leur retraite, l'avenir de leur entreprise , quelle société leur préparent les robots et les nouvelles technologies ? Pour tous ceux que l'Europe, la mondialisation, l'évolution technologique inquiètent et attirent.

    Leurs préoccupations sont au coeur de ce travail. Ce livre tente d'y répondre en scrutant l'activité économique, sociale, monétaire, financière, environnementale, les circuits qui la composent ainsi que les politiques mises en oeuvre, souvent sans grand succès !

    /> Une simulation de ce que pourrait être une réponse à ces interrogations dans un proche avenir 2017-2022, clôture ce travail sur une ouverture vers une véritable 'économie de la vie' dans une société solidaire et sociale de marché.


    Gilbert Blardone :
    Docteur ès sciences économiques, spécialiste des politiques économiques et financières
    Professeur des Universités
    Dernier ouvrage : La crise 2007-2014 : chronologie, analyse et perspectives. Ed BOOKELIS

empty