Par un concours de circonstances fortuit, l'auteure a pu pénétrer à l'intérieur de la maison d'arrêt de Brazzaville. Elle nous livre ici le récit-témoignage de cette plongée unique dans l'univers carcéral d'un régime de fer : la dictature de Denis Sassou N'guesso sur le Congo-Brazzaville.
Surpopulation carcérale, saleté, manque d'hygiène, mauvais traitements, absence de soins, détention arbitraire, torture...tout y est décrit avec précision et avec l'authenticité du vécu.
L'enfer existe bel et bien : il nous est ici minutieusement décrit, et, à l'instar de celui de Dante, on devrait mettre à l'entrée une grande pancarte avertissant : "Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérence".
Certains recruteurs regrettent le manque de culture générale des jeunes diplômés. Loin d'une conception encyclopédique de la culture générale, cet ouvrage propose un ensemble de "perles de culture" visant à donner à chacun une ouverture sur d'autres champs, et surtout à donner envie de lire, en faisant découvrir quelques penseurs ou sujets intéressants. Ce méli-mélo peut aussi servir de florilège de textes pour des enseignants de Français Langue Etrangère (FLE).
Ce livre aborde la guerre d'Algérie à travers les souvenirs d'un enfant qui avait huit ans, en Petite Kabylie, lorsqu'il a vu les débuts de l'insurrection et les premières actions militaires.
Il parle ensuite de son déracinement à Constantine puis à Annaba (Bône) : son école primaire, la vie dans un quartier populaire où vivaient aussi ce que l'on appelait « les Français d'Algérie ».
Il évoque enfin ses déceptions lors du début de l'Indépendance, et il s'interroge sur l'Algérie d'aujourd'hui.
Loin d'une conception de la culture générale scolaire ou encyclopédique, cet ouvrage vise à donner à chacun une occasion d'ouverture sur d'autres champs, d'autres horizons, d'autres questionnements ; et surtout de donner envie de lire, en faisant découvrir quelques penseurs ou sujets intéressants (et parfois amusants !). Ce méli-mélo est une mosaïque, un ensemble de « perles de culture » que chacun pourra utiliser pour sa gouverne personnelle et pour mieux comprendre la société dans laquelle il vit.