Sciences sociales / Société

  • Le 17 mars 2020, plus de 65 millions de Français entraient en période de confinement pour huit semaines. Hôpitaux impréparés, écoles fermées, isolement des personnes les plus fragiles, économie à l'arrêt, déclarations contradictoires et surabondance d'informations... Face à cette mesure jugée abusive et contraignante, faisant fi des préconidations et rapports scientifiques, Nicole et Gérard Delépine ont multiplié tribunes et articles pour alerter des conséquences désastreuses - médicales, sociales, psychologiques, économiques - d'un confinement généralisé.

  • Le 11 janvier 2020, la Chine annonçait son premier décès. Ce qui n'est encore qu'une pneumonie d'origine inconnue sera baptisée quelques jours plus tard du nom de Covid-19.
    Après 180 jours, cette nouvelle maladie aura fait plus de 400 000 morts et mis l'économie mondiale à genoux. La première vague n'as pas fini de déferler et une deuxième vague n'est pas exclue. Le vaccin n'est pas pour demain et le monde est contraint de vivre avec une épée de Damoclès sur la tête.
    Chaque Etat a fait face à la pandémie avec son histoire, sa culture et ses moyens. A travers un vaste panorama international, Alexis Dussol détaille la riposte de chacun d'eux, en soulignant points forts et faiblesses des différentes stratégies mises en place, avec un regard plus particulier sur la France et les Etats-Unis.

  • « Après un trimestre de confinement de la moitié de la population mondiale et le blocage d'une grande partie de l'économie mondiale, les nations se mobilisent pour relancer un modèle qui a provoqué 35 crises économiques depuis 1971, a évaporé des dizaines de milliers de milliards cumulés et fragilisé nos capacités de production locales au profit d'un approvisionnement mondial. Le confinement vient de montrer les limites de ce modèle.
    Dans ce livre à vocation pédagogique, ce que nous avons vécu sert de base pour décomposer notre société, montrer les fragilités de notre modèle économique devant les crises, décrire les effets de l'indépendance entre la finance mondiale et notre quotidien.»

  • RéZoter et entreprendre au féminin est né d'une rencontre entre l'auteure, Naima Guerziz qui a coordonné l'ouvrage et Sabrina Boucherit, la fondatrice de la plateforme, RéZoé.
    Elles ont voulu offrir aux femmes qui désirent entreprendre ou qui sont déjà entrepreneuses, une série de conseils pour les guider dans cette belle aventure et les orienter vers la réussite.
    Elles ont fait appel à l'expertise de nombreux spécialistes pour donner au livre un esprit fortement collaboratif. Elles sont persuadées que le partage des connaissances et des compétences est nécessaire surtout de nos jours, ce livre sera donc un atout précieux pour toutes celles qui aspirent au changement.

  • « Au crépuscule de la seconde décennie du XXIe siècle, ce recueil se veut être un témoignage précis pour l'histoire, notre histoire. Il montre comment l'islam politique et sa force la plus organisée et la plus influente, les Frères musulmans, mènent au coeur de la France une guerre sourde de destruction massive, sans merci, contre la France elle-même, contre son droit positif, contre son modèle laïque, contre son idée progressiste, contre son génie scientifique, technologique et artistique, contre sa civilisation humaniste, contre son héritage des Lumières, contre ses symboles, contre sa culture, contre la liberté.
    Pendant ce temps-là, l'État tergiverse, patauge et se montre timoré à l'idée de cibler de front l'islam politique et les Frères musulmans. À croire qu'il y aurait de la place pour le "en même temps" là où il faudrait exprimer de la fermeté. C'est de la souveraineté d'un État et de la fierté de toute une nation moderne qu'il s'agit au fond. L'exécutif l'entend-il de cette oreille ? Va-t-on finir, à terme, par confondre dans la soumission le président de la République et l'autoproclamé "grand imam de Bordeaux" ? Est-il si compliqué de rappeler aux islamistes et à leurs soutiens cette règle, pourtant simple : la République chez elle, l'islam chez lui ? »

empty