Littérature générale

  • Elle c´est Désirée, la bibliothécaire. Elle dévore les livres comme les produits bio. Elle va régulièrement sur la tombe de son mari qui a eu le mauvais goût de partir trop tôt.
    Lui c´est Benny, le paysan. Il élève des vaches et n´imagine pas qu´on puisse lire « de son plein gré ». Entre deux traites, il ne manque pas d´aller fleurir la tombe - un tant soit peu tape-à-l´oeil - de sa mère.
    Quand un sourire surprend ces deux-là, leur vie bascule...
    Pétillant et jubilatoire !

  • Sara et Björn s'installent à la campagne dans la maison qu'ils viennent de rénover. Un paradis d'espace et de liberté pour eux comme pour leur chat. Le couple d'en face, leurs seuls voisins, est charmant. Ils n'ont qu'un seul défaut, leur propre chat, un animal belliqueux qui défend son territoire toutes griffes dehors. Bientôt, une guerre des nerfs s'engage, oeil de lynx contre patte de velours. Et c'est délicieusement cruel. On ne choisit pas ses voisins. Leur chat encore moins.

  • Après l´immense succès du Mec de la tombe d´à côté, nous sommes des centaines de milliers à nous demander ce qu'il advient de Désirée, la bibliothécaire, et de Benny, le paysan. Elle dévore les livres comme les produits bio, lui élève des vaches et n´imagine pas qu´on puisse lire « de son plein gré ». Pourtant, ils s'accordent trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c'est terminé pour toujours. Et si ça marche...

  • Eva cultive ses rosiers. À cinquante-six ans, elle a une vie bien réglée qu´elle partage avec Sven. Quelques amies, des enfants, et une vieille dame acariâtre dont elle s´occupe. Le soir, lorsque Sven est couché, Eva se sert un verre de vin et écrit son journal intime. La nuit est propice aux souvenirs, aussi douloureux soient-ils. Peut-être aussi la cruauté est-elle plus douce lorsqu´on l´évoque dans l´atmosphère feutrée d´une maison endormie. Eva fut une petite fille traumatisée par sa mère, personnage fantasque et tyrannique, qui ne l´a jamais aimée.
    Très tôt, Eva s´était promis de se venger. Et elle l´a fait, avoue-t-elle d´emblée à son journal intime.
    Un délicieux mélange de candeur et de perversion.

    PRIX PAGE DES LIBRAIRES 2011. Littérature européenne.

    « Une lecture qui vous accompagnera longtemps, très longtemps. Absolument fantastique ! » Camilla Läckberg, auteur des aventures d´Erica Falck (Actes Sud)

  • En croisière sur l'Orlovsky, Tomas et Wilma filent vers l'Antarctique. Lui, a élu les icebergs comme lieu idéal pour mettre fin à ses jours. Elle, reste d'un inébranlable optimisme malgré le secret qui assombrit sa vie. Sur le paquebot, la globe-trotteuse Alba répertorie les similitudes entre humains et animaux. Et elle dispose d'un beau panel face à un épaulard tueur, une poignée d'éléphants de mer plutôt mal élevés, et environ quatre cent mille manchots royaux. Un roman frissonnant sur l'amour et l'amitié, et l'avenir de la planète.
    Par l'auteur du Mec de la tombe d'à côté.

  • Autour de l'an 1000, Leiv, un jeune Viking islandais, embarque sur un drakkar à destination du Groenland, bien résolu à venger la mort de son père. Mais la vie en a décidé autrement. C'est un tout autre voyage qu'il fera : celui de la tolérance, de l'amitié et de l'amour.

  • À  la question "Êtes-vous mariée?" l'auteure du Mec de la tombe d'à côté clame volontiers : "Je suis entre deux mariages..." Ces Petites histoires pleines de malice et de dérision vous le diront, on a toujours mille et une raisons de divorcer - ou de le regretter !

  • Sara Susanne, Elida et Hjørdis, sont respectivement l´arrière-grand-mère, la grand-mère et la mère de la narratrice. Cent ans est le roman de leurs vies, des hommes qu´elles voulaient et des hommes qu´elles ont eus, des enfants auxquels elles ont donné naissance. C´est aussi l´histoire d´une petite fille qui se cache au grenier pour l´éviter, lui. Elle a un crayon jaune qu´elle taille avec son couteau de poche et qui lui sert à écrire. À survivre.

  • Göran Borg, la cinquantaine, divorcé, vient de se faire virer. Il accepte de suivre son ami Erik, animateur de voyages organisés en Inde. Là-bas, il découvre un nouveau monde et rencontre Preeti dans un salon de manucure. Imaginant d'abord de petits mensonges pour la séduire, il va finalement se construire une toute nouvelle vie.

  • Göran, 50 ans, voit la dépression le guetter. Toujours pas de nouvel amour et un boulot ennuyeux. Il attend avec impatience la date du mariage de son ami Yogi, un beau prétexte pour retourner en Inde. Une fois sur place, il se jette à corps perdu dans des aventures rocambolesques qui le mènent jusqu'aux plantations brumeuses du Darjeeling. Dépaysement assuré.

  • L'enfance, l'adolescence et les premiers émois d'Agojaraq, entouré de sa nourrice et de ses cinq pères possibles, dans le Grand Nord Canadien. Il y a Louis, le cuisinier français ; le père Brian, escroc devant l'éternel ; Ivitaq le vieux chaman un peu dépassé par l'évolution des mentalités. (Nouvelle édition en 1 seul volume.)

  • Rasmus quitte enfin la Suède profonde pour Stockholm où il va pouvoir être lui-même et ne plus se faire traiter de pédé mais l'être vraiment. Benjamin vit dans les préceptes et le prosélytisme inculqué par ses parents. Sa conviction vacille le jour où Paul, qu'il est venu démarcher, l'accueille avec simplicité et bienveillance, et lui lance "Tu le sais, au moins, que tu es homosexuel ?" Rasmus et Benjamin vont s'aimer, et l'un d'eux va mourir, comme tant d'autres. Ils étaient pleins de vie, une bande d'amis qui s'étaient choisis comme famille. Ils commençaient à être libres lorsque les premiers malades séropositifs au VIH furent condamnés à l'isolement. Pour la première fois en France, LE roman suédois sur les années sida, une épidémie mortelle inconnue, face à la quelle toutes les politiques sociales ou sanitaires échouèrent.

  • Gran retombe dans ses travers de célibataire dépressif : consommation excessive de crème glacée, visionnage de matchs de foot, et achat compulsif de billets d'avion pour l'Inde. Son ami Yogi le sauve par sa visite impromptue. Voilà les deux compères partis dans la campagne suédoise, où Yogi découvre ce beau pays scandinave Comme par magie, l'impétueux Indien se retrouve investi de vertus guérisseuses, allant des problèmes de couple aux animaux égarés. Bientôt surnommé le gourou, rien ne l'arrête, pas même les rustres racistes et renfrognés. Et il y en a Haro sur les croyances occultes, la chick-lit masculine ose décidément tout !

  • De la Suède rurale à la ville raffinée de Kiev, une saga familiale foisonnante et documentée aborde des thèmes d'actualité, de la traite d'êtres humains à l'importance du métissage. On retrouve la verve savoureuse de l'auteur du Mec de la tombe d'à côté,

  • Quel est LE secret de ce livre qui connaît un succès éditorial sans frontières ? Vous adorez les balades en forêt, vous habitez un petit appartement citadin dépourvu de cheminée, ou bien vous avez un poêle et faites chaque année votre bois pour l'hiver, et vous piétinez d'impatience à l'idée de faire vrombir la tronçonneuse : Ouvrez ce livre ! Ce manuel ne quittera bientôt plus votre poche. Le bois, matière noble et ancestrale, au coeur des questions écologiques et environnementales, vous fera rêver et voyager.

  • Une histoire d'amour impossible entre une mère de famille pauvre, dont le mari schizophrène s'est envolé, et un jeune loup au portefeuille bien garni. Sur le modèle et avec l'humour qui ont fait le succès du Mec de la tombe d'à côté, Les larmes de Tarzan dénonce au passage les injustices sociales tout en se moquant de l'éternelle opposition entre hommes et femmes.

  • La meilleure amie de Linnea vient de se suicider. Pourquoi n'a-t-elle rien dit ? Linnea est furieuse contre Pia qui l'a abandonnée et qui ne s'est pas confiée à elle. Alors qu'elles parlaient de tout, et même de Dieu. Sur un mode drôle proche de l'auto-dérision, Linnea tente de répondre à ces questions. Le premier roman pour adolescents de l'auteur du Mec de la tombe d'à côté traduit en français.

  • Martin, un instituteur danois, obtient sa mutation au Groenland et se retrouve à Nunaqarfiq, à 500 km au nord du cercle polaire. Il y trouve ce qu'il cherchait, aventure, immensité, amour. Et le choc des cultures, face aux aberrations d'un système éducatif colonisateur. Un roman à l'humour pétillant.

  • Pigiste pour la presse féminine, Wera tombe sur une petite annonce proposant un stage en spiritualité. Un sujet en or ! C'est parti pour trois semaines d'immersion à La Béatitude, en compagnie d'un apprenti gourou, d'une petite mère, et de quatre autres participants en manque de spiritualité. Il y a un médecin radié, un musulman iranien, une femme invisible, et Madeleine qui porte en permanence son sac à dos comme un fardeau. Ressortiront-ils adeptes d'une nouvelle religion ou déchargés de leurs préjugés ? Car tous, même Wera et son pseudo-cynisme, ont besoin de sacré, comme d'un doudou divin à dorloter.

  • Maurice est un expert-comptable doté d'un indécrottable humour danois et en pleine procédure de divorce. Mahmoud, son assistant, est un jeune musulman un peu geek sur les bords, qui n'a jamais vraiment eu de copine. Le premier est cynique et désabusé, le deuxième idéaliste et romantique. Le premier ne peut s'empêcher de persifler, le deuxième s'efforce de ne pas le prendre mal. Le premier habite chez le deuxième depuis que sa femme l'a mis dehors.
    Entre frictions culturelles et religieuses, préjugés et décalages générationnels, Flemming Jensen livre un pamphlet sur ce qui tant bien que mal nous rapproche les uns des autres.

  • "Cher Gabriel" est une lettre intime et émouvante d'un père à son fils autiste. Avec beaucoup d'amour, de dignité, et un réel espoir, H.W. Freihow met en lumière une relation complexe et un amour inconditionnel. Son récit prend pour écrin une maison familiale nichée sur les pentes verdoyantes et sauvages de la côte norvégienne.

  • "Il est temps de cesser de se battre et de rentrer chez soi." Une jeune femme, Aruna, décide après avoir lu ces vers d'un poète bengali de quitter Londres et de rentrer à Singapour sans avertir son mari. Hassan, ledit poète, est sur le point de mourir à Kuala Lumpur et pose un regard rétrospectif sur son existence, tandis que son fils Jazz se remémore son premier amour, qui n'est autre qu'Aruna. Trois jours pour décider de vivre.

  • Nord de la Norvège, XIXe siècle. Dina est une petite fille abandonnée à elle-même et mal aimée depuis quelle a causé accidentellement la mort de sa mère, ébouillantée. Elle vit avec ses fantômes, incontrôlable, épileptique, inséparable de son cheval Lucifer. Devenue jeune femme, elle épouse un ami de son père.

  • Deux ans après la mort soudaine de son mari, Inga finit par se retirer dans la maison de campagne familiale sur une île de Suède. Elle tombe par hasard sur une vieille boîte pleine de photos jaunies, et sur une lettre datée de 1916, postée de Mombasa, Kenya. Inga va démêler avec passion les lourds secrets de famille qui affleurent, et c'est toute son existence qui va reprendre sens.

empty