Entreprise, économie & droit

  • À première vue, gentillesse et compétitivité du monde du business semblent contradictoires, mais en réalité elles sont indissociables et accroissent même la productivité des entreprises.Et si ce dont nous avions le plus besoin était la gentillesse ?
    Malheureusement cette vertu est discréditée. Née dans la noblesse romaine, dénigrée dans le christianisme, réhabilitée à la Renaissance, elle s'étiole comme une fleur fanée dans la démocratie marchande.
    Emmanuel Jaffelin démonte les rouages de cette histoire contrariée, montre pourquoi, entre sagesse et sainteté, la gentillesse offre aux hommes une nouvelle manière de s'épanouir dans l'entreprise. En pratiquant la bienveillance au travail, les dirigeants gagnent en humanité et crédibilité et les salariés deviennent plus efficaces. Au delà de la richesse économique, cette bienveillance dans l'entreprise se propage dans les autres aspects de l'existence et produit une richesse morale, spirituelle et psychologique.


  • Le récit de vie inspirant d'un petit gars du Nord, parti de loin et ayant réalisé ses rêves d'enfant : faire de sa passion pour la chanson et la variété française son quotidien et son métier.

    Enfant malmené physiquement et psychologiquement par ses parents, grandissant au sein d'une maison où les cris et les disputes sont incessants, Fabien Lecoeuvre se construit à travers les chansons françaises et les spectacles de music-hall grâce à une grand-mère et un arrière-grand-père aimants, ainsi qu'une tante et un oncle attentionnés et passionnés.
    Pénétrer derrière la porte " Coulisses. Entrée réservée aux artistes " devient l'obsession du jeune Fabien, amoureux des stars du musichall de l'époque.
    Promis par son père à une vie d'ingénieur, la vie de Fabien Lecoeuvre prend un tout autre tour à l'aube de l'âge adulte, grâce à sa personnalité passionnée et à sa force de travail.
    Avec sincérité et humour, Fabien Lecoeuvre raconte son histoire personnelle et professionnelle depuis ses premiers pas devant l'objectif de photographes pour des roman-photos adultes, en passant par les étapes qui l'ont mené à devenir attaché de presse et chef d'entreprise, jusqu'à ses rencontres improbables et extraordinaires avec Line Renaud, Patrick Sébastien, François Mitterrand, Michel Polnareff, Johnny Hallyday, Coluche, Madonna, Mylène Farmer ou encore les fils de Claude François, et bien d'autres.
    À travers son histoire, Fabien Lecoeuvre transmet sa philosophie de vie et partage de véritables messages d'espoirs : comment transformer chaque épreuve et élément négatif de sa vie en une source positive, créative et productive ? Et avant tout, comment réaliser ses rêves, même à contre-courant ?


  • Des révélations sur " l'affaire Aristophil ", démontrent qu'il s'agit du plus gros scandale judiciaire dans le monde de la culture.

    Le 9 novembre 2017, le procureur de Paris donne son accord pour que la juge d'instruction Charlotte Bilger propose une procédure dite de " plaider coupable " (pas de trait d'union) à Gérard Lhéritier, notamment mis en examen pour " escroqueries en bande organisée ", et aux huit autres suspects poursuivis dans " l'affaire Aristophil ", afin de clore un dossier qui n'a pas abouti à l'issue escomptée. À ce jour, la justice n'a pas rapporté la preuve que Gérard Lhéritier a échafaudé, via sa société, une " pyramide de Ponzi " visant à escroquer ses clients. Pourtant, depuis près de cinq ans, il est la cible d'articles vindicatifs qui ont ruiné sa réputation, il est affublé du surnom de " Madoff français ", ses biens sont saisis, ses comptes bancaires et ceux de sa fille, gelés.
    À ce désastre personnel s'ajoutent le licenciement de ses 61 salariés et la spoliation des 18 750 clients qui ont vu leurs actifs (lettres et manuscrits) placés sous scellés et aujourd'hui dilapidés à vil prix dans des ventes aux enchères. Le scandale que constitue l'éparpillement des 130 000 pièces de la collection est sans précédent dans l'histoire du patrimoine culturel.
    La journaliste Isabelle Horlans, qui a étudié le dossier, démontre que Gérard Lhéritier n'a jamais escroqué les acheteurs qui lui ont accordé leur confiance. Depuis 2004, il a multiplié l'acquisition de documents autographes précieux, faisant d'Aristophil un partenaire culturel puissant qui a éveillé la jalousie des uns, l'intérêt des autres. Pendant vingt ans, l'Etat l'a laissé exercer son activité, saluant ses expositions, partenariats et conférences. Présidents de la République, ministres, académiciens, écrivains, personnalités du monde des arts, comédiens, journalistes ont tant cru en lui qu'ils l'ont accompagné durant deux décennies. Plus de 700 articles ont fait l'éloge de ses initiatives.
    La liquidation d'Aristophil donne désormais lieu à un vaste pillage de sa collection, notamment par les Archives de France.

  • Depuis 55 ans Pierre Bonte parcourt la France des villages et se fait le porte-parole d'une catégorie de Français qui a rarement accès aux médias : les " ruraux ". Ils ne représentent plus aujourd'hui que 20 % de la population. Pourtant ils occupent et et entretiennent 80 % de notre territoire. Ils incarnent un mode de vie qui fait rêver de plus en plus de citadins et ont besoin d'être soutenus pour garder nos campagnes vivantes et accueillantes.
    C'est leur voix que Pierre Bonte veut faire entendre au fil des mots de ce livre. Il dévoile avec tendresse et lucidité, les richesses et les inquiétudes d'un monde qui connaît le plus grand bouleversement de son histoire. Il y mêle les souvenirs de sa longue carrière télévisuelle et radiophonique qui lui a permis de rencontrer des personnages attachants, connus ou inconnus, d'une vraie chaleur humaine. Il nous livre aussi des confidences inattendues qui permettent de mieux cerner la personnalité de ce journaliste discret, que Jacques Martin appelait " l'apôtre des vicinales ".


  • À partir de son expérience et du témoignage de 51 entrepreneurs, Stéphane Degonde propose un guide précis et concret sur les 100 risques à éviter ou à surmonter pour réussir la création de son entreprise.

    Quatre ans pour lancer une startup... Quatre minutes pour la liquider !
    La création d'entreprise n'est pas toujours synonyme de succès : on
    dénombre chaque année près de 63 000 faillites d'entreprises.
    Confronté à la fin brutale et inattendue de son entreprise, Stéphane
    Degonde s'est interrogé sur sa propre responsabilité de dirigeant. Le résultat est sans appel : la fragilité de l'entreprise avait été cultivée sans même en prendre conscience. Une conclusion s'est imposée à lui : l'entrepreneur, par ses excès et ses émotions, constitue la première source de risque de son entreprise.
    En rencontrant 51 entrepreneurs aux parcours singuliers, et en tirant profit de sa propre expérience, Stéphane Degonde a imaginé le guide du créateur d'entreprise qu'il aurait aimé avoir : riche en analyses, concret, détaillé et pratique. Il y expose les cent risques que tout entrepreneur
    doit connaître pour mieux les éviter, les surmonter, voire parfois les accepter, afin de rendre son entreprise pérenne. Chaque risque est évalué, statistiques et témoignages à l'appui, et des solutions pleines de bon sens sont proposées.
    Un livre qui poursuit un seul objectif : la réussite des entrepreneurs.

  • Quatre ans pour lancer une startup... Quatre minutes pour la liquider ! La création d'entreprise n'est pas toujours synonyme de succès : on dénombre chaque année près de 63 000 faillites d'entreprises. Confronté à la fin brutale et inattendue de son entreprise, Stéphane Degonde s'est interrogé, au-delà des causes externes, sur sa propre responsabilité de dirigeant dans ce destin trop vite interrompu. Le résultat est sans appel : la fragilité de l'entreprise avait été cultivée sans même en prendre conscience. Une conclusion s'est alors imposée à lui : l'entrepreneur, par ses excès et ses émotions, constitue la première source de risque de son entreprise.
    En rencontrant 51 entrepreneurs aux parcours singuliers, et en tirant profit de sa propre expérience, Stéphane Degonde a imaginé le guide du créateur d'entreprise qu'il aurait aimé avoir : riche en analyses, concret, détaillé et pratique. Il y expose les cent risques majeurs que tout entrepreneur doit connaître pour mieux les éviter, les surmonter, voire parfois les accepter, afin de rendre son entreprise pérenne. Chaque risque est évalué, statistiques et témoignages à l'appui, et des solutions, souvent pleines de bon sens, sont proposées.
    Un livre qui poursuit un seul objectif : la réussite des entrepreneurs.


  • Hervé Bourges, célèbre homme de média français, raconte
    dans cet abécédaire personnel
    ce qui le fait vivre, ses passions et ses indignations, avec un regard acéré sur les migrants, la télévision actuelle, l'Afrique...

    Combien de vies Hervé Bourges a-t-il vécu ? Journaliste, fondateur et directeur de la première école de journalisme créée en Afrique, patron de chaînes de télévision et de radio (TF1, Antenne 2, Radio-France), militant de la francophonie... Il a participé à toutes les grandes aventures politiques et médiatiques (l'indépendance de l'Algérie, la privatisation de TF1, la transformation du service public de l'audiovisuel). Il revient sur ces expériences marquantes et porte son regard sans concession sur la société d'aujourd'hui.
    Dans cet abécédaire personnel, Hervé Bourges nous fait partager ses convictions et ses expériences. S'il puise dans ce qu'il a vécu, c'est pour éclairer le présent, qu'il s'agisse de l'évolution de l'Afrique, de la transformation du journalisme, de la métamorphose de la télévision, de l'avenir de la langue française, ou de cuisine, de musique, de littérature, de voyages. Il déroule le fil de ses réflexions, ne cachant rien de ses enthousiasmes et de ses indignations, en homme libre qu'il a toujours été. Une lecture rafraîchissante en cette période de prêt-à-penser convenu.

empty